Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chapitre 2 : islam et prise de Bagdad

MRIBAH

Created on October 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Chapitre 2: De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés et culture (VII-XIIIème siècles)

Panthéon pré-islamique

Croyance polythéiste, avec près de 50 divinités.

Divinités originaires d'Egypte, avec comme principal dieu : Houbal, une divinité lunaire. Les trois déesses représentées ici Al-Lat : déesse de la féminité, Uzza déesse de la fertilité et Manat déesse du destin.

Divinité préislamique : Houbal (Seigneur de la Kaaba)

Write atitle here

Au début du VIIème siècle, en Arabie, une région désertique, on y voit l'apparition d'une nouvelle religion : l'islam. Sauf que les peuples vivant dans cette région sont majoritairement polythéistes, et commencent à être en contact avec la religion juive et chrétienne. C'est donc une religion et une civilisation nouvelle qui se construisent dans cet espace. Comment se diffuse et se développe l'islam dans le monde entre le VIIème et XIIIème siècles?

I- Naissance et fondement de l'islam

A) Les fondements de la religion

Des caravaniers

Manuscrit : 13ème siècle, Google Arts et culture

Miniature turque, XVIème siècle, musée Topkapi,Istanbul

Le Mont Hira : lieu où il reçoit la Révélation

Google.fr

La grotte Hira

wikiwand.fr

minaret : tour d'appel à la prière
Kaâba (cube)
pélerins
1) La mission qui a été confiée à Mohamed/Mahomet est la transmission, la "communication" du message et de la parole de Dieu afin de guider le peuple dans le bon chemin. C'est donc le rôle d'un prophète.2) La Révélation se déroule en deux temps : (lieu : mont Hira) - Mohamed ressent une lumière, un bruit pesant puis il voit l'ange apparaître. - L'ange Gabriel communique avec lui et lui transmet la Révélation, il lui explique qu'il est le prophète d'Allah et qu'il est le prophète : messager de Dieu.3) La langue de cette religion est l'arabe, le texte sacré est le Coran et enfin les chapitres s'appellent des sourates.

3) La langue de cette religion est l'arabe, le texte sacré est le Coran et enfin les chapitres s'appellent des sourates.

Pélerinage

Profession de foi

Phrase commune des musulmans qui montre qu'ils appartiennent à la même communauté. Ils croient en Dieu : Allah, et le prophète Mohamed.
voyage religieux obligatoire et qui se fait à la Mecque. Il existe deux types de voyage : Hajj (obligatoire) et la Omra (non obligatoire).
La prière
L'aumône/ don
Le Jeûne/ Ramadan
Jeûner durant un mois (ne pas manger ni boire pendant les heures du soleil, jusqu'au coucher du soleil ils mangent de la nourriture)
Il faut prier 5 fois par jour
donner de l'argent et aider les plus pauvres

22-47 secondes

A la fin du VIIème siècle, en Arabie, peuplée par des croyants polythéistes, Mohamed fonde une nouvelle religion monothéiste : l'islam. Cette dernière rassemble les musulmans, ils croient en un dieu unique : Allah, dont le message a été transmis par l'ange Gabriel/Djibril et porté par Mohamed : le prophète de la religion, c'est-à-dire celui qui transmet la parole de Dieu sur terre. Ce message est rassemblé dans un texte sacré appelé le Coran. Les croyants suivent 5 grandes règles qu'on appelle les piliers de l'islam. Ils doivent faire le pèlerinage au moins une fois dans leur vie à la Mecque où se trouve la Kâaba.

B) L'hégire et la propagation de la religion

La fuite à Yathrib (Médine)

L'hégire : exil en 622

Lepetitjournal.com

La conquête de la Mecque, Miniature iranienne, XIVème siècle.

Mohamed se heurte à l'opposition des habitants de la Mecque. Il se réfugie à Médine en 622: c'est l'Hégire, qui marque le début du calendrier musulman (l'an 1). Il dirige la première communauté musulmane puis part conquérir la Mecque en 630.

Polythéistes

Musulmans

Al rissala (film sur Youtube)

La destruction des idoles à la Mecque, BNF.

La destruction des idoles à la Mecque, BNF.

schoolmouv.fr

Naissance et expansion de l'islam

Exercice de rédaction :

Rédiger un texte, de 10 lignes environ, qui résume les évènements du prophète et l'apparition de l'islam. Utilisez le vocabulaire et les dates !

Tout d’abord Mohamed est né vers 570-571 à la Mecque, ville commerciale de l'Arabie, importante grâce à ses foires et à son temple païen de la Kaaba. Mohamed travaille pour son oncle et est connu comme étant un marchand caravanier. Ensuite à 25 ans il épouse une riche veuve, Khadîdja. Il apprécie se retirer dans le désert pour méditer. Et, en 610, vers l’âge de 40 ans, il reçoit la Révélation, sur le mont Hira, près de la Mecque. L’ange Gabriel lui serait apparu et lui aurait annoncé qu’il était l’envoyé de Dieu, le prophète. Par la suite, il est chassé de La Mecque après avoir tenté de convertir la population, les païens, il se rend alors à Médine. C’est l’Hégire (début du calendrier musulman). Finalement, après avoir converti à l’islam de nombreux Médinois, il fait de nombreuses conquêtes en Arabie et unit les tribus arabes autour de cette nouvelle religion monothéiste: l’islam. En 630, il conquiert La Mecque. C’est ainsi que Muhammad a fondé le premier Etat musulman. Pour finir, il meurt en 632.

II- Un empire dirigé par des califes

II- Un empire dirigé par des califes

A) Les califes : les successeurs du prophète

Naissance et expansion de l'islam

2,50, 3,55

Les califes, successeurs du prophète et représentants d'Allah

En arabe : Rashidoun, c'est à dire les "Bien guidés"

Les quatre califes « Bien guidés », peinture ottomane d’un Zoubdat al-tawarikh, 1550, Istanbul, Bibliothèque du palais de Topkapi

Les califes sont ceux qui prennent la succession du prophète à sa mort, ils se nomment : Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656), et Ali (656-661).

Hachette, 5ème.

Les successeurs du prophète prennent le titre de calife et sont à la tête de l'empire musulman en construction. Ils poursuivent les conquêtes et agrandissent le territoire, se transformant en empire qui s'étend de l'Espagne à l'Inde. Les peuples conquis se convertissent à l'islam mais les juifs et les chrétiens peuvent payer un impôt pour continuer de pratiquer leur religion.

L'organisation du califat

B) Une civilisation brillante : l'exemple de la mosquée de Damas

Activité sur Damas : 1) Les éléments dans le plan de Damas qui nous permettent de relever que celle-ci existait déjà avant l'installation du califat sont les suivants : - le quartier juif - voie romaine - arc de triomphe romain - Eglise Sainte-Marie (ancien de Zeus) - moulin 2) La mosquée est aussi un lieu d'enseignement pour les enfants (écriture, mathématiques...), mais aussi un lieu de rencontre et de discussion. 3) 1* Minaret : tour où il y a l'appel à la prière 2* Salle de prière 3* Mur de Qibla (en direction de la Mecque) 4* Fontaine aux ablutions (pour se laver les parties du corps précises pour la prière) 5* Trésor

Document VR: Cette mosquée donne l'impression d'un monument immense, majestueux et qui représente la puissance du calife.

lelivrescolaire.fr

lelivrescolaire.fr

La ville arabe concentre plusieurs activités comme l'exemple de Damas. Sa structure est organisée autour de la mosquée, comme la grande Mosquée de Damas. La citadelle elle, permet la défense du pouvoir politique, les souks (marchés) permettent les échanges commerciaux avec l’empire et les pays étrangers. La ville est aussi un lieu de savoir avec les enseignements qui se font dans la mosquée. Damas est donc un carrefour commercial et d'échanges.

kartable.fr

Autre exemple de ville arabe

Bagdad

lelivrescolaire.fr

III- Un espace d'échanges et de rivalités : un monde de contact

A) La Méditerranée : un lieu de contact entre les empires

schoolmouv.fr

La Méditerranée est un lieu d'échange et de contact entre les chrétiens et les musulmans. Ils échangent à la fois les savoirs et les marchandises à travers les nombreux ports de la côte.

B) Le morcellement de l'empire musulman

L'appel à la croisade

Prise de Jérusalem le 15 juillet 1099, par Signol Emile(1804)

1204?

Pillage de Constantinople de 1204 pendant la 4ème croisade

Chute de Bagdad en 1258 prise par les Mongols

Dans l'espace méditerranéen plusieurs empires se font face. La richesse de l'immense empire musulman le met en danger c'est pourquoi il est le sujet de plusieurs attaques. Déjà par l'affrontement entre les chrétiens et les musulmans qui veulent contrôler plusieurs territoires, notamment Jérusalem. C'est pourquoi il y a les croisades qui sont mises en place afin de récupérer les territoires de Palestine. Ce sont des expéditions religieuses et militaires montées par les autorités chrétiennes. A cela s'ajoutent les convoitises des peuples voisins comme les Mongols en 1258 qui assiègent la ville de Bagdad capitale de l'Empire musulman, c'est donc l'affaiblissement du califat abbasside.

Révisions !