Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TP 7 volcanisme de subduction

ornella.rombouts

Created on October 13, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

TP n°7 - Le volcanisme de la zone de subduction.

Comme nous en avons parlé en cours, le TP en ligne permet de palier à la journée pédagogique de ce lundi. Ce TP s'inscrit dans la suite du cours sur la divergence : maintenant que nous avons vu la formation de la lithosphère océanique et son évolution lors de l'expansion océanique, nous allons voir ce qu'il se passe quand elle entre en subduction (lithosphère océanique qui plonge sous une lithosphère continentale ou océanique).

Informations.

Quand vous avez l'icône dans les diapositives, elle vous permet de revenir à la consigne de l'étape correspondante si vous en avez besoin. L'icône , elle, vous permet de revenir à la consigne générale du TP. Les numéros , , et dans les diapositives "consignes" vous permettent de revenir à votre étape. L'icône vous permet d'aller à la page finale du Genially.

Appartée concernant la subduction.

La subduction est la plongée d'une lithosphère océanique sous une autre lithosphère. Nous avons vu en cours que la lithosphère océanique se densifie au fur et à mesure de l'expansion océanique. Au bout d'un moment, la lithosphère océanique est tellement dense qu'elle devient plus dense que l'asthénosphère en dessous d'elle. Elle va donc s'enfoncer dans l'asthénosphère et plonger sous la lithosphère voisine au niveau de la marge (limite entre les deux plaques). C'est donc la densité de la lithosphère qui initie cette subduction. Voici un schéma d'une subduction océan-continent (entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale) :

Consignes générales du TP (1).

Nous verrons plusieurs éléments caractéristiques de la subduction. Pour ce TP, nous allons étudier son volcanisme. En effet, au cours de la subduction, un magmatisme très particulier va se mettre en place.

Le TP se déroule en 4 étapes qui vous sont expliquées au fur et à mesure. Vous devez faire ces étapes, prendre des notes de vos observations et des captures d'écrans afin d'en faire un compte rendu comme d'habitude. Vous trouverez le document vierge pour le compte rendu dans Teams ("CR vierge").

Revenir à mon étape :

Consignes générales du TP (2).

Le travail peut se faire en binôme, mais dans ce cas les deux personnes du groupe doivent travailler. L'avantage de ce TP est que vous avez du temps pour le faire, c'est un entrainement. Laisser une seule personne du binôme le faire ne vous aidera en rien pour progresser. Jouez le jeu, là vous avez le temps de me faire le compte rendu et de vous améliorer par rapport à ce que vous avez déjà rendu. Vous n'avez qu'à y gagner pour votre apprentissage personnel en faisant les choses sérieusement.

Revenir à mon étape :

Consignes générales du TP (3).

Vous pouvez évidemment vous aidez entre binomes. Cependant, il n'est pas question de recopier les uns sur les autres. Si je me rend compte que je lis la même chose pour tout le monde je ne rentrerais malheureusement pas la note dans le bulletin. Encore une fois, jouez le jeu et faites le sérieusement. Là vous travaillez pour vous, pour apprendre, et non uniquement pour la note finale. Vous n'avez qu'à y gagner. (Surtout pour le faible coefficient qu'elle représente... Ce n'est pas très rentable !)

Revenir à mon étape :

Consignes générales (4).

Je rappelle qu'un CR (compte rendu) type a été publié pour le TP5 (1e TP sur les dorsales). Vous pouvez aller le regarder avant de commencer le travail pour vérifier que vous ayez bien compris la démarche du CR. Vous ne me rendez que 1 copie par binome. Vous avez jusqu'au samedi 30 octobre - 23h pour le rendre sur Teams en format pdf. Je prendrais soin de vous imprimer moi-même vos CR pour que vous l'ayez dans votre cahier, ne vous en faites pas pour ça. Et évidemment, je suis à votre disposition sur Teams pour toutes questions. (Mais n'attendez pas la veille...).

Revenir à mon étape :

C'est partiiiiiiiieee ! (youpi...)

Bon travail !

Etape 1.

Les caractéristiques d'une subduction et du volcanisme associé.

Etape 1/3 du TP.

Sur Tectoglob 3D, faites une coupe d'une subduction (exemples ci-dessous). Le lien du site est ci-dessous. La fiche technique du logiciel se trouve sur Teams. Observez les séismes, les volcans, et la tomographie sismique (Model de votre choix). Faites une capture et communiquez vos observations. Le but est de donner quelques caractéristiques d'une subduction. Copier le lien dans votre moteur de recherche : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/ N'hésitez pas à jouer avec la largeur de la coupe, l'exagération, etc.

Etape 1/3 du TP.

Après avoir fait votre observation sur Tectoglob, regardez la vidéo mise sur Teams dans le dossier de ce TP (" Mont St Helens 18 mai 1980 ") et donnez les caractéristiques du volcanisme de subduction.

Etape 2.

Les produits du volcanisme de subduction.

Etape 2/3 du TP.

Pour étudier le magmatisme de la subduction, vous allez commencé par étudier les roches qu'il produit. Vous aurez pour chacune 3 types de photos : à l'oeil nu, de la lame en LPNA et de la lame en LPA. En cliquant sur chaque photo vous aurez un zoom dessus. Le but de cette étape est donc d'observer ces roches, et de les comparer. Il faut donc pour cela déterminer les minéraux qui les composent (fiches de détermination dans Teams).

Etape 1/3 du TP.

Andésite.

En haut : photos macroscopiques En bas : photos microscopiques (LPNA à gauche, LPA à droite).

Etape 1/3 du TP.

Rhyolite.

En haut : photos macroscopiques En bas : photos microscopiques (LPNA à gauche, LPA à droite).

Etape 1/3 du TP.

Granodiorite.

En haut : photos macroscopiques En bas : photos microscopiques (LPNA à gauche, LPA à droite).

Etape 1/3 du TP.

Vous avez fini l'étape 3. Pour vérifier les minéraux trouvés, vous pouvez vous rendre sur ce site (copier l'url dans votre moteur de recherche) : http://svt78.free.fr/petrographie/?fbclid=IwAR1xZJviKk_931hLy2Qu119IcJGAJMroiocguhvun9shEgH2m6uw7sgVsXI Dessus, allez dans "Lames minces de roches" puis "Mode entrainement". Vous pouvez suivre le tutoriel ou non, puis sélectionner la roche à observer. Remplissez les critères et vous trouverez les minéraux présents dans la roche.

Etape 3.

L'origine du volcanisme de subduction.

Etape 3/3 du TP.

Une fois toutes ces observations faites, regardez la vidéo sur la diapositive suivante. Vous devez observer les résultats obtenus et les interpréter. Vous pouvez intégrer des captures d'écrans dans votre compte rendu. Il s'agit d'une modélisation : nous avons placé 2 morceaux de sucre au dessus d'un papier aluminium. Pour un des sucres, nous l'avons laissé seul ; pour l'autre nous y avons ajouté une goutte d'eau (elle est déposée au-dessus, sans diluer le sucre !). Nous avons fait chauffé les deux morceaux de sucre au dessus d'un bec électrique.

Je vous rappelle que le sucre en poudre est un cristal.

> Cristaux de sucre raffiné (macrophotographie).

Observez les résultats de la modélisation, et interprétez.

Nous avons déjà vu un diagramme pression-température dans le chapitre sur la divergence. Ci-dessous, le diagramme a été modifié différemment avec l'ajout du "solidus hydraté" de la péridotite. En vous appuyant sur la modélisation précédente et ces diagrammes, donnez une hypothèse sur l'origine du magma produit lors d'une subduction. Vous avez un fichier avec les diagrammes en meilleure qualité pour les réutiliser dans votre CR.

1er diagramme.

Sur la page suivante, vous avez un deuxième diagramme...

S : solidus hydraté de la péridotite L : liquidus de la péridotite

2ème diagramme.

VOUS AVEZ BIENTÔT FINI !

Vous avez finit toutes les étapes du TP. Maintenant à vous de jouer : récapitulez moi tout ça dans votre compte rendu sous la même forme que d'habitude. L'objectif du TP a été dit dans les premières diapositives, et est rappelé dans le document CR vierge. N'oubliez pas vos captures d'écrans, les titres, et les différentes étapes.

Cette icône vous renvoit au début du Genially.

Et celle-ci vous renvoit à la consigne générale.

Et celles-là aux différentes étapes :

Bon courage !