Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Casa Alianza vous souhaite de Joyeuses fêtes et une bonne année !

15

17

7

10

19

12

1

16

13

9

2

6

8

4

22

14

21

11

20

24

3

5

23

18

* Consultez la Convention relative aux droits de l'enfant

Chaque jour, cliquez sur une case et découvrez comment Casa Alianza met en oeuvre les droits de l'enfant.*

Article 1 - Définition d'un·e enfant - Casa Alianza accueille des enfants de 12 à 18 ans dans chacun de ses centres au Guatemala, Honduras, Nicaragua et Mexique. - Au sens de la Convention relative aux droits de l’enfant, "un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans" (art. 1).

Article 2 - Même droits pour toutes et tous - Casa Alianza traite les enfants sans discrimination et lutte notamment contre les inégalités de genre. Casa Alianza donne aux jeunes les outils leur permettant de combattre les discriminations dans la société.

Article 3 - Intérêt supérieur de l'enfant - Casa Alianza prend toujours en compte l’intérêt de l’enfant. Toutes les décisions et les actions entreprises ont pour objectif le bien-être de l’enfant.

Article 4 - Rendre les droits réels - Casa Alianza contribue à rendre les droits des enfants réels grâce à ses structures, ses actions et son implication dans les procédures judiciaires.

Article 6 - Vie, survie et développement - Casa Alianza retire les enfants des situations dangereuses (rue, drogues, violence) et instaure les conditions propices à leur survie et leur développement harmonieux au sein de ses centres. -

Article 7 - Nom et nationalité - Casa Alianza Honduras apporte son aide aux migrant·e·s de 12 à 18 ans sans papiers et les accompagne dans leurs démarches pour l’obtention d’un acte de naissance, d’une carte d’identité et d’une nationalité.

Article 9 - Non-séparation des familles - Casa Alianza assure le maintien des relations entre l’enfant et ses parents lorsque la situation le permet, en vue d’une future réintégration familiale.

Article 12 - Respect de l'avis des enfants - Les enfants qui intègrent Casa Alianza peuvent exprimer librement leur opinion. Celle-ci est toujours prise en considération pour la prise de décisions.

Article 14 - Liberté de pensée, de conscience et de religion - Les enfants sont accueilli·e·s dans les centres de Casa Alianza, quelles que soient leurs pensées, leurs opinions (leur conscience) et leur religion.

Article 17 - Accès aux informations - Casa Alianza met l’information à disposition des enfants par différents moyens, tels que des bibliothèques et des salles informatiques.

Article 19 - Protection contre la violence - Casa Alianza a pour mission de protéger les enfants victimes directes ou indirectes de violence, qu’il s’agisse, entre autres, d’exploitation sexuelle, de violence liée au genre, d’homicides, de féminicides, de violence liée aux gangs, de violence de la rue, de trafic d’enfants et de violence liée à la migration. - Casa Alianza retire les enfants des environnements dangereux, leur donne des soins physiques et psychologiques et fait de la prévention.

Article 20 - Enfants privés de famille - La Alianza Guatemala accueille dans son centre des jeunes filles victimes de violence, envoyées par un·e juge, afin de leur fournir la protection et l’aide dont elles ont besoin.

Article 22 - Enfants réfugié·e·s - Casa Alianza Mexico accueille des mineur·e·s non-accompagné·e·s dans son centre appelé Albatros. Le centre met à disposition un logement, une alimentation saine et des soins de santé mentale. Les professionnel·le·s accompagnent les enfants dans leurs démarches pour obtenir le statut de réfugié·e·s au Mexique, grâce à un conseil et un soutien juridique.

Article 24 - Santé, eau, nourriture et environnement - Casa Alianza veille à la bonne santé physique et mentale des enfants et prodigue des soins lorsqu’ils sont nécessaires. - Par exemple, La Alianza Guatemala a mis en place un programme d’urgence COVID-19 en 2021 afin d’assurer l’accès à des médicaments, du matériel de biosécurité et des tests de dépistage.

Article 27 - Nourriture, vêtements et logement sûr - Casa Alianza met tout en œuvre pour favoriser le développement physique, mental, spirituel, moral et social des enfants accueilli·e·s. Pour cela, Casa Alianza instaure les conditions matérielles, sociales, légales, thérapeutiques et pédagogiques nécessaires.

Article 28 - Accès à l'éducation - Chaque enfant accueilli·e par Casa Alianza a l’opportunité de reprendre ou de poursuivre des études et/ou de suivre une formation professionnelle.

Article 29 - Objectifs de l'éducation - Casa Alianza accompagne les enfants dans l’élaboration d’un plan de vie. Grâce à un suivi psychologique, médical et scolaire, Casa Alianza favorise leur réinsertion dans la société.

Article 30 - Culture, langue et religion différentes - La Alianza au Guatemala accueille des filles issues des minorités ethniques et linguistiques, tout en respectant leur droit à avoir leurs propres langue et culture.

Article 31 - Repos, jeu, culture et arts - Casa Alianza propose des activités variées aux enfants, comme par exemple : des sessions d’expression musicale avec pratique de différents instruments (Guatemala) ; des leçons d’arts martiaux (Honduras) ; des leçons de football et d’échecs (Mexique) ; des balades dans la nature et des visites de volcans (Nicaragua). - Chaque centre organise des activités récréatives à l’occasion des anniversaires et des fêtes locales.

Article 33 - Protection contre les drogues - Casa Alianza Nicaragua apporte son aide aux enfants dépendant·e·s de la drogue depuis 23 ans. L’an dernier, plus de 500 enfants ont été pris·e·s en charge dans le cadre d’un programme spécialement conçu pour leur guérison et leur réinsertion sociale.

Article 34 - Protection contre les violences sexuelles - La Alianza Guatemala protège et accompagne les jeunes filles victimes de violences sexuelles, de viols, de trafic d’enfants et de mariages forcés. Le centre accorde une importance particulière aux questions de genre qui sous-tendent ces situations.

Article 35 - Prévention de la vente et de la traite - Casa Alianza Honduras possède un centre pouvant accueillir jusqu’à 25 jeunes filles qui ont été victimes de traite. Ce centre, appelé Querubines, se trouve dans un quartier sécurisé pour une protection accrue de ces jeunes filles.

Article 39 - Rétablissement et réintégration - La réadaptation et la réinsertion des enfants sont des objectifs fondamentaux pour Casa Alianza. Les différents programmes visent une réinsertion durable sur les plans social, familial et professionnel.

Article 42 - Connaissance des droits de l'enfant - Grâce à ce calendrier, Casa Alianza Suisse souhaite sensibiliser aux droits de l’enfant en faisant davantage connaître la Convention relative aux droits de l’enfant. - Pour consulter le texte original : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1998/2055_2055_2055/fr