Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Venise au Moyen Âge
nicolas.hautemaniere
Created on October 10, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
L'Arsenal
Explorer Venise
Le Grand Canal
Le centre commercial de Venise : le quartier du Rialto
Les entrepôts de sel de Venise
Le centre politique et religieux : la place Saint-Marc
Le port de Venise
Explorer Venise
Les entrepôts du sel à Venise
Entrer dans les entrepôts
L'Arsenal de Venise
Venise produit ses propres bateaux pour silloner toute la Méditerranée. Jusqu'à 6 000 bâteaux (des "galères") ont été en service au cours du XVème siècle ; et jusqu'à 16 000 personnes ont travaillé dans cet endroit.
Les entrepôts du sel à Venise
Pourquoi ces entrepôts ?Dépourvue de richesse, Venise, pendant longtemps, n’a rien eu d’autre à offrir que du sel. Un produit indispensable à la conservation des aliments et dont la ville s’est, en 932, arrogé le monopole en prenant d’assaut et en massacrant les habitants de Comacchio, située au coeur du delta du Pô et qui contrôlait depuis des lustres la distribution du sel dans toute l’Italie. Désormais, le marché du sel sera une affaire vénitienne.
Texte rédigé par T. Gaston-Breton, "Quand les marchands de Venise dominaient le monde", Les Echos, 5 août 2019
Le quartier du Rialto
"Ici, toute chose qui existe et que l’on souhaiterait acheter se trouve, c’est l’une des choses les plus merveilleuses de Venise. De là, on accède au pont du Rialto, qui fut construit en 1458 et qui est une prouesse avec ses boutiques qui, parce qu’elles sont bien placées, se louent à prix d’or. Et sous ce pont se trouvent des chaînes que l’on peut ouvrir pour laisser les navires entrer à Venise ou en partir. Sous ce pont coule le Grand Canal et à proximité se trouve le fondaco [comptoir] des Allemands, où ils habitent et font leur commerce […]. Dans ce quartier se trouve l’île de Rialto, qui est le lieu le plus riche du monde." Marino Sanudo, De origine, situ et magistratibus urbis Venetae, 1484-1570.
Une description très ancienne du quartier du Riatlo, à Venise
Le Grand Canal
Venise est une ville où l'on circule en bateau ! De chaque côté du grand canal, axe principal de la ville, se trouvent de splendides maisons édifiées par les marchands de la ville, de génération en génération.
L'arrivée des bateaux à Venise
Des dizaines de bateaux arrivaient et partaient chaque jour de la ville de Venise. Certains Vénitiens partaient sur ces navires, d'autres restaient sur place. On a trouvé une lettre nous racontant comment ils s'arrangeaient pour gérer ce commerce. Ouvrez-la !
Des marchands juifs à Venise
Illustration issue de « Le Ghetto de Venise, une histoire des juifs de Venise », un documentaire d'Emanuela Giordano (2015). DR
La place Saint-Marc, la basilique et le palais des Doges
C'est la place principale de Venise. On y trouve des centaines de commerce, un grand beffroi (avec une cloche sonnant les heures et les fêtes), la magnifique basilique Saint Marc et le palais des Doges de Venise, d'où la ville était gouvernée.
Le palais des Doges
La basilique Saint-Marc
Illustration : la place Saint-Marc, 1727-1730 Metropolitan Museum of Art
La basilique Saint Marc
Construite au XIème siècle, la basilique Saint-Marc est unique en Occident. Elle ne ressemble pas du tout à une église gothique : ses coupoles, ses mosaïques... montrent qu'elle s'inspire de l'église des Saints-Apôtres de Constantinople.
Diriger Venise
Le Collège Suprême de Venise Venise était dirigée par un doge, le chef de la ville, élu par les marchands. À l'intérieur de son palais se réunissait un petit groupe, le Collège Suprême, qui contrôlait la cité à ses côtés. Autour du doge se retrouvaient donc ses conseillers et des représentants des autres marchands. Ils travaillent avec le Grand Conseil de Venise, où plus de 2 000 marchands viennent participer aux grandes décisions politiques.
Un document précieusement conservé...
Traduction de la bulle d'or de 1082 "C'est pourquoi, en reconnaissance des services des Vénitiens, nous avons voulu qu'ils reçoivent annuellement vingt livres afin qu'ils le distribuent entre leurs églises, selon leur bon vouloir.En plus de cela, elle leur a aussi offert des magasins qui se trouvent [dans le quartier de Péra], ainsi que trois échelles qui sont le long de la mer.Notre Altesse leur a en outre permis de commercer toutes les sortes de marchandises dans toutes les régions de notre empire et dans cette Grande Ville de Constantinople, et plus généralemenent dans toutes les régions qui sont sous notre pouvoir. Les Vénitiens n'acquiteront en aucune manière, pour aucune de leurs marchandises, quoi que ce soit au titre du kommerkion [une taxe de 10% sur la valeur des marchandises] ou de quelque autre taxe au fisc."Signé : Alexis Commène, empereur de Constantinople
Carte de l'empire de Venise Les marchands vénitiens constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le XIe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du XIIe siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Puis, aux XIIIe et XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu’en mer Noire pour le commerce de la soie et des esclaves. Après 1204, la cité qui prend pied en Grèce, en Crète et à Chypre (XVe siècle), assure l’accès aux produits asiatiques.