Parlons de l'Espagne
Madrid
La culture, la société et l'économie
Ariana PEITEADO ALONSO
Premiers pas
Climat
Horaires
Localisation
Monnaie
Son climat est sec, avec des faibles précipations. Les couleurs du printemps et de l'automne séduissent touristes. En été, lorsque les journées sont plus longues et plus chaudes, les rues sont remplies de terrasses et de fêtes de rue. Et, en hiver, les temperatures baissent. Janvier est le mois le plus froid, mais il neige raremen; sauf l'hiver du 2021 qu'il y a eu des chutes de neige historiques à cause de la tempête Filomena.
Depuis 2002, l'euro est la monnaie officielle. Avant l'euro, la peseta (ou la pesète) était la l’unité monétaire principale de l'Espagne de 1868 à 2002.
Les horaires de Madrid sont un peu différents du reste de l'Europe. Le repas du midi se prend vers 14h (13h-13h30 si c'est à cause du travail) et le dîner à partir de 21h. Les commerces ouvrent généralemet vers 10h.
La communauté de Madrid est l'une des dix-sept communautés autonomes de l'Espagne, se composant de la province de Madrid. Sa capitale est la ville de Madrid. Madrid est bordée par les provinces de Guadalajara, de Cuenca, de Tolède (Castille-La Mancha), d'Ávila et de Ségovie (Castille-et-León).
ÉQUIVALENCES 1 euro = 166,386 pesetas 6 euros = 1000 pesetas
1º arrêt
Monuments
Madrid est une ville monumentale. Ses rues et ses places sont chargées d'histoire: le Madrid de los Austrias, quartier qui doit son nom au règne de la Maison d'Austriche; la Plaza Mayor; le Palais Royal, avec des effuves baroques qui émanent du Barrio de Las Letras ou l'emblématique Porte d'Alcalá.
+ Info
Palais royal
Que voir?
Le Palais royal de Madrid, situé dans la zone du Madrid des Habsbourg, a été la résidence et siège de la monarchie espagnole depuis sa construction par Philippe V jusqu’à la proclamation de la Seconde République espagnole.
L’accès au Palais Royal de Madrid doit se faire par la Place d’armes. C’est une large esplanade semblable à celle de l’ancien Alcázar des Habsbourgs. Il était destiné aux défilés des troupes et aux différents exercices militaires. Toute la décoration des façades du Palais Royal de Madrid exalte la monarchie espagnole et l’Église catholique.
Une fois à l’intérieur, le premier élément fascinant est l’Escalier principal. Il a été conçu par Giovanni Battista Sachetti. L’une des salles les plus importantes du Palais Royal de Madrid est la Salle du Trône. Elle est conservée telle qu’elle était sous le règne de Charles III. Il y a d'autres salles fondamentales comme le “Cuarto del Rey” (Chambre du Roi)le “, la Salle des Porcelaines,
la Salle à manger de Gala ou la Chapelle Royale.
Brève Histoire
Les origines du Palais Royal remontent à l’ancien Alcázar de Madrid, de la période hispano-musulmane. Des siècles plus tard, la Maison de Trastamare transforme ce château en résidence royale.En 1734, un violent incendie se déclare et détruit complètement l’Alcázar. C’est Philippe V, premier roi de la dynastie des Bourbons, qui encouragea la construction d’un nouveau palais.
+ Info
Plaza Mayor
La Plaza Mayor de Madrid est l’un des espaces les plus emblématiques de la ville de Madrid. Elle est située au centre de la ville, au cœur du Madrid de Los Austrias.A quelques mètres de cette place il y a d’autres lieux d’intérêt touristique tels que la Puerta del Sol, le Palais Royal et le Marché de San Miguel.
C'est actuellement le siège de l'Office de tourisme de Madrid. L’Arc de Cuchilleros doit son nom aux étals de couteliers qui s'y installaient et fournissaient en matériel les bouchers de la Plaza Mayor, où se situe la Casa de la Carnicería, en son temps la halle principale de la ville. Au bas de ses escaliers, il y a plusieurs tavernes sous forme de caves et non loin d'ici, le populaire Marché de San Miguel. L’élément le plus frappant est la statue de Philippe III au centre de la place. C'était un cadeau du Grand-Duc de Florence à Philippe III.
Brève Histoire
La Plaza Mayor fut édifiée sur le terrain de l'ancienne Plaza del Arrabal, là où se tenait le marché le plus fréquenté de la ville à la fin du XVe siècle, lorsque Philippe II installa la cour à Madrid. En 1598, on commença à construire la Casa de La Panadería ou Maison de la corporation des boulangers, à la suite d’une crise de pénurie de pain dans la ville, ce qui marqua le début du progrès commercial dans la place.
Vous verrez des artistes de rue, des peintres, une foire ou une exposition spécialevous à la Plaza Mayor. Vous pourrez aussi manger un sandwich aux calmars, l’un des produits les plus typiques de la gastronomie madrilène, tout un classique.
+ Info
Puerta del Sol
La place de la Puerta del Sol est l'un des emblèmes de Madrid. C'est ici que convergent plusieurs rues parmi les plus fréquentées telles que Mayor, Arenal, Alcalá et Preciados. La place, en forme de demi-cercle et totalement piétonne depuis août 2020 .
D’autre part, rien ne symbolise mieux Madrid que la statue de l’Ours et de l’Arbousier, le blason de la ville. La rue Preciados, la Place du Callao et la Gran Vía avec leurs boutiques, ainsi que le bâtiment de Telefónica sont d’autres points d’intérêt à prendre en compte.
Que voir?
D’une part, il y a le bâtiment emblématique de la Casa de Correos ou Poste centrale, qui abrite l’horloge de la Puerta del Sol, protagoniste du réveillon du Nouvel An en Espagne chaque année. Devant elle se trouve la plaque du Kilomètre zéro. Ce point établit l’origine des six routes radiales nationales. Elles départent toutes de Madrid à la Galice, au Pays Basque, à la Catalogne, à Valence, à l’Andalousie et à l’Estrémadure.
+ Info
Fuente de Cibeles
La fontaine de Cybèle, mère des dieux de l’Olympe, représentation de la terre et de la fertilité dans la Grèce antique, et symbole de la ville de Madrid.La fontaine représente la déesse Cybèle sur un char tiré par les lions Atalante et Hippomène. Elle est construite en 1782 et elle se tient au centre de la place du même nom, entourée par les bâtiments du Palacio de Buenavista (quartier général de l'Armée), du Palacio de Linares ( abritant la Casa de América), du Palacio de Comunicaciones (auparavant siège de la Poste et aujourd'hui la Mairie de Madrid) et de la Banque d’Espagne.
CURIOSITÉS
- On dit que l’eau provient d’un voyage d’eau remontant au Moyen Âge dans la Madrid musulmane et qu’elle était réputée avoir des propriétés curatives pour toute affection. - Les amateurs de football savent également que la fontaine est le lieu emblématique des célébrations sportives des victoires du Real Madrid, même si, à l’origine, les victoires de l’Atlético de Madrid y étaient célébrées. - On dit que si les alarmes de la Chambre de l’or de la Banque d’Espagne se déclenchaient, toutes les pièces de la chambre seraient inondées par l’eau de Cybèle.
+ Info
Parc du Retiro
Le Retiro abrite des sculptures et des fontaines remarquables telles que le monument dédié à Alphonse XIIle; le Reservado de Ferdinand VIIle; la statue de l’Ange déchu, seule sculpture au monde qui représente le diable; la fontaine de Los Galápagos, qui commémore la naissance d’Isabelle II, le surprenant Ermitage de San Pelayo et San Isidoro; la Forêt du souvenir et le Théâtre des marionnettes, un théâtre unique en son genre en Europe qui propose une programmation tous les weekends. Parmi ses éléments architecturaux et historiques les plus remarquables, on peut citer : le grand bassin, qui propose plusieurs activités (location de barques à rame, balade en bateau solaire et autres activités), le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal, tous deux actuellement utilisés comme salles d’exposition annexes du musée Reina Sofía.
Les Jardins du Buen Retiro (El Retiro, comme l’appellent les madrilènes) sont le cœur vert de la capitale. C’est le rendez-vous des musiciens, des mimes, des diseuses de bonne aventure, des caricaturistes, des vendeurs…
Le Palais de Cristal, pavillon romantique créé pour accueillir un échantillon de plantes exotiques à l’occasion de l’Exposition des Philippines de 1887, est l’un des principaux exemples de l’architecture du fer en Espagne. Depuis le 25 juillet 2021, le parc du Retiro est reconnu en tant que Paysage culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le Paseo del Prado.
Que faire au Retiro
Ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres forment une véritable oasis de verdure. Du point de vue botanique, ses jardins sont un riche patrimoine : le Jardín de Vivaces (le jardin des plantes vivaces), les jardins de Cecilio Rodríguez (jardins classiques aux airs andalous), les jardins de l'architecte Herrero Palacios, la Roselada (la roseraie) et enfin, le Parterre français et son ahuehuete (cyprès de marais mexicain), le plus vieil arbre de Madrid dont on dit qu'il pourrait avoir quelque 400 ans.
+ Info
Plaza de toros de Las Ventas
Référence mondiale de la tauromachie, les arènes sont situées dans un bel édifice de style néo-mudéjar construit il y a près d'un siècle. Les arènes de Madrid sont déclarées bien d'intérêt cultural et elles sont les plus grandes d'Espagne et les troisièmes derrière le Mexique et le Venezuela en termes de capacité d'accueil.
Les arènes abritent un musée qui aborde l’importance de la tauromachie en Espagne
Il y a plusieurs statues et sculptures représentant des personnalités importantes du monde de la tauromachie, comme Luis Miguel Dominguín et Antonio Bienvenida. On y trouve également un buste de Fleming, inventeur de la pénicilline, qui sauva de nombreuses vies de toréros.
+ Info
Estadio Santiago Bernabéu
Le stade Santiago Bernabéu (ainsi baptisé en l’honneur du légendaire président madridiste qui dirigea le club de 1943 à 1978) est le stade de football du Real Madrid de l’Atlético Madrid et du Rayo Vallecano. Le club blanc ouvre ses portes 363 jours par an pour que les amateurs de football et de sport puissent découvrir ses installations historiques. Il se trouve sur le Paseo de la Castellana dans le district de Chamartín.
+ Info
2º arrêt
Musées
Il y a quelques-uns des meilleurs musées du monde à Madrid, comme le Paseo del Arte (la promenade de l'art) qui réunit trois d'entre eux sur à peine 2 kilomètres: le Prado, le Reina Sofía et le Thyssen-Bornemisza. La ville propose bien d'autres musées.
+ Info
Museo Nacional del Prado
Le Musée du Prado a été inauguré en 1819 à Madrid. Il est consideré comme l'un des meilleurs musées du monde. Le Musée possède la collection de peinture espagnole la plus complète du XIe au XVIIIe siècle, et la plupart des chefs-d'œuvre des grands peintres universels comme le Greco, Velázquez, Goya, Jérôme Bosch, Titien, Van Dyck ou Rembrandt.
Une promenade dans l’histoire de l’Espagne à travers 7 tableaux du Musée du Prado
+ Info
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
Le Musée National Centre d’Art Reina Sofía rassemble des œuvres de Dalí, Miró et Juan Gris, qui accompagnent le grand Guernica de Picasso. La visite du Reina Sofía et à travers l’histoire de l’art contemporain espagnol est divisée en trois itinéraires différents : le premier est axé sur l’émergence du XXe siècle et son influence sur l’art; le second analyse les manifestations artistiques après la Seconde Guerre mondiale et le dernier se concentre sur la période allant de la révolution de 1968 à la postmodernité.
Une visite au muséeReina Sofía
+ Info
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza
Le Musée National Thyssen-Bornemisza ala collection privée des barons de Thyssen-Bornemisza et celle Carmen Thyssen-Bornemisza, lorsque son mari est mort en 2002. Il siège au Palais de Villahermosa, l’un des bâtiments les plus importants de l’architecture palatiale de Madrid.
+ Info
3º arrêt
QUARTIERS
La ville change d'une rue à l'autre! Du quartier historique de los Austrias au multiculturalisme du quartier de Lavapiés; du shopping sur Gran Vía aux boutiques de Las Salesas...Chaque arrondissement de Madrid, ils sont 21, a leur prope personnalité.
+ Info
Barrios
BARRIO DE SALAMANCA
BARRIO DE LAS LETRAS
Madrid de los austrias
La plupart des édifices de ce quartier furent construits sous le règne de la Maison d'Austriche, d'oú son nom:. Vous trouverez la Plaza Mayor, le Teatro Real (l'opéra), la cathédrale de La Almudena, le Palais royal, le marché couvert de San Miguel et les jardins de Sabatini.
Ce quartier est devenu l'un des quartiers les plus chics de Madrid. Il y a des boutiques (la Mille d'or) et les jardins del Descubrimiento, le théâtre Fernán Gómez Centro Cultural de la Villa, ainsi que le Musée archéologique national, le Musée Lázaro Galdiano ou l'espace des concerts et des événements sportifs, le Wizink Center.
C'est le quartier des grands écrivains espagnols du Siècle d’or (Lope de Vega, Cervantes ou Calderón ).Ce quartier abrite aussi des boutiques de créateurs, des galeries d'art ou des édifices emblématiques comme le Teatro Español, le Paseo del Prado ou le Congrès des députés (la chambre basse espagnole).
+ Info
Barrios
CHUECA
Chamberí
Castellana
C'est le quartier des affaires de Madrid et il est lié au nom du grand axe qui le traverse, une avenue historique avec un témoin d’exception : le stade Santiago Bernabéu.
C'est le quartier LGBTIQ par excellence. C'est un symbole de diversité, de tolérance et de divertissement. Ses rues son animées, remplies des commerces traditionnels. Chueca est aussi un quartier d'art et de culture: le Palais de Longoria, le Musée d'Histoire, le Musée du Romantisme ou l'Ordre des architectes de Madrid.
C'est un quartier traditionnel avec un héritage architectural de l’aristocratie.Les Teatros del Canal, Andén 0, le Musée géominier, le Musée Sorolla ou la Salle d'expositions Canal de Isabel II se trouvent lá. La tendance à Chamberí c'est le ponzaning: aller de bar en bar le samedi soir, d'un bout à l'autre de la rue Ponzano et profiter de l'ambiance.
+ Info
Barrios
MALASAÑA
LAVAPIÉS
LA LATINA
C'est l'un des quartiers les plus populaires du vieux Madrid. Le Musée de San Isidro, le jardin Príncipe de Anglona, la Chapelle de l'Évêque ou la cathédrale de La Almudena se trouvent ici.Les bars et les terrasses animent les rues pendant le wek-end.
C'est le quartier de la Movida madrieña. Ce quartier doit son nom à Manuela Malasaña, icône du soulèvement du 2 maio 1808 contre les troupes françaises. Malasaña se caractérise par son ambiance, son mélange de tradition et modernité.
C'est un quartier multiculturel: il y a des magasins de fruits du Bangladesh, des restaurants indiens, un centre pour les séniors LGBTIQ, des corralas (immeubles traditionnels donnant sur une cour intérieure), des salons de coiffure marocains, des marchés gastronomiques..
C'est un quartier pittoresque, animé et en mutation.
+ Info
Barrios
Arganzuela
casa de campo
carabanchel
conde duque
princesa
sol-gran vía
salesas
MADRID RÍO
usera
Vallecas
Vous pouvez cherche l'information sur les villes de Madrid.
+ Info
4º arrêt: Gastronomie
5º arrêt
La culture
Madrid a une riche programmation de ses thêâtres et ses cinémas.
comédie musicale en espagnol
opéra
flamenco
danse
cineteca
+ Info
Agenda annuel
Fêtes
Nochevieja, 31 décembre
New York a Times Square et Madrid l'horloge de la Puerta del Sol.
30
31
Dos de mayo, 2 mai
Le 2 mai 1808, les habitants de Madrid se révoltèrent contre Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon, pour se libérer de l'occupation française.
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
San Isidro, 15 mai
San Isidro a perdu son côté religieux. Il y a des danses traditionnelles comme le chotis et des stands à l'extérieur appelés "chiringuitos".
27
28
29
30
31
Sources
IMAGES
Documentation
(Il y a lien de la source si l'image ne se trouve pas sur la liste)
https://www.esmadrid.com/fr
https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
https://www.esmadrid.com/sites/default/files/guia_madrid_fr.pdf
https://www.esmadrid.com/fr
https://espagnefascinante.fr/
https://espagnefascinante.fr/
https://lavidademarine.com/les-places-de-madrid-pour-profiter-du-soleil
https://www.spain.info/fr/
https://luisamariaarias.wordpress.com/2012/11/27/mapas-de-espana-fisicos-politicos-y-mudos/amp/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
OUTILS
Genial.ly
Merci!
Hablamos de España: Madrid
Aripeialo
Created on October 8, 2021
Presentación sobre Madrid en francés para el grupo L1 Pair de la AEI-UPEC.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Explore all templates
Transcript
Parlons de l'Espagne
Madrid
La culture, la société et l'économie
Ariana PEITEADO ALONSO
Premiers pas
Climat
Horaires
Localisation
Monnaie
Son climat est sec, avec des faibles précipations. Les couleurs du printemps et de l'automne séduissent touristes. En été, lorsque les journées sont plus longues et plus chaudes, les rues sont remplies de terrasses et de fêtes de rue. Et, en hiver, les temperatures baissent. Janvier est le mois le plus froid, mais il neige raremen; sauf l'hiver du 2021 qu'il y a eu des chutes de neige historiques à cause de la tempête Filomena.
Depuis 2002, l'euro est la monnaie officielle. Avant l'euro, la peseta (ou la pesète) était la l’unité monétaire principale de l'Espagne de 1868 à 2002.
Les horaires de Madrid sont un peu différents du reste de l'Europe. Le repas du midi se prend vers 14h (13h-13h30 si c'est à cause du travail) et le dîner à partir de 21h. Les commerces ouvrent généralemet vers 10h.
La communauté de Madrid est l'une des dix-sept communautés autonomes de l'Espagne, se composant de la province de Madrid. Sa capitale est la ville de Madrid. Madrid est bordée par les provinces de Guadalajara, de Cuenca, de Tolède (Castille-La Mancha), d'Ávila et de Ségovie (Castille-et-León).
ÉQUIVALENCES 1 euro = 166,386 pesetas 6 euros = 1000 pesetas
1º arrêt
Monuments
Madrid est une ville monumentale. Ses rues et ses places sont chargées d'histoire: le Madrid de los Austrias, quartier qui doit son nom au règne de la Maison d'Austriche; la Plaza Mayor; le Palais Royal, avec des effuves baroques qui émanent du Barrio de Las Letras ou l'emblématique Porte d'Alcalá.
+ Info
Palais royal
Que voir?
Le Palais royal de Madrid, situé dans la zone du Madrid des Habsbourg, a été la résidence et siège de la monarchie espagnole depuis sa construction par Philippe V jusqu’à la proclamation de la Seconde République espagnole.
L’accès au Palais Royal de Madrid doit se faire par la Place d’armes. C’est une large esplanade semblable à celle de l’ancien Alcázar des Habsbourgs. Il était destiné aux défilés des troupes et aux différents exercices militaires. Toute la décoration des façades du Palais Royal de Madrid exalte la monarchie espagnole et l’Église catholique. Une fois à l’intérieur, le premier élément fascinant est l’Escalier principal. Il a été conçu par Giovanni Battista Sachetti. L’une des salles les plus importantes du Palais Royal de Madrid est la Salle du Trône. Elle est conservée telle qu’elle était sous le règne de Charles III. Il y a d'autres salles fondamentales comme le “Cuarto del Rey” (Chambre du Roi)le “, la Salle des Porcelaines,
la Salle à manger de Gala ou la Chapelle Royale.
Brève Histoire
Les origines du Palais Royal remontent à l’ancien Alcázar de Madrid, de la période hispano-musulmane. Des siècles plus tard, la Maison de Trastamare transforme ce château en résidence royale.En 1734, un violent incendie se déclare et détruit complètement l’Alcázar. C’est Philippe V, premier roi de la dynastie des Bourbons, qui encouragea la construction d’un nouveau palais.
+ Info
Plaza Mayor
La Plaza Mayor de Madrid est l’un des espaces les plus emblématiques de la ville de Madrid. Elle est située au centre de la ville, au cœur du Madrid de Los Austrias.A quelques mètres de cette place il y a d’autres lieux d’intérêt touristique tels que la Puerta del Sol, le Palais Royal et le Marché de San Miguel.
C'est actuellement le siège de l'Office de tourisme de Madrid. L’Arc de Cuchilleros doit son nom aux étals de couteliers qui s'y installaient et fournissaient en matériel les bouchers de la Plaza Mayor, où se situe la Casa de la Carnicería, en son temps la halle principale de la ville. Au bas de ses escaliers, il y a plusieurs tavernes sous forme de caves et non loin d'ici, le populaire Marché de San Miguel. L’élément le plus frappant est la statue de Philippe III au centre de la place. C'était un cadeau du Grand-Duc de Florence à Philippe III.
Brève Histoire
La Plaza Mayor fut édifiée sur le terrain de l'ancienne Plaza del Arrabal, là où se tenait le marché le plus fréquenté de la ville à la fin du XVe siècle, lorsque Philippe II installa la cour à Madrid. En 1598, on commença à construire la Casa de La Panadería ou Maison de la corporation des boulangers, à la suite d’une crise de pénurie de pain dans la ville, ce qui marqua le début du progrès commercial dans la place.
Vous verrez des artistes de rue, des peintres, une foire ou une exposition spécialevous à la Plaza Mayor. Vous pourrez aussi manger un sandwich aux calmars, l’un des produits les plus typiques de la gastronomie madrilène, tout un classique.
+ Info
Puerta del Sol
La place de la Puerta del Sol est l'un des emblèmes de Madrid. C'est ici que convergent plusieurs rues parmi les plus fréquentées telles que Mayor, Arenal, Alcalá et Preciados. La place, en forme de demi-cercle et totalement piétonne depuis août 2020 .
D’autre part, rien ne symbolise mieux Madrid que la statue de l’Ours et de l’Arbousier, le blason de la ville. La rue Preciados, la Place du Callao et la Gran Vía avec leurs boutiques, ainsi que le bâtiment de Telefónica sont d’autres points d’intérêt à prendre en compte.
Que voir?
D’une part, il y a le bâtiment emblématique de la Casa de Correos ou Poste centrale, qui abrite l’horloge de la Puerta del Sol, protagoniste du réveillon du Nouvel An en Espagne chaque année. Devant elle se trouve la plaque du Kilomètre zéro. Ce point établit l’origine des six routes radiales nationales. Elles départent toutes de Madrid à la Galice, au Pays Basque, à la Catalogne, à Valence, à l’Andalousie et à l’Estrémadure.
+ Info
Fuente de Cibeles
La fontaine de Cybèle, mère des dieux de l’Olympe, représentation de la terre et de la fertilité dans la Grèce antique, et symbole de la ville de Madrid.La fontaine représente la déesse Cybèle sur un char tiré par les lions Atalante et Hippomène. Elle est construite en 1782 et elle se tient au centre de la place du même nom, entourée par les bâtiments du Palacio de Buenavista (quartier général de l'Armée), du Palacio de Linares ( abritant la Casa de América), du Palacio de Comunicaciones (auparavant siège de la Poste et aujourd'hui la Mairie de Madrid) et de la Banque d’Espagne.
CURIOSITÉS
- On dit que l’eau provient d’un voyage d’eau remontant au Moyen Âge dans la Madrid musulmane et qu’elle était réputée avoir des propriétés curatives pour toute affection. - Les amateurs de football savent également que la fontaine est le lieu emblématique des célébrations sportives des victoires du Real Madrid, même si, à l’origine, les victoires de l’Atlético de Madrid y étaient célébrées. - On dit que si les alarmes de la Chambre de l’or de la Banque d’Espagne se déclenchaient, toutes les pièces de la chambre seraient inondées par l’eau de Cybèle.
+ Info
Parc du Retiro
Le Retiro abrite des sculptures et des fontaines remarquables telles que le monument dédié à Alphonse XIIle; le Reservado de Ferdinand VIIle; la statue de l’Ange déchu, seule sculpture au monde qui représente le diable; la fontaine de Los Galápagos, qui commémore la naissance d’Isabelle II, le surprenant Ermitage de San Pelayo et San Isidoro; la Forêt du souvenir et le Théâtre des marionnettes, un théâtre unique en son genre en Europe qui propose une programmation tous les weekends. Parmi ses éléments architecturaux et historiques les plus remarquables, on peut citer : le grand bassin, qui propose plusieurs activités (location de barques à rame, balade en bateau solaire et autres activités), le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal, tous deux actuellement utilisés comme salles d’exposition annexes du musée Reina Sofía.
Les Jardins du Buen Retiro (El Retiro, comme l’appellent les madrilènes) sont le cœur vert de la capitale. C’est le rendez-vous des musiciens, des mimes, des diseuses de bonne aventure, des caricaturistes, des vendeurs…
Le Palais de Cristal, pavillon romantique créé pour accueillir un échantillon de plantes exotiques à l’occasion de l’Exposition des Philippines de 1887, est l’un des principaux exemples de l’architecture du fer en Espagne. Depuis le 25 juillet 2021, le parc du Retiro est reconnu en tant que Paysage culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le Paseo del Prado.
Que faire au Retiro
Ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres forment une véritable oasis de verdure. Du point de vue botanique, ses jardins sont un riche patrimoine : le Jardín de Vivaces (le jardin des plantes vivaces), les jardins de Cecilio Rodríguez (jardins classiques aux airs andalous), les jardins de l'architecte Herrero Palacios, la Roselada (la roseraie) et enfin, le Parterre français et son ahuehuete (cyprès de marais mexicain), le plus vieil arbre de Madrid dont on dit qu'il pourrait avoir quelque 400 ans.
+ Info
Plaza de toros de Las Ventas
Référence mondiale de la tauromachie, les arènes sont situées dans un bel édifice de style néo-mudéjar construit il y a près d'un siècle. Les arènes de Madrid sont déclarées bien d'intérêt cultural et elles sont les plus grandes d'Espagne et les troisièmes derrière le Mexique et le Venezuela en termes de capacité d'accueil.
Les arènes abritent un musée qui aborde l’importance de la tauromachie en Espagne
Il y a plusieurs statues et sculptures représentant des personnalités importantes du monde de la tauromachie, comme Luis Miguel Dominguín et Antonio Bienvenida. On y trouve également un buste de Fleming, inventeur de la pénicilline, qui sauva de nombreuses vies de toréros.
+ Info
Estadio Santiago Bernabéu
Le stade Santiago Bernabéu (ainsi baptisé en l’honneur du légendaire président madridiste qui dirigea le club de 1943 à 1978) est le stade de football du Real Madrid de l’Atlético Madrid et du Rayo Vallecano. Le club blanc ouvre ses portes 363 jours par an pour que les amateurs de football et de sport puissent découvrir ses installations historiques. Il se trouve sur le Paseo de la Castellana dans le district de Chamartín.
+ Info
2º arrêt
Musées
Il y a quelques-uns des meilleurs musées du monde à Madrid, comme le Paseo del Arte (la promenade de l'art) qui réunit trois d'entre eux sur à peine 2 kilomètres: le Prado, le Reina Sofía et le Thyssen-Bornemisza. La ville propose bien d'autres musées.
+ Info
Museo Nacional del Prado
Le Musée du Prado a été inauguré en 1819 à Madrid. Il est consideré comme l'un des meilleurs musées du monde. Le Musée possède la collection de peinture espagnole la plus complète du XIe au XVIIIe siècle, et la plupart des chefs-d'œuvre des grands peintres universels comme le Greco, Velázquez, Goya, Jérôme Bosch, Titien, Van Dyck ou Rembrandt.
Une promenade dans l’histoire de l’Espagne à travers 7 tableaux du Musée du Prado
+ Info
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
Le Musée National Centre d’Art Reina Sofía rassemble des œuvres de Dalí, Miró et Juan Gris, qui accompagnent le grand Guernica de Picasso. La visite du Reina Sofía et à travers l’histoire de l’art contemporain espagnol est divisée en trois itinéraires différents : le premier est axé sur l’émergence du XXe siècle et son influence sur l’art; le second analyse les manifestations artistiques après la Seconde Guerre mondiale et le dernier se concentre sur la période allant de la révolution de 1968 à la postmodernité.
Une visite au muséeReina Sofía
+ Info
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza
Le Musée National Thyssen-Bornemisza ala collection privée des barons de Thyssen-Bornemisza et celle Carmen Thyssen-Bornemisza, lorsque son mari est mort en 2002. Il siège au Palais de Villahermosa, l’un des bâtiments les plus importants de l’architecture palatiale de Madrid.
+ Info
3º arrêt
QUARTIERS
La ville change d'une rue à l'autre! Du quartier historique de los Austrias au multiculturalisme du quartier de Lavapiés; du shopping sur Gran Vía aux boutiques de Las Salesas...Chaque arrondissement de Madrid, ils sont 21, a leur prope personnalité.
+ Info
Barrios
BARRIO DE SALAMANCA
BARRIO DE LAS LETRAS
Madrid de los austrias
La plupart des édifices de ce quartier furent construits sous le règne de la Maison d'Austriche, d'oú son nom:. Vous trouverez la Plaza Mayor, le Teatro Real (l'opéra), la cathédrale de La Almudena, le Palais royal, le marché couvert de San Miguel et les jardins de Sabatini.
Ce quartier est devenu l'un des quartiers les plus chics de Madrid. Il y a des boutiques (la Mille d'or) et les jardins del Descubrimiento, le théâtre Fernán Gómez Centro Cultural de la Villa, ainsi que le Musée archéologique national, le Musée Lázaro Galdiano ou l'espace des concerts et des événements sportifs, le Wizink Center.
C'est le quartier des grands écrivains espagnols du Siècle d’or (Lope de Vega, Cervantes ou Calderón ).Ce quartier abrite aussi des boutiques de créateurs, des galeries d'art ou des édifices emblématiques comme le Teatro Español, le Paseo del Prado ou le Congrès des députés (la chambre basse espagnole).
+ Info
Barrios
CHUECA
Chamberí
Castellana
C'est le quartier des affaires de Madrid et il est lié au nom du grand axe qui le traverse, une avenue historique avec un témoin d’exception : le stade Santiago Bernabéu.
C'est le quartier LGBTIQ par excellence. C'est un symbole de diversité, de tolérance et de divertissement. Ses rues son animées, remplies des commerces traditionnels. Chueca est aussi un quartier d'art et de culture: le Palais de Longoria, le Musée d'Histoire, le Musée du Romantisme ou l'Ordre des architectes de Madrid.
C'est un quartier traditionnel avec un héritage architectural de l’aristocratie.Les Teatros del Canal, Andén 0, le Musée géominier, le Musée Sorolla ou la Salle d'expositions Canal de Isabel II se trouvent lá. La tendance à Chamberí c'est le ponzaning: aller de bar en bar le samedi soir, d'un bout à l'autre de la rue Ponzano et profiter de l'ambiance.
+ Info
Barrios
MALASAÑA
LAVAPIÉS
LA LATINA
C'est l'un des quartiers les plus populaires du vieux Madrid. Le Musée de San Isidro, le jardin Príncipe de Anglona, la Chapelle de l'Évêque ou la cathédrale de La Almudena se trouvent ici.Les bars et les terrasses animent les rues pendant le wek-end.
C'est le quartier de la Movida madrieña. Ce quartier doit son nom à Manuela Malasaña, icône du soulèvement du 2 maio 1808 contre les troupes françaises. Malasaña se caractérise par son ambiance, son mélange de tradition et modernité.
C'est un quartier multiculturel: il y a des magasins de fruits du Bangladesh, des restaurants indiens, un centre pour les séniors LGBTIQ, des corralas (immeubles traditionnels donnant sur une cour intérieure), des salons de coiffure marocains, des marchés gastronomiques.. C'est un quartier pittoresque, animé et en mutation.
+ Info
Barrios
Arganzuela
casa de campo
carabanchel
conde duque
princesa
sol-gran vía
salesas
MADRID RÍO
usera
Vallecas
Vous pouvez cherche l'information sur les villes de Madrid.
+ Info
4º arrêt: Gastronomie
5º arrêt
La culture
Madrid a une riche programmation de ses thêâtres et ses cinémas.
comédie musicale en espagnol
opéra
flamenco
danse
cineteca
+ Info
Agenda annuel
Fêtes
Nochevieja, 31 décembre
New York a Times Square et Madrid l'horloge de la Puerta del Sol.
30
31
Dos de mayo, 2 mai
Le 2 mai 1808, les habitants de Madrid se révoltèrent contre Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon, pour se libérer de l'occupation française.
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
San Isidro, 15 mai
San Isidro a perdu son côté religieux. Il y a des danses traditionnelles comme le chotis et des stands à l'extérieur appelés "chiringuitos".
27
28
29
30
31
Sources
IMAGES
Documentation
(Il y a lien de la source si l'image ne se trouve pas sur la liste)
https://www.esmadrid.com/fr
https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
https://www.esmadrid.com/sites/default/files/guia_madrid_fr.pdf
https://www.esmadrid.com/fr
https://espagnefascinante.fr/
https://espagnefascinante.fr/
https://lavidademarine.com/les-places-de-madrid-pour-profiter-du-soleil
https://www.spain.info/fr/
https://luisamariaarias.wordpress.com/2012/11/27/mapas-de-espana-fisicos-politicos-y-mudos/amp/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
OUTILS
Genial.ly
Merci!