Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

TP6 - Le module turtle

Cécile Dulucq

Created on October 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

TP6 :

Le module Turtle

PRESS START

Objectifs

Nous allons maintenant découvrir un des modules graphiques : Turtle L'objectif de ce TP est d'utiliser le module Turtle de Python pour remplir la console d'étoiles à 8 branches de tailles, positions et couleurs aléatoires.

    Algorithmes en langage naturel : la fonction Triangle

    La fonction Triangle ci-dessous a pour paramètre le nombre entier L, longueur du côté du triangle isocèle à tracer à partir de la position courante de la tortue. Compléter les lignes 3, 4 et 5 de cette fonction :

    VALIDER

    Algorithmes en langage naturel : la fonction Etoile

    La fonction Etoile ci-dessous a pour paramètre le nombre entier C, longueur des côtés des 8 triangles isocèles qui constituent l'étoile à tracer. Compléter les lignes 2, 3, 4 et 5 de cette fonction :

    VALIDER

    Algorithmes en langage naturel : la fonction Couleur

    La fonction Couleur n'a pas de paramètre et renvoie une couleur choisie aléatoirement parmi rouge, vert, jaune et bleu dans cet ordre. La variable alea est un entier aléatoire qui va permettre de modéliser ce tirage. Compléter les lignes 6 à 13 de cette fonction. Attention ! Mettre des '...' au lieu de "...".

    alea= alors

    renvoyer

    VALIDER

    alea= alors

    renvoyer

    Algorithmes en langage naturel : la fonction Ciel

    La fonction Ciel a pour paramètre le nombre entier N, nombre d'étoiles à tracer dans la console. Les tracés de ces étoiles débuteront au hasard à l'intérieur d'un carré centré sur l'origine et dont le côté mesure 600 unités. Chaque étoile est constituée de triangles dont la longueur du côté (représenté par

    la variable taille_alea) varie aléatoirement entre 10 et 20 unités. Les variables x_alea et y_alea, sont respectivement l'abscisse et l'ordonnée de cette étoile. Compléter les lignes 4, 6, 7, 8, 9 et 11 de cette fonction.

    et

    et

    ; )

    VALIDER

    Programme Python : les instructions Turtle

    from turtle import*

    def Triangle( ): instruction1 instruction2 etc.

    down( )

    up( )

    for i in range(n)

    left(x)

    forward(L)

    right(x)

    Faire avancer la tortue de L pixels

    Edupython

    Ouvrir le logiciel Edupython situé dans le dossier maths (sur le bureau). Mettre le moteur Python sur Distant Tk. Pour exécuter, cliquer sur la flèche verte en haut. Le dessin apparaît dans un dossier symbolisé par une plume, situé sur la barre des tâches.

    Programme Python : la fonction Triangle

    Programmer en Python la fonction Triangle ayant pour paramètre n, la longueur du côté du triangle équilatéral. On utilisera un compteur i. Recopier cette fonction dans Edupython, puis appeler dans la console Triangle(200).

    VALIDER

    Programme Python : la fonction Etoile

    Programmer en Python la fonction Etoile ayant pour paramètre n, la longueur des côtés des 8 triangles isocèles qui constituent l'étoile à tracer. On utilisera un compteur i ainsi que la fonction Triangle(n). Recopier cette fonction à la suite des autres fonctions dans Edupython, puis appeler dans la console Etoile(100).

    VALIDER

    Programme Python : la fonction Couleur

    Programmer en Python la fonction Couleur sans paramètre. Les couleurs renvoyées par la fonction sont à choisir parmi 'red', 'green', 'yellow' et 'blue' dans cet ordre. (Penser à remplacer les "..." par des '...'). On utilisera entre autres les instructions suivantes : Recopier cette fonction à la suite des autres fonctions dans Edupython, puis appeler dans la console Couleur( ) plusieurs fois.

    alea=

    VALIDER

    Programme Python : la fonction Ciel

    Programmer en Python la fonction Ciel(N) où N est le nombre d'étoiles à dessiner. On utilisera un compteur i, les fonctions Etoile et Couleur ainsi que les instructions suivantes : Attention ! Remplacer les "..." par '...'. Recopier cette fonction à la suite des autres fonctions dans Edupython, puis appeler dans la console Ciel(100) plusieurs fois.

    x_alea=

    y_alea=

    taille_alea=

    VALIDER

    Pour aller plus loin : la fonction EtoileBis...

    Créer une fonction EtoileBis(n,p) où n est la longueur du côté du triangle équilatéral et p le nombre de côté de l'étoile. On utilisera le compteur i et la fonction Triangle. Recopier cette fonction à la suite des autres fonctions dans Edupython, puis tester EtoileBis(100,5).

    VALIDER

    ... et la fonction Ciel bis

    Modifier la fonction Ciel(N) en CielBis(N) pour pouvoir obtenir des étoiles de tailles différentes obtenues de façon aléatoire. N désigne le nombre d'étoiles à dessiner et p est un nombre aléatoire compris entre 3 et 10 désignant le nombre de côtés de l'étoile. On utilisera un compteur i et la fonction EtoileBis. Recopier cette fonction à la suite des autres fonctions dans Edupython, puis appeler dans la console CielBis(100).

    def CielBis(N):

    bgcolor('black') speed(0) down( ) color('black')

    up( ) x_alea=

    y_alea=

    taille_alea=

    p= goto(x_alea,y_alea) down( ) color(Couleur())

    hideturtle( )

    VALIDER