Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'essai littéraire
Layla Selim Jorda
Created on October 4, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
PRéSENTATION
Essai littéraire
Écrire, c'est une respiration! - Julien Green-
TABLE des matières
6. Jouons et pratiquons
1. L'introduction
2. Le développement
3. La conclusion
4. Le temps pour rédiger l'essai
5. Les erreurs les plus fréquentes
Introduction
Introduction
Pour faire une introduction d'un essai littéraire, il existe trois étapes à suivre: La première est la mise en contexte :* Il faut citer l'auteur et l'oeuvre. * On racontera en une ou deux lignes l'histoire ou le thème principal du roman.La deuxième est l'exposition de la problématique: * La problématique peut être exprimée dans une citation d'auteur ou dans une question: "Peut-on dire que..'?", "Dans quelle mesure l'auteur...?"
Introduction
La troisième étape est l'annonce du plan. * Il s'agit d'indiquer l'idée directrice de chaque partie sous forme d'affirmation ou de question. Par exemple: Tout d'abord, on va analyser ...., et ensuite, on va voir ....
Types de Plan
Plan dialectique
Plan analytique
vs
Thèse/Antithèse Antithèse/Thèse Par exemple: La souffrance est-elle toujours présente chez Daniel Pennac enfant?
On analyse le sujet par thèmes ou par aspects. L'objectif est d'analyser les aspects les plus importants du sujet abordé. Par exemple: Dans quelle mesure l’avenir est-il une source de souffrance dans les deux romans ?
Exemples d'introduction
Essai croisé
Essai
Dans Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et dans Chagrin d’école, Dai Sijie et Daniel Pennac s’interrogent sur l’avenir. Tandis que l’un nous décrit des personnages qui subissent une rééducation extrêmement sévère qui les torture, l’autre nous plonge dans le désespoir du cancre face à son échec scolaire. Ainsi, dans quelle mesure l’avenir est-il une source de souffrance dans les deux romans ? D’un côté, nous allons voir le désespoir du narrateur, de Luo et du Binoclard face à leur avenir incertain, et de l’autre, celle du cancre et de sa famille par rapport à leur destin.
Dans Chagrin d’école de Daniel Pennac, roman paru en 2007, l’auteur nous parle de son échec scolaire pendant toute sa scolarité. Incapable de comprendre et d’apprendre, il éprouve un fort sentiment de douleur et d’angoisse et s’interroge souvent sur l’avenir du cancre qui paraît tout à fait incertain. Mais, la souffrance est-elle toujours présente chez Daniel Pennac enfant ? Nous analyserons, tout d’abord, le bonheur qu’il connaît dans certaines situations de son enfance, et ensuite, le chagrin qu’il ressent pour être un cancre.
vs
Développement
Le développement
Les parties
- Elles doivent être visibles, espacées les unes des autres et commencer par un alinéa.
- Chaque partie comporte plusieurs paragraphes. La première présente l'idée directrice de la partie.
Rédiger le développement
L'enchaînement des paragraphes
- Les connecteurs mettent en valeur l'enchaînement des idées et des arguments
Problématique : La souffrance est-elle toujours présente chez Daniel Pennac élève? Première partie: Daniel Pennac connaît des moments de bonheur lorsqu'il était enfant. Il se souvient que son frère et lui se promenaient au bord de la rivière où ils connaissaient le bonheur. Ils nageaient, jouaient et riaient ensemble. Ils partageaient de bons moments ensemble : « la familiarité des poissons donnait à penser que ce bonheur durerait toujours ». Par ailleurs, à l’école, Daniel Pennac exprime le besoin de former une bande pour ressentir de la joie et réussir à s’évader : « ah ! me fondre dans une bande où la scolarité n’aurait compté pour rien, quel rêve ! ». Aussi, éprouve-t-il de la joie lorsqu’un professeur lui disait quelques mots aimables : « il y allait de deux mots vaguement gentils que j’engrangeais aussitôt comme un trésor d’humanité ». À la récréation, Daniel Pennac est un enfant gai. En effet, il joue avec tout le monde : « je me faisais des amis à tous les étages de la classe ». Il possède aussi des habiletés pour les jeux : « habile aux billes et aux osselets ». Par conséquent, ces moments sont pour lui importants.
Problématique : La souffrance est-elle toujours présente chez Daniel Pennac élève? Deuxième partie: Malgré ces instants joyeux, Daniel Pennac souffre lorsqu'il doit étudier. Certes, son incapacité à comprendre et à apprendre le rend malheureux, ses mauvais résultats sont le reflet de son échec scolaire : « je rentrais à la maison poursuivi par l’école ». Il est donc conscient qu’il est différent des autres membres de la famille, ce qui lui produit du chagrin : « j’étais un objet de stupeur ». Ses frères ont réussi dans leurs études. En revanche, lui, il ne s'en sort pas. Le fait de ne pas obtenir le soutien de sa famille : « les bras m’en tombent, je n’en reviens pas me sont des exclamations familières », de la plupart de ses professeurs qui constamment lui reprochent son incapacité à apprendre : « oh ! l’humiliation quand l’autre me renvoyait, d’une phrase sèche, à mon indignité », et de ses camarades qui l’oublient lorsqu’ils sont en cours : « je n’existais pour eux qu’à la récréation », l’afflige. C'est pourquoi, il souffre énormément et il considère l’école comme une prison. Ainsi, vit-il dans la solitude et l’incompréhension absolue.
Conclusion
Conclusion
Dans la conclusion, nous pouvons trouver deux étapes. La première étape est le bilan. On revient sur la problématique annoncée dans l'introduction en résumant les éléments de réponse apportés dans le développement. La deuxième étape est l'élargissement. On propose une nouvelle réflexion ou relie le sujet à un autre débat. Cette partie est facultative.
Quelques connecteurs pour la conclusion
On peut utiliser pour faire la conclusion des connecteurs comme "en guise de conclusion", "pour finir", "pour conclure", "finalement", "en conclusion".
Le temps pour rédiger l'essai
"Il faut donner du temps au temps." - Miguel de Cervantes-
Question de temps
Afin de bien réaliser l'essai, il suffit de contrôler le temps. En deux heures, ils doivent rédiger le texte. - 45 minutes: les élèves doivent réfléchir à la problématique posée et bâtir le plan. - 1 heure: ils doivent rédiger le texte en faisant attention à l'expression et aux fautes d'orthographe. - 15 minutes: ils doivent relire leur production et corriger s'ils voient des erreurs d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation.
Les erreurs les plus fréquentes
“N'ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois.” -Akio Morita-
Les erreurs les plus fréquentes chez les élèves
Des erreurs dans la forme :
- Des introductions trop longues.
- Des introductions où le plan n'est pas annoncé.
- La problématique est aussi mal rédigée.
- Les deux parties du développement ne sont pas proportionnelles.
- Des conclusions trop courtes : deux ou trois lignes.
Les erreurs les plus fréquentes chez les élèves
Des erreurs dans le contenu :
- Répondent-ils à la problématique ?
- Font-ils un essai littéraire? Il y a quelques-uns qui confondent l'essai littéraire avec l'essai argumentatif.
- Il existe une pauvreté dans l'argumentation. Manque de précision et de rigueur dans l'analyse des arguments.
- Les citations sont mal insérées ou ne sont pas adéquates.
- Les connecteurs sont mal choisis.
- Le bilan est désordonné. Il ne suit pas l'ordre du développpement.
Erreurs Fréquentes
Les connecteurs logiques
Les temps du récit
Pronoms personnels: Je/On/nous
La problématique
Les citations
Jouons et pratiquons
Merci!