Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Aire urbaine lyonnaise
venardamandine
Created on October 4, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Prendre de la hauteur...
Centre
banlieue
couronne périurbaine
Venez visiter l'aire urbaine de Lyon...
Rillieux la Pape
Vénissieux
Villeurbanne
Stade olympique lyonnais
Quartier d'affaires de la Part Dieu
Vers le Sud
Hôtel de Ville (mairie)
Vers le Nord
ville-centre
QUARTIER LA PART DIEU >
La gare de Lyon fait peau neuve...
Le pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu constitue une des portes d’entrée de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Point névralgique de l’activité métropolitaine quotidienne, économique et touristique, il assure la convergence de tous les modes de transports. Le PEM Lyon Part-Dieu comprend une des premières gares de correspondance d’Europe, seule gare de France classée au même niveau d’importance que les grandes gares parisiennes. En plus d’accueillir les services TER, les lignes TGV nationales et européennes ou encore l’Eurostar,[...] elle est connectée à 3 lignes de tramway, 1 ligne de métro, une gare routière et de nombreuses lignes de bus structurantes, qui en font le nœud principal des transports en commun de la métropole lyonnaise Elle est aussi utilisée quotidiennement comme une « rue » pour franchir les voies ferrées et passer de l’est à l’ouest du quartier : 30 000 personnes la traversent ainsi chaque jour sans prendre le train
Conçue pour accueillir 35.000 voyageurs, ils sont aujourd'hui 120.000 à arpenter chaque jour ses couloirs pour prendre le train. Fin des travaux prévue en 2025.
Centre Commercial de la Part Dieu
Le fameux centre commercial devient "Westfield la Part-Dieu" pour s'accorder avec la "marque signature mondiale" de son propriétaire. Le propriétaire de la Part-Dieu, Unibail-Rodamco-Westfield (URW), a décidé de changer le nom du centre commercial pour "Westfield la Part-Dieu". L'objectif est d'intégrer la Part-Dieu dans un réseau plus large de centres commerciaux Westfield, une "marque "signature" mondiale pour le secteur du retail, des loisirs et de la restauration". La Part-Dieu a ainsi vocation à rejoindre le Wesfield Forum des Halles à Paris, le Westfield London et d'autres encore aux Etats-Unis et partout en Europe. La multinationale française (Unibail-Rodamco avait racheté l'australien Westfield en 2018) possède également la plupart des plus grands centres de shopping en France. A Lyon, le groupe est aussi propriétaire de Confluence. [...] "Devenu un véritable lieu de vie pour les visiteurs grâce à son rooftop, unique au sein de la métropole lyonnaise, le centre propose aujourd'hui une expérience enrichie, locale et "authentique" dans un lieu d'exeption intelligemment intégré dans son territoire", rajoute le directeur de "Westfield La Part-Dieu", Jean-Philippe Pelou.
Rooftop (3e étage sur les toîts du centre commercial)
La Part-Dieu est considéré comme le 2e centre-ville de Lyon après la Presqu'île et est le 2nd quartier d'affaires français après La Défense à Paris. Il est essentiellement composé d'immeubles bas et de tours. C'est le « centre névralgique » de l'agglomération lyonnaise en tant que métropole d'équilibre en France ; important pôle multimodal en France (et européen), ce quartier nouveau comporte les facilités d'accès à Lyon par l'avion, son accès direct par le train, l'accès à toute l'agglomération-département (métro-tramway-bus).
De nombreux bureaux d'entreprises y sont installés tels que Bouygues, Icade, EDF, Dalkia, Caisse d'Epargne, Intitek, Orange, E&Y, XPO Logistics, Keolis, SNCF, Egis, Artelia, AXA ou encore April.
Ce quartier voué au tertiaire possède peu de logements
Lyon demeure 1re très grande métropole française la plus attractive et dynamique.
Commune de Pont d'Ain
Conséquences
Mobilité pendulaire
Alternatives
Carte des déplacements journaliers au sein de la Métropole de Lyon et des espaces périurbains de Lyon
Commune de Pont d'Ain
Vers le Nord
Hôtel de Région
Quartier Confluence
Vers l'Est
Vers le Sud
Hôtel de Région de la région Rhône-Alpes Les régions ont de plus en plus de pouvoirs dans l'administration des territoires. Ici, il y a des salles dédiées à l'administration du Conseil Régional.
CONFLUENCE >
ville-centre
Couloir de la Chimie au Sud de Lyon >>
Banlieue et couronne périurbaine
La raffinerie de Total à Feyzin au Sud de Lyon. La raffinerie Total utilise du pétrole brut de l’oléoduc sud-européen (Marseille-Lyon-Strasbourg) et forme un grand complexe industriel pétrochimique.
L’industrie chimique s’est implantée à Lyon dès la fin du 19ème siècle pour bénéficier, notamment des eaux du Rhône. La « vallée de la Chimie » […] a connu récemment de nombreuses évolutions liées aux mutations de l’industrie chimique. La gestion des risques et le rapport à l’environnement sont aujourd’hui des facteurs décisifs pour son développement. […] La « Vallée de la Chimie » regroupe 11.000 salariés et contribue à faire de Rhône-Alpes la seconde région économique de France. Elle est le site d’implantation d’industries lourdes, pointues et novatrices mais aussi génératrices de risques et de nuisances. Le complexe industriel remonte aux années 1960. Les restructurations (fermetures, licenciements ou délocalisations) successives concentrent les activités autour de trois grands groupes mondiaux : Rhodia, Total et Ciba. Il convient d’ajouter les unités d’Air liquide et de Rhône Gaz. D’après le site www.lyon-entreprises.com, septembre 2009.
Facteurs de localisation et évolutions
Ce matin vers 8 heures, la raffinerie Total de Feyzin, au sud de Lyon, a commencé à rejeter par accident du dioxyde de soufre. La fuite, qui n'a duré que 30 minutes [...], a engendré l'hospitalisation de trois personnes. Et des centaines d'autres ont été évacuées du 6e arrondissement lyonnais. Les pompiers lyonnais ont en outre reçu près de 1 000 appels téléphoniques entre 9h15 et 10h15, signe d'une certaine inquiétude de la population. Ceux-ci ont d'abord conseillé « aux personnes de rester chez elles et de fermer les fenêtres », avant de se raviser, la préfecture recommandant plutôt « d'aérer les habitations et les bureaux ». [...] Autre couac : près de deux heures se sont écoulées entre l'incident et l'information des autorités. [...] Les incidents à la raffinerie de Feyzin n'ont pas de quoi rassurer les Lyonnais. Et pour cause : le 4 janvier 1966, deux ans à peine après l'ouverture du site, un champignon enflammé de 600 mètres de haut consécutif à une fuite de gaz provoque la mort de 18 personnes, dont 11 pompiers. (photo ci-jointe). La première catastrophe industrielle française engendra même des dégâts matériels jusqu'à 25 km de Lyon ! D'après www.developpementdurable.com, le 22 juin 2011
http://c116.histgeo-rostand.net/activites/3eme/2-geographie/cg2-les-espaces-productifs/cg2-groupe-b-un-espace-industriel-lyon?tmpl=%2Fsystem%2Fapp%2Ftemplates%2Fprint%2F&showPrintDialog=1
Accélérer la construction d’une filière industrielle et scientifique de dimension internationale, qui conjugue chimie et environnement : tel est l’objectif d’Axelera, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Chimie et Environnement Lyon & Rhône-Alpes, créé en 2005 par Arkema, le CNRS, GDF SUEZ / SUEZ Environnement, IFP Energies nouvelles et Solvay. Pour devenir le pôle industriel et scientifique leader européen en 2012, vitrine de l’innovation en chimie-environnement, Axelera rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement. Sa stratégie de développement est axée sur 5 thématiques : - la chimie-environnement au service des marchés d’application, - la préservation des espaces naturels, - le recyclage et la recyclabilité des matériaux, - la chimie issue du végétal, - l’usine du futur. Avec plus de 266 adhérents dont 40 % de PME, le pôle a enclenché une réelle dynamique d’innovation:180 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un montant global de 570 M€, dont 19 projets de pôle ; 150 M€ consacrés à la mise en œuvre de projets d’implantations et d’équipements ; 3 projets de plateformes collaboratives d’innovation, dont une montée par le pôle (Axel’One) ; 400 personnes impliquées. D’après le site www.axelera.org
IMAGINOVE: cluster sur les activités numériques (logiciels, jeux vidéos, ingénierie informatique)
TECHTERA : cluster spécialisé dans le textile
https://welovelyon.com/pole-de-competitivite-a-lyon-la-liste/
CARA: cluster spécialisé dans l'innovation automobile
BIOPOLE : cluster spécialisé dans la santé (vaccin, cancer)
Pôles de compétitivitéde l'industrie lyonnaise
AXELERA: cluster sur la chimie et l'environnement
Evolution de l'aire urbaine lyonnaise entre 1968 et 2010
Entre 1954 et 2015, la population de l'aire urbaine de Lyon es passée de 930 000 à 2.6 millions d'habitants. Dans les années 1950-1960, la croissance démographique a lieu essentiellement dans le centre de l'agglomération et dans la proche périphérie (banlieue) où de grands ensembles sont construits. Puis à partir des années 1970, ce sont les communes périurbaines qui se développent, toujours de plus en plus éloignées de l'agglomération. La couronne périurbaine de l'agglomération lyonnaise se situe maintenant à une distance moyenne de 40-45 km, contre 15 km dans les années 1990. Beaucoup de ménages sont contraints de s'éloigner de plus en plus en raison d'une hausse des prix des terrains. Ceci contribue ainsi à l'étalement urbain et l'allongement des trajets domicile-travail.
Remonter le temps
De la banlieue vers le centre: quels paysages pour quelles activités ?
Liens vers la localisation des photographies dans le Géoportail (elles sont prises depuis la ligne de chemin de fer, en allant vers l'ouest puis le nord, et en regardant à droite) : 1 et 2. Immeubles 3 et 4. Entrepôts 5. Petit habitat collectif 6. Usine Carbone Savoie 7, 8 et 9. Immeuble résidentiel 10. Manufacture des tabacs (université LyonIII) 11. Pôle Emploi 12. Archives du Rhône 13. Derrière la Part-Dieu Anne-Sophie Clémençon, « Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images », Géoconfluences, juin 2019.
Pour aller plus loin...
Vers la couronne périurbaine
Evolution du paysage depuis le 3e arrondissement de Lyon (1) à St Priest (2)
Villages, zones résidentielles
Zones agricoles
ZA (zone d'activité industrielle de la Plaine de l'Ain)
Villages, zones résidentielles
Marketing urbain: de multiples facettes
AVANT
APRES
AVANT: Vue du port Rambaud
Centre commercial
Cube Orange
Anciennes halles du Salin du Midi
Marché Gare transformé en salle de concert
Cube Vert
Musée Confluence
HABITER CONFLUENCE, C'EST...
MIXITE FONCTIONNELLE
MIXITE SOCIALE
Des logements pour tous, c'est à dire...
ECOQUARTIER
MARKETING URBAIN
un quartier durable
Le label Écoquartier, créé en décembre 2012, est une démarche nationale portée par l’État français qui permet d'accompagner concrètement les collectivités locales dans la mise en place de quartiers durables. Il trouve sa place dans une démarche plus globale lancée il y a déjà dix ans et visant à promouvoir les projets d'écoquartiers dans le cadre du Plan Ville Durable et du Grenelle de l'Environnement. source: https://www.totalenergies.fr/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/energie-renouvelable/ecoquartier-les-10-quartiers-les-plus-durables-de-france?gclid=Cj0KCQjwnoqLBhD4ARIsAL5JedKgd_uqrxzF7A_-5S1yPT6-jpmV3b0oOpETRrzSgqW8bNS-2ai-3fYaAqDfEALw_wcB Dans le quartier de Confluence, 80% de la consommation d’énergie est couverte par les énergies renouvelables produite sur place. Les 660 logements et 1500 m² de bureaux des trois premiers ilots (Lyon Island, Saône Park image 1 et le Monolithe image 2), devraient consommer entre 30 et 60 kWh/m²/an, soit 3 à 10 fois moins que des bâtiments traditionnels. L’aspect innovant du projet Confluence réside dans son approche où chaque projet se retrouve complémentaire, ces-derniers touchant à la fois à l’efficience énergétique, la multi-modalité des transports, au rôle du citoyen et aux outils de pilotage. En effet, l’écoquartier vise à créer un écosystème intelligent qui envisage tous les domaines : énergie, mobilité, nouveaux services, développement économique, environnement, urbanisme etc.
Cube orange
Considéré comme l'un des immeubles les plus emblématiques de Lyon, le Cube Orange est un édifice à l'architecture originale. Encore appelé Mimolette, le bâtiment accueille entre autres un impressionnant showroom design et des bureaux. Avec ses deux façades ornées de 25 écrans en aluminiums perforés et thermolaqués, le Cube Orange est un immeuble qui vaut le détour. Elle arbore des motifs pixelisés reflétant le flux de la Saône. Le choix de la couleur orange de la Mimolette a été fait en référence au minium. Il s'agit d'une couleur industrielle qui se retrouve fréquemment sur les sites portuaires.
Cube Vert
Abritant le siège mondial d’Euronews (chaîne d'information européenne), le cube vert de Jakob+MacFarlane sera inauguré jeudi 16 octobre à Lyon 2015. Ce parallélépipède est transpercé par deux atriums coniques, comme deux yeux grands ouverts sur le monde.
Restaurant dans les anciennes halles des Salins du Midi
Conçu dans l’esprit d’une hall gourmande de 2000m2 avec terrasse de 1000m2 offrant une vue imprenable sur la Saône, le restaurant se trouve dans un lieu imprégné d’histoire, qui abritait autrefois l’ancien bâtiment des Salins du Midi, dont l’activité exclusive était la commercialisation du sel. La petite place des Salins et la terrasse en bord de Saône reçoivent public et événements d’entreprise sur un espace de 500 m2.