Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Biographie de Maupassant

audrey76val

Created on October 4, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Guy de Maupassant

Écrivain français, pilier du réalisme.

3 faits sur son enfance

1) Il est né le 5 août 1850 près de Dieppe. 2) Son père est un agent de change anobli d’origine lorraine ; sa mère, très cultivée et amie d'enfance de Flaubert, est issue de la petite bourgeoisie. 3) Scolarité en Normandie, puis études de droit à Paris interrompues par la guerre de 1870. Maupassant passe son enfance et son adolescence avec son frère cadet et sa mère, séparée de leur père (1860), à Étretat.

Qu'est-ce qu'un agent de change ?

La guerre de 1870-1871

À vingt ans, en août 1870, Maupassant, appelé dans l’urgence, rejoint le corps d’armée à Rouen, comme soldat de deuxième classe. S'il est optimiste au début, il en ressort traumatisé. Guy de Maupassant consacre au moins trois nouvelles à la guerre de 1870-1871. Boule de suif, Mademoiselle Fifi et Deux Amis.

Ses débuts et ses loisirs

Après la guerre, tenté par les lettres, Maupassant doit cependant gagner sa vie et accepte un poste de fonctionnaire de petit rang au ministère de la Marine (1872), à Paris. Pendant près d’une dizaine d’années, alors que mûrit sa vocation d’écrivain réaliste, il mène une vie de plaisirs, fréquente les guinguettes et le milieu des canotiers des bords de Seine. Séducteur, il multiplie les aventures féminines. En 1877, il apprend qu’il est atteint de la syphilis.

Son entrée dans le monde littéraire

Il fréquente les milieux littéraires. Gustave Flaubert le prend sous sa protection et devient pour lui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature. Chez Flaubert, il rencontre Émile Zola, ainsi que de nombreux écrivains appartenant aux écoles naturaliste et réaliste.

Les quatre principaux auteurs réalistes et naturalistes

Le succès de Maupassant

En l’espace de 10 ans, il publie près de 300 nouvelles (parmi lesquelles La Maison Tellier, 1881 ; Mademoiselle Fifi, 1882 ; Les contes de la Bécasse, 1883 ; La Parure, 1884 ; le Horla, 1887) et six romans (parmi lesquels Une Vie, 1883 ; Bel-Ami, 1885). Outre de nombreux contes, il écrit des chroniques pour des journaux (Le Gaulois, Gil Blas, Le Figaro et l’Écho de Paris). Cette abondante production rencontre le succès auprès du public, lui procurant aisance matérielle et reconnaissance sociale.

La folie

Durant les dernières années de Maupassant se développe en lui un amour exagéré pour la solitude, un instinct de conservation maladif, une crainte constante de la mort et une certaine paranoïa, peut-être dus à la syphilis. Les signes de sa maladie sont des migraines, des vertiges, des troubles de la vue, une alternance entre dépression et exaltation, des hallucinations. On en trouve l’écho dans ses nouvelles fantastiques, comme Le Horla.

La fin

Le 1 janvier 1892, Maupassant fait une tentative de suicide. Il est alors interné à Paris dans la clinique du Dr Blanche où il meurt de paralysie générale, un mois avant son quarante-troisième anniversaire, le 6 juillet 1893, après dix-huit mois d’inconscience presque totale.

" Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. "

Guy de Maupassant