Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
presentation hggsp pologne
lucasgrapjas
Created on September 30, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Reconnaître une frontière : la frontière germano-polonaise (1939-1990) entre guerre et diplomatie.
Fonctionnement du diaporama:
Cliquer sur cet élément pour revenir au plan.
Cliquer sur cet élément pour aller à la diapositive suivante qui traite du même sujet.
Cliquer sur cet élément pour voir le grand point de passage.
Introduction
La frontière est une limite administrative et juridique qui sépare deux États qui résulte généralement d’un accord entre les deux États. C’est ce qu’illustre la frontière germano-polonaise qui à connu de nombreux changements et dont le tracé et la reconnaissance ont évolué entre 1939 et 1990. Comment la reconnaissance de cette frontière qui a donnée lieu a des conflits et des enjeux politiques majeurs est devenue définitive ?
Les grands points de l'histoire de cette frontière :
Contexte historique (le traité de Versaille)
26 Août 1939 pacte germano-soviétique et 1er septembre 1939 invasion de la pologne
Juillet 1945 la ligne Oder-Neisse frontière "provisoire"
1950 RDA reconnait la frontière et le traité de Görlitz
Signature du traité de Varsovie, la RFA reconnait aussi la frontière
Ouverture de la frontière en 1972, 1980 fermeture suite aux troubles politiques en Pologne, 1989 réouverture de la frontière
Traité frontalier définitif entre Allemagne et la Pologne 1990
Le traité de Versaille ?
- traité de paix signé en 1979 entre L'allemagne et les Alliés ( La France, la Russie et le Royaume-Uni). - déclare la crétion des sociétés et des nations et il détermine les sanctions plus ou moins sévères prises à l'encontre de l'Allemagne et ses alliés.
(documents classe)
Le traité de Versaille et la Pologne :
- reconnait l'indépendence de la Pologne qui était sous l'emprise de l'Allemagne nazie. - des territoires précedements allemands lui sont attribués. - fixe le tracé de la frontière occidentale de la Pologne.
Carte indiquant le déplacement des frontières de la Pologne
Source : fr.wikipedia.org
Oder-Neisse
______
l'Allemagne doit céder nombreux de ces territoires suite à la guerre: - à l'URSS la région de Kœnigsberg en Prusse orientale, et à la Pologne le reste de la Prusse orientale - la nouvelle frontière germano-polonaise est fixée à la ligne Oder-Neisse
>
Le pacte germano-soviétique?
- Le 26 Août 1939, le pacte germano-soviétique départage la pologne entre l'URSS et l'Allemagne nazie. - C'est le pacte secret, signé entre les deux ministres des affaires étrangères Ribbentrop (Allemagne) et Molotov (URSS). (documents classe) - Le 1er septembre 1939, à l'ouest par l'Allemagne nazie qui bénéficiait d'une large supériorité militaire. - A l'est par l'URSS le 17 septembre 1939. - La Pologne disparait de la carte de l'Europe. (fr.wikipedia.org)
La pologne est envahie :
fr.wikipedia.org
monde-diplomatique.fr
L'Allemagne nazie et l'URSS se partagent le territoire polonais.
Staline et Ribbentrop se serrant la main après la signature du pacte.
Source : twitter.com
Le 1er septembre 1939, l'invasion allemande a lieu, en vertu d'un accord secret pour le partage de la Pologne, le géant soviétique prend sa part du gâteau 2 semaines plus tard. La Pologne est désormais partagée en deux...
futura-sciences.com
Des soldats allemands détruisant une barrière en Pologne
Conférence de Postdam (2 août 1945) :
- doit régler les litiges frontaliés posés à la suite à la défaite allemande à la fin de la 2nd Guerre Mondaile. - parmi ces litiges figure la frontière polonaise. (documents classe)
Nouvelle frontière "provisoire"
- les Alliés prennent pour référence la ligne Oder-Neisse (fleuves) qui est alors reconnue comme la frontière germano-polonaise "provisoire". - Près de 8 millions d'allemands sont alors expulsés car la frontière glisse vers l'ouest. -Cette nouvelle frontière incorpore plus de 100 000 km2 de territoire enlevé à l'Allemagne. (documentaire Youtube)
fr.wikipedia.org
larousse.fr
La conférence de Potsdam est une conférence organisée par trois des puissances alliées victorieuses de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des nations ennemies.
En 1950, la RDA reconnait la frontière avec le traité de Görlitz
Le traité de Görlitz: - est un accord signé en 1950 par la RDA (République Démocratique Allemande) et la Pologne. - reconnait la frontière polonaise sur la ligne Oder-Neisse comme frontière définitive - Le président de la RDA Wilhelm Pick et celui de la Pologne Boleslaw Bierut saluent l'accord d'une poignée de main. - La RFA n'approuve pas ce traité et demande la révision de cette frontière (documents classe)
fr.wikipédia.org
1970 : traité de Varsovie
- est signé par la RFA qui reconnait la ligne Oder-Neisse comme frontière officielle polonaise. -crée en 1955,ce pacte est une ancienne alliance militaire groupant les pays d'Europe de l'Est avec l'URSS. - destiné à renforcer le mur protecteur de l'URSS sur sa frontière occidentale. (fr.wikipedia.org)
fr.wikipédia.org
Ouverture, fermeture et réouverture (1972-1980-1989)
- Ouverture de la frontière en 1972 - 6 ans plus tard, la frontière ferme et les contrôles augmentent suite aux troubles politiques en Pologne. - La Pologne est en froid avec la RDA. - 13 décembre 1981, en Pologne, le président Wojciech Jaruzelski proclame l'état d'urgence. Plusieurs révoltes sont réprimées, mais en 1980, les grèves deviennent plus violentes. - La frontière réouvre en 1989, Genscher affirme : « le droit de la Pologne de vivre dans des frontières sûres n'est pas remis en question par les Allemands, ni maintenant ni dans l'avenir » (documents classe et wikipédia)
fr.wikipedia.org
sudouest.fr
Grèves en Pologne (fondation du syndicat)
Le traités qui aboutissent à la reconnaissance officielle de la frontière, une frontière définitive.
Le traité de Moscou (traité deux plus quatre): - accord international signé le 12 septembre 1990 entre les deux Allemagne (RFA et RDA) et les quatre puissances alliées de la Seconde Guerre mondiale. - Ce traité confirme les frontières existantes entre l'Allemagne réunifiée et la Pologne et ouvrit la voie de la réunification allemande. - Le traité de Varsovie de 1990 qui reconnait définitivement le fait que la frontière entre les deux pays est la ligne Oder-Neisse. (documents classe)
touteleurope.eu
La Pologne et ses frontières telles qu'on les connaît aujourd'hui
12 septembre 1990 : Signature du traité de Moscou
revuedesdeuxmondes.fr
Conclusion
- Tout au long de son existence, la frontière germano-polonaise n’a pas souvent fait l’unanimité. - Elle est fixée par les Alliés en 1945 le long des fleuves l’Oder et la Neisse. - elle aura changé trois fois de tracé depuis le traité de Versaille en 1919.
SAUTIN Grégoire DEBARGE Clément VAN DER VEEN Lucas CHOUINI Mathis