Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

TP Blob 2n2 groupe 1

dcestonaro

Created on September 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Je m'appelle Physarum polycephalum, mais vous pouvez m'appeler blob!

C'est quoi, un blob?

Prendre soin de son blob

Créer ses propres expériences

Cycle de vie

Morphologie du blob

Merci à Audrey Dussutour pour l'ensemble des documents fournis dans le cadre de l'expérience de sciences participatives #élèvetonblob en partenariat avec le CNES, le CNRSS et l'académie de Toulouse

Prendre soin de son blob

Un cahier de laboratoire commun

Une vidéo pour apprendre les gestes de base

Un document planning de référence

Tout savoir sur la star

Une fiche d'identité à compléter

Une vidéo pour découvrir le blob

Un site internet pour trouver les infos

En apprendre plus sur sa structure

Cycle de vie du blob

Utilise le schéma ci-contre pour compléter ce texte à trous:

Go!

As-tu cliqué sur les éléments en jaune dans le cycle?

Préparer sa propre expérience

Chaque groupe va choisir une question de recherche, un sujet qu’il souhaite explorer avec le blob. Il écrira le protocole (matériel, méthode), fera des hypothèses sur les résultats possibles et lancera l’expérience. En fin d’expérience, un compte rendu écrit est attendu.

Vous manquez d’inspiration ? Pourquoi ne pas répliquer une expérience déjà faite par des scientifiques, par exemple : - Cafétéria : quelles sont les préférences alimentaires du blob ? - Labyrinthe : un blob peut-il trouver son chemin dans un labyrinthe ? - Mémoire : Un blob se souvient-il avoir déjà exploré un endroit ? - Répulsion : Comment se comporte le blob face à une substance répulsive comme le sel ? - Résistance : Un blob peut-il apprendre à ‘résister ‘ à une substance aversive pour lui ? - Communication : Un blob peut-il communiquer avec un autre blob ? - Piège en U : un blob peut-il se sortir d’un piège en U ? - Fusion : Deux-blobs peuvent-ils fusionner ? - Réseaux : Un blob est-il meilleur qu’un humain quand il s’agit d’optimiser un réseau (pour lui, un réseau de pseudopodes pour relier plusieurs sources de nourriture, pour nous un réseau ferroviaire pour relier des villes) ?

Cliquez pour découvrir ces expériences

A toi de jouer ! Commence à mettre quelques idées par écrit, en formulant des questions.

Le plasmode est jaune vif, translucide par endroits, plat et sa forme est mal définie. Il est constitué d'un maillage de tubes plus ou moins épais, d'un jaune profond. Ce sont des veines où circule le protoplasme, un liquide riche en nutriments et autres moélcules sessentielles. Ce réseau veineux se réorganise perpétuellement. Si on observe ses veines au mircroscope on observe que le liquide circule vite (1 à 2 mm/s), mais chose étrange, pas toujours dans le même sens. Toutes les 2 minutes, la direction du courant change de direction. Un sens prendra cependant le dessus permettant au blob de se déplacer. L'extrémité des veines forme les pseudopodes qui permettent au blob de progresser dans son environnement. Le blob se déplace en étalant ses pseudopodes et en contractant son réseau veineux

Utilise ce texte pour titrer et légender la photo que tu trouveras

ici

C'est fait? Alors passe à la page suivante!

Déplacement et croissance

Ce sont des pseudopodes qui, en s'étalant permettent au blob de se déplacer. Ces pseudoposed modifient leur forme par contraction des veines et écoulement de cytoplasme dans les veines.

A toi de jouer : réalise une vidéo du flux cytoplasmique et détermine le temps écoulé entre 2 changement de sens du flux !

De nombreuses vésicules peuvent être observées dans le cytoplasme, elles possèdent par exemple des enzymes permettant la digestion de la nourriture, ou transportent les éléments nutritifs au sein de la cellule.

Photos d'observation au microscope électronique

Il est possible d'observer les nombreux noyaux présents dans le cytoplasme. Cette caractréistique permet au blob de survivre et se multiplier en cas de séparation.

Gamètes observés au microscope optique

Fusion des gamètes observée au microscope optique

Sporanges

Germination d'un spore observé au microscope optique

Spores observés au microscope optique

Photos de sclérotes

Lorsque les conditions environnementales ne sont pas bonnes (sécheresse, absence de nourriture), le plamode peut entrer en phase de dormance sous forme de sclérote. Un sclérote est un amas de multiples spéhrules qui contiennent chacune 6 à 8 noyaux (jusqu'à 14), celles ci font 24 à 40 µm. Chaque sphérule est protégée par une paroi et peut se réveiller et donner un nouveau plamode.