Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les métrés
baptiste.juteau
Created on September 28, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Métré n.m technique: 1. Mesure d'un terrain, d'un ouvrage de construction. 2. Devis détaillé des travaux, dans le bâtiment.
Esto es un párrafo listo para contener creatividad, experiencias e historias geniales.
29/09/2021
L'art du métré
Les valeurs arrondies
Le quantitatif
Présentation des calculs
Les outils de l'avant-métré et ses démarches
L'avant-métré
Les unités utilisées
Les métreurs et TEC
Qu'est-ce que le métré?
Le "métré" consiste donc à analyser qualitativement et quantitativement l’ensemble des travaux nécessaires à la réalisation des projets afin de pouvoir, en fin de compte, en déterminer le prix. Nous noterons que le "métré" est directement lié aux différentes technologies, puisqu’il s’appuie sur une connaissance approfondie des matériaux, de leurs mises en oeuvre, ainsi que de la manière dont les travaux sont conduits.L’art du "métré" a toujours été inséparable de "l’acte de construire". En effet, il n’est pas d’ouvrage qui n’ait été construit sans qu’on ne se soit préoccupé de sa qualité, des quantités et des coûts des différents travaux à réaliser. Le "métré" consiste donc à analyser qualitativement et quantitativement l’ensemble des travaux nécessaires à la réalisation des projets afin de pouvoir, en fin de compte, en déterminer le prix. Nous noterons que le "métré" est directement lié aux différentes technologies, puisqu’il s’appuie sur une connaissance approfondie des matériaux, de leurs mises en oeuvre, ainsi que de la manière dont les travaux sont conduits.
L’art du "métré" a toujours été inséparable de "l’acte de construire". En effet, il n’est pas d’ouvrage qui n’ait été construit sans qu’on ne se soit préoccupé de sa qualité, des quantités et des coûts des différents travaux à réaliser.
Qu'est-ce que le métré?
Compétences scientifiques: pour les connaissances mathématiques de base des calculs des quantités et de l’étude de prix. Compétences techniques: pour la connaissance des matériels et matériaux ainsi que leurs conditions d'emploi et de mise en oeuvre. Compétences pratiques: pour les qualités d'observation et de déduction nécessaires au choix des quantités. Qualité de rigueur: pour l’établissement des prix de vente unitaires hors taxes des ouvrages élémentaires.
Les pré-requis pour effectuer un métré
Il en existe quatre grandes catégories :- Les "métreurs libéraux", qui louent leurs services aux différents acteurs de l’acte de construire (maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvres, entrepreneurs...etc). Entrent dans cette catégorie ceux qui possèdent un cabinet comme ceux qui y sont salariés. - Les "métreurs d’entreprises", salariés des entreprises. - Les "vérificateurs" d’administrations ou de grandes entreprises privées. - Les "assistants de concepteurs", métreurs salariés ou associés avec les architectes ou les bureaux d’études architecturaux.
Ils sont des techniciens du bâtiment spécialisés en matière d'économie de la construction, et de prescriptions de travaux. Ils sont aussi étroitement concernés par la gestion et l’économie des chantiers et des entreprises.
Les métreurs ou Techniciens économistes de la construction (TIC)
Unités utilisées pour établir un métré
Les valeurs arrondies
L’avant - métré, comme le métré ont pour objet le calcul détaillé des diverses quantités d'ouvrages élémentaires. Le métreur doit être méthodique dans la réalisation de son avant - métré : - L’avant métré doit suivre l'ordre chronologique des travaux sauf exception motivée par des considérations pratiques afin d’éviter des oublis ou pour faciliter les repérages (exemple 1 : remblaiement situé avec les travaux de tenant ; exemple 2 : Béton puis armatures (ratio) et coffrage). - L’avant métré doit suivre un ordre logique (exemple : Façade Est puis Sud, puis Ouest, puis Nord), et reprendre toujours le même ordre tout au long de l’étude. Exemple : --> Débroussaillage, dégagement du sol Bâtiment A --> Terrassement détaillé en descendant -->Fondations détaillées en montant -->Murs du soubassement (longitudinaux, transversaux, refends …) -->Plancher bas de rez-de-chaussée -->Murs de rez-de-chaussée (longitudinaux, transversaux, refends …) -->Plancher haut du rez-de-chaussée -->Murs du 1er niveau ...
On devra différentier les appellations : - Avant-métré : pour les travaux quantifiés sur plans - Métré : pour travaux quantifiés à partir des relevés d’ouvrages existants
L'avant-métré
Le métreur doit connaître précisément le travail à réaliser.Il dispose pour cela des outils suivants : - Les plans - Le C.C.T.P ou à défaut le descriptif des ouvrages Le descriptif répond aux questions suivantes (il concerne le client et l’entreprise en l’absence de C.C.T.P) : - En quoi ? Matériaux, composants - Où ? Localisation Le C.C.T.P, élément essentiel, répond, en plus, à la question suivante (cette question ne concerne que l’entreprise) : - Comment ? mise en oeuvre (prescriptions liées à la qualité à obtenir, choix, …) Dans le cas où on ne dispose ni du C.C.T.P ni du descriptif des ouvrages (marchés privés de peu d’importance essentiellement), il faudra rechercher attentivement les différents O.E à partir d’une identification préalable des différents éléments d’ouvrages à construire.
Les outils de l'avant-métré
La réalisation d’un avant-métré sera conduite en respectant les démarches suivantes :
Les démarches de l'avant-métré
Présentation en timbre:
La présentation des calculs se fait sous forme de tableau. Par soucis de simplification, nous allons utiliser deux des modèles les plus courants :
Présentation des calculs
Nota : Le numéro d’article suit généralement l’ordre chronologique, sinon la numérotation se fera en fonction du C.C.T.P ou du descriptif fourni.
Présentation en colonnes:
La présentation des calculs se fait sous forme de tableau. Par soucis de simplification, nous allons utiliser deux des modèles les plus courants :
Présentation des calculs
Le devis quantitatif ou le cadre de D.P.G.F (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire) ne comporte que les descriptions des prestations vendues, ainsi que les quantités à réaliser. Il suffit de réaliser un document résumé extrait de l’avant métré qui reprend seulement : - le numéro ou la numérotation repère d’article, - le texte désignant la prestation d’entreprise, - l’unité de mesurage, - la quantité finale d’O.E Pour les devis informatisés, le passage de l’avant métré au devis quantitatif ou au cadre de D.P.G.F. est instantané.
Le quantitatif
On réalise alors un tableau récapitulatif des quantités d’ouvrages élémentaires obtenues :
Tableau quantitatif:
Le quantitatif