Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mumbai, une métropole fragmentée

Coralie BEUQUE

Created on September 27, 2021

EDC "Mumbai, une métropole fragmentée" - classe de Première

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

mumbai

une métropole fragmentée

Lorem ipsum dolor sit amet

INDEX

Index

Map

Accueil

Réhabiliter les slums

Bandra, un quartier gentrifié

Video

Questions

Slums et dynamique

MAP

Embarquement pour un vol Paris-Mumbai sur plus de 7000km de découverte

Mumbai

Les slums, inséparables de la dynamique métropolitaine

"Slumdog Millionnaire", Danny BOYLE, 2009.

Bandra, un quartier gentrifié

Bandra est un peu comme le centre de New York. C’est un quartier chic peuplé de stars de Bollywood, de prescripteurs de tendances, de hipsters et d’expatriés. Relativement proche de l’aéroport, il se trouve à quelques kilomètres seulement du Bandra Kurla Complex (BKC), le nouveau centre financier de la ville. […] « Bandra n’a pas toujours été branché. C’est stupéfiant de voir ce qu’il est devenu », confie Naresh Fernandes, le directeur du site d’information Scroll. […] « La mise en valeur a commencé au cours des vingt dernières années et le rythme s’accélère », ajoute‑t‑il. […] Aujourd’hui, on trouve dans un rayon de 2 kilomètres autour de Pali Naka la plus forte densité de cafés, restaurants, pubs, bars et pâtisseries d’Inde. […] Comment cette banlieue endormie s’est‑elle mise à attirer du monde ? Premièrement, bien entendu, la libéralisation a ouvert l’économie, créé de la richesse et du revenu disponible. […] Le Bandra‑Worli Sea Link1, qui est apparu en 2009, a accéléré les déplacements à partir de Worli et contribué au phénomène. […] Le développement du Bandra Kurla Complex, à l’Est, a poussé de nombreux cadres de la finance et des affaires à s’installer à Bandra, où il y avait davantage de logements. Le quartier n’a de toute façon jamais manqué de prestige – Pali Hill accueille certaines des plus grandes stars du cinéma indien – et la rénovation des immeubles y a développé tout un écosystème. […] Les loyers de Bandra sont parmi les plus chers du pays : au minimum 4 400 roupies le mètre carré contre 2 200 à 3 850 roupies le mètre carré dans le reste de Mumbai. "Gentrification. L'économie indienne vue à travers un quartier de Mumbai", Courrier international, 18 août 2017

Réhabiliter le slum de Dharavi à partir des savoir‑faire de ses habitants

Rendu célèbre par le film "Slumdog Millionnaire", Dharavi est le plus grand slum de Mumbai. Il s'agit aussi d'un pôle industriel et artisanal majeur au sein de la métropole. Dans le cadre du projet "Design comes as we build" mené par le collectif Urbz, différents artisans du quartier ont imaginé leur habitation idéale. Leurs maquettes ont ensuite été exposées au sein du slum mais aussi à Rome et Amsterdam. A travail ce travail, le collectif entend proposer une alternative au projet de rénovation urbaine du gouvernement métropolitain, qui rencontre une vive opposition chez les habitants de Dharavi.

Réhabiliter les slums

Questions

6. En vous aidant de Google Map et des différents documents, expliquez où se situent les différents slums.7. Justifiez l'affirmation suivante "A Mumbai le terme slum désigne des espaces très divers". 8. Relevez les marques de la transformation du quartier de Branda et les éléments qui l'expliquent. 9. Comment les acteurs de ce projet cherchent-ils à réhabiliter le slum ? 10. Montrez que le processus de fragmentation est autant le résultat des actions des habitants que de celles des autorités.

1. Faites des recherches afin de localiser Mumbai.2. Donnez les principales caractéristiques de la ville. 3. Comment a évolué la démographie du pays depuis 1950 ? De la ville ? 4. Analysez l'extrait vidéo du ville "Slumdog Millionnaire". Décrivez et qualifiez le paysage urbain. 5. Pourquoi peut-on parler d'un paysage urbain fragmenté ?