Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
chap 2: La révolution néolithique
Alexandre Suel
Created on September 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Chapitre 2 Histoire: La révolution néolithique
Introduction Nomade, chasseur et cueilleur, Homo sapiens change progressivement de mode de vie vers -10 000. Il se met notamment à polir la pierre pour la renforcer. C’est l’âge de la pierre nouvelle : le néolithique. Question du chapitre : Pourquoi parle-t-on de « révolution néolithique » ? Néolithique : Période de la Préhistoire qui signifie « âge de la pierre nouvelle » (pierre polie) et qui succède au paléolithique (âge de la pierre taillée).
Plan du chapitre
I°/ Qu’est-ce que la révolution néolithique ? A) L’apparition de l’élevage et de l’agriculture
B) La Révolution Néolithique dans le monde
II°/ Quels sont les changements dans la manière de vivre au néolithique ? A) Une nouvelle manière de se loger
B) La transformation de la nature
C) Les mégalithes : dolmens et menhirs
I°/ Qu’est-ce que la révolution néolithique ? A) L'apparition de l’élevage et de l’agriculture
Objectif(s) de séance :1-Comprendre quelles sont les conditions qui permettent cette révolution. 2- Savoir expliquer ce que sont l'agriculture et l'élevage.
Consignes: Après avoir collé la fiche activité, répondre à la question sous le texte.
07:00
Leçon : Les Hommes du Néolithique, à la faveur d’un réchauffement climatique, de perfectionnement des outils ainsi que de la volonté des populations inventent l’agriculture et l’élevage. Ces deux inventions leur permettent de ne plus dépendre de la chasse et de la cueillette pour se nourrir. Agriculture : Travail de la terre en vue d’en récolter de la nourriture. Elevage : Action de contrôler la reproduction et le développement des animaux.
B) Comment se diffuse la Révolution Néolithique dans le monde ?
Objectif(s) de séance : 1- Savoir relier à chaque espace de la planète la céréale cultivée et l'animal élevé. 2- Savoir dater l'apparition du phénomène.
Consignes: Après avoir collé la fiche activité, répondre aux questions 1 / 2 / 3
Le maafé en Afrique (boeuf, banane plantin)
La causa limeña en Amérique (maïs, avocat)
Le char siu fan en Asie. (riz et porc).
II°/ Quels sont les changements dans la manière de vivre au néolithique ? A) Une nouvelle manière de se loger
Accroche
Objectif(s) de séance :1- Comprendre la structure des villages. 2- Savoir ce qu'est la sédentarisation
Consignes: Répondez sur votre cahier aux questions 1 à 5 p 41
05:00
Leçon : Les Hommes du néolithique commencent à construire des villages : ils se sédentarisent. Les villages sont organisés autour d’un bâtiment collectif qui sert de lieu de vie aux habitants. Le silo à grain permet de stocker les céréales récoltés grâce à la faucille. Sédentaire : personne qui vit dans un habitat fixe. Faucille : outil utilisé pour faucher le blé.
B) La transformation de la nature
Objectif(s) de séance : Comprendre les impacts environnementaux qu'entraîne la sédentarisation de l'Homme.
Consigne: Répondre à la question du document 3p47
Village néolithique installé sur une zone défrichée (aquarelle d’Agnès Fontaine).
03:30
Leçon : Au Néolithique, les Hommes modifient leur environnement. Des forêts sont défrichées, des animaux se transforment physiquement et surtout leur docilité permet à l’Homme de les mettre en élevage. Défrichement : Action de couper les arbres d’une forêt.
Consigne : Avec l'aide de la double page 44/45. Répondre aux questions ci-dessous.
Q1. Donnez la définition de mégalithes ? Q2. Comment se nomme les deux types de mégalithes que l'on a retrouvé ? Q3. A quoi servait un tumulus ? Q4. Selon vous, pourquoi les Hommes du néolithique érigeaient-ils des mégalithes ?
Les menhirs de Carnac (Morbihan, Betagne)
03:30
Leçon : Les mégalithes sont des monuments composés de pierres de grandes dimensions. A ce jour, des débats ont toujours lieu pour expliquer ces constructions (culte des morts, évènement important …) mais ils continuent de marquer notre paysage.
05:00
Conclusion Le néolithique est une « révolution » car les hommes sont capables de produire la nourriture qu’ils consomment grâce à l’agriculture et l’élevage. Ils deviennent donc sédentaires. Cela impact leur mode de vie avec l’apparition des premiers villages et de nouvelles croyances.
Annexes du chapitre
Le char siu (叉烧) est une sorte de viande rôtie cantonaise et est un grand classique de la cuisine chinoise. Char siu est son nom cantonais, mais en mandarin, il est connu sous le nom de cha shao. Pour faire du char siu, le porc est mariné dans une sauce barbecue sucrée puis rôti. On le retrouve aussi à l’île de la réunion sous le nom de sarcives
La causa limeña est un plat originaire du Pérou. C'est une entrée qui associe les produits péruviens classiques, des pommes de terre à chair jaune, le fameux piment jaune du Pérou, le citron lime et l'avocat.
Le mafé (ou maafé) est une sauce à base de pâte d’arachide (Cacahuètes), cette préparation peut s’agrémenter de viande ou de poisson. C’est un plat que l’on retrouve en Afrique centrale, mais aussi dans toute l’Afrique subsaharienne sous des appellations différentes. Aux Saveurs d’Aubin nous revisitons notre sauce mafé avec des émincés de poivrons qui disparaissent en fin de cuisson sous l’effet de la chaleur, lui donnant ainsi un arrière parfum de piment. Les ingrédients entrant dans la préparation du mafé sont : Pâte d’arachide, huile d’arachide, 2 petits oignons finement hachés, ail, sel et poivre. On l’accompagne généralement du riz, mais l’alloco (banane plantain frite) ou l’attiéké ( semoule de manioc) peuvent être de la partie.