Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Phoques Arctique

Clara Fermin

Created on September 23, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les phoques de l'Arctique : Des espèces en voie de disparition

1 - Les phoques d'Antarctique

Caractéristiques

Lieu de vie

2 - Une espèce menacée

Alimentation

Une espèce classé à l'INPN

Les risques et menances

3 - Les solutions

La législation Européenne

Cliquez sur les icônes qui vous intéresse

Les ONG : WWF et IFAW

De nouvelles restrictions canadienne

La carte d'identité du phoque du Groendland

Les différents stades de sa vie

Ne pas le confondre avec ses cousins

Nom latin : Pagophilus groenlandicus Famille : Phocidae Classe : Mammifère Taille : 1,6 mètre Poids : 130-150 kg Espérance de vie : 25-40 ans Couleurs : Blanc / Noir

Blanchons gras

Blanchons maigres

GreyCoat

Adultes

Le Phoque annelé Pusa hispida

Le Phoque gris Halichoerus grypus.

Le phoque à capuchon Cystophora cristata

Le Phoque commun Phoca vitulina

Le Phoque barbu Erignathus barbatus

Habitat : Zones côtières des océans, près de la banquise. On peut les retrouver également en pleine mer pendant les périodes migratoires. Répartition géographique : Présence dans les eaux polaires de l’Arctique et de l’océan Atlantique Nord. Ils peuvent être retrouvé dans les espèces maritimes francais comme à Saint-Pierre-et-Miquelon. Ils nagent et peuvent descendre jusqu'à 90 mètres de profondeurs. Ils sont répartis en trois population, chacune utilisant des ares de mise en bas bien précises :

--> La population de l’Atlantique Nord-Ouest, qui vit au large de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland --> La population de la mer du Groenland, qui se reproduit au large du sud-est du Groenland --> La population de la mer Blanche/mer de Barents, qui se reproduit dans la mer Blanche, au nord de la Russie.

Qu’est-ce que la liste rouge de l'IUCN ?

La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces.

Les phoques du Groendland sont répertoriés sur la liste rouge de l'UICN. Ils font partie des espèces les moins préoccupante car leurs population est en plein essort. Cependant, ils restent toujours menacé. La pollution de l'eau et changement climatique engendrent une baisse des zones de reproductions ainsi qu'une baisse de la réserve alimentaire. De plus, la pêche fantome augmente ce phénomène

La fonte des glaces avec le réchauffement climatique

Le braconnage

La chasse aux phoques

L'impact du réchauffement climatique

1) Qu'est ce que la crise climatique et l'effet de serre

2) Perturbation de la chaine trophique :

  • La Migration des espèces du au réchauffement climatique
  • La bioaccumulation du à la pollution marine

3) Perturbation du cycle de reproduction

La disparition progressive des phoques a également de graves conséquences sur la survie des ours blancs puisque ces derniers éprouvent de plus en plus de difficultés à chasser. En effet les phoques migrent tout d'abord vers le sud. De plus, la taille des banquises où les ours chassaient les phoques ont disparu sur des milliers de kilomètres carrés. Cela explique pourquoi on peut appercevoir des ours se nourrir dans les poubelles.

Ourse polaire

Algues

Planctons

Crevettes

Phoques

Poissons

Chaîne trophique

Cycle de migration des phoques

La bioaccumulation repose sur le principe que les organismes en bas de la chaîne alimentaire contiennent des polluants qui seront transférer aux organisme par lesquels ils seront mangé. Ainsi, plus on monte dans la chaîne trophique, plus les taux de concentrations sont élevés. Aujourd'hui une grande partie de ses polluant proviennent de l’industrie chimique et sont jugées dangereuses pour les différentes espèces. D'une manière générale ses polluant sont appellé Polluants Organiques Persistants (POP).

Schéma de la bioaccumulation

Les phoques du Groenland élèvent leurs petits à la surface des glaces de l’Atlantique Nord. Or, selon une étude de chercheurs de l'Université Duke (Caroline du Nord) cette surface a diminué de 6% environ par décennie depuis le début des années 1980. Les données publiées dans le journal scientifique PLoS ONE laisse entendre que ce changement a causé la mort de générations entières de bébés phoques.

Malgré tout, les phoques du Groenland ont en partie réussi à s’adapter ces dernières années à la fonte précoce des glaces au printemps. Pour cela, ils ont réduit à 12 jours la période d'allaitement. Pour autant, la population ne sera pas nécessairement en mesure de résister à la disparition de la couverture glaciaire.

Au début des anées 1500, au Canada, peu de temps après que les colons européens ont établi une industrie commerciale du phoque, les entreprises ont connu une croissance florissante. À l'époque, l'huile de phoque était vendue dans l'Ancien monde pour être utilisée comme lubrifiant pour les machines. Puis plus tard, la demande importante de fourrure a occasionné le massacre annuel de centaines de milliers de phoques du Groenland.

Aujourd’hui, bien que l'industrie du phoque au Canada ne soit plus aussi florissante qu'à ses débuts (1,6 million de dollars contre 34 millions de dollars) la chasse aux phoques continues. Le Canada continue d'apporter son soutien à cette industrie que de nombreux pays considèrent comme superflue et barbare. Le gouvernement justifie la chasse par son importance culturelle et économique. « Autrefois, elle a joué un rôle important d'une génération à l'autre» explique Adam Burns (directeur général par intérim de la gestion des pêches à Pêches et Océans Canada) « C'est encore une source d'activité économique dans les communautés côtières qui en ont grandement besoin ». Il est important de souligner que l'année dernière, les chasseurs ont tué près de 66 000 phoques.

Les phoques du Groendland son également victime de la peche illégale : c'est le braconnage. Les braconnier viennent tuer les phoques pour leurs fourrures, leurs graisses (graisse pour lustrer les chaussures et le cuire), des boissons énergisente .... Voici quelques article sur le commerce de pénis de phoque :

2008

1983

2013

1992

2015

2010

Quelles sont les sanctions ?

Les Organisation Non Gouvernementales

1- C'est quoi la WWF ?

2- Les missions

1- C'est quoi l'IFAW ?

World Wildlife Fund - WWF

Author's name

Objectif

Watch

Promouvoir de meilleures pratiques en transport maritime

Protéger le Dernier refuge de glace

Des aires marines prioritaires pour la conservation en Arctique canadien

Promouvoir des pêches durables en Arctique

IFAW: Fonds international pour la protection des animaux

C'est l'organisation internationale la plus efficace venant au secours des animaux en détresse partout dans le monde. L'IFAW lutte pour la protection des animaux et la préservation de leur habitat. À travers une coordination internationale efficace, des campagnes et des projets régionaux sont régulièrement menés en vue d’étendre son influence sur l’ensemble de la planète.

Faire un don ?

Présent dans

Contribue à la législation Européenne

40 pays

40 pays

De nouvelles restrictions Canadienne

Récemment, le gouvernement Canadien à instaurer quelques règles concernant la chasse aux phoques. En effet, ce dernier exige que les chasseurs de phoques soient formés aux pratiques d'abattage plus « humaines » avant d'obtenir leur permis de chasse. Pour s'assurer que les phoques meurent rapidement, il exige que les chasseurs visent la tête du phoque en utilisant des carabines de gros calibre, des matraques, ou un hakapik, sorte de gourdin en bois avec un crochet au bout. Le chasseur est alors obligé de s'assurer que l'animal est mort et de sectionner ses artères avant de lui retirer la peau.

Mais les groupes de défense des animaux affirment que les abattages sont par nature inhumains, et que les chasseurs empalent les bébés au niveau du visage ou des yeux et tirent sur les phoques depuis leur bateaux.

Les chefs d'Etat se rencontre pour parlerdu sujet de la chasse aux phoques

Merci !

Clara Fermin I2

Sources

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-canadiens-continuent-de-chasser-le-phoque-alors-que-la-demande-est-en-baisse https://www.notre-planete.info/actualites/4295-chasse-phoques-penis-aphrodisiaques https://lactualite.com/actualites/quebec-canada/le-commerce-de-produits-du-phoque-gris-dont-le-penis-pourrait-etre-retabli/ https://lactualite.com/actualites/quebec-canada/le-commerce-de-produits-du-phoque-gris-dont-le-penis-pourrait-etre-retabli/ https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/28/les-produits-derives-du-phoque-resteront-interdits-en-europe_4428226_3244.html https://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060522989.html https://www.senat.fr/ue/pac/E3949.html ==> interdictionn eu ue https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/chasse-aux-phoques-le-parlement-europeen-durcit-la-loi_103071 https://www.ifaw.org/fr/projets/mettre-fin-chasse-aux-phoques-canada https://wwf.ca/fr/habitat/arctique/ https://www.ifaw.org/fr/journal/changement-climatique-menaces-phoques https://www.leparisien.fr/environnement/des-penis-de-phoque-pour-proteger-le-marche-de-la-morue-17-06-2015-4869761.php