SECONDE SES CHAPITRE 1
gilles.pierre.antoine
Created on September 21, 2021
More creations to inspire you
THE MESOZOIC ERA
Presentation
GROWTH MINDSET
Presentation
VISUAL COMMUNICATION AND STORYTELLING
Presentation
ASTL
Presentation
TOM DOLAN
Presentation
BASIL RESTAURANT PRESENTATION
Presentation
AC/DC
Presentation
Transcript
Année 2021-2022
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
6. Quelles sont les méthodes utilisées par les sciences sociales pour étudier et comprendre la société ?
5. Introduction aux sciences politiques
4. Introduction à la sociologie
3. Introduction a la "science économique"
2. De quoi allons-nous parler en SES ?
1. Comment allons-nous travailler ensemble ?
index
Nous n'aurons pas recours aux classes virtuelles pour le moment... Dans un premier temps nous travaillerons par le biais de cette présentation en ligne.Vous trouverez ici tous les éléments du cours, des documents, des extraits audio et vidéo, de nombreux liens mais aussi des quizz d'autoformation pour tester vos connaissances. Les devoirs à accomplir seront indiqués chaque mercredi sur votre cahier de textes numérique (Pronote).
Comment allons-NOUS TRAVAILLER ensemble?
Travailler avec le numérique, ce n'est pas travailler sans support écrit ! Il vous faudra pour chaque séance de travail un cahier ou des feuilles dédiées aux SES. Pour en savoir plus sur le matériel requis, cliquez ici :A notre retour en classe, je consulterai vos écrits pour constater le travail effectué à la maison.
Pour travailler, utilisez de préférence un ordinateur plutôt qu'un smartphone !
Comment allons-NOUS TRAVAILLER ensemble ?
A chaque séance de travail à distance il faudra noter sur votre support personnel : • La date de la séance • La liste des objectifs donnés par le professeur sur Pronote • Les titres des nouvelles parties et sous-parties • Les questions et réponses des exercices donnés par le professeur • Les définitions et explications importantes (signalées par des symboles et des passages en gras) • Les conseils de méthode • Les schémas qui pourront vous aider pour les révisions • Les questions que vous aimeriez poser au professeur
Comment allons-NOUS TRAVAILLER ensemble ?
Il faudra être particulièrement vigilant à bien respecter le rythme indiqué par le professeur sur le cahier de textes. Pour y parvenir, bloquez (au moins) une heure le mercredi pour travailler exclusivement les SES.Si votre travail se fait en autonomie, je reste en ligne au cours de la semaine pour vous accompagner.
Comment allons-NOUS TRAVAILLER ensemble ?
On parlera ici de Sciences Économiques et Sociales... mais ça ne doit rien vous évoquer de très précis !Les sciences économiques et sociales, au même titre que toutes les sciences, cherchent à dévoiler des phénomènes : "Il n'y a de science que du dévoilement" disait Karl Marx.
Il existe des sciences qui chacune dans leur domaine, nous apportent des éléments de compréhension du monde qui nous entoure. Par exemple, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours ») a pour objet le vivant et va nous permettre de comprendre le fonctionnement des organismes vivants mais aussi leurs comportements ou encore leurs écosystèmes.
DE QUOI ALLONS-NOUS PARLER EN SES ?
Les SES sont donc des sciences sociales qui ont pour object d'étude la société.En SES nous allons questionner le fonctionnement et l’évolution des sociétés modernes.
Quel va être l'objet d'étude des SES ? A leur création les SES ont été présentées ainsi : « L'originalité de cet enseignement est sans doute de conduire à la connaissance de nos sociétés actuelles et de leurs mécanismes ». (Préambule du premier programme de SES- 1966)
DE QUOI ALLONS-NOUS PARLER EN SES ?
Mais il y a tant de chose à étudier dans une société ! Par où allons-nous commencer ? Et comment allons-nous procéder ?
Mais définir la société c'est assez compliqué... On peut dire qu'une société est un groupe organisé d'êtres humains ayant établi des relations durables, qui vivent sous des règles et des lois communes et qui ont une forme de vie commune.
DE QUOI ALLONS-NOUS PARLER EN SES ?
Comment transformer notre système économique pour éviter un effondrement écologique ?
Pourquoi certains individus ne vont jamais voter et subissent-ils les décisions des autres ?
L'origine sociale a-t-elle un impact sur les comportements et la réussite scolaire des enfants ?
Comment expliquer et lutter contre le chômage ? Est-ce qu'avoir un diplôme permet d'éviter cette situation ?
Comment créer et répartir des richesses ?
Pourquoi y-a-t-il des inégalités et des discriminations ? Et comment peut-on y remédier ?
En SES nous réfléchirons à des problématiques actuelles comme par exemple :
DE QUOI ALLONS-NOUS PARLER EN SES ?
Les sciences politiques
La sociologie
La "science économique"
Et pour réfléchir à ces grands enjeux nous mobiliserons trois disciplines :
DE QUOI ALLONS-NOUS PARLER EN SES ?
Pour ce premier cours, nous aborderons seulement "la science économique".
COMMENT LES ÉCONOMISTES, LES SOCIOLOGUES ET LES POLITISTES RAISONNENT-ILS ET TRAVAILLENT-ILS ?
CHAPITRE I :
Dans ce chapitre nous présenterons les trois disciplines constitutives des SES ainsi que les méthodes utilisées par les sciences sociales pour analyser et comprendre la société.
Introduction à la "science économique"
PARTIE I
Lisez le texte suivant puis traitez les questions :
Pour accéder aux questions sur ce texte : cliquez ici :
PARTIE I : INTRODUCTION A LA "SCIENCE ÉCONOMIQUE"
Document 1 : « Pourquoi une science économique ? »Les choses que nous consommons sont en effet des créations du travail humain, et même celles que nous jugeons en général les plus "naturelles" comme le blé, les pommes de terre ou les fruits. Le blé a été créé par une lente sélection de certaines graminées ; il est si peu "naturel" que si nous le livrons à la concurrence des vraies plantes naturelles, il est immédiatement battu et chassé ; si l'humanité disparaissait de la surface du sol, le blé disparaîtrait moins d'un quart de siècle après elle ; et il en serait de même de toutes nos plantes "cultivées", de nos arbres fruitiers et de nos bêtes de boucherie : toutes ces créations de l'homme ne subsistent que parce que nous les défendons contre la nature. […]À plus forte raison, les objets manufacturés, des textiles au papier et des montres aux postes de radio, sont des produits artificiels créés par le seul travail de l'homme. Qu'en conclure sinon que l'homme est un être vivant étrange, dont les besoins sont en total désaccord avec la planète où il vit ? [...] Cela étant, nous voyons bien pourquoi nous travaillons - nous travaillons pour transformer la nature qui satisfait mal ou pas du tout les besoins humains, en éléments artificiels qui satisfassent ces besoins ; nous travaillons pour transformer l'herbe folle en blé puis en pain, les merises en cerises et les cailloux en acier puis en automobiles. […] La science économique est celle qui a pour objet la production, la consommation et l'échange de biens ou de services rares. Autrement dit encore, la science économique a pour objet l'étude des moyens qui permettent à l'humanité d'aménager et de réduire le rationnement qui résulte pour elle du fait que ses aspirations, ses besoins et ses désirs dépassent de beaucoup les fruits naturels de la terre où elle vit.Source : J.FOURASTIÉ, Pourquoi nous travaillons, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1959 P.13
Vous accéderez aux propositions de corrigé des premières questions jeudi matin .Bonne semaine et rendez-vous mercredi prochain pour la suite du cours !
Fin de la première séance !
1. Pourquoi travaillons-nous selon M. Fourastié ? (Expliquez)
« Les activités humaines [qui] ont pour objet de rendre la nature ainsi consommable par l’homme » .Selon M. Fourastié, certains besoins humains peuvent être (mieux) assouvis grâce à un travail de transformation des ressources naturelles. On peut ainsi produire des céréales ou des fruits et des légumes plus nutritifs, plus régulièrement et en plus grande quantité. Le travail des Hommes va également permettre de sélectionner des animaux qui produisent plus de lait, de laine ou qui sont plus résistants. Les Hommes vont également produire des outils et des machines afin de gagner en efficacité dans leur travail...dans le but de mieux répondre à de nombreux besoins !
Virginia Henderson propose une liste de besoins chez les êtres humains : Respirer ; boire et manger ; éliminer ; se mouvoir et maintenir une bonne posture ; dormir, se reposer ; se vêtir et se dévêtir ; maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 °C) ; être propre ; éviter les dangers ; communiquer avec ses semblables, agir selon ses croyances et ses valeurs s'occuper en vue de se réaliser ; se récréer ; apprendre.
3. Donnez des exemples de besoins. (Illustrez)
L’idée de besoin connote celle de nécessité. Le besoin positionne les individus dans une position de dépendance. Le besoin correspond à un état de manque face à ce qui est nécessaire ou ressenti comme tel, par l’homme vivant en société. Les besoins ne sont pas identiques d’un individu à un autre et ils ne sont pas immuables : ils varient donc dans l’espace et le temps.
2. Selon vous, qu’est-ce qu’un besoin ? (Définissez)
Nous corrigerons le reste des questions en classe mercredi prochain...Pour celles et ceux qui resteront en travail à distance, les corrections seront publiées en ligne le jour même.