Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
empire ottoman perso
amandine.fabre
Created on September 21, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Thème 2 – analyser les dynamiques des puissances internationales
AXE 1Essor et déclin des puissances: un regard historique
INTRODUCTION
https://mecanoblog.wordpress.com/2010/01/25/le-monde-en-2020-reveil-du-dragon-declin-de-l’aigle-iii
Au cours de l’histoire, des puissances se sont affirmées, ont dominé puis ont décliné…
L’empire romain, une grande puissance du Ier au Ve siècle
L’empire Aztèque au XIVème et XVème siècle
Les empires coloniaux européens
I. Essor et déclin de l’Empire Ottoman (Jalon 1)
Problématique: Comment une puissance s’affirme, domine, et décline?
Le Moyen-Orient avant les Ottomans
A. La formation et l’extension de l’empire ottoman
1°) Les originesLe nom de la tribu turque à l’origine de l’empire ottoman : ……………….Le berceau (région d’origine de cette tribu) : …………………………… ; 2°) Les conquêtes Comment expliquer les victoires militaires des Ottomans?..................................................................................................................................Quel personnage incarne l’apogée de l’empire ottoman au XVIe siècle? Relevez deux arguments qui montrent la puissance de l’empire ottoman à cette époque. ...................................................................................................................................
B) L’empire ottoman une grande puissance à son apogée
CONSIGNE: A partir des documents, réalisez une carte mentale montrant en quoi l’Empire Ottoman de Mehmet II à Soliman est une puissance majeure au XVIe siècle. Pour réussir ce travail vous devez vous appuyer sur les définitions de la notion de puissance (introduction).
territoire
POIDS ET INFLUENCE ECONOMIQUE
poids militaire
PUISSANCE
POIDS DEMOGRAPHIQUE
INFLUENCE CULTURELLE
INFLUENCE DIPLOMATIQUE
En 1550 la population mondiale est estimée à environ 500 millions de personnes
Les villes les plus peuplées du monde en 1569
Siège de Constantinople. Miniature extraite d'un manuscrit de la Chronique de Charles VII de Jean Chartier (avant 1470). En 1453, l’armée ottomane composée de 120 000 hommes et 70 navires de guerre menée par Mehmet II prend Constantinople capitale de l’empire byzantin. Cette victoire a un retentissement considérable en Europe et transforme l’Etat ottoman en en un empire de dimension universelle.
Soliman s’empare d’une partie de la Hongrie, alliée de l’empereur Charles Quint, lors de la bataille de Mohacs (1526)
Vienne assiégée par l’armée ottomane, miniature de Nakkach Osman (1558). Musée Topkapi, Istanbul. En 1529 l’armée ottomane s’avance jusqu’à Vienne dont elle fait le siège sans succès pendant trois semaines.
Peinture ottomane du XVIe siècle représentant la flotte ottomane de l’Océan Indien en guerre contre les Portugais
Janissaire allant à la guerre. Gravure anonyme du XVIe siècle.
un corps d’élite est formé, celui des Kapikullari ou esclaves de la Porte qui sont à l’origine des janissaires (troupes nouvelles). Sous Mehmet II, le corps s’institutionnalise et acquiert plusieurs caractères essentiels : Il devient l’élite de l’armée reléguant la cavalerie des timariotes au rang de force d’appoint ; Il constitue un corps régulier, salarié et fidèle ; Et il se singularise complètement par son recrutement, composé de jeunes garçons chrétiens kidnappés qui ont été forcés de se convertir à l'islam.
Pichet d'Iznik, céramique siliceuse à décor peint sur engobe et sous glaçure transparente, v. 1560–1570, musée du Louvre (collection de François Ier). Ces céramiques reflètent les interactions complexes entre Orient et Occident, entre la Chine, l’Empire ottoman, l’Espagne mauresque, l’Italie et même les ateliers français. Cette céramique ottomane, dont le décor pictural est réalisé à main levée à l'aide de poncifs est l’aboutissement et la synthèse de traditions céramiques antérieures, issues du monde byzantin, du Proche-Orient islamique et de la Chine.
Les Ambassadeurs (détail) de Hans Holbein, 1533. Les tapis ottomans étaient très prisés des riches occidentaux pour ses motifs décoratifs recherchés, les tapis servant à protéger et orner les tables de travail et de toilette.
Le palais de Topkapi centre du pouvoir et foyer culturel, la construction a été initiée par Mehmet II et achevée par Soliman. Des centaines de sociétés artistiques impériales (appelées Ehl-i Hiref, « communauté des Talentueux ») étaient administrées depuis le palais impérial de Topkapı. recense 40 sociétés avec plus de 600 membres. Le Ehl-i Hiref attirait les artistes les plus talentueux de tout l'Empire, à la fois du monde islamique et des territoires conquis d'Europe. Le résultat est un mélange des cultures européennes, turques et islamiques
Gravure du XVIIe siècle représentant la Mosquée de Mehmet II, véritable centre culturel musulman associant lieu de prière et université de droit et de théologie ouverte à tous les étudiants de l’Empire.
Sultan Ahmet Camii (1609 -1616)
Jean Racine, grand dramaturge français, écrit en 1672 cette pièce de théâtre dont l’action se déroule à la cour du sultan ottoman Bajazet. Elle témoigne En outre, le choix d'un épisode de l'histoire ottomane témoigne de la mode orientaliste des turqueries qui se développe en Europe du xvie au xviiie siècles.
François Ier et Soliman le Magnifique peints par Titien vers 1530. Face à l’empire de Charles Quint, le Habsbourg, une alliance diplomatique est signée entre les deux personnages en 1535. elle consiste en un accord commercial et financier mais prévoit aussi de opérations militaires conjointes.
« Sigismond, roi de Pologne reçu par Soliman le Magnifique », miniature du XVIe siècle, palais de Topkapi, Istanbul.
Mosquée de Selim II, la Selimiye à Edirne. Edifiée entre 1565 et 1575 par l’architecte Sinan, elle constitue un complexe regroupant notamment une madrasa (école), un hôpital et une bibliothèque.
C) Le déclin et la chute de l’empire ottoman
Étape 1: un premier déclin aux XVIe et XVIIe siècles: première partie du Dessous des cartes: compléter la première colonne du tableau ) avec aide de cartes
- Après l’échec du second siège de Vienne, le déclin de l’Empire Ottoman s’amorcent en plusieurs étapes:
- L’Empire est confronté à plusieurs reprises à l’expansionnisme russe: 10 guerres russo-turques ont lieu du XVIe au XIXe siècles, les Ottomans perdent leurs possessions de la Mer Noire.
- A la fin du XVIIIe siècle , les Ottomans ont perdu leurs principales positions en Europe du Sud-Est et cette perte est confirmée par le Congrès de Berlin en 1878 qui marque un nouveau recul de la puissance ottomane en Europe (printemps des peuples).
- L’appétit des grandes puissances européennes pour la colonisation de l’Afrique (Scramble for Africa) marque une nouvelle étape du recul de l’Empire Ottoman qui perd son contrôle sur l’Afrique du Nord, devenant une puissance du Moyen-Orient.
Enfin la Grande guerre précipite le déclin de l’Empire Ottoman:
- Les Ottomans soutiennent la triple Alliance
- Ils sont dans le camp des vaincus
- Les traités de Sèvre puis de Lausanne démembrent l’Empire Ottoman et fixent les frontière de la Turquie
- 1923, Mustapha Kemal abolit le califat et proclame la République de Turquie
- C’est la fin d’un Empire de plus de 600 ans
Le traité de Sèvres organise le démembrement de l’Empire Ottoman en 1920
L’armée turque menée par Mustapha Kemal conteste par les armes le traité de Sèvres et parvient à obtenir le traité de Lausanne imposant de nouvelles frontières en 1922
TRANSITION JALON 1/JALON 2
- Mise en perspective chute de l’Empire Ottoman/Chute de l’URSS (Superpuissance): démembrement, affaiblissement, nationalisme
- Comment une puissance déchue peut-elle se reconstruire?