Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ligue de Délos

sandhya.mariadassou

Created on September 20, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La ligue de Délos et la démocratie athénienne.

Lycée de la Plaine de Neauphle.

Consignes

Vous allez devoir enquêter sur la ligue de Délos, et comprendre pourquoi cette ligue était aussi importante pour la démocratie athénienne! Pour trouver des éléments de réponse, vous devrez explorer la carte interactive, et relevez les principaux usages de la ligue de Délos. Prenez des notes sur votre cahier au fur et à mesure de l'exploration de la carte: les informations que vous aurez trouvées devront être replacées correctement dans les cases pour expliquer le document portant sur la ligue de Délos et l'usage qu'en fait Périclès.

Le trésor de la ligue est conservé sur l'île de Délos. De quoi s'agissait-il?

Les cités alliées d'Athènes payaient un tribut à Athènes pour participer à la défense des cités grecques contre les Perses.

Soit en fournissant des trières, des navires de guerre à 3 rangs de rameurs, utilisés dans l’Antiquité.

Soit versant un tribut, une somme d'argent en contrepartie de la protection militaire de la flotte athénienne.

Les travaux d'embellissements à Athènes

En 480 avant JC, Athènes subit des incendies suite à une invasion perse dans le cadre des guerres médiques. En 448 avt JC, alors que la paix est conclue avec les Perses, Périclès entreprend de reconstruire une partie la ville:la colline de l'Acropole est ainsi réaménagée dès 447 avt JC, avec notamment la construction du Parthénon, un temple dédié à la déesse Athéna. Des murs entre le port du Pirée et la ville d'Athènes sont aussi construits afin de mieux protéger la ville et son port. Les travaux entrepris permettent d’employer les citoyens pauvres d’Athènes en les rémunérant avec une partie du trésor de la ligue de Délos.

Partez à la découverte d'Athènes sous Périclès!

Lorsque les cités alliées se révoltaient contre Athènes, les citoyens athéniens imposaient la présence de clérouquies. Il s'agit de garnisons de soldats athéniens qui s'installaient sur une partie des cités conquises. Les clérouques, souvent des citoyens pauvres, recevaient des terres qui avaient été confisquées aux alliés. Les révoltes profitaient donc aussi aux citoyens les plus pauvres.