Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

T1C2 La naissance de l'Islam

Christiansen

Created on September 20, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

Chapitre 2

La naissance de l'islam

La Kaaba (Arabie Saoudite)

La grande mosquée de La Mecque (Arabie Saoudite)

Peinture sur bois (IX xiècle)

Document 2 La Révélation selon la Sunna

Document 1 La Révélation selon le Coran

QUESTIONS: Quelle est la question posée au Prophète? Quelle différence remarquez vous entre les trois textes? Quelles sont les règles données par le Prophète à ceux qui se convertissent?

I. Un Empire dirigé par un calife

Mohamed (Muhammad) est à l’origine d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam. À sa mort, en 632, les musulmans se divisent rapidement, entre sunnites et chiites. Les conquêtes sont rapides. Après les quatre premiers califes, l’empire est dirigé par la dynastie des Omeyyades, dont la capitale est Damas. Au début du VIIIe siècle, les armées musulmanes atteignent l’Espagne, appelée alors Al-Andalus. Elles sont repoussées par Charles Martel à Poitiers, en 732. elles se heurtent aussi à l’empire byzantin. En 750, les abbassides prennent le pouvoir. La capitale est Bagdad. L’empire est dirigé par le calife. Ses vizirs sont parfois non arabes, comme les Perses, et ils sont souvent chrétiens ou juifs.

II. Une civilisation brillante et prospère

Les villes concentrent les populations et deviennent les cœurs économiques de l’empire. Elles s’organisent autour de la grande mosquée et du palais. On y vient pour faire du commerce dans le souk , des études dans les madrasas (écoles religieuses), ou en pèlerinage lors des grandes fêtes. Dans l’empire, les oulémas (savants religieux) encadrent la pratique religieuse et l’éducation. Les dhimmis peuvent garder leur religion, à condition de payer un impôt. Pour montrer leur prestige, les califes font réaliser des bâtiments à la décoration raffinée (mosquées, fontaines).

La place des juifs et chrétiens

Un chrétien (à gauche) jouant aux échecs avec un musulman, miniature tirée du Livre des jeux, XIIIᵉ siècle.

Ibn Munqidh, prince syrien, explique les méthodes des médecins francs venus d’Occident et en profite parfois pour les critiquer. Cela lui permet de montrer la supériorité de la médecine arabe. On me présenta un chevalier qui avait un abcès à la jambe. J’appliquai au blessé un petit cataplasme1 ; son abcès s’ouvrit et s’améliora. Mais voici qu’arriva un médecin franc qui déclara : « Cet homme est incapable de le guérir » puis il demanda au chevalier : « Que préfères-tu ? Vivre avec une seule jambe ou mourir avec les deux ? Vivre avec une seule jambe », répondit le chevalier. Alors le médecin franc ordonna : « Amenez un homme robuste et une hache bien aiguisée. » [...] Sous mes yeux l’homme donna un coup violent mais la jambe ne se détacha pas. Il assena alors au malheureux un second coup de hache : la mœlle de la jambe gicla et le blessé mourut à l’instant même. D’après Ibn Munqidh, Des enseignements de la vie, XIIᵉ siècle. 1.Préparation à base de plantes.

III. De nombreux contacts en Méditerranée

Les arts sont inspirés des différentes cultures de l’empire comme la culture perse. La calligraphie se développe. Les califes Haroun Al-Rachid (786-809) et Al-Mamoun (813- 833) encouragent la philosophie, la théologie, les mathématiques et la géométrie. Les savants musulmans s’intéressent à certains textes antiques, qu’ils traduisent en arabe. Les échanges entre les États chrétiens et le monde musulman sont variés. La Méditerranée est sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands. Certains territoires comme la Sicile ou l’Espagne sont des lieux privilégiés d’échanges.