Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

chapitre introductif - DGEMC

Histoire - Géographie

Created on September 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Chapitre introductif

L'option DGEMCUne assimilation des bases du droit

Le programme d'enseignement optionnel de Terminale générale "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" est entré en vigueur en septembre 2020 après la réforme du baccalauréat. Il a pour vocation de faire comprendre aux élèves le fonctionnement de nos sociétés démocratiques et d'y exercer leur rôle de citoyen.

COMMENCER

Le programme

Le programme comprend deux grands thèmes :

Le programme

Il y a donc deux grands thèmes. Le premier définit les règles et les sources du droit. Les différentes sources du droit sont analysées en mettant en évidence leur hiérarchie et leur complémentarité.Le second présente des situations concrètes ainsi que des décisions de justice.L'objectif central de cet enseignement est de vous faire découvrir les instruments du droit (les normes, les institutions..) et la méthodologie liée à l'argumentation juridique. Par ailleurs, les cours de DGEMC contribuent à former les élèves afin qu'ils deviennent plus éclairés en tant que citoyen. Ils favorisent également le développement de l'esprit critique et permettent la découverte des métiers du droit. L'acquision de connaissances portant sur les grands enjeux contemporains apporte aux élèves une meilleure compréhension des évolutions sociales, politiques et juridiques.

Qu'est ce que le droit ?

Les règles de droit régissent les rapports entre les membres de tout corps social. En adoptant ces règles, les citoyens acceptent d'abandonner une partie de leur liberté afin d'augmenter le bien être collectif. A travers ce chapitre introductif, les fonctions du droit seront expliquées ainsi que les caractéristiques de la règle de droit. - Que serait une société sans droit ? - Comment, dans une société, les règles sont elles fixées ?

Qu'est ce que le droit ?

1) Le droit et ses fonctions Notions abordées : Etat de droit, ordre public, coutume, morale. Après l'adoption des principes du libéralisme politique provenant des idées des philosophes des Lumières, la société française comporte des principes généraux d'égalité, de solidarité et de laïcité. Les règles de droit permettent d'organiser et de pacifier la société.

Le droit et ses fonctions ?

Le droit et ses fonctions ?

L'histoire du droit a connu au cours de l'histoire des évolutions ainsi que des mutations très importantes. - Comment le droit s'est il transformé au cours du siècle ? - Le droit actuel s'inscrit il dans la continuité du droit ancien ?

Polycopié du manuel nathan pages 14 et 15 : Découvrir le droit dans l'histoire. - Analyse et synthèse.

Le droit et ses fonctions ?

Afin de simplifier l'organisation et l'application des principes du droit, les règles juridiques ont été codifiées et rassemblées dans de nombreux codes -une centaine- (codes de sécurité routière, de la sécurité sociale, de l'éducation...)Par ailleurs, il existe de nombreuses branches du droit.

Le droit et ses fonctions ?

Le code civil qui rassemble les règles de droit du droit civil a joué un rôle déterminant dans la constitution de la nation française. Pour la première fois, tous les français, quelque soit leur appartenance sociale et religieuse, sont soumis à une loi identique. Le code civil est l'héritier de la révolution française. Napoléon en avait une grande fierté. Il avait déclaré que "«Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné 40 batailles: Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil.»

Le code civil, un droit de référence

Code civil

Droits des personnes

Droit de la famille et de son patrimoine

Droit des contrats

Droit des biens

Droit de laresponsabilité

Droit international privé

Droit des sociétés et des sûretés

Droit de la nationalité

Le droit et ses fonctions ?

Le droit est un élément central de l'organisation de notre société. - Une société sans règle juridique serait-elle possible ?

Polycopié du manuel nathan pages 20 et 21 : Le droit, indispensable à la vie en société. - Analyse et synthèse.

LA REGLE DE DROIT

2) Les caractéristiques de la règle de droit Notions abordées : Les caractères de la règle de droit, autorité légitime, objet social La règle de droit est caractérisée par sa légitimité. Afin qu'elle s'applique à tous et en toute situation, il faut qu'elle soit générale et abstraite. Elle émane d'autorités compétentes. Les règles de droit garantissent l'égalité devant la loi de toutes les personnes étant dans une même situation juridique.

La règle de droit

Polycopié du manuel nathan pages 22 et 23 : Les caractères de la règle de droit - Analyse et synthèse.

Le droit et la vie des citoyens

Polycopié du manuel nathan pages 26 et 27 : La folle journée de Léa Thémis : Comme le droit encadre t-il notre quotidien ?

Etre juriste

être juriste signifie travailler dans le domaine du droit. Les métiers du droit sont nombreux et requièrent des qualités précises. La vidéo ci-dessous vous présente le métier de juriste d'entreprise.

Polycopié du manuel nathan pages 28 et 29 : Les qualité d'un bon juriste

Fin