Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EDUCATION DOSSIER
helene.croisonnier
Created on September 17, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Dossier
View
Essential Business Proposal
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Vertical Genial One Pager
Transcript
Le projet d'évaluation
Pour une culture commune de l'évaluation
TERMINALE Juin
TERMINALE Juin
TERMINALE Juin
01
Définition du projet d'évaluation
Le projet d'évaluation est élaboré au sein de chaque établissement. Il est un cadre réfléchi et organisé au sein de l'équipe pour l'évaluation des élèves. Il est formalisé pour l'établissement et partagé à l'échelle de la communauté éducative en définissant des principes communs garants de l'égalité entre les candidats, tout en conservant les marges d'autonomie indispensables pour respecter la progression pédagogique adaptée à chaque classe ou groupe d'élèves.
Les notes retenues pour le baccalauréat dans les enseignements obligatoires ne donnant pas lieu à une épreuve terminale sont les moyennes annuelles du candidat, qui rassemblent l'ensemble des résultats chiffrés obtenus par l'élève au fil de son parcours scolaire pendant les deux années du cycle terminal dans les enseignements concernés. La valeur certificative ainsi conférée à ces moyennes implique que l'équipe pédagogique conduise au préalable une réflexion au sein de chaque établissement, avec l'appui des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents, afin de définir un projet d'évaluation.
Le projet d'évaluation prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.
Des questions à se poser en conseils d'enseignement et pédagogiques
Quels types d'évaluations ?
Quels principes et objectifs d'évalutations ?
Quelles modalités d'évaluation ?
Quel nombre de notes par trimestre ?
Quelles temporalité pour les différentes évaluations ?
Quelles compétences et attendus évaluer ?
Lorem ipsum dolor sit amet
Dans le respect de la liberté pédagogique, un travail d’entente collective sur les principes et les pratiques d’évaluation au niveau d’une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire est indispensable pour rendre l’évaluation la plus équitable possible et définir le projet d'évaluation.
L’évaluation a pour ambition de faire progresser l’élève. Ainsi le niveau d’acquisition d’une compétence est évalué à plusieurs moments au cours du processus d’apprentissage.Ce sera au professeur d’informer en amont les élèves des attendus et des compétences visés.Lorsque le professeur jugera que le niveau de progression des élèves est suffisant, il les informera suffisamment tôt de la date de l’évaluation à visée certificative.
02
Communication du projet d'évaluation Un document de référence synthétique et lisible, de 2 à 4 pages, porté à la connaissance des élèves et des parents.
Dans les établissements publics d'enseignement, le cadre, une fois défini dans les conseils d'enseignement, est validé par le conseil pédagogique prévu à l'article L.421-5 du Code de l'éducation, puis présenté au conseil d'administration. Dans les établissements privés ayant passé un contrat avec l'État, il est élaboré dans le cadre d'une concertation au sein de l'équipe pédagogique. Dans l'ensemble des établissements, il est porté à la connaissance des élèves et des parents d'élèves afin que l'ensemble de la communauté éducative puisse se l'approprier. Cette formalisation permet ainsi aux professeurs de disposer d'un document de référence dans le cadre de leurs échanges avec les familles, sur les questions liées à l'évaluation.
03
Le projet d'évaluation en arts plastiques
Construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines. Pour les enseignements optionnels, les enseignants doivent désormais proposer, chaque année du cycle terminal suivie par l’élève, une note certificative de contrôle continu intervenant dans le calcul de la moyenne générale pour l’obtention du baccalauréat.
Principes généraux
Approches communes
L'évaluation régulière est conduite selon des visées formatives et sommatives. Elle est réalisée dans le cadre d'activités et de situations variées, individuelles et collecitves, relevant de la pratique et de la culture artistiques. Fondée sur l’observation et l’appréciation d’une pluralité de savoirs et de savoir-faire, elle est également attentive à l’esprit critique et aux capacités d’initiative, d’engagement, d’autonomie et de coopération que mobilisent les apprentissages comme les projets de nature artistique et culturelle. Certaines évaluations contribuent plus particulièrement aux bilans périodiques des acquis de chaque élève. Ces bilans le situent, dégagent des marges de progrès, constatent ceux réalisés et contribuent de manière explicitée à la construction des notes de bulletin. Au terme du parcours de formation, celles-ci sont par leur synthèse, l’expression des résultats du contrôle continu certificatif dans le cadre du baccalauréat. Les niveaux d’exigence ne sont pas de même nature entre l’enseignement optionnel et la spécialité, les équilibres n’y sont pas identiques entre la pratique et la culture artistiques. L’enseignement optionnel ne mobilise pas de situations de type épreuve terminale.
- L'évaluation porte un regard équilibré sur la pratique et la culture artistiques. - L'évaluation est adossée au livret scolaire. - L'évaluation est ancrée sur quelques principes communs aux enseignements artistiques : # Régularité # Complémentarité de ses modalités # Ancrage dans les compétences des programmes et les attendus de fin de cycle # Usage raisonné des exercices et des situations de type examen
Situations et activités supports d'évaluation
Points de vigilance
- Les moyennes de bulletin sont accompagnées d’appréciations s’attachant à exprimer d’une part, les progrès et d’autre part, les acquis constatés sur une période donnée. - Pour l’enseignement optionnel et celui de spécialité, la construction de chaque note de bulletin, doit être fondée sur des éléments structurants nécessairement connus des élèves ; des bilans périodiques sont régulièrement réalisés durant le cycle terminal. - L’évaluation mobilisant l’oral est privilégiée pour l’enseignement optionnel ; de même, comme recommandé par le programme, l’oral occupe une place plus importante que l’écrit pour la classe de première de l’enseignement de spécialité. - La démarche de contrôle continu en spécialité doit veiller à l’équilibre nécessaire entre les dimensions de la pratique et de la culture artistiques ; le bulletin trimestriel doit être adapté pour mieux attester des compétences et des acquis dans ces deux dimensions de la formation en faisant figurer deux notes décomposant de la sorte la moyenne globale.
- Projets à visée artistique, individuels ou collectifs - Projet développant la compétence " exposer " - Pratique réflexive en veillant à évaluer un juste équilibre entre démarche, processus et résultats. - Analyses d'oeuvre - Activité et productions développées au regard des écrits sur l'art et de questionnements artistiques transversaux. - Ecrits - Oraux brefs - Culture plastique et artistique - Débat - ...
Les recommamandations
Les compétences travaillées des programmes sont le cadre de référence.
Les connaissances, les compétences et les savoir-faire travaillés sont observés selon diverses modalités et situations afin que soit recueillie une pluralité d’informations pour objectiver les acquis.
Le poids des composantes de l’évaluation doit être respecté : à l’instar de l’épreuve terminale, pour l’enseignement de spécialité, les composantes de la pratique et la culture artistiques pesant nécessairement chacune à hauteur de 50 % de la construction de la moyenne de bulletin ; concernant l’enseignement optionnel la composante plasticienne correspondant a minima à 75 % des notes.
L’usage des situations du type des sujets et de l’oral d’examen doit être raisonné pour l’enseignement de spécialité.
Focus : évaluation et progressivité des apprentissages en histoire géographie Evaluation à visée certificative en contrôle continu
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
Grille d'évaluation indicative de niveau de compétences disciplinaires et LSL de Mélanie FILLION-ROBIN Académie de Nice
Outil pour le projet d'évaluation de Mélanie FILLION-ROBIN Académie de Nice
Outil pour le projet d'évaluation de Mélanie FILLION-ROBIN Académie de Nice