Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La Révolution française

Louis XVI honnête et bon, voulait bien faire le bonheur de son peuple ; malheureusement, il ne savait ni décider, ni commander. Il se laissa diriger par son entourage et surtout par la reineMarie Antoinette: belle et intelligente, mais frivole et dépensière, songeait surtout à s'amuser. Elle conseilla mal le roi. Très vite, elle fut impopulaire.

Louis XVI et Marie-Antoinette

En' 1783, le traité de Versailles confirmal'indépendance des Etats-Unis.

Des français, menés par Lafayette, combatèrent auprès des Américains.

La Guerre d'indépendance américaine

Refusant de payer plus d'impôts, les colons menés par Washington et Franklin formèrent une république indépendante en 1776.

L'Angleterre possédait des colonies en Amériques.

Lafayette

Cette guerre avait coûté très cher. La situation financière était grave. Les privilégiés ne voulaient pas payer d'impôts. De nombreux français mécontents réclamèrent la réunion des Etats-Généraux.La révolution allait commencer...

La convocation des Etats-Généraux

L'année 1789

Mai 1789 Les états généraux et le serment du jeu de paume

L'année 1789

14 juillet la prise de la Bastille

26 août 1789Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : " Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".

4 août 1789Les députés votent la fin des privilèges : les français sont égaux.

L'année 1789

DDHC

PRESENTAION

Louis XVI ne veut pas accepter la Révolution : il tente de s’enfuir avec sa famille pour demander de l’aide aux royaumes d’Europe. Il est rattrapé avec sa famille à Varennes en juin 1791. Désormais le peuple ne lui fait plus confiance. La guerre est déclarée contre l’Autriche et la Prusse qui veulent défendre la royauté. Le 10 août 1792, le roi est arrêté puis emprisonné. La République est proclamée le 22 septembre 1792. C’est la fin de la monarchie (ou royauté). Le roi louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793.

Après 1789: la fuite et la mort du roi

Le 22 septembre 1792, une nouvelle assemblée, la Convention proclame la République. Les Girondins exercent le pouvoir, très vite remplacés par les Montagnards (Danton,Robespierre et Marat en sont les chefs). Pour bien marquer l'importance de cet événement, la Convention adopte un nouveau calendrier. Choqués par la mort du roi, les pays d’Europe s’attaquent la France. Puis, ce sont les royalistes de la Vendée (les Chouans) qui combattent les armées républicaines. Pour triompher de ses ennemis à l’intérieur comme à l’extérieur de la France, le gouvernement révolutionnaire gouverne par la terreur : on arrête, juge et guillotine de nombreux suspects. En juillet 1794, la victoire des Français à Fleurus contre les autres pays d’Europe met fin à la guerre. L’exécution de Robespierre met fin à la terreur.De 1795 à 1799, la France est gouvernée par le Directoire (cinq directeurs). La guerre et les conquêtes donnent de plus en plus d’importance aux militaires. En novembre 1799, le général Bonaparte met fin à la 1ère république par un coup d’Etat.

La terreur et la première république