Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'air du temps

despretz

Created on September 15, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'objet de la polémique

Statue en hommage à Johnny Halliday. Inaugurationle 14 septembre 2021, Paris

Hells Angels, USA

Brigitte Bardot, 1967

Articles de juin et juillet 2021

...la première étape, celle d’un examen par les élus du 12e arrondissement, s’est heurtée à la résistance d’Emmanuelle Pierre-Marie, seule maire écologiste de Paris. « Johnny Hallyday est un immense artiste, et je me réjouissais à l’idée qu’une œuvre représente ce grand chanteur, explique-t-elle. Là, je suis dubitative. Au moment où nous voulons créer une ville durable, apaisée, le projet met surtout en scène une Harley-Davidson, qui symbolise tout autre chose. »

"Oui, c'est une moto, mais elle ne pollue pas, c'est une œuvre d'art", a répliqué la maire PS Anne Hidalgo pour qui "l'une des fonctions de l'art" est de "susciter des controverses". "C'est un objet qui symbolise aussi cet artiste et je vous invite à élever le débat, à ne pas nous caricaturer nous-mêmes", a dit la possible candidate du PS à la présidentielle. "La Harley-Davidson et la guitare sont, c'est incontestable, tout à fait représentatives de Johnny Hallyday", a également estimé Raphaëlle Primet (PCF). "Les écologistes n'ont pas à réécrire l'histoire de la vie d'un artiste", a fustigé pour sa part Valérie Montandon (LR), dénonçant "l'impudence" d'EELV et rappelant les polémiques récentes sur le Tour de France, les aéroclubs ou les sapins de Noël.

Pour les écologistes et les féministes comme elle, les motos de ce type, avec leur puissant moteur et leur grondement, sont plutôt associées à la pollution, au bruit, et à l’hypervirilité. Tout ce que les Verts rejettent. A Paris, la municipalité à laquelle ils sont associés vient justement de décider de rendre payant le stationnement pour les motos et les scooters. « J’appréhende un peu les hommages pétaradants que ce monument risque de susciter », ajoute Emmanuelle Pierre-Marie.