2021-2022
CATALOGUE DES FORMATIONS
Formations et accompagnement des professionnel.le.s des entreprises
Formation et accompagnement des élu.e.s, agent.e.s et partenaires des collectivités territoriales
Formation des professionnel.le.s de l'insertion, l'orientation et l'emploi
SOMMAIRE
Actions auprès des femmes en recherche d'emploi, inactives ou en reconversion professionnelle
Formations et interventions dans les établissements scolaires
Formations et interventions dans les établissements socio-éducatifs
Les évolutions de la société, soutenues par les lois et débats sur l’égalité entre les femmes et les hommes amènent aujourd’hui les entreprises à intégrer l’égalité professionnelle dans leurs pratiques.Souvent démunies face à ces obligations, les entreprises peuvent avoir besoin de conseils et de formations pour plus d’efficacité. Le CORIF vous propose de bénéficier de son expertise.
Formations en entreprises
Formations de base
Maitriser les obligations en matière de lutte contre les discriminations et en faveur de l'égalité professionnelle
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail
A destination des salarié.e.s, représentant.e.s du personnel, représentant.e.s syndicaux.ales et des comités de direction
GRH et égalité professionnelle
Favoriser l'intégration des femmes et des hommes dans les métiers non mixtes
Title 1
Formation de base - 1 journée
Formation de base - 1 journée
LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL
MAITRISER LES OBLIGATIONS EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET EN FAVEUR DE L'EGALITE PROFESSIONNELLE
Objectifs
Objectifs
- Accompagner les acteur.e.s de l’entreprise à établir de nouveaux rapports entre les salarié.e.s.- Prévenir les violences sexistes.- Favoriser le respect et construire de nouveaux rapports entre les femmes et les hommes dans les milieux de travail non mixtes.
- Comprendre la volonté du législateur sur les attendus des lois sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise.- S’approprier les obligations en vigueur en matière d’égalité professionnelle.- Réfléchir à une approche transversale et intégrée de l’égalité professionnelle dans l’ensemble des négociations obligatoires.
Contenu
Contenu
1. Présentation des principaux cadres juridiques de la loi.2. Explication des textes juridiques en faveur de l’égalité professionnelle.3. Présentation des outils et actions en matière d’égalité.4. Présentation d’une intégration possible de l’égalité professionnelle dans les différentes négociations.
1. Etat des lieux : contexte chiffré et juridique. 2. Définition des concepts (sexisme, harcèlement, drague,...). 3.Mécanismes sous-jacents des exclusions et des discriminations. 4. Règlementation : prévention et nomination d'un.e référent.e. Mise en place d'un process d'alerte et de prévention. Les sanctions possibles.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation de base - 1 journée
Formation de base - 1 journée
FAVORISER L'INTEGRATION DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LES METIERS NON MIXTES
GRH ET EGALITE PROFESSIONNELLE
Objectifs
- Auto diagnostiquer et piloter ses process RH au regard de l’égalité professionnelle : enquêtes de satisfaction, audit des process…- Diversifier les profils, recruter sans discriminer et intégrer en étant vigilant.e aux métiers non mixtes.- Mesurer les écarts de salaires (effet maternité, benchmark, analyse des conventions collectives et des classifications).
Objectifs
- Prendre conscience des stéréotypes de sexe pouvant faire obstacle à la bonne intégration des femmes et des hommes dans les espaces de travail où elles ou ils sont minoritaires.- Revisiter sa posture professionnelle pour la rendre objective et consciente des préjugés et des stéréotypes en jeu.
Contenu
Contenu
1. Présentation des enjeux pour l’entreprise d’intégrer l’égalité professionnelle dans toutes les étapes du processus RH.2. Analyse des étapes de recrutement sous l’angle du genre.3. Cas pratique : comment repérer et faire face à une pratique discriminatoire (prise de conscience des idées reçues impactant les trajectoires professionnelles des femmes comme des hommes en matière de promotion, de mobilité, de rémunération et de la place occupée dans l’entreprise).4. Analyse des inégalités en matière de rémunérations et de classifications. Réflexion sur des leviers d’actions.
1- Compréhension des phénomènes de discrimination liée au sexe- Déconstruction des stéréotypes, notamment les stéréotypes liés au sexe- Présentation des différentes postures professionnelles : le déni, l’indifférence, la résistance, et la tolérance- Identification des obstacles à l’intégration dans un milieu non traditionnel et comment donner aux femmes comme aux hommes les moyens de les lever.- Comment se façonner un savoir-être dans un espace non mixte.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
L’égalité entre les femmes et les hommes en matière d’éducation, d’accès aux équipements, aux espaces publics, à l’emploi est un sujet au cœur des préoccupations des collectivités publiques.
Le dispositif législatif donne un nouveau cadre juridique pour résorber les inégalités constatées et favoriser l’égalité.
Pour vous aider dans cette démarche, peut-être nouvelle pour vous, nous vous proposons un appui personnalisé
Formation et accompagnement des élu.e.s, agent.e.s et partenaires des collectivités territoriales
Formation de base
Construire l'égalité entre les femmes et les hommes : concepts et enjeux
Approfondissements et outillage
Elaborer un budget sensible à l'égalité (gender budgeting)
Communiquer sans stéréotype de sexe
Décliner l'égalité femmes-hommes dans sa politique des ressources humaines
S'engager à la signature de la charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités locales
Title 1
Formation de base - 1 journée ou 3 x 2h en distanciel
Formation d'approfondissement - 1 journée
ELABORER UN BUDGET SENSIBLE AU GENRE
EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES : CONCEPTS ET ENJEUX
Objectifs
Objectifs
- Connaître et appréhender les différents concepts- Prendre conscience de l’existence des différentes discriminations, de l’impact des représentations et des stéréotypes - Comprendre les différents mécanismes sous-jacents aux discriminations femmes-hommes- Connaître le cadre légal
- Prendre conscience de l’impact d’un tel outil sur l’efficacité et la transparence dans l’utilisation des fonds publics- Savoir analyser un budget au regard du genre - S’approprier une méthodologie spécifique pour formuler un budget intégrant le genre.
Contenu
Contenu
1. Rappel des enjeux et intérêts pour les politiques d’intégrer une approche genrée dans l’analyse et l’élaboration de leur budget.2. Présentation concrète de l’élaboration d’un budget sensible au genre : démarche de questionnement, méthodologie pour la mise en œuvre d’actions concrète et mesurables.3. Explication de la méthode : phase d’appui au diagnostic genré du budget, préconisations sur les mesures correctrices envisageables, choix des indicateurs d’évaluation, conseil à la rédaction des commentaires de genre.4- Confrontation des outils et méthodes aux réalités et contraintes diverses.
1. Définition des principaux concepts 2. Déconstruction des stéréotypes notamment les stéréotypes de genre 3. Explication des phénomènes de discrimination liées au sexe 4. Présentation du contexte historique et du cadre juridique de l’égalité professionnelle 5. Présentation des différents outils de l’égalité
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation d'approfondissement - 1 journée
Formation d'approfondissement - 1 journée
COMMUNIQUER SANS STEREOTYPE DE SEXE
DECLINER L'EGALITE FEMMES-HOMMES DANS SA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Objectifs
Objectifs
- Auto diagnostiquer et piloter ses process RH au regard de l’égalité professionnelle : enquête de satisfaction, audit des process…- Diversifier les profils, recruter sans discriminer et favoriser l’intégration- Favoriser la mixité dans les métiers et services de la collectivité grâce à différents leviers (recrutement, formation, mobilité interne, temps de travail…)
- Diffuser une communication non sexiste- Vérifier que l’ensemble de la communication écrite, et en images favorise l’égalité de traitement des femmes et des hommes- Connaître les préconisations du Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe, du Haut Conseil à l’Egalité, édité par La documentation Française
Contenu
Contenu
1. Présentation des enjeux pour les collectivités d’intégrer l’égalité professionnelle dans toutes les étapes du processus RH (GPEC, formation, recrutement, rémunération, dialogue social…) 2. Analyse des étapes de recrutement sous l’angle du genre : sourcing, sélection, entretien, intégration et fidélisation ; compréhension des filtres existant à la sélection, comment éviter les stéréotypes de sexe dans la procédure de recrutement3. Comment repérer et faire face à une pratique discriminatoire (prise de conscience des idées reçues impactant les trajectoires professionnelles des femmes comme des hommes en matière de promotion, de mobilité, de rémunération et de la place occupée dans la collectivité)4. Analyse des inégalités en matière de rémunérations et de classifications pouvant impacter la gestion des ressources humaines et réflexion sur des leviers d’actions
1. Réalisation d’un diagnostic de la communication interne et externe au regard du genre2. Construction d’un plan de communication : iconographies, objectifs, cibles et messages diffusés3. Elaboration d’un phasage entre la politique d’égalité et le plan de communication4. Connaissance des mots épicènes et des images non sexistes et non genrées5. Construction d’un plan d’actions pour une nouvelle communication
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation d'approfondissement - 1 journée
S'ENGAGER A LA SIGNATURE DE LA CHARTE EUROPEENNE POUR L'EGALITE ENTRE FEMMES ET HOMMES DANS LA VIE LOCALE
Objectifs
- Connaître le cahier des charges de la Charte Européenne pour l’égalité entre femmes et hommes dans les collectivités locales- Définir les actions à mettre en œuvre pour candidater
Contenu
1. Présentation du cahier des charges de la Charte Européenne pour l’égalité entre femmes et hommes dans les collectivités locales2. Définition et construction des actions à mettre en œuvre pour répondre aux exigences du cahier des charges3. Construction d’un retro planning des étapes à mettre en œuvre pour remplir les clauses des cahiers des charges de la Charte
Cette formation peut s'articuler avec la mise en place d'ateliers de co-création des actions à destination des habitant.e.s et partenaires de la collectivité
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation des professionnel.le.s de l'insertion, l'orientation et l'emploi
Formation de base
Les femmes rencontrent des difficultés spécifiques dans leur accès à l'emploi et à la formation. Les accompager dans leurs démarches d'insertion nécessite d'en être conscient.e et de mobiliser des outils adaptés. Le Corif forme les professionnel.le.s de l'insertion, l'orientation et l'emploi aux outils qu'il a développés, fruits de nombreuses collaborations et d'expérimentations sur le terrain.
Construire l'égalité entre femmes et hommes
Approfondissements et outillage
Accompagner les femmes dans la conciliation de leur vie familiale avec la reprise d''une activité
Favoriser l'élargissement des choix professionnels
Développer un argumentaire en faveur de la mixité auprès des entreprises
Title 1
Formation de base - 1 journée ou 3 x 2h en distanciel
Formation d'approfondissement - 1 journée
CONSTRUIRE L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ACCOMPAGNER LES FEMMES DANS LA CONCILIATION DE LA PARENTALITE ET LA REPRISE D'ACTIVITE
Objectifs
Objectifs
Permettre aux professionnel.le.s d’intégrer dans leurs pratiques une démarche pour accompagner des femmes sortant d’une période d’inactivé liée à l’éducation et aux soins de leurs enfants dans un projet d’activité professionnelle.
- Prendre conscience des stéréotypes intériorisés par les hommes et les femmes et de leurs impacts sur le rôle et la place des femmes et des hommes dans l’éducation des enfants. - Connaître des outils permettant d’aider les femmes à exprimer leurs besoins et croyances concernant la parentalité et leurs motivations et craintes par rapport à la reprise d’une activité professionnelle.
Sensibiliser les professionnel.le.s à la thématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les amener à :- réfléchir à l’impact des stéréotypes dans leur pratique,- identifier les caractéristiques de l’emploi des femmes, - identifier des leviers d’action adaptés à leur contexte d’intervention, pour permettre une meilleure insertion professionnelle des femmes.
Contenu
1. De quoi parle-t-on ? Définition des différents concepts, définition du genre. 2. Hommes et femmes dans la société : Les mécanismes de construction du rapport des femmes au savoir et au travail à travers les dates clés de l’évolution des droits des femmes. 3. Les caractéristiques de la formation et de l’emploi des femmes : Les différences d’orientation scolaire des filles et des garçons, le taux d’activité, de chômage, les formes d’emploi, les différences de salaires, la double segmentation du marché du travail, les freins spécifiques de retour à l’emploi des femmes.4. De sa place d’acteur ou d’actrice, que peut-on faire ?
Contenu
1. Les conséquences des déterminismes économiques, politiques et sociaux sur la légitimité des femmes à travailler. 2. La parentalité : de quoi parle-t-on ? 3. Présentation de la démarche « Echanges+ » et expérimentation de l’outil co-créé avec l'association Colline. 4. Réflexion sur leur utilisation possible dans le cadre des formations animées par les participant-es.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation d'approfondissement - 1 journée
Formation d'approfondissement - 1 journée
FAVORISER L'ELARGISSEMENT DES CHOIX PROFESSIONNELS
DEVELOPPER UN ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA MIXITE AUPRES DES ENTREPRISES
Objectifs
Objectifs
Permettre aux professionnel.le.s d’intégrer dans leurs pratiques une démarche d’élargissement des choix professionnels : - Appréhender les mécanismes de la division socio-sexuée du travail pour pouvoir cerner notamment leur concentration dans certains secteurs d’activité.
- Expérimenter des outils d’aide à l’élargissement des choix. - Concevoir des séquences ou des animations adaptées à son contexte d’intervention
Permettre aux professionnel.le.s de : - favoriser l’accueil de stagiaires dans des entreprises sur des métiers atypiques au regard de leur sexe, - favoriser l’intégration des femmes et des hommes dans des secteurs professionnels où elles et ils sont peu présent.e.s.
Contenu
1. Rappel des mécanismes sous-jacents à la discrimination 2. Stratégie de communication : Les étapes de la communication 3. Argumenter mode d’emploi : comprendre la nécessité de rentrer dans le cadre de référence de son interlocuteur pour mieux adapter son argumentation 4. Contre-argumenter les propos avancés par le public et les employeurs, les organismes de formations qualifiants… 5. Mises en situation à travers études de cas permettant une analyse réflexive et l’acquisition d’une communication efficace dans le cas d’une demande discriminante et dans le cas d’une réponse discriminante.
Contenu
1. Élargir les choix professionnels : de quoi parle-t-on ? 2. Les métiers ont-ils un genre ? La double segmentation du marché du travail et ses conséquences 3. Présentation de la démarche « EPICENE » 4. Expérimentation d’outils et réflexion sur leur utilisation possible dans le cadre des formations animées par les participant.e.s.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Actions auprès des femmes en recherche d'emploi, inactives et en reconversion professionnelle
Nombreuses sont les femmes à croire qu'il n'y a pas de place pour elles sur le marché de l'emploi. L'enjeu pour le Corif est donc de les amener à prendre conscience que d'autres modèles sont possibles au-delà de leur rôle de mère, à découvrir leurs potentiels et à élargir leurs choix professionnels.
(Re)Prendre un parcours d'insertion professionnelle
Conciliation parentalité et insertion professionnelle
Bilan de compétences
Title 1
Accompagnement collectif 5 séances de 2 heures en dehors des vacances scolaires
Accompagnement individuel et collectif de 45 à 60 heures
(RE)PRENDRE UN PARCOURS D'INSERTION PROFESSIONNELLE
CONCILIATION PARENTALITE ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Objectifs
Permettre aux femmes :- De dépasser les freins endogènes qu’elles rencontrent dans leur parcours d’insertion.- D’acquérir une connaissance de leur environnement socio-économique.- De prendre conscience et de mieux faire face aux discriminations sexuées.- De connaître leurs droits et les ressources qu’elles peuvent mobiliser,- D’améliorer leur assertivité et leur confiance à agir.- De créer un réseau pour ne pas rompre leur parcours.
Objectifs
Permettre aux femmes d’interroger leur rôle de mère et d’envisager une conciliation possible avec la mise en œuvre d’un parcours d’insertion.
Contenu
1. Mon emploi du temps : réflexion sur les différents temps qui rythment nos journées et aux changements qui pourraient éventuellement être apportés.2. Prendre ou reprendre une activité professionnelle, quelles conséquences pour la famille, les enfants : repérage et identification de ce qui fait obstacle à la reprise d’une activité professionnelle pour soi et sa famille. Repérage des gains, mise en place de solutions pour anticiper une prochaine reprise d’activité.3. La parentalité au quotidien : regard réflexif sur son rôle parental, confrontation à des modèles éducatifs et parentaux divers4. Déterminismes sociaux, culturels et assignations des rôles : impact sur mon devenir personnel et professionnel.5. Moi et le Travail : Mes moteurs, motivations, les gains personnels
Contenu
1. Entretien diagnostic permettant de comprendre la demande et la situation de la personne.2. Collectifs donnant l’occasion de travailler autour des problématiques de conciliation des temps, de la prise de conscience de l’évolution des droits des femmes, de la valeur travail, levée des préjugés…3. Ateliers informatique et numérique4. Visite d’entreprises, rencontre de femmes cheffes d’entreprises5. Mise en contact avec les structures sociales partenaires du CORIF pour aider à la résolution des éventuelles difficultés périphériques.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
20 à 24 heures sur 6 semaines
Formations et interventions dans les établissements scolaires
BILAN DE COMPETENCES
Les filles et les garçons se projettent encore dans un nombre restreint de métiers. Pour leur permettre d’envisager des orientations plus diversifiées, et œuvrer à une plus grande mixité des métiers,le Corif forme les équipes pédagogiques à ses outils et méthodes.
Objectifs
Analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un nouveau projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou de VAE.
Contenu
Favoriser l'orientation sans déterminisme de sexe
Le bilan comporte 4 phases : 1. Phase d’accueil (entretien individuel 2 heures) : permet de définir et analyser les besoins et les attentes, informer du déroulement, présenter la méthode, les outils mis en œuvre. 2. Phase d’investigation (entretiens individuels 16 à 20 heures) : permet l’exploration de soi, des compétences, savoir être, capacités et qualités et exploration de l’environnement 3. Phase de conclusion (entretien individuel 2 heures) : permet de prendre connaissance des résultats de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou de formation. 4. Phase de suivi : à 1 mois et à 3 mois (1 à 2 heures) : permet de faire le point sur l’avancée des pistes ou des projets élaborés lors du bilan.
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation de base - 1 journée
FAVORISER L'ORIENTATION SANS DETERMINISME DE SEXE
Public
Equipes éducatives : enseignant.e.s, documentalistes, infirmier.ère.s scolaire.s, COP, CPE...
Objectifs
Permettre aux équipes éducatives d’appréhender la thématique de l’orientation sans déterminisme de genre et d’impulser des actions au sein de leurs établissements.
Contenu
1. De quoi parle-t-on ? Définition des différents concepts, définition du genre, prise de conscience que les différences de genre ne sont pas immuables et que chacun.e peut jouer un rôle dans leur déconstruction.2 Les différences d’orientation scolaire des filles et des garçons, la division socio-sexuée des métiers.3. Présentation des méthodes pédagogiques permettant de travailler sur les représentations sociales du masculin et du féminin.4. Présentation des outils permettant de travailler plus spécifiquement l’élargissement des choix d’orientation.
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation de base - 1 journée
SENSIBILISER AUX STEREOTYPES DE SEXE A PARTIR DE LA LITTERATURE JEUNESSE
Objectifs
- Prendre conscience de l’impact des stéréotypes sur l’épanouissement du potentiel de chacun, chacune. - Apprendre à mettre en place des espaces d’échanges et de débats qui préviennent le sexisme grâce à la littérature jeunesse.
Formations et interventions dans les établissements socio-éducatifs
Les enfants ont très tôt des représentations ancrées sur ce que doivent être et faire les filles et les garçons, les hommes et les femmes, les papas et les mamans. Ce faisant, ils limitent leur potentiel en s'interdisant des activités ou centres d'intérêt.C’est pourquoi le CORIF propose une formation permettant aux professionnel.le.s de requestionner les rôles à partir de la littérature de jeunesse.
Contenu
1. Explication des stéréotypes, des rôles de sexe et de leur impact sur le positionnement différencié des un.e.s et des autres. 2. Etablissement d’une liste de critères permettant d’avoir une lecture critique des albums jeunesse
et de repérer les stéréotypes de sexe dans les ouvrages 3. Conception d’animations en direction des publics permettant de travailler sur les rôles sociaux de sexe à partir de la littérature jeunesse.
+Pour s'inscrire
Title 1
2020 - Nos actions en chiffres
femmes accompagnées dans leur projet d'insertion socioprofessionnel
270
2254
430
professionnel.le.s de l'insertion, l'orientation et l'emploi formé.e.s
94%
des professionnel.le.s de l'insertion et l'emploi sont satisfait.e.s ou très satisfait.e.s de leur formation et 71% disent pouvoir imaginer des actions concrètes en faveur de l'égalité dans leurs structures
95%
des femmes pensent que la formation du Corif les a aidées dans la reprise d'un parcours d'insertion et 100% conseilleraient à d'autres femmes de la suivre
97%
des salarié.e.s formé.e.s par le Corif estiment que la formation va leur permettre d'agir dans leur entreprise
100%
des personnes accueillies en 2019-2020 sont pleinement satisfaites de leur bilan de compétences et ont établi un plan d’actions
personnes sensibilisées, formées ou accompagnées par le corif
1390
eleves sensibilisé.e.s
agent.e.s et élu.e.s sensibilisé.e.s
71
93
salarié.e.s du secteur privé formé.e.s
Title 1
"Je conseille à toutes les femmes seules avec des enfants ou en couple, qui ont du mal a trouver le chemin de l'emploi. On apprend beaucoup sur soi-même."
"Super journée d’échange. Un passage nécessaire pour remettre en perspective nos pratiques. Merci!"
Professionnelle de l'insertion
Participante action femmes
"La MEL est adhérente depuis
plusieurs années au CORIF. C'est
un partenaire ressource
identifié pour mener des actions
de sensibilisation et d’études diagnostics."
"Une formation complète et précise, trèsenrichissante."
participant à la journée «Lutter contre lesexisme» chez Flex’N’Gate
Chargé de mission diversité et
égalité femmes hommes à la MEL
Title 1
Méthodes pédagogiques
Moyens matériels
Evaluation
- Supports pédagogiques en vidéo projection
- Outils en démonstration
- Dossier remis aux participant.e.s comprenant des supports ainsi qu'un lien de téléchargement vers plusieurs ressources documentaires et pédagogiques.
- Pédagogie expérientielle
- Alternance entre travail sur les représentations sociales, apports de connaissances, analyse des pratiques et discussions
- Travaux en sous-groupes et échanges en grand collectif
- Les contenus sont adaptés aux participant.e.s grâce à un questionnaire de positionnement en amont de la formation.
- Questionnaire d’évaluation et questionnaire de satisfaction à chaud
- Suivi à 3 mois pour faire le point des difficultés rencontrées dans l’utilisation des démarches et outils expérimentés.
Nous élaborons également des solutions sur-mesure en fonction de vos besoins
Tarifs
Les formations ont lieu à Lille. Nous pouvons également intervenir dans votre structure ou sur votre territoire
150 € par personne et par jour en intraentreprise 200 € par personne et par jour en participation individuelle (nous contacter pour les prises en charges possibles)
Pour connaître les dates des formations, contactez-nous : contact@corif.fr ou 03.20.54.73.55
Pour s'inscrire
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes porteuses d'un handicap
Par téléphone, au 03 20 54 73 55
SIRET 326 047 313 00 209 Code APE : 9499 Z n° de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation : 31590126059 (27/6/1986)
En remplissant le bulletin d'inscription et en nous le renvoyant par mail à contact@corif.fr
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; bilans de compétences
Agrément éducation nationale
Title 1
Nous contacter
03.20.54.73.55
corif@corif.fr
www.corif.fr
Crédits photo : Freepik, Unsplash
CORIF-Catalogue de formations 2021-2022
cgoupil
Created on September 14, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Dossier
View
Essential Business Proposal
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Vertical Genial One Pager
Explore all templates
Transcript
2021-2022
CATALOGUE DES FORMATIONS
Formations et accompagnement des professionnel.le.s des entreprises
Formation et accompagnement des élu.e.s, agent.e.s et partenaires des collectivités territoriales
Formation des professionnel.le.s de l'insertion, l'orientation et l'emploi
SOMMAIRE
Actions auprès des femmes en recherche d'emploi, inactives ou en reconversion professionnelle
Formations et interventions dans les établissements scolaires
Formations et interventions dans les établissements socio-éducatifs
Les évolutions de la société, soutenues par les lois et débats sur l’égalité entre les femmes et les hommes amènent aujourd’hui les entreprises à intégrer l’égalité professionnelle dans leurs pratiques.Souvent démunies face à ces obligations, les entreprises peuvent avoir besoin de conseils et de formations pour plus d’efficacité. Le CORIF vous propose de bénéficier de son expertise.
Formations en entreprises
Formations de base
Maitriser les obligations en matière de lutte contre les discriminations et en faveur de l'égalité professionnelle
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail
A destination des salarié.e.s, représentant.e.s du personnel, représentant.e.s syndicaux.ales et des comités de direction
GRH et égalité professionnelle
Favoriser l'intégration des femmes et des hommes dans les métiers non mixtes
Title 1
Formation de base - 1 journée
Formation de base - 1 journée
LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL
MAITRISER LES OBLIGATIONS EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET EN FAVEUR DE L'EGALITE PROFESSIONNELLE
Objectifs
Objectifs
- Accompagner les acteur.e.s de l’entreprise à établir de nouveaux rapports entre les salarié.e.s.- Prévenir les violences sexistes.- Favoriser le respect et construire de nouveaux rapports entre les femmes et les hommes dans les milieux de travail non mixtes.
- Comprendre la volonté du législateur sur les attendus des lois sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise.- S’approprier les obligations en vigueur en matière d’égalité professionnelle.- Réfléchir à une approche transversale et intégrée de l’égalité professionnelle dans l’ensemble des négociations obligatoires.
Contenu
Contenu
1. Présentation des principaux cadres juridiques de la loi.2. Explication des textes juridiques en faveur de l’égalité professionnelle.3. Présentation des outils et actions en matière d’égalité.4. Présentation d’une intégration possible de l’égalité professionnelle dans les différentes négociations.
1. Etat des lieux : contexte chiffré et juridique. 2. Définition des concepts (sexisme, harcèlement, drague,...). 3.Mécanismes sous-jacents des exclusions et des discriminations. 4. Règlementation : prévention et nomination d'un.e référent.e. Mise en place d'un process d'alerte et de prévention. Les sanctions possibles.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation de base - 1 journée
Formation de base - 1 journée
FAVORISER L'INTEGRATION DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LES METIERS NON MIXTES
GRH ET EGALITE PROFESSIONNELLE
Objectifs
- Auto diagnostiquer et piloter ses process RH au regard de l’égalité professionnelle : enquêtes de satisfaction, audit des process…- Diversifier les profils, recruter sans discriminer et intégrer en étant vigilant.e aux métiers non mixtes.- Mesurer les écarts de salaires (effet maternité, benchmark, analyse des conventions collectives et des classifications).
Objectifs
- Prendre conscience des stéréotypes de sexe pouvant faire obstacle à la bonne intégration des femmes et des hommes dans les espaces de travail où elles ou ils sont minoritaires.- Revisiter sa posture professionnelle pour la rendre objective et consciente des préjugés et des stéréotypes en jeu.
Contenu
Contenu
1. Présentation des enjeux pour l’entreprise d’intégrer l’égalité professionnelle dans toutes les étapes du processus RH.2. Analyse des étapes de recrutement sous l’angle du genre.3. Cas pratique : comment repérer et faire face à une pratique discriminatoire (prise de conscience des idées reçues impactant les trajectoires professionnelles des femmes comme des hommes en matière de promotion, de mobilité, de rémunération et de la place occupée dans l’entreprise).4. Analyse des inégalités en matière de rémunérations et de classifications. Réflexion sur des leviers d’actions.
1- Compréhension des phénomènes de discrimination liée au sexe- Déconstruction des stéréotypes, notamment les stéréotypes liés au sexe- Présentation des différentes postures professionnelles : le déni, l’indifférence, la résistance, et la tolérance- Identification des obstacles à l’intégration dans un milieu non traditionnel et comment donner aux femmes comme aux hommes les moyens de les lever.- Comment se façonner un savoir-être dans un espace non mixte.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
L’égalité entre les femmes et les hommes en matière d’éducation, d’accès aux équipements, aux espaces publics, à l’emploi est un sujet au cœur des préoccupations des collectivités publiques. Le dispositif législatif donne un nouveau cadre juridique pour résorber les inégalités constatées et favoriser l’égalité. Pour vous aider dans cette démarche, peut-être nouvelle pour vous, nous vous proposons un appui personnalisé
Formation et accompagnement des élu.e.s, agent.e.s et partenaires des collectivités territoriales
Formation de base
Construire l'égalité entre les femmes et les hommes : concepts et enjeux
Approfondissements et outillage
Elaborer un budget sensible à l'égalité (gender budgeting)
Communiquer sans stéréotype de sexe
Décliner l'égalité femmes-hommes dans sa politique des ressources humaines
S'engager à la signature de la charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités locales
Title 1
Formation de base - 1 journée ou 3 x 2h en distanciel
Formation d'approfondissement - 1 journée
ELABORER UN BUDGET SENSIBLE AU GENRE
EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES : CONCEPTS ET ENJEUX
Objectifs
Objectifs
- Connaître et appréhender les différents concepts- Prendre conscience de l’existence des différentes discriminations, de l’impact des représentations et des stéréotypes - Comprendre les différents mécanismes sous-jacents aux discriminations femmes-hommes- Connaître le cadre légal
- Prendre conscience de l’impact d’un tel outil sur l’efficacité et la transparence dans l’utilisation des fonds publics- Savoir analyser un budget au regard du genre - S’approprier une méthodologie spécifique pour formuler un budget intégrant le genre.
Contenu
Contenu
1. Rappel des enjeux et intérêts pour les politiques d’intégrer une approche genrée dans l’analyse et l’élaboration de leur budget.2. Présentation concrète de l’élaboration d’un budget sensible au genre : démarche de questionnement, méthodologie pour la mise en œuvre d’actions concrète et mesurables.3. Explication de la méthode : phase d’appui au diagnostic genré du budget, préconisations sur les mesures correctrices envisageables, choix des indicateurs d’évaluation, conseil à la rédaction des commentaires de genre.4- Confrontation des outils et méthodes aux réalités et contraintes diverses.
1. Définition des principaux concepts 2. Déconstruction des stéréotypes notamment les stéréotypes de genre 3. Explication des phénomènes de discrimination liées au sexe 4. Présentation du contexte historique et du cadre juridique de l’égalité professionnelle 5. Présentation des différents outils de l’égalité
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation d'approfondissement - 1 journée
Formation d'approfondissement - 1 journée
COMMUNIQUER SANS STEREOTYPE DE SEXE
DECLINER L'EGALITE FEMMES-HOMMES DANS SA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Objectifs
Objectifs
- Auto diagnostiquer et piloter ses process RH au regard de l’égalité professionnelle : enquête de satisfaction, audit des process…- Diversifier les profils, recruter sans discriminer et favoriser l’intégration- Favoriser la mixité dans les métiers et services de la collectivité grâce à différents leviers (recrutement, formation, mobilité interne, temps de travail…)
- Diffuser une communication non sexiste- Vérifier que l’ensemble de la communication écrite, et en images favorise l’égalité de traitement des femmes et des hommes- Connaître les préconisations du Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe, du Haut Conseil à l’Egalité, édité par La documentation Française
Contenu
Contenu
1. Présentation des enjeux pour les collectivités d’intégrer l’égalité professionnelle dans toutes les étapes du processus RH (GPEC, formation, recrutement, rémunération, dialogue social…) 2. Analyse des étapes de recrutement sous l’angle du genre : sourcing, sélection, entretien, intégration et fidélisation ; compréhension des filtres existant à la sélection, comment éviter les stéréotypes de sexe dans la procédure de recrutement3. Comment repérer et faire face à une pratique discriminatoire (prise de conscience des idées reçues impactant les trajectoires professionnelles des femmes comme des hommes en matière de promotion, de mobilité, de rémunération et de la place occupée dans la collectivité)4. Analyse des inégalités en matière de rémunérations et de classifications pouvant impacter la gestion des ressources humaines et réflexion sur des leviers d’actions
1. Réalisation d’un diagnostic de la communication interne et externe au regard du genre2. Construction d’un plan de communication : iconographies, objectifs, cibles et messages diffusés3. Elaboration d’un phasage entre la politique d’égalité et le plan de communication4. Connaissance des mots épicènes et des images non sexistes et non genrées5. Construction d’un plan d’actions pour une nouvelle communication
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation d'approfondissement - 1 journée
S'ENGAGER A LA SIGNATURE DE LA CHARTE EUROPEENNE POUR L'EGALITE ENTRE FEMMES ET HOMMES DANS LA VIE LOCALE
Objectifs
- Connaître le cahier des charges de la Charte Européenne pour l’égalité entre femmes et hommes dans les collectivités locales- Définir les actions à mettre en œuvre pour candidater
Contenu
1. Présentation du cahier des charges de la Charte Européenne pour l’égalité entre femmes et hommes dans les collectivités locales2. Définition et construction des actions à mettre en œuvre pour répondre aux exigences du cahier des charges3. Construction d’un retro planning des étapes à mettre en œuvre pour remplir les clauses des cahiers des charges de la Charte
Cette formation peut s'articuler avec la mise en place d'ateliers de co-création des actions à destination des habitant.e.s et partenaires de la collectivité
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation des professionnel.le.s de l'insertion, l'orientation et l'emploi
Formation de base
Les femmes rencontrent des difficultés spécifiques dans leur accès à l'emploi et à la formation. Les accompager dans leurs démarches d'insertion nécessite d'en être conscient.e et de mobiliser des outils adaptés. Le Corif forme les professionnel.le.s de l'insertion, l'orientation et l'emploi aux outils qu'il a développés, fruits de nombreuses collaborations et d'expérimentations sur le terrain.
Construire l'égalité entre femmes et hommes
Approfondissements et outillage
Accompagner les femmes dans la conciliation de leur vie familiale avec la reprise d''une activité
Favoriser l'élargissement des choix professionnels
Développer un argumentaire en faveur de la mixité auprès des entreprises
Title 1
Formation de base - 1 journée ou 3 x 2h en distanciel
Formation d'approfondissement - 1 journée
CONSTRUIRE L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ACCOMPAGNER LES FEMMES DANS LA CONCILIATION DE LA PARENTALITE ET LA REPRISE D'ACTIVITE
Objectifs
Objectifs
Permettre aux professionnel.le.s d’intégrer dans leurs pratiques une démarche pour accompagner des femmes sortant d’une période d’inactivé liée à l’éducation et aux soins de leurs enfants dans un projet d’activité professionnelle. - Prendre conscience des stéréotypes intériorisés par les hommes et les femmes et de leurs impacts sur le rôle et la place des femmes et des hommes dans l’éducation des enfants. - Connaître des outils permettant d’aider les femmes à exprimer leurs besoins et croyances concernant la parentalité et leurs motivations et craintes par rapport à la reprise d’une activité professionnelle.
Sensibiliser les professionnel.le.s à la thématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les amener à :- réfléchir à l’impact des stéréotypes dans leur pratique,- identifier les caractéristiques de l’emploi des femmes, - identifier des leviers d’action adaptés à leur contexte d’intervention, pour permettre une meilleure insertion professionnelle des femmes.
Contenu
1. De quoi parle-t-on ? Définition des différents concepts, définition du genre. 2. Hommes et femmes dans la société : Les mécanismes de construction du rapport des femmes au savoir et au travail à travers les dates clés de l’évolution des droits des femmes. 3. Les caractéristiques de la formation et de l’emploi des femmes : Les différences d’orientation scolaire des filles et des garçons, le taux d’activité, de chômage, les formes d’emploi, les différences de salaires, la double segmentation du marché du travail, les freins spécifiques de retour à l’emploi des femmes.4. De sa place d’acteur ou d’actrice, que peut-on faire ?
Contenu
1. Les conséquences des déterminismes économiques, politiques et sociaux sur la légitimité des femmes à travailler. 2. La parentalité : de quoi parle-t-on ? 3. Présentation de la démarche « Echanges+ » et expérimentation de l’outil co-créé avec l'association Colline. 4. Réflexion sur leur utilisation possible dans le cadre des formations animées par les participant-es.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation d'approfondissement - 1 journée
Formation d'approfondissement - 1 journée
FAVORISER L'ELARGISSEMENT DES CHOIX PROFESSIONNELS
DEVELOPPER UN ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA MIXITE AUPRES DES ENTREPRISES
Objectifs
Objectifs
Permettre aux professionnel.le.s d’intégrer dans leurs pratiques une démarche d’élargissement des choix professionnels : - Appréhender les mécanismes de la division socio-sexuée du travail pour pouvoir cerner notamment leur concentration dans certains secteurs d’activité. - Expérimenter des outils d’aide à l’élargissement des choix. - Concevoir des séquences ou des animations adaptées à son contexte d’intervention
Permettre aux professionnel.le.s de : - favoriser l’accueil de stagiaires dans des entreprises sur des métiers atypiques au regard de leur sexe, - favoriser l’intégration des femmes et des hommes dans des secteurs professionnels où elles et ils sont peu présent.e.s.
Contenu
1. Rappel des mécanismes sous-jacents à la discrimination 2. Stratégie de communication : Les étapes de la communication 3. Argumenter mode d’emploi : comprendre la nécessité de rentrer dans le cadre de référence de son interlocuteur pour mieux adapter son argumentation 4. Contre-argumenter les propos avancés par le public et les employeurs, les organismes de formations qualifiants… 5. Mises en situation à travers études de cas permettant une analyse réflexive et l’acquisition d’une communication efficace dans le cas d’une demande discriminante et dans le cas d’une réponse discriminante.
Contenu
1. Élargir les choix professionnels : de quoi parle-t-on ? 2. Les métiers ont-ils un genre ? La double segmentation du marché du travail et ses conséquences 3. Présentation de la démarche « EPICENE » 4. Expérimentation d’outils et réflexion sur leur utilisation possible dans le cadre des formations animées par les participant.e.s.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
Actions auprès des femmes en recherche d'emploi, inactives et en reconversion professionnelle
Nombreuses sont les femmes à croire qu'il n'y a pas de place pour elles sur le marché de l'emploi. L'enjeu pour le Corif est donc de les amener à prendre conscience que d'autres modèles sont possibles au-delà de leur rôle de mère, à découvrir leurs potentiels et à élargir leurs choix professionnels.
(Re)Prendre un parcours d'insertion professionnelle
Conciliation parentalité et insertion professionnelle
Bilan de compétences
Title 1
Accompagnement collectif 5 séances de 2 heures en dehors des vacances scolaires
Accompagnement individuel et collectif de 45 à 60 heures
(RE)PRENDRE UN PARCOURS D'INSERTION PROFESSIONNELLE
CONCILIATION PARENTALITE ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Objectifs
Permettre aux femmes :- De dépasser les freins endogènes qu’elles rencontrent dans leur parcours d’insertion.- D’acquérir une connaissance de leur environnement socio-économique.- De prendre conscience et de mieux faire face aux discriminations sexuées.- De connaître leurs droits et les ressources qu’elles peuvent mobiliser,- D’améliorer leur assertivité et leur confiance à agir.- De créer un réseau pour ne pas rompre leur parcours.
Objectifs
Permettre aux femmes d’interroger leur rôle de mère et d’envisager une conciliation possible avec la mise en œuvre d’un parcours d’insertion.
Contenu
1. Mon emploi du temps : réflexion sur les différents temps qui rythment nos journées et aux changements qui pourraient éventuellement être apportés.2. Prendre ou reprendre une activité professionnelle, quelles conséquences pour la famille, les enfants : repérage et identification de ce qui fait obstacle à la reprise d’une activité professionnelle pour soi et sa famille. Repérage des gains, mise en place de solutions pour anticiper une prochaine reprise d’activité.3. La parentalité au quotidien : regard réflexif sur son rôle parental, confrontation à des modèles éducatifs et parentaux divers4. Déterminismes sociaux, culturels et assignations des rôles : impact sur mon devenir personnel et professionnel.5. Moi et le Travail : Mes moteurs, motivations, les gains personnels
Contenu
1. Entretien diagnostic permettant de comprendre la demande et la situation de la personne.2. Collectifs donnant l’occasion de travailler autour des problématiques de conciliation des temps, de la prise de conscience de l’évolution des droits des femmes, de la valeur travail, levée des préjugés…3. Ateliers informatique et numérique4. Visite d’entreprises, rencontre de femmes cheffes d’entreprises5. Mise en contact avec les structures sociales partenaires du CORIF pour aider à la résolution des éventuelles difficultés périphériques.
+Pour s'inscrire
+Pour s'inscrire
Title 1
20 à 24 heures sur 6 semaines
Formations et interventions dans les établissements scolaires
BILAN DE COMPETENCES
Les filles et les garçons se projettent encore dans un nombre restreint de métiers. Pour leur permettre d’envisager des orientations plus diversifiées, et œuvrer à une plus grande mixité des métiers,le Corif forme les équipes pédagogiques à ses outils et méthodes.
Objectifs
Analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un nouveau projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou de VAE.
Contenu
Favoriser l'orientation sans déterminisme de sexe
Le bilan comporte 4 phases : 1. Phase d’accueil (entretien individuel 2 heures) : permet de définir et analyser les besoins et les attentes, informer du déroulement, présenter la méthode, les outils mis en œuvre. 2. Phase d’investigation (entretiens individuels 16 à 20 heures) : permet l’exploration de soi, des compétences, savoir être, capacités et qualités et exploration de l’environnement 3. Phase de conclusion (entretien individuel 2 heures) : permet de prendre connaissance des résultats de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou de formation. 4. Phase de suivi : à 1 mois et à 3 mois (1 à 2 heures) : permet de faire le point sur l’avancée des pistes ou des projets élaborés lors du bilan.
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation de base - 1 journée
FAVORISER L'ORIENTATION SANS DETERMINISME DE SEXE
Public
Equipes éducatives : enseignant.e.s, documentalistes, infirmier.ère.s scolaire.s, COP, CPE...
Objectifs
Permettre aux équipes éducatives d’appréhender la thématique de l’orientation sans déterminisme de genre et d’impulser des actions au sein de leurs établissements.
Contenu
1. De quoi parle-t-on ? Définition des différents concepts, définition du genre, prise de conscience que les différences de genre ne sont pas immuables et que chacun.e peut jouer un rôle dans leur déconstruction.2 Les différences d’orientation scolaire des filles et des garçons, la division socio-sexuée des métiers.3. Présentation des méthodes pédagogiques permettant de travailler sur les représentations sociales du masculin et du féminin.4. Présentation des outils permettant de travailler plus spécifiquement l’élargissement des choix d’orientation.
+Pour s'inscrire
Title 1
Formation de base - 1 journée
SENSIBILISER AUX STEREOTYPES DE SEXE A PARTIR DE LA LITTERATURE JEUNESSE
Objectifs
- Prendre conscience de l’impact des stéréotypes sur l’épanouissement du potentiel de chacun, chacune. - Apprendre à mettre en place des espaces d’échanges et de débats qui préviennent le sexisme grâce à la littérature jeunesse.
Formations et interventions dans les établissements socio-éducatifs
Les enfants ont très tôt des représentations ancrées sur ce que doivent être et faire les filles et les garçons, les hommes et les femmes, les papas et les mamans. Ce faisant, ils limitent leur potentiel en s'interdisant des activités ou centres d'intérêt.C’est pourquoi le CORIF propose une formation permettant aux professionnel.le.s de requestionner les rôles à partir de la littérature de jeunesse.
Contenu
1. Explication des stéréotypes, des rôles de sexe et de leur impact sur le positionnement différencié des un.e.s et des autres. 2. Etablissement d’une liste de critères permettant d’avoir une lecture critique des albums jeunesse et de repérer les stéréotypes de sexe dans les ouvrages 3. Conception d’animations en direction des publics permettant de travailler sur les rôles sociaux de sexe à partir de la littérature jeunesse.
+Pour s'inscrire
Title 1
2020 - Nos actions en chiffres
femmes accompagnées dans leur projet d'insertion socioprofessionnel
270
2254
430
professionnel.le.s de l'insertion, l'orientation et l'emploi formé.e.s
94%
des professionnel.le.s de l'insertion et l'emploi sont satisfait.e.s ou très satisfait.e.s de leur formation et 71% disent pouvoir imaginer des actions concrètes en faveur de l'égalité dans leurs structures
95%
des femmes pensent que la formation du Corif les a aidées dans la reprise d'un parcours d'insertion et 100% conseilleraient à d'autres femmes de la suivre
97%
des salarié.e.s formé.e.s par le Corif estiment que la formation va leur permettre d'agir dans leur entreprise
100%
des personnes accueillies en 2019-2020 sont pleinement satisfaites de leur bilan de compétences et ont établi un plan d’actions
personnes sensibilisées, formées ou accompagnées par le corif
1390
eleves sensibilisé.e.s
agent.e.s et élu.e.s sensibilisé.e.s
71
93
salarié.e.s du secteur privé formé.e.s
Title 1
"Je conseille à toutes les femmes seules avec des enfants ou en couple, qui ont du mal a trouver le chemin de l'emploi. On apprend beaucoup sur soi-même."
"Super journée d’échange. Un passage nécessaire pour remettre en perspective nos pratiques. Merci!"
Professionnelle de l'insertion
Participante action femmes
"La MEL est adhérente depuis plusieurs années au CORIF. C'est un partenaire ressource identifié pour mener des actions de sensibilisation et d’études diagnostics."
"Une formation complète et précise, trèsenrichissante."
participant à la journée «Lutter contre lesexisme» chez Flex’N’Gate
Chargé de mission diversité et égalité femmes hommes à la MEL
Title 1
Méthodes pédagogiques
Moyens matériels
Evaluation
Nous élaborons également des solutions sur-mesure en fonction de vos besoins
Tarifs
Les formations ont lieu à Lille. Nous pouvons également intervenir dans votre structure ou sur votre territoire
150 € par personne et par jour en intraentreprise 200 € par personne et par jour en participation individuelle (nous contacter pour les prises en charges possibles)
Pour connaître les dates des formations, contactez-nous : contact@corif.fr ou 03.20.54.73.55
Pour s'inscrire
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes porteuses d'un handicap
Par téléphone, au 03 20 54 73 55
SIRET 326 047 313 00 209 Code APE : 9499 Z n° de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation : 31590126059 (27/6/1986)
En remplissant le bulletin d'inscription et en nous le renvoyant par mail à contact@corif.fr
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; bilans de compétences
Agrément éducation nationale
Title 1
Nous contacter
03.20.54.73.55
corif@corif.fr
www.corif.fr
Crédits photo : Freepik, Unsplash