Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Blob version simplifié

magali.dulucq

Created on September 12, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Élève ton blob, l'expérience éducative de la mission Alpha

Les recherches sur le Blob

s'occuper du blob

carte d'identité du Blob

Le Blob au collège

Le Blob dans l'ISS

Les établissements concernés

En résumé

vidéos sur le blob

Jour J

Les vidéos à voir sur le blob

Le blob, un génie sans cerveau

Dans les starting blob ou comment élever un blob

Menu

Carte d'identité du blob

Physarum polycephalum, un unicellulaire gluant, informe, capable de bouger. Il évolue depuis des millions d'années

SUITE

Les établissements concernés par le projet #ElèveTonBlob

Le collège Romain Rolland fait partie des 4 500 écoles, collèges et lycées retenus pour participer à l’expérience éducative #ElèveTonBlob, l’une des 12 expériences de la contribution française du CNES à la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA.

Menu

Les recherches autour du blob

Audrey Dussutour, éthologiste, a travaillé sur 3 blobs : australien, américain et japonais.

SUITE

Menu

Découpé en morceaux, le blob ne meurt jamais! Il cicatrise et referme sa membrane en deux minutes! Deux morceaux de blob placés à proximité l'un de l'autre fusionnent pour former un seul et unique blob p36

Menu

SUITE

Le blob dans l'ISS

4 blobs (souche LU 352) ont décollé en août 2021 pour rejoindre l'ISS (Station Spatiale Internationale). Thomas Pesquet (astronaute français de l'ESA) a pour mission de réveiller les sclérotes (forme de résistance, immobile) Durant une semaine, une caméra prendra automatiquement toutes les 10 minutes des photos afin d'étudier leur développement en impesanteur.

Menu

Le blob au collège

Au collège, nous recevrons des sclérotes de la même souche pour mener les mêmes expériences que dans l'ISS (et bien d'autres encore, voir les pages consacrées à nos expériences).

Préparer nos expériences

1. Préparer la gélose et réveiller le blob

2. Multiplier le blob

Comment élever un blob?

Menu

Préparer la gélose et réveiller le blob

Return

Le blob au collège

Multiplier le blob

Return

Le blob au collège

Comment élever un blob?

Menu

Préparation de l'expérience 1/3

Ouverture de l'enveloppe, vous y trouverez:

- Des sclérotes (4 à 5 fragments de blob Physarum polycephalum de souche LU352 en dormance, identique à la souche reçue par Thomas Pesquet le 12 août dernier)- 10 carrés de papier filtre de 10x10cm - 1 sticker officiel de l'opération éducative #ElèveTonBlob - 1 carte postale

Return

Le blob au collège

Préparation de l'expérience 2/3

Préparation du support du blob

- A l'aide du compas, réalisez 2 cercles de 5 cm de diamètre sur un des papiers filtre fournis - Avec les ciseaux, découpez chacun des 2 cercles réalisés (soyez minutieux, chaque disque de papier devra ensuite rentrer dans une boîte de pétri) - Sur les 2 disques, faites une croix au centre - Sur l'un des 2 disques, faites 4 croix à 2 cm du centre (suivant les 4 angles d'un carré de 3 cm de côté)

Return

Le blob au collège

Préparation de l'expérience 3/3

Préparation du blob

- Découpez délicatement 2 fragments de blob en forme de carrés de 5 mm (environ) de côté (prenez soin de mesurer précisément la taille des fragments ensuite) - Collez chaque fragment de blob au centre des 2 disques de papier filtre (déposez-les simplement si vous n'avez pas de colle) - Collez un flocon d'avoine sur chacune des 4 croix du 2e disque de papier filtre (déposez-les simplement si vous n'avez pas de colle) - Collez les 2 disques au fond des 2 boîtes de pétri (ou boîtes ciculaires équivalentes, déposez-les simplement si vous n'avez pas de colle)

Return

Le blob au collège

JOUR J: Du 11 au 17 OCTOBRE 2021

- Déposez 0,5 ml (quelques gouttes) d'eau sur chaque disque de papier filtre à l'aide de la seringue en plastique (l'eau va se répartir sur l'ensemble des disques par capillarité) - Fermez la boîte, le blob doit être dans l'obscurité - Votre expérience est prête !

Les deux expériences détaillées

Dans l'ISS, les blobs seront photographiés toutes les 10 minutes. En classe, vous pouvez en faire de même grâce aux solutions proposées. Sinon, une photo par heure pendant la journée est suffisante, en allumant la lumière uniquement pour les prises de vue (notez à chaque fois l'heure et la température). Vous pouvez interrompre les prises de vue la nuit.

Menu