Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

KOMPA PRESENTATION

Nolwenn Gautier

Created on September 12, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

KOMPA

Définition

Le Kompa est une danse populaire martiniquaise qui puise ses sources dans la culture haitienne.

naissance

Le kompa a été créé en 1957 par le saxophoniste et guitariste Haïtien NEMOURS Jean-Baptiste.

Son apparition

Ce genre muysical est originaire d'Haïti , le kompa est un rythme qui symbolise désormais l'identité musicale de la culture Haïtienne.

LA Génération

La kompa est écouté à tous âges, il y a maintenant des remix sur des musiques récentes et connu par les jeunes. Dans les années 1950, le groupe social impliqué dans le kompa était les antillais, il est devenu mondial au fur et à mesure des années grâce à son succès.

"Dès que tu sais marcher, tu es toujours en Kompa (dans le groove)"

Citation de Jean-Baptiste NEMOURS

comparaison / Industrie musicale

KOMPA

ZOUK

Le kompa participe à la culture haïtienne. Il a connu, durant la décennie 1970-1980, un grand succès dans les caraïbes et a donné naissance au zouk dans les Antilles françaises. A partir de 1958, le kompa est le style le plus populaire d'Haïti et sur le point de devenir la nouvelle danse nationale du pays.

Manifestation musicale

Polémique autour du Kompa, L'orchestre de Jazz concurrent premier du kompa, critique ouvertement la nouvelle mode de celle-ci dans une série de chanson injurieuse en forme de duel musical. Ces chansons prennent la forme de rabaissement et de critique chantés. Le Jazz décris le groupe de Kompa comme des singes comiques dans mémoire (culturelle) qui ne savent chanter que trois mots et qu'un seul rythme. les duels musicaux de cette période auront une forte influence sur la musqie populaire Haïtienne. Le Jazz et le Kompa se livreront à une guerre musciale tout au long des années 1960.

Rapport à la politique

À la suite de " la guerre musicale " entre le Kompa et le Jazz, les deux groupes composent et interprètent des chansons de soutien au gouvernement dans lequel détourne politiquement le Koudyay. Le Koudyay est une forme de célébration éxubérante organisée et pratiquée dans les rues. Cette célébration est l'occasion pour les classes pauvres de s'amuser à bon compte et donner l'impression d'un marge soutien populaire.

présence au cinéma

Un documentaire est sorti pour parler du Kompa et de la Martinique. Le titre est " La Martinique, seconde patrie du Kompa ? ". Ce reportage est sorti en 2018 et raconte comment le Kompa a rassemblé depuis 50 ans des milliers de passionnées autour des concerts.

Artistes incontournables du kompa

CARIMI

T-joE Zenny

EMELINE MICHEL

CARIMI

1,4 K

Like

Vues

125 370

Carimi est un groupe haïtien de musique kompa fondé le 20 juillet 2001. Carimi est le groupe des années 2000 le plus connu de la HMI (Haitian Music Industry) à travers le monde entier. Le groupe n'existe plus depuis le 11 juillet 2016.

EMELINE MICHEL

4,5 K

LIKE

VUes

585 131

Émeline Michel est née en 1967 en Haïti. Elle est chanteuse, auteur-compositrice-interprète, qui chante en créole haïtien, en français et en anglais. Émeline Michel participe au projet Women without borders de l'ONU. Le but, diffuser un message d'unité et de solidarité : « Nous sommes "One woman", sous la forme d'une chanson dénonçant la discrimination et les violences faites aux femmes.

T JOE ZENNY

566

LIKE

VUES

64 800

Joseph Zenny Junior est le chanteur de Kreyol La, groupe qu'il a fondé en 2005 avec quelques amis musiciens après la scission de son ancienne famille musicale, Konpa Kreyòl. T-joe Zenny est une figure importante de la musique haïtienne. Ces dernières années l'interprète de "Cheri m geri" connait ses plus grands moments de gloire au sein de kreyòl La et prend aussi une certaine maturité dans sa carrière de chanteur, l'histoire retiendra que c'est Konpa Kreyòl qui l'a propulsé sur le marché musical.

10

caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques simples sont composés d'instruments à vent, de deux guitares, une basse, une batterie et un chaneur. On voit aussi apparaitre le synthétiseur parmis les instruments du Kompa qui peut remplacer les cuivres. Cette pulsation rythmique "carrée" qui caractérise le konpa est renforcée par le rythme en "un-deux" de la contrebasse, sur lequel le tambour joue une variante du merengue dominicain. L'accordéon joue accords et arpèges ainsi que quelques passages mélodiques, saxophones et trompettes jouent en réponse les lignes mélodiques principales.

Artistes à découvrir

AYA NAKAMURA

JOE DWET FILE

FANNY J

AYA NAKAMURA

49 K

Like

vues

1 340 900

Agée de 26 ans, AYA NAKAMURA est une chanteuse qui écrit, compose et interprète ses chansons dans plusieurs styles différents. Elle a remixé sa musique "Plus jamais" en version Kompa, ce qui a énormement plu à ses fans, cela a fait un succès !

JOE DWET FILE

3,6 K

Like

vues

597 212

Chanteur de R&B d'origine haÏtienne, Joe Dwet File est maintenant devenu auteur-compositeur-interprète et ingénieur de son pour toucher à tous les domaines de la musique. La culture afro-caribienne influence son style musical et le pousse à se tourner vers le Kompa et le Zouk.

FANNY J

110 K

Like

vues

19 775 317

Fanny Jacques André Coquin est une chanteuse française de 33 ans et qui est de Guyane. Son genre musical est le Zouk. Elle a écrit et composé son titre "Ancrée à ton port". Le 26 décembre 2010, Fanny J remporte le pari de remplir le Zénith de Paris.

THANKS !

Nolwenn GAUTIER & Inès TURBAN