Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Aire urbaine de Paris
julienlelec
Created on September 12, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
L'aire urbaine de Paris
Partie 3 Étalement urbain et mobilités
Partie 2 Une métropole mondiale qui attire
Partie 1 Les espaces de l'aire urbaine
Retour
Tableau à compléter
vue satellite de Paris
La ville-centre : Paris
Safia, habitante de Paris
"J'habite à Paris depuis toujours ! J'ai choisi d'habiter dans un petit appartement pour rester dans le centre de Paris, à Bastille, même si le loyer est cher. J'ai vraiment besoin d'être près des commerces et je peux aller au théâtre ou au cinéma le week-end. C'est tout près. Je suis à égale distance des gares afin d'être toujours potentiellement très mobile. N'ayant pas de voiture, je me déplace en transports en commun (métro, bus, train) et à pied ou vélo pour mes courses et mes loisirs. Lorsque j'étais en activité, je me rendais au travail en métro."
La banlieue : Bondy
Françoise, habitante de Bondy
Taux de pauvreté en 2018 : - à Bondy : 33 % - en France : 19 %
"J'habite dans un immeuble de la banlieue de Bondy. Avec mon mari, il nous était impossible de louer un appartement dans Paris, les loyers étant trop chers et nos revenus trop modestes. Alors on a trouvé un petit appartement dans cet immeuble de Bondy. C'est pratique, je peux aller à pied à mon travail, mais mon mari travaille dans l'ouest de Paris et doit prendre les transports en commun (RER, métro) durant près d'1h. Pour faire les courses nous nous rendons en voiture dans les grands centres commerciaux."
La banlieue : Saint-Cloud
Pierre, habitant de Saint-Cloud
"Avec ma femme, nous venons d'acheter une maison dans la banlieue de Saint-Cloud, une des villes les plus riches de France. C'est vrai, on gagne beaucoup d'argent et nous avons les moyens pour venir dans cette banlieue "chic". C'est plutôt calme, nous avons notre maison et un jardin. Notre choix a aussi été guidé par le fait que nous sommes prêts de Paris. Je peux ainsi me rendre à mon travail en métro. Nous pouvons nous promener dans les espaces verts juste à côté."
Taux de pauvreté en 2018 : - à Saint-Cloud : 6 % - en France : 19 %
L'espace périurbain : Luzarches
Retour
Françoise, habitante de Paris
"Moi, mon mari et nos deux enfants vivons à Luzarches, une commune située dans la couronne périurbaine. De nombreuses familles vivent ici. Beaucoup travaillent dans la ville-centre de Paris et en banlieue. Je dois prendre ma voiture tôt le matin car le trajet est long et il y a des embouteillages jusqu'à Saint-Denis. Nous avons décidé de vivre à Luzarches car l'immobilier est moins cher. A Paris, nous devions louer un appartement de 90 m², alors qu'aujourd'hui nous avons pu devenir propriétaires d'une grande maison de 120 m² avec un jardin. Nous avions besoin de nature, de la proximité de la campagne pour nous promener.
Partie 2 - Paris : une ville mondiale qui attire
Nombre d’emplois dans l’aire urbaine : 5,6 millions (dont 1/3 dans Paris centre)
Partie 3 Où les nouveaux habitants de l'aire urbaine vivent-ils ?
- La croissance des banlieues et de l'espace périurbain : l'étalement urbain
Questions 4 et 5 à faire grâce aux documents de votre fiche
Suite
6) REMONTER LE TEMPS. Essayons maintenant de comparer avec les années 1950 pour voir comment a évolué l’espace périurbain. Cliquez sur l'image puis compléter le tableau de votre fiche (Question 6)
Louvres
Comparaison entre 1950 et aujourd'hui
Goussainville
Pour faire la question 7 (compléter le tableau), cliquez sur la page suivante (vous lirez attentivement le texte)
- Pourquoi les Parisiens vont-ils habiter dans l'espace périurbain ?
Question 7 : Complétez le tableau à l'aide du texte et de la photo
DOC 3 - Causes et conséquences de la périurbanisation
Les ménages (=familles) choisissent de s’installer loin de la ville-centre pour aller dans le périurbain, pour plusieurs raisons : - les logements y sont moins chers - ils peuvent acheter une maison avec jardin. - Ils recherchent aussi une meilleure qualité de vie (être plus proche de la campagne, des forêts), loin de la pollution et le bruit du centre-ville. Le développement des infrastructures de transport (RER, autoroutes) a permis aux habitants d'aller vivre plus loin. CONSEQUENCES DE L'ETALEMENT URBAIN : 1) Les mobilités augmentent car les habitants habitent plus loin de leur lieu de travail et sont contraints d'utiliser la voiture. En l'espace de huit ans (2010-2018), le nombre de déplacements quotidiens en Île-de-France a augmenté d'environ 5 %. L'augmentation des mobilités pendulaires provoque des embouteillages fréquents et de la pollution. 2) l'étalement urbain provoque un recul des terres agricoles. Les nouveaux lotissements sont construits sur les champs et forêts. En quarante ans, les 2/3 des surfaces cultivées ont déja été grignotés (chaque année près de 2000 hectares disparaissent).
Des embouteillages en Ile-de-France
QUIZ si vous avez fini
Vocabulaire
• Périurbanisation ou étalement urbain : étalement de la ville sur la campagne • Mobilités pendulaires : déplacements entre le domicile et le travail
Quiz