Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

7-Musique à Versailles aux Baroque et Classicisme

GESLAND

Created on September 9, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

La Musique au château de versailles sous Louis Xiii, Louis XIV , Louis XV et Louis XVi

Introduction Dans cette séquence, nous allons traverser les 2 grandes périodes historiques pendant lesquelles les rois Louis XIII, XIV, XV et Louis XVI ont gouverné : le Baroque et le Classicisme. Petits rappels : Louis XIII, fils d'Henri IV assassiné en 1610 est mort en 1643 à 42 ans. Il était marié à Anne d'Autriche ( morte en 1651 )et ils sont les parents de Louis XIV.

Louis XIV est mort en 1715 à 75 ans. Il était marié à Marie-Thérèse d' Autriche ( morte en 1683 ) et ils sont les arrière-grands-parents de Louis XV.

Louis XV est mort en 1774 à 64 ans. Il était marié à Marie Leszczynska ( morte en 1768 ) et ils sont les grands-parents de Louis XVI.

Louis XVI est mort en 1793 à 39 ans. Il était marié à Marie-Antoinette ( morte en 1793 à 38 ans ). Ils étaient les parents entre autres, de Louis XVII mort à 9 ans enfermé dans une prison à Paris.

Notre étude va concerner une époque qui s'étend de Louis XIII à Louis XVI, de 1601 à 1793. Cette époque se divise en 2 grandes périodes historiques : *l' époque baroque : de à *l' époque classique : de à Te souviens-tu des périodes historiques précédentes ? *l' Antiquité : de à *le Moyen-Age : de à *la Renaissance : de à

ANTIQUITE

MOYEN-AGE

RENAISSANCE

Plan de la séquence : I-Comment a évolué l'architecture du château de Versailles de Louis XIII ( autour de 1620 ) à Louis XVI ( 1793 )? II-La musique sous le règne des 4 rois : à quelles occasions, quels genres de fêtes, dans quels lieux, quand, avec quels moyens ? III-Anecdotes sur l'alimentation, l'habillement, la santé, l'habitat, le maquillage et les coiffures, les métiers et loisirs principaux

I-Comment a évolué l'architecture du château de Versailles de Louis XIII ( autour de 1620 ) à Louis XVI ( 1793 ) ? 1°)Louis XIII a 8 ans lorsque son père, Henri IV, est assassiné en 1610. Il avait 6 ans quand il est allé dans le petit pavillon de chasse de Versailles. Il y retourne en 1621 : il a 20 ans. Dès 1623, Louis XIII fait faire des aménagements pour en faire son pavillon de chasse. Il le transforme en petit château de brique et de pierre couvert d'ardoises : c'est la partie en U du château actuel.

1629

Les château de Versailles sous Louis XIII : en 1629, le roi fait bâtir un petit château autour du pavillon de chasse. Il a 28 ans.

Château de Versailles en 1631 : Louis XIII a 30 ans.

Il le choisit comme lieu de chasse et emmène Louis XIV à l' âge de 3 ans pour fuir une épidémie de petite vérole au château de St Germain en Laye. Louis XIV y retourne dès l'âge de 13 ans pour chasser, emmenant le cardinal Mazarin et sa mère Anne d'Autriche. A partir de 1660 (il a 22 ans), Louis XIV décide d'assainir et d'aménager le terrain marécageux autour du petit château. Il commence à agrandir le petit château dès 1662. Dès 1668, il attaque les gros travaux au château qui dureront 10 ans avec environ 35 000 ouvriers. Les aménagements dureront au total 50 ans. le château de Versailles sera copié un peu partout en Europe, en Espagne et en Autriche par exemple. Les architectes Louis Levau et François Mansart ont construit la majorité du château.

En 1682, Louis XIV fixe son gouvernement et sa Cour à Versailles (il a 44 ans).Finie l'itinérance des rois qui se déplaçaient de château en château. Le réglement de la cour appelé "l'étiquette" dirige les actions des nôbles qui rêvent de devenir les spectateurs du show royal. Le château devient une scène où Louis XIV tient le 1er rôle devant une noblesse spectatrice de sa vie depuis son lever à 8h30 jusqu'à son coucher à 23h. Mansart remplace la grande terrasse par la Galerie des Glaces en 1684. Mansart continue d'agrandir le château : grande et petite écurie, ailes pour loger la famille royale, le gouvernement (aile des ministres ), le grand commun...le personnel...

Château de Versailles 1668 : Louis XIV a 30 ans. De 1662 à 1715, Louis XIV continuera de l'agrandir.

Terrasse avant la construction de la Galerie des Glaces

Remplacement de la terrasse par la Galerie des Glaces par Jules Hardouin Mansart (petit neveu de François)de 1678 à 1684

Elle fait 73m sur 10,5m. Elle est vêtue de 357 glaces.s.

Louis XIV réaménage son appartement à plusieurs reprises. La transformation majeure intervient en 1701, au moment où la chambre du souverain est installée à son emplacement actuel, au centre de la façade de la cour de Marbre. Comme dans toutes les résidences royales, l’appartement du Roi comporte la même succession de pièces à l’usage bien défini.

En 1701, Louis XIV transféra sa chambre dans le vaste salon de près de quatre-vingt-dix mètres carrés, situé au centre de la façade est du Château. On en condamna alors les trois hautes portes du fond qui donnaient sur la galerie des Glaces. Pièce la plus importante, la chambre sert à plusieurs moments de la journée : le roi y tient les cérémonies du « lever » et du « coucher », y dîne à son « petit couvert » et peut y recevoir certains courtisans ou des ambassadeurs. C’est dans cette chambre que mourut Louis XIV, le 1er septembre 1715, après soixante-douze ans de règne.

Dernière chambre du roi

La chapelle royale est construite en 1710

Sainte Chapelle

aile du Midi

aile du Nord

cour de marbre devant

chambre du roi

galerie des glaces

appartement de la reine

appartement du roi

Le château de Versailles, c' est : *815 hectares (8000 hectares avant la Révolution) *93 hectares de jardins dont 14 bosquets , 2000 fontaines à l'époque et 700 aujourd'hui *2 300 pièces *352 cheminées Seul 1/3 de la surface est ouvert au public

Le Grand Trianon construit par Louis XIV en 1687

Le Grand Trianon Avant ce palais, il y avait une abbaye et un village nommé Trianon. En 1672, Louis XIV fait construire le Trianon de Porcelaine. Trop fragile, il est abattu 15 ans plus tard. En 1687, il est reconstruit en marbre rose par Mansart. Il est inauguré en 1688 par Mme de Maintenon et Louis XIV qui en font leur résidence privée.

Château et son parc aujourd'hui :

Château

À la mort de Louis XIV en septembre 1715, la cour abandonne Versailles pour Vincennes puis gagne rapidement Paris en décembre suivant. Le domaine connaît alors une longue période d’abandon. Le gouverneur du lieu obtient que l’on fasse jouer les Grandes Eaux tous les quinze jours afin de maintenir quelques animations. Le lieu demeure inhabité pendant 8 ans, de 1715 à 1723. Louis XV et sa cour reviennent à Versailles en 1723. Son premier souci est d’achever les travaux de son arrière-grand-père mais aussi de se constituer des espaces plus intimes et retirés pour parfaire son éducation. Sa timidité le poussera à multiplier ces petits cabinets dans lesquels il se sent plus à son aise que dans les espaces publics de Louis XIV. NB : il fait ajouter de baignoires et des 1ers WC dans les appartements !

Les ajouts faits par Louis XV et Louis XVI : (LOUIS XIV : *le Grand Trianon en 1687) Louis XV : *le Petit Trianon en 1769 *l'Opéra Royal en 1770 Louis XVI :*la salle d'Opéra ajoutée au Petit Trianon en 1778 (10 ans après) *la ferme de Marie-Antoinette en 1783

Louis XV demande à son architecte Gabriel de construire un château de forme carrée qui donne sur les différents jardins. La comtesse du Barry l' inaugure en 1769 : c'est le petit Trianon.

Louis XVI l' offre à Marie-Antoinette après la mort de son grand-père, en 1774. Elle fait rajouter un théatre en 1778.

En 1 770, Louis XV ajoute l'Opéra Royal au château.

A l' époque, l' Opéra royal de Versailles est la plus grande salle de concert d' Europe : il peut accueillir 650 spectateurs.

L' opéra royal a été très peu utilisé (environ une quarantaine de fois à cette époque) car il accueillait exclusivement les grandes cérémonies de la cour de France comme les mariages royaux. Ex : le mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette.

L'Opéra Royal à partir de 1mn40

Né à Versailles, tout comme son grand-père, Louis XVI devient roi à presque vingt ans. Les célébrations de son mariage en 1770 à l’Opéra royal avec l’archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette marquent l’un des plus grands événements de Versailles de cette fin du XVIIIe siècle. Au contraire de son grand-père, Louis XVI passe la plupart de son temps à Versailles où il fait faire plusieurs travaux d’aménagements intérieurs, se consacrant – dans ses petits cabinets – à l’étude des différentes sciences qu’il aime particulièrement. Il fait construire le théâtre de la reine à côté du Petit Trianon en 1778 et le hameau de la reine en 1783.

Theatre de la reine Marie-Antoinette construit en 1778

Hameau de la reine construit en 1783

Hameau de la reine construit en 1783

Intérieur du hameau

Petit Trianon et grand Trianon

La Cour quitte Versailles en octobre 1789 pour Paris. Elle n’y reviendra jamais. Et après ? Napoléon ayant peur de l’image que renvoie le palais ne veut pas s’y installer et préfère le Grand Trianon. Louis-Philippe, cousin de louis XVI s'y installera également. Napoléon III utilisera le château de Versailles pour les grandes réceptions officielles.

Le XXe siècle commence par la Première Guerre mondiale et le château de Versailles est condamné à la fermeture. Versailles est choisi pour la signature du traité de paix en 1919. Face à l'humiliation de la proclamation de l'Empire allemand dans la Galerie des Glaces en 1871, les Alliés choisissent d'organiser la signature du traité de paix dans cette même galerie.

Guerre de 1870 : signature du traité de Versailles

Guerre 14 / 18 : signature du traité de Versailles 1919

II-La musique sous le règne des 4 rois : à quelles oaccasion, quand, dans quels lieux, avec quels moyens ?

MUSIQUE SOUS LOUIS XIII (1601 à 1643 - début du règne 1610 environ)

A l’image de son père Henri IV, Louis XIII se considère davantage « comme un Roi de guerre que comme un Roi de parade ». Il n’aime ni la Cour, ni le paraître. C’est un homme d'action, un militaire accompli qui adore les promenades et de la chasse. Grande erreur de son règne : il n'a pas compris la nécessité d’éblouir les Grands pour les unir autour de sa personne, pour les diviser en organisant la rivalité afin d' être le favori du roi. Grand timide (il souffre de bégaiement), Louis XIII a cependant besoin de la musique pour se détendre, pour être équilibré. C’est sa mère qui l'initie à la musique. Très tôt, il apprend à jouer de plusieurs instruments et participe à des concerts de Cour.

Déjà sous le règne de son père Henri IV, la Cour adore les danses à la mode : bourrées, pavanes, gaillardes, sarabandes, gigues...Petit garçon agité, courant et sautant partout, le jeune Louis se dépense en dansant et il connaît toutes les danses. La cour adore également les ballets et Louis XIII petit adore se déguiser, se couvrir de pierreries, de satins et de plumes... Devenu roi, Louis XIII est plus timide et n'aime plus trop se montrer. Par contre, il compose, créé les chorégraphies et dessine les costumes. Il supervise le recrutement des musiciens et des danseurs.

Depuis François Ier, il existe à la Cour trois types d' orchestres : 1-les musiciens de la Chapelle : pour jouer la musique religieuse 2-les musiciens de la Chambre : pour les divertissements d'appartement 3-les musiciens de l'’Écurie (rassemblant des trompettes, timbales, tambours et hautbois) : pour les grandes fêtes extérieures. 4-Louis XIII créé un quatrième orchestre : les Vingt-Quatre violons du Roy. Ce sera la musique pour les grands divertissements. Louis XIII veille en personne au recrutement des instrumentistes et des chanteurs et s’entoure des meilleurs compositeurs du royaume. NB : le Roi compose, souvent la nuit, puis fait interpréter ses airs de cour en petit comité par les musiciens de La Chambre. Contrairement à son fils Louis XIV, les spectacles se déroulent en petit comité, le plus souvent entre hommes, dans des petits salons et tout le monde joue et chante.

Richelieu, le ministre de Louis XIII était surnommé le "patron des Arts et de la musique". La France adore la danse. François de Chancy (1600 1650) était le maître de la musique de Richelieu et son professeur de luth ainsi que le maitre de la musique du roi (dont Louis XIV jeune). Cambrefort (1605 1661) succéda à de Chancy puis devint le surintendant de la musique du jeune Louis XIV. De Chambonnières (1602 1672) créé l'école française de clavecin en 1642.

1°)Musique pour les grands divertissements : les ballets de Cour

2°)Musique pour les divertissements d'appartement : musique pour le luth et le clavecin

Les ballets de cour : D'abord une succession de danses depuis François Ier, les ballets se scénarisent au point d'être intégrés à une pièce de théâtre : dès lors, les femmes n'ont plus le droit d' être sur scène. Louis XIII a composé et dansé dans des ballets de cour.

Ex : le Ballet de Merlaison.*ballet en 12 tableaux descriptifs. *musique, chorégraphie et dessins des costumes par Louis XIII. NB : le dernier tableau dit " Grand Ballet ", avec entrée de personnages à cheval sur la scène, se terminait par une danse générale des interprètes avec les dames de l'assistance.La " MERLAISON ", distraction favorite du Roi, consistait en la chasse au merle ou petits gibiers avec faucon au poing.

Ballet de la Merlaison de Louis XIII

Le Ballet de la Merlaison est joué pour la première fois en 1635 au Château de Chantilly, sous le règne de Louis XIII. C’est le ballet le plus populaire joué sous le règne de Louis XIII, qui marque un développement important du ballet de cour.

Les pièces pour luth ou clavecin :

Jacques de Gallot : 1625 1696 Pièces pour luth

Pièce pour clavecin : JC de Chambonnières

"Fêtes royales au temps de Louis XIII" par Jordi Savall *Musiques de l’enfance du Dauphin *Musique pour le Sacre du Roy (1610) *Musiques pour le Mariage du Roy Louis XIII (1615) *Concert donné a Louis XIII par les 24 Violons (1627) *Les Musiques de Ballet (1634 - 1640)

3°)La musique religieuse

Musique pour le mariage du roi 1615 : "Pavane"

B-Salles de spectacles sous Louis XIII

C'est Richelieu qui a fait construire la salle qui deviendra le Palais Royal où se produisait la troupe de Molière puis l'Académie royale de musique.

Le Palais-Royal est un ensemble de monuments qui regroupe le palais, les jardins, la galerie et le théâtre à Paris, au Nord du Louvre. Le Palais-Royal a été construit par Richelieu en 1629, mais deviendra la résidence du roi Louis XIV avant de se transformer en vaste maison de jeu au XVIIIe siècle puis en salle pour le Conseil d'Etat et autres services ministériels...

Palais royal 1629

Palais royal 1629

Palais royal aujourd'hui

Le palais royal sous Louis XIII

Louis XIV enfant

le cardinal Richelieu

Louis XIII

Anne d'Autriche

Autre salle : la salle du Petit Bourbon

Construit à la fin du XIVème siècle pour le duc de Bourbon, l'hôtel du petit Bourbon fut confisqué vers 1523 puis détruit en 1525 sauf la chapelle qui abrita la salle du Petit-Bourbon ou théâtre du Petit-Bourbon qui disparut à son tour en 1660.

Hôtel du Petit Bourbon fin du XVème siècle

Hôtel du petit Bourbon

le Louvre médiéval

La salle du Petit Bourbon à 2 pas du Louvre accueillit de nombreuses fêtes royales et autres ballets au cours du XVIIe siècle.

Public

Public

Public

Public

Public

scène

MUSIQUE SOUS LOUIS XIV (1638 1715 - début du règne : 1660 environ)

Les grandes fêtes et la musique ont un rôle plus que jamais politique. Comment en est-on arrivé là ?

Après la mort de Richelieu en 1642, puis celle de Louis XIII en 1643, le pouvoir royal est affaibli. Louis XIV a à peine 5 ans. Les grands du royaume en colère contre des prélèvements fiscaux importants pour financer la Guerre de Trente Ans veulent prendre le pouvoir. (la France a gagné la guerre mais elle est ruinée). Les paysans ne produisent pas assez de nourriture pour la plus grande population d'Europe : la France compte 19 millions d'habitants. Les Français ont faim. En janvier 1649, la Cour quitte le palais du Louvre pour le château de St Germain en Laye protégée par des soldats allemands. Louis XIV a 11 ans.

Le calme revient 5 ans plus tard en 1653. Les meneurs de la Fronde ont été arrêtés ou exilés et le peuple, fatigué de cette insurrection, se rallie au roi. En octobre 1652, Louis XIV entre triomphalement à Paris : il a 14 ans. Il s'installe au Louvre. Mazarin qui avait dû fuir en Allemagne rentre à son tour en février 1653 sous les applaudissements des Parisiens. Le Brun et Le Nôtre réalisent des grands travaux au Louvre. On veut réunir le palais des Tuileries au Louvre mais le début des travaux à Versailles dès 1662 entraine trop de dépenses. En 1678, Louis XIV délaisse d’ailleurs le Louvre et les Tuileries pour Versailles (il a 20 ans). Le souverain consacre l’argent nécessaire à sa nouvelle résidence, et plus rien à la poursuite du Louvre. En 1682, il s'installe définitivement avec sa Cour à Versailles.

Le palais du Louvre en 1666

Après la période troublée de la Fronde, il s’agit de soumettre la noblesse à l’autorité du souverain. Contrairement à son père, Louis XIV a compris que pour éviter un nouveau soulèvement, il fallait réunir autour de lui et du culte de sa personne les hommes les plus puissants de France. *l'étiquette est un ensemble de règles de savoir-vivre à la cour que chacun doit impérativement respecter. *l'aristocratie est réunie et unie autour du roi *l'aristocratie est divisée car en concurrence permanente pour faire partie des préférés du roi. C'est la compétition permanente pour être spectateur du show royal. *l'aristocratie, bien que logée et divertie par les finances du royaume, dépense sans compter pour paraître à la Cour.

Dès le début de son règne, Louis XIV convie l'aristocratie à des grandes fêtes dans les jardins du château de Versailles. 3 fêtes sont restées dans les mémoires de toute l'Europe : celle de 1664, 1668 et 1674. Il y avait ceux qui regardaient et ceux qui participaient. Les gens admiraient les parures de bijoux, les vêtements et la musique. Tous les grands bals ont lieu au moment du carnaval en février. Les Parisiens arrivaient et repartaient en carosses en formant une longue file de lumière reliant les 2 villes ! Quand la cour s'installe définitivement à Versailles en 1682, le roi a vieilli, il est remarié secrèrement à la très sérieuse Mme de Maintenon : les grandes fêtes cesseront progressivement. Resteront les fêtes de salon, en petite société.

Sous les Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, il y avait 3 sortes de fêtes : *les spectacles : ballet, théâtre, opéra puis symphonie sous Louis XV et Louis XVI = musique pour les grands divertissements *les bals : les petits dans les appartements et les grands pour les grands évènements et la réception de personnages prestigieux *les caroussels : grandes joutes, grandes parades *les fêtes : elles englobent spectacles, bals, caroussels avec en plus des feux d'artifice, des jeux, des banquets...

A-Musiques sous Louis XIV

*les spectacles : 1-ballets de cour dans lesquels il danse en tenant le 1er rôle avec autour de lui, les aristocrates en 2nd rôles. Lully est le compositeur, chorégraphe et maître de danse. 2-théâtre : les comédies ballets de Lully et Molière et les pièces de Corneille et Racine. *les bals : un tous les 2 jours. Les membres de la famille royale étaient obligés de danser (même quand les femmes étaient enceintes !). Les princes et ambassadeurs prenaient des cours de danse pour ne pas être ridicules lors de ces bals. *les caroussels : on vient de l'étranger pour voir celà. *les fêtes qui pouvaient durer 1 demaine !

LES FETES SOUS LOUIS XIV

Ex : Les Plaisirs de l'Ile enchantée en mai 1664 pendant une semaine. Les 600 invités participent à une succession de divertissements : carrousels, courses, pièces de théâtre, ballets, feux d'artifice, collations, promenades, loterie...Les deux artisans principaux de la fête sont Molière et Lully.

Ex : Le Grand divertissement royal en juillet 1668 : une journée. La fête se déroule dans les jardins, suivant un parcours qui, partant du château, mène à travers les jardins où se succèdent une collation au bosquet de l'Étoile, une comédie ballet (avec plus de 100 danseurs)de Molière et Lully sur un théâtre provisoire , un festin, un bal et un feu d'artifice... NB: pour la comédie ballet, des tapisseries et des chandeliers de cristal ornent la scène. 1200 personnes sont assises sur les gradins, 300 autres sur le parterre.

Ex : Divertissement de Versailles en juillet 1674 pendant 6 journées en juillet et aoûtLully y donne un concert, Molière fait jouer "Le Malade imaginaire" avec une musique composée et dirigée par Marc-Antoine Charpentier, à la demande de Molière qui s'est brouillé avec Lully. Lors du dernier divertissement de nuit, le 31 août, les parterres, terrasses, et le grand canal sont illuminés aux flambeaux et le roi, la reine ainsi que toute la cour, embarquent sur des gondoles offertes par Venise.

Une journée à la Cour de Versailles "D’abord je suis allée à Versailles, où nous étions occupés toute la journée. Depuis le matin jusqu’à trois heures de l’après-midi, l’on chassait ; en revenant de la chasse, on changeait de costume et l’on montait au jeu, où l’on restait jusqu’à sept heures du soir ; puis on allait à la comédie, qui ne finissait qu’à dix heures et demie du soir; après la comédie, on soupait ; après le souper venait le bal qui durait jusqu’à trois heures du matin, et alors seulement on allait se coucher. " Lettre de la princesse Palatine à sa tante Sophie, 14 décembre 1676.

La princesse palatine (1652-1722) ou Elisabeth-Charlotte était la 2nd épouse du frère deLouis XIV. Elle restée un témoin privilégié de la Cour de Versailles en laissant à sa mort 90 000 lettres !

SPECTACLES SOUS LOUIS XIV

Musique pour les grands divertissements

Comédies ballets : collaboration Lully / Molière depuis leur rencontre à Vaux le Vicomte chez Nicolas Fouquet

"Le bourgeois gentilhomme" : cérémonie des Turcs - Molière et Lully

Envieux des bénéfices perçus par Molière et de son théâtre au Palais-Royal, Lully profite en 1672 de la tuberculose qui frappe Molière pour obtenir l’exclusivité d’un spectacle nouveau : l’opéra. Quand celui-ci revient sur scène, il ne peut plus choisir le nombre de ses musiciens : Molière meurt en 1673 à 51 ans pendant la série des représentations du " Malade imaginaire" mis en musique par Charpentier. Lully reprend la salle du Palais-Royal jusqu'à sa mort en 1687 à 55 ans. NB : de 1672 à 1686, Lully compose 20 opéras appelés tragédies lyriques (plus d'un par an) !

"Isis" Que l'éclat de son nom" : Lully

"Isis" : prologue

Les symphonies pour les soupers du Roi

"Fantaisie Ou Caprice Que Le Roy Demandoit Souvent" Delalande

"Symphonies pour les soupers du Roy" Delalande

NB : la Grande Bande = les 24 Violons du Roi, de renommée européenne et la "les Petits Violons du Roi" pour les petites cérémonies.

contrebasse

Violes de bras puis violons

timbales

Théorbe

violes de gambes puis violoncelles

Musique pour les divertissements d'appartements

Musique pour clavecin : ex François Couperin (né en 1668 et mort en 1733 à 64 ans).

1er livre de pièces pour clavecin Couperin 1713

1er livre de pièces pour clavecin Jean-Philippe Rameau 1706

CAROUSSEL SOUS LOUIS XIV

Ce sont les musiques pour les spectacles de plein air et d'apparat (carrousel, défilé, chasse, feux d'artifice, etc.). Cette musique est composée principalement des cuivres et bois très sonores et des percussions (trompettes, trombones, hautbois, bombardes, timbales, etc.).

Lully : "marche des combattants"

Lully : "Idylle sur la paix" Air pour mme la Dauphine

"Marche royale"

"Air des trompettes timbales et hautbois"

Spectacle de caroussel sous Louis XIV

Musique religieuse sous Louis XIV

Te Deum Lully

Musique pour le Sacre de Louis XIV

Petits rappels :

1°)Quel est le nom de ces instruments composant l'orchestre symphonique actuel ?

Search

Search

Search

Search

2°)Quels sont leurs ancêtres ?

Search

Search

Search

Search

Search

Search

Search

B-Salles de spectacle sous Louis XIV

1°) Jusqu'à la mort de Mazarin en 1661 : le Palais royal et le Petit Bourbon.Sous Mazarin, ministre de Louis XIII puis de Louis XIV jusqu'en 1661 année de sa mort, les spectacles avaient lieu toujours au Palais royal depuis 1641 et au théâtre du petit Bourbon. Mais c'était surtout pour des pièces de théatre et des opéras italiens.

Richelieu ministre de Louis XIII

Mazarin, ministre de Louis XIII puis de Louis XIV

2°) De 1661 à 1664 : le théatre des Tuileries Le théâtre des Tuileries commandé par Louis XIV sur une idée de Mazarin est livré en 1661. Ce sera désormais une salle pour des spectacles associant théatre et musique. Mais la nouvelle salle ne servira pas longtemps car Louis XIV fera venir les musiciens et les spectacles à versailles dès 1664.

Le théâtre des Tuileries appelé également la Salle des Machines était une grande salle de spectacle aujourd'hui disparue, installée dans le palais des Tuileries à Paris. Elle a été construite en même temps que le Palais des Tuileries et Louis Le Vau en fut l'architecte. NB : c'est en référence à cette salle que furent créées les expressions « côté cour » (du Louvre) et « côté jardin » (des Tuileries) pour désigner la droite et la gauche sur une scène de théâtre. Elle pouvait accueillir jusqu'à 7000 personnes (l’actuel Opéra Bastille, 2ème plus grande salle d’opéra au monde après le Met, ne peut accueillir aujourd’hui que 3800 spectateurs environ ; le Metropolitan Opera de New York en accueille 4000 personnes) ! On admire les machines qui permettent de faire disparaître plus de 200 personnes dans les airs. Mais elle ne fut quasiment pas utilisée car les spectacles se déplacèrent à Versailles.

Palais des Tuileries en 1661

Salle des Machines dans le Palais des Tuileries en 1661

Salle des machines en 1661

NB : le palais des Tuileries est un ancien palais parisien, aujourd'hui détruit, dont la construction commença en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'emplacement occupé avant par l'une des 3 fabriques de tuiles établies en 1372 près du vieux Louvre. Agrandi au fil du temps et réuni avec le palais du Louvre en 1857, il disposait d'une immense façade. Il fut détruit par un incendie en 1871 allumé par des communards. Les ruines du palais des Tuileries furent abattues en 1883 et les présidents de la Troisième République se sont alors installés dans le palais de l’Élysée.

3°)Jardins et autres endroits du château de versailles

Louis XIV faisait déplacer Molière et sa troupe à Versailles.(avant, sa troupe avait été itinérante jusqu'à son installation pour 2 ans au Théâtre du Petit Bourbon.)On aménageait une salle à l’extérieur dans le parc de Versailles.Le théâtre de verdure avait une charpente et était recouvert de toile. Cinq lustres illuminaient l’entrée de la scène. Le roi était placé au centre, tandis que les spectateurs s’asseyaient sur des gradins derrière. La troupe a également joué dans un théâtre de planches placé près de l’allée du roi. En 1674, c'était toute la petite cour du château qui avait été aménagée. On avait décoré le lieu avec des grands orangers, séparés chacun par des piédestaux de marbre portant un vase de porcelaine. "Le Malade imaginaire" fut joué dans un théâtre placé devant une grotte.

Une salle de théatre dans les jardins

Le bosquet Salle de bal : salle montée en une journée dans le parc du château

Aménagé par Le Nôtre entre 1680 et 1683, le Bosquet de la salle de Bal aussi appelé Bosquet des Rocailles en raison des pierres de meulière et des coquillages sur lesquels l’eau ruisselle en cascade, accueillait en son centre, une « île » en marbre qui servait de scène pour les danseurs. Les musiciens jouaient en haut de la cascade. Ce bosquet est un amphithéâtre de verdure qui servait de lieu de spectacle.

Place du public

Place des danceurs

Place des musiciens

Place des musiciens

Place des danseurs

Place des musiciens

Public

Extrait du film "le roi danse" de Gérard Corbiau - Bosquet Salle de Bal

Un spectacle nocturne dans les jardins avec un feu d'artifice

Un service spécial, celui des Menus Plaisirs, se chargeait de l’aménagement du théâtre. Il lui suffisait d’une journée pour effectuer les travaux nécessaires. NB : s'il pleuvait, le spectacle était donné dans la salle du manège aux Grandes et Petites Ecuries

Le problème principal à Versailles est le froid. La Galerie des Glaces est inchauffable, les jardins ne peuvent être utilisés qu' à la belle saison, le manège est froid... A la fin de son règne, Louis XIV fait aménager le Salon d'Hercule avec une grande cheminée. D'autres salles seront utilisées : le théatre de la Comédie appelé aussi le théatre de la Cour des Princes.

Salon d'Hercule

Peu avant l’installation de la cour à Versailles, la « petite galerie » joignant l’aile du Midi et le Corps central, située entre la cour des Princes et le parterre du Midi, fut transformée en salle de comédie pour l’« ordinaire » des spectacles de novembre à avril. Entre cour et jardin, c’est au fond de la cour des Princes que Louis XIV avait installé la comédie, théâtre du château de Versailles. Il y avait en moyenne trois divertissements par semaine : comédie, opéra et ballet. Ce lieu pourtant très étroit fut utilisé jusqu' en 1810.

La cour des Princes que l'on transformait en salle de la Comédie

4°)Création de l' Académie de Danse et de Musique en 1669 En 1669, à l'apogée de son pouvoir, Louis XIV créé l' Académie de Danse et de Musique. Elle a été confiée à Lully en 1672. L'édifice choisi pour l'accueillir est le Palais royal. L'Académie est devenue l'Opéra national de Paris. Il a changé 13 fois de place et aujourd'hui, il est représenté par 2 lieux : l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille. NB : l'opéra français en tant que tel a été créé par Lully. Lully reprit le ballet de cour en y ajoutant récitatifs, chants et passages orchestraux.

NB : Mazarin avait tenté d' importer le nouveau genre italien créé avec le retour de la monodie : l'opéra. Dès 1645 c'est à dire 2 ans après la mort de Louis XIII (Louis XIV n'a que 7 ans), le cardinal Mazarin fait jouer des opéras italiens à la cour de France dans le théâtre du Petit Bourbon. Pour les supers jeux de décors et de machines, il fit agrandir la scène du Palais Royal. Mais de 1647 à 1653, la Fronde fait cesser les spectacles à Paris :on reproche des dépenses trop grandes pour des futilités. La famille royale se réfugie à St Germain et beaucoup d' Italiens quittent Paris. Dès la fin de la Fronde, les spectacles italiens reprennent et le roi âgé de 15 ans danse aux côtés de ...Lully.

5°)Théatre du château de Marly Dès 1682, Louis XIV entreprend des travaux au château de Marly. « J'ai fait Versailles pour ma Cour, Trianon pour ma famille, Marly pour mes amis » Être convié à Marly est considéré comme l'extrême faveur royale. Les noms des élus figurent sur une liste diffusée quelques jours avant le départ. il n'y a jamais plus de 100 personnes invitées à Marly. Marly est avant tout un lieu de plaisir et de fêtes. L'étiquette, si présente à Versailles, y est en partie abolie. De nombreux divertissements sont organisés : grandes balaçoires, montagnes russes avec un chariot sur des rails en bois, golf, billard, jeux de cartes, gondoles sur le grand miroir ...

De part et d'autre du canal central, le « grand miroir », sont alignées deux rangées de six pavillons consacrés aux invités, soit douze au total qui symbolisent les douze signes zodiacaux tournant autour de l'astre suprême, le soleil, représenté par le pavillon royal.

Le château de Marly détruit sous Napoléon 1er

Particularité de Molière : les ballets sont intégrés à l' action

Pour Molière, Les ballets devaient faire partie intégrante de la comédie, ils n'étaient pas qu'une agrémentation pour faire plaisir au roi. La danse et la musique permettaient de créer une atmosphère spéciale dans les comédies-ballets.

Au XVIIe siècle, il y eu plusieurs tentatives d'unir le théatre la danse et la musique sur la même scène, mais aucune n'a atteint le niveau de Molière. Chez molière, les danseurs faisaient rire les spectateurs. La musique aussi participait à la comédie entre autre par le tempo et la rythmique. NB : les ballets de cour qui mélangeaient poésie, danse et musique étaient plus un simple divertissement. Molière écrivit "Le Bourgeois gentilhomme" pour les chasses d'octobre 1670. Cette pièce fait une fusion, entre la comédie, la musique et la danse, pratiquement parfaite. Molière meurt 3 ans après en 1673, à 51 ans.

Molière donnait des représentations au Palais Royal mais aussi à la salle du Jeu de Paume. Elle est située dans la ville de Versailles. Elle a été construite en 1686 pour les besoins de la cour. Le jeu de paume est l'ancêtre du tennis. Cette salle resta vacante à la mort de Molière.

MUSIQUES SOUS LOUIS XV (1710 1774 - début du règne 1726 environ)

A-Styles de musiques sous Louis XV

*les spectacles : tous les jours sauf le vendredi et le dimanche (jeu)1-les lundi et samedi concerts : musiques instrumentales ou opéras avec entre autres, les 24 Violons du Roi 2-les mardi, mercredi et jeudi : théatre (comédie française le mardi, comédie italienne le mercredi et tragédie le jeudi) + jour de l'An, 1er mai, départs et retours de voyage... *les bals (souvent masqués): 1-les mercredi et dimanche dans les appartements princiers 2-pendant le mois de février, mois des carnavals *les caroussels *les fêtes

SPECTACLES

Contrairement à son arrière grand père, Louis XV n'aime pas beaucoup la musique. Le jeune monarque se produira un peu dans des ballets, mais il abandonnera très vite. La jeune reine Marie Leszczynska reprendra rapidement le flambeau de la vie musicale à la Cour en instituant les Concerts de la Reine. Reprenant la tradition des soirées d'appartement mise en place par Louis XIV, elle fait donner dans le Salon de la Paix des fragments d'opéras et d'autres oeuvres. Elle créé le concept de concert : la musique n'est plus un fond sonore comme à la Cour de Louis XIV.

NB : elle joue de plusieurs instruments ainsi que ses enfants.

Musique pour les grands divertissements

*tragédies lyriques avec JP Rameau (déjà compositeur sous Louis XIV) ex : "Les Indes Galantes" *1750 à1760 : beaucoup de reprises d'anciens opéras *1774 : arrivée de Gluck et querelle entre ceux qui veulent rester dans la tradition (ceux qui veulent copier l'opéra italien)et ceux qui veulent moderniser l'opéra (ceux qui sont pour une spécificité française).

*Le théatre : Tragédie : Voltaire (mort en 1778) et Beaumarchais (mort en 1799) *le ballet NB : Louis XV n'aime pas danser. NB : les acteurs, chanteurs et danseurs sont ceux de l'Opéra (créé en 1672) et de la Comédie française (créée en 1680). Les spectacles ont lieu dans au château de Versailles dans la salle des Princes, dans le théatre du Petit Trianon et au chateau de Marly (ils ont tous les 3 leur salle de théatre). NB : le XVIIIème siècle est le siècle du théatre ! (NB : Racine est mort en 1699 et Corneille en 1684) De septembre à mars, il y a une représentation tous les 2 jours.

Musique pour les divertissements d'appartement

*musique pour le clavecin qui remplace le luth ex : Rameau 3 livres de pièces pour clavecin

NB : Rameau A partir de 50 ans (1733), il devient un compositeur célèbre avec ses tragédies lyriques, ses opéras-ballets et ses pièces pour clavecin.

JP Rameau Pièces pour clavecin "La poule"

JP Rameau extrait de "les Indes Galantes" 1735-opéra ballet

Musique religieuse

4 compositeurs tournent en fonction du calendrier.Louis XV entend quotidiennement une messe chantée. La reine Marie Leszczyńska fréquente la chapelle deux fois par jour.

Ex : Te Deum de Richard de Lalande

LES FETES

1ère grande fête sous Louis XV : le mariage d'une de ses filles en janvier 1739

2nd grande fête sous Louis XV : le mariage du dauphin (sa femme mourra l'année suivante)en février 1745.Le « bal des ifs » est un bal masqué donné par le roi Louis XV. 15 000 personnes étaient présentes à ce bal costumé ! 150 musiciens jouent pour cette soirée.NB : Louis de France meurt en 1765 à 36 ans. Il est le père de Louis XVI, Charles X et Louis XVIII. 3ème grande fête : le 2nd mariage du dauphin en février 1747 Les divertissements se succèdent : bal, ballet, opéra, banquet royal, feu d'artifice... 4ème grande fête : mariage de Louis XVI en 1770 avec l'inauguration de la nouvelle salle de l'opéra royal. NB : cette nouvelle salle était inchauffable et l'éclairage était ruineux.

La fête de 1770 est réputée comme étant la plus belle fête de nuit avec ses feux d'artifices et le grand canal décoré. "Le canal était garni de barques en lanternes et baldaquins chinois, allant et venant, ce qui donnait de l'action et faisait, avec tout l'ensemble, une lieue environ d'illuminations, larges, bien perspectivées naturellement, et du plus grand effet. Tous les bosquets du parc étaient éclairés, de petits théâtres amusaient les badauds. On dansa jusqu'au matin. Le succès était total."

Bal des Ifs : mariage du dauphin en 1745

Mariage du dauphin 1745

Mariage du dauphin 1745

Mariage de Louis XVI en 1770

Dernières fêtes quasiment aussi fastueuses : les mariages de Charles X et de Louis XVIII (1771, 1773 ).

B-salles de spectacle sous Louis XV

1°)La salle des Princes et le salon d'Hercule au château de Versailles, dans la continuité de Louis XIV

2°)Le théatre de Marly NB : il sera détruit avec le chateau sous Napoléon Ier.

3°)La salle des machines ou salles des Tuileries à Paris Des ballets sont fréquemment donnés entre 1738 et 1760 utilisant également la machinerie de la salle. Mais peu de spectacles y sont donnés. NB : elle sera détruite par les Communards en 1771. 4°)1763 : le Palais Royal construit par Richelieu à Paris brûle dans un incendie. Il est entièrement reconstruit 7 ans plus tard, en 1770.

Le Palais royal fut détruit en 1784 et le Théâtre-Français, l'actuelle Comédie-Française, y fut construit en 1799.

5°)L'Opéra royal à Versailles est inauguré lors du mariage de Louis XVI en 1770.

La Comédie Française, créée par Louis XIV en 1680 pour faire fusionner 2 troupes rivales de l'époque est construite sur l'ancien lieu du Palais Royal créé par Richelieu en 1799.

La Comédie Française : intérieur

Fondée en 1680, sur ordre de Louis XIV (pour fusionner deux troupes parisiennes rivales de l’époque), la Comédie-Française est la première et plus ancienne institution théâtrale de France.

NB : le salon d'Hercule Sous le règne de Louis XV, la salle servait de salle de bal car le roi estimait que le salon de Mars était trop petit et que la Galerie des Glaces était trop grande. Le bal inaugural tenu au salon d’Hercule était en janvier 1739 pour le mariage de la fille aînée de Louis XV.

D-MUSIQUE SOUS LOUIS XVI (1754 1793 - début du règne 1774 environ)

Au total, il y avait 200 chanteurs et musiciens au service de Louis XVI pour les spectacles et les fêtes.

A-Styles de musiques sous Louis XVI

SPECTACLES

Musique pour les grands divertissements

*les concerts de musique symphonique : la symphonie est très à la mode grâce à Mozart, Beethoven et Haydn. NB : Mozart vint en France pendant l'hiver 1763. Il donna plusieurs concerts à Paris mais pas à Versailles. Il put embrasser la main de la reine ! NB : Louis XVI a offert au jeune Mozart en 1778, il avait 22 ans, le poste très prestigieux d’organiste de la chapelle royale, mais celui-ci a refusé, affolé à l’idée de se retrouver loin de Paris, où la pointe de la mode musicale se fait.

NB : Mozart est né en 1756, Haydn en 1732 et Beethoven en 1770. A la Révolution, Mozart meurt (1791), Haydn a 60 ans et Beethoven, 20 ans.

Haydn est venu à Paris également. Joseph Haydn a composé la symphonie "La reine de France" en hommage à Marie-Antoinette dans le cadre des 6 symphonies parisiennes composées à la suite de son séjour à Paris de 1785 à 1786.

Beethoven ne serait jamais venu à Paris.

Musique pour les divertissements d'appartement ou musique de chambre

NB : les instruments à la mode sont le clavecin et la harpe. Beaucoup de clavecins seront brûlés à la Révolution car ils symbolisent l'aristocratie. (Le piano va vite le remplacer).

La 2nd moitié du XVIIIème siècle est celui de la musique de chambre pour les petites formations comme le quatuor à cordes. Ex : Hayn "Quatuor à cordes OP20 n°3

La Reine, grâce à l’éducation musicale très poussée qu’elle a reçue en Autriche dans son enfance, s’impose comme une excellente musicienne : elle joue très bien du clavecin et de la harpe.

Elle aime tant la musique qu’elle fait construire dans le parc du Petit Trianon un petit théâtre pour jouer et chanter avec ses dames de compagnie, ainsi que pour y organiser des concerts privés tous les lundis, loin des grands concerts parisiens.

NB : le goût pour la harpe se développe tout au long du XVIIIème siècle, à tel point que cet instrument domine la scène musicale durant la seconde moitié du siècle.

"C'est mon ami" Romance pour voix et harpe 1773 de Poulenard

NB : la Reine relance également l’usage de la musique lors des Soupers au Grand Couvert comme sous Louis XIV.Alors que la plus belle vaisselle est déployée sous les yeux émerveillés des courtisans, des musiciens placés dans les tribunes charment leurs oreilles au son des violes de gambe, des violons et des flûtes traversières...

Musique pour les grands divertissements

L'opéra

Gluck est le compositeur favori de la reine de Marie-Antoinette qui l’appelle à Versailles dès 1774, année du sacre de Louis XVI. Jusqu’en 1779, il produit 7 opéras sur la scène de l’Opéra Royal. "Iphigénie en Aulide", la première année, remporte un immense succès : la Reine aurait applaudit de tout son cœur (ce qui est contraire à l’étiquette du XVIIIème siècle), faisant de Gluck une vedette. Pourtant, le dernier opéra français qu’il compose, Echo et Narcisse, se solde par un échec en 1779, et il décide alors de quitter la cour pour retourner à Vienne.

Gluck : "Orphée et Euridice"

Gluck : ouverture de "Iphigénie en Aulide"

NB : grande querelles entre ceux qui soutenaient Gluck dans ses réformes pour simplifier les opéras et les autres notamment les Italiens.

Grande mode des symphonies et des concertos

Mais les grands compositeurs se produisent à Paris ! Les plus grands compositeurs de symphonies : Haydn, Mozart, Beethoven... Concertos : idem...

Musique religieuse

Musique religieuse : Messe pour le Sacre de Louis XVI

Le déluge François Giroust

François Giroust fut le maître de la Chapelle de Louis XVI, surintendant de la Musique du roi, compositeur de la Messe du Sacre de Louis XVI

Le théatre Ex : Beaumarchais NB : la reine chantait très bien et jouait également dans des pièces de théatre. Le dernier rôle connu de Marie-Antoinette fut celui de Rosine, dans "Le Barbier de Séville" en 1785. Beaumarchais avait pourtant été jugé sulfureux et la comédie "Le Mariage de Figaro" avait été interdite jusqu'en 1784. Après, la mode de ce genre de pièce passa...

FETES SOUS LOUIS XVI

Ainsi, la Reine organise des fêtes coûteuses et de somptueux spectacles influencés par les découvertes parisiennes qu’elle fait, car en effet Marie-Antoinette adore les petites virées nocturnes à Paris pour aller à l’Opéra, une à la Comédie Française... NB : à l’époque, le trajet en carrosse met au moins trois bonnes heures et n’est pas de toute sécurité, c’est pourquoi les virées parisiennes de la Reine vont lui être reprochées par de nombreux courtisans. NB : Versailles vieillit dans les années 70 et Paris devient la capitale européenne de la musique où les plus grands se produisent !

Le sacre de Louis XVI a lieu en juin 1775 NB : Louis XVI donne le Petit Trianon à Marie-Antoinette et lui donne comme charge celle d'organiser les fêtes à Versailles à la place des professionneles des Menus Plaisirs. Les mêmes divertissements se succèdent pour recevoir un hôte prestigieux ou pour un grand évènement : bals, feux d'artifices... Si la salle est trop petite, on y ajoute des pavillons de bois décorés en quelques heures. On danse jusqu'à la pointe du jour avant de rentrer à Paris pour beaucoup.

La plus belle fête du règne a lieu en 1781 à Marly pour la naissance du dauphin. La plus belle fête d'Europe, la dernière...

B-Salles de spectacle sous Louis XVI

Le palais Royal de Versailles, le théatre du Petit Trianon et le théatre de Marly

La salle de l'Opéra de Paris

Plusieurs difficultés : 1- 1780 : départ de Gluck. 2-Avec l'incendie de 1781, l'Opéra est obligée de changer d'endroit. 3- La loi de janvier 1791 proclame la liberté des théâtres et met fin au système des privilèges.Elle entraîne l’ouverture d’une foule de salles dans la capitale et l'Académie royale est mise en difficulté. Mais l’administrateur Leroux rédige un rapport sur l’Opéra qu’il remet au corps municipal de Paris. Certain que la ville peut tirer profit de cette institution, il parvient à convaincre le premier gouvernement révolutionnaire de la nécessité de sauver l’Opéra et, pour de nombreuses années encore, d’en assurer le rayonnement !

Le théatre de Montansier

Le théâtre Montansier est à quelques pas du château de Versailles et de l'opéra royal. La salle fut inaugurée en novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce théâtre est né sous l’impulsion de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, dont il porte aujourd’hui le nom. (Mademoiselle Montansier ou Marguerite Brunet est morte en 1820 à 90 ans. Elle fut la Directrice des spectacles à la cour sous Louis XVI et dirigea le théatre Montansier de Versailles.

Théatre de Montancier

III-Principales salles de spectacle sous les 4 rois

Louis XIII

Le palais Royal à côté du Louvre, lieu d'habitation de Louis XIII ( et de Henri IV )
Le petit Louis XIV, Marie de Médicis, Louis XIII et le cardinal Richelieu
2nd salle spectacle sous Louis XIII : le Petit Bourbon

Louis XIV : d'abord à Paris

Salle des Tuileries au palais des Tuileries construite en 1661 et utilisée de 1661 à 1664 ( le palais des Tuileries avait été construit par Catherine de Médicis ).
Elle pouvait accueillir 7000 personnes !

Puis au château de Versailles dès 1665

Bosquet salle des bals
Galerie des Glaces
Salon d'Hercule

Puis à Marly

château de Marly

Louis XV

L'Opéra Royal

Louis XVI

Théatre du Petit Trianon
Théatre de Montancier

IV-LIEUX DE VIE DES ROIS DE FRANCE

Du Xe eu XVe siècle, les rois de France vivaient au palais de l'Ile de la Cité à Paris. NB : la Conciergerie devenue une prison d'Etat est un vestige de l'ancien palais de l'Ile de la Cité.
Du XIIe au XVIIe, les rois vivaient également au palais du Louvre ( à l'origine, c'était un château fort érigé par Philippe Auguste ).
Henri IV, Louis XIII et Louis XIV ont vécu au château de St Germain.
Au XVIe, François Ier a préféré le château de Fontainebleau tout en allant d'un château de la Loire à un autre. Il a fait construire le château de Chambord. Au XVIe, les rois résidaient également au château de Blois. François Ier avait passé son enfance au château d'Amboise.
Au XVIIe siècle, Louis XIV a vécu au château du Louvre puis de St Germain.
Au XIXe siècle, Napoléon s'installa au château de Compiègne ( Napoléon III y fera donner des fêtes somptueuses )
NB : Charlemagne avait fait bâtir son palais à Aix la Chapelle, à l'Ouest de l'Allemagne.

V-Mode vestimentaire sous les 4 rois

Après les excentricités de la Renaissance, on va revenir à une mode plus austère.

Fraises et bijoux cousus sur les vêtements à la Renaissance
Haut-de-chausses à la Renaissance
Chopine pour pied de femme

Sous Louis XIII

Mode pour les hommes

1-les haut-de-chausses sont sobres, s'arrêtent aux genoux. Les bas de soie sont de toutes les couleurs. Pour la chasse, on met des bas de laine. 2-les vestes sont tailladées sur la longueur pour laisser apparaître les chemises blanches.

Mode pour les femmes

1-Manches tailladées comme les hommes 2-Des petits restes de fraise et de vertugadin 3-Sobriété et élégance

Sous Louis XIV

1-La concurrence entre les bourgeois et les nobles entretient une surenchère. Les bourgeois essaient de copier sur les nôbles qui se changent d'abord tous les jours puis 3 fois par jour ! On met des ornements de façon excessive : c'est la mode "bling bling" qui fait dans le luxe, l'extravagance. 2-La concurrence entre les aristocrates à Versailles qui "se battent" pour être les préférés du roi entraine de grosses dépenses. Les manufactures de luxe se développent. 3-La mode à l' époque de Louis XIV est faite pour les hommes. Louis XIV aime la mode et les aristocrates vivant à Versailles le copient. Les vêtements féminins, eux, restent sobres mais élégants.

Mode pour les hommes

1-le haut-de-chausses d'abord collant puis bouffant à la Renaissance et sous Louis III est remplacé par le RHINGRAVE. C'est une juppe culotte garnie de dentelles et de rubans. A partir de 1680 ( Louis XIV a passé les 40 ans ), il se resserre jusuq'à devenir des collants. 2-la cravate venant de Croatie apparaît. 3-sur les chaussures, on met des noeuds en ailes de moulin puis des roses.

Mode pour les femmes :

1-on met encore des faux bourrelets au niveau des hanches ( depuis la Renaissance ) et on serre la taille. Ce qui doit être mis en valeur est le décolleté. La mode est donnée par Versailles, notamment par Mme de Montespan. 2-à la campagne, les femmes observent les estampes et copient les versaillaises. NB : on fait venir des tailleurs à domicile.

Madame de Montespan

Sous Louis XV

Mode pour les hommes

1-Les jeunes aristocrates ne copient plus sur le roi. Tout le monde veut plus de liberté. 2-Les bourgeois et les nobles s'habillent désormais de la même façon. Ce sont les détails qui font la différence : les vestes de la noblesse ont des broderies et des douzaines de boutons considérés comme des bijoux . 3-On revient à plus de simplicité, jusqu'à l'arrivée de Marie-Antoinette à la cour de France en 1770.

Mode pour les femmes

1-Couleurs pastels 2-Tissus fluides ,pour plus de liberté

Sous Louis XVI

La mode se met au service des femmes avec l'arrivée de Marie-Antoinette en 1770.
Mode pour les femmes
1-robes de 4m d'envergure. En arrivant à la cour à 14 ans, Marie-Antoinette lance la mode de l'extravagance. Rien n'est trop, rien n'est ridicule. On ose tout et on ne compte pas les dépenses. Le luxe s'affiche avec insolence.
Coiffure pouf à partir de 1777
Mode pour les hommes

1-Beaucoup de broderies avec fes fils d'or et d'argent 2-La "culotte"est l'ancêtre du pantalon. 3-Dans la 2nd moitié du XVIIIe ( 18è ) siècle, on cherche à tout maitriser. Les hommes ne doivent pas être musclés (signe de travail manuel). On bride les muscles. On met des sachets de senteurs sous les bras pour neutraliser la transpiration. La mode masculine devient vite anglaise alors que la mode féminine reste bien française.

La pièce anglaise à la mode jusqu' au XIXe siècle est la redingote. NB : la culotte, sorte de bermuda devient signe de fainéantise à la Révolution car les aristocrates qui la portent ne travaillent pas. Elle sera remplacée par le pantalon à la Révolution.

FIN