Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
SVT 3e
sylvaine.saumet
Created on September 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Pour l'oral du brevet :
Bio-art
Volcanisme
Conseils pour l'oral
S.V.T. - 3e
2021-2022
THEME : La planète Terre
THEME : Le vivant et son évolution
THEME : Le corps humain et la santé
Bio art : lien avec le programme d'immunologie de 3e et une oeuvre artistique
Ce bio-art remplace la peinture par des colonies bactériennes (blanches, jaunes ou roses) et la toile par des milieux de culture en boites de Pétri qui changent de couleur suivant la bactérie qui cultive dessus. En effet certaines bactéries, en se multipliant, utilisent le glucide présent dans le milieu de culture. Cette utilisation provoque une acidification qui entraine le virage d’un indicateur coloré contenu dans le milieu.
Qu'est ce que le Bio-Art ->
LIEN
LIEN : http://sweetrandomscience.blogspot.com/2016/06/art-et-sciences-7-microbial-art-et-art.html
Quelques questions à se poser : De quand date ce type d'art ? Comment les bactéries arrivent-elles à se développer dans ces boites de pétri ? Est-ce éthique de faire de l'art avec du vivant ? Un être vivant peut-il être une oeuvre d'art ? Peut-on comparer ces oeuvres avec d'autres oeuvres de bio-art ? Que ressents-tu devant cette forme d'art ?
ORAL = un exposé d'une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes
Les derniers jours de Pompei : lien avec le programme de volcanologie de 4e et une oeuvre artistique
Tu peux choisir le livre ou un des films adaptés (1959)
LIEN
Emission de radio qui raconte la catastrophe de Pompéi
LIEN DU LIVRE NUMERIQUE OU VENIR ME LE DEMANDER EN VERSION PAPIER
Autre oeuvre en lien : une peinture
ORAL = un exposé d'une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes
Comment étudier une œuvre littéraire ? - Faire une carte d’identité de l’œuvre : Titre, genre littéraire (roman, nouvelle, théatre, poésie, …) - Le nom de l’auteur et les éléments de sa vie (en relation avec l’œuvre) - Le contexte historique et artistique d’écriture (peu utile ici, mais le contexte historique de -79 à Rome peut être plus pertinent) - Le sujet de l’œuvre : bref résumé de l’histoire, présentation des personnages principaux, … - Choisir un extrait pertinent. Conclure : L’intérêt de cette œuvre, sa portée historique, tes impressions personnelles ? Contexte scientifique : Quel est le type de volcanisme ? Où se situe Pompéi ? En reste-til une trace ? Quels sont les conséquences d'une telle éruption ? Est-elle correctement décrite dans l'oeuvre ?
Etape 1 : Je lis tous les documents fournis sur le sujet. Je fais quelques recherches personnelles. Je prends des notes sur chaque nouvelle information qui me parait interessante. Attention, je note bien mes sources. Etape 2 : Je construis un plan au brouillon. J'écris : - mon introduction : présentation du parcour et du sujet et l'objectif de l'exposé (pourquoi le sujet m'a interessé au départ)- mon développement : j'explique les différentes étapes du proje : ma démarche, les connaissances et compétences acquises (cours de SVT 4e ou 3e), les outils utilisés, le lien avec les matières, mon analyse personnelle et critique. Je soigne la rédaction, le vocabulaire..- ma conclusion : j'ouvre vers une idée nouvelle, une autre oeuvre, une autre démarche...
Etape 3 : Je choisis mon support de présentation : - affiche A2 - tableau + craie - powerpoint - autre logiciel (publisher, etc...) - genially - prezi
ORAL = un exposé d'une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes
Etape 4 : Je m'entraine. Une fois l'exposé "fini", je répète au moins 10 fois mon oral sérieusement devant quelqu'un ou une caméra.- attention à la gestion du temps : je ne dépasse pas plus d'une minute. - attention à l'attitude : je ne me balance pas, j'évite les répétitions, je soigne mon apparence (pas de vêtement de sport, une coiffure nette, ...), je suis poli ("Bonjour", "Merci", "Bonne journée") - je fais attention à ma voix (je ne parle pas trop fort ou en chuchottant) - je fais attention à mon vocabulaire : aucune vulgarité, pas de "baaahhhh", "eeeuuuh" - j'essaie d'avoir le sourire
ORAL = un exposé d'une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes
Le vivant et son évolution
Chapitre 1 : Microorganismes et nutrition
Le rôle des microbes dans la digestion
1)
2)
b)
Le rôle des microbes dans la nutrition des végétaux a)
Chapitre 2 : La diversite genetique
Tous humains, pourtant tous différents a)
b)
1)
2)
b)
La localisation de l’information héréditaire a)
3)
La transmission de l’information génétique a)
b)
4)
La fécondation, vers un individu unique
Chapitre 3 : L'evolution du monde vivant
Le corps humain et la santé
Chapitre 1 : La menace fantôme
1) L'ennemi invisible
a)
b)
c)
2) L'après la contamination, l'agression
Chapitre 2 : Le corps contre-attaque
a)
b)
1) La première ligne de défense
b)
c)
a)
2) La deuxième ligne de défense
L'ennemi invisible
1)
Next
Exercice 1 : Y-a t-il des microbes dans l'air ?
1- Dessiner une ou plusieurs expériences qui indiquent la présence de microbes dans l’air ambiant. Après correction, réaliser le TP de microbiologie en suivant le protocole expérimental (facultatif). matériel : boîtes de pétri / milieu de culture / sondes de prélèvement 2- Présenter les résultats (1 semaine d’incubation). 3- Conclure.
Réponse
retour
Réponse
Protocole : - Stériliser la boîte de pétri (alcool, désinfectant, eau bouillante, ...) - Préparer le milieu de culture : mettre 1g d'agar agar dans 100 mL d'eau bouillante. - Verser dans deux boîtes de pétri jusqu'à 1cm d'épaisseur. - Laisser refroidir et fermer une des boîtes.
Résultats : Au bout d'une semaine, la boîte restée fermée ne contient que le milieu de culture. Des tâches sont apparues sur l'autre boîte : on suppose que ce sont les microbes de l'environnement.
Exercice 2 : Quelles sont les sortes de microbes ?
retour
Next
Réponse
Exercice 3 : Quelle est la taille d'un microbe ?
retour
Next
1) Si on dessine un V.I.H. (virus) de 5 cm de diamètre, grossi 500 000 fois. Quel est la taille réelle du V.I.H. ?
Réponse
2) Si on dessine un staphylocoque (bactérie). de 5 cm de diamètre, alors que sa taille réelle est de 1 micromètre. Combien de fois ai-je grossi ma bactérie ?
Réponse
3) Si on observe une levure de boulanger (micro-champignon) de 5 micromètres au microscope et qu'on la grossit 1 000 fois, quelle taille fera cette levure pour nos yeux ?
Réponse
Exercice 4 : Quelles sont les barrières qui empêchent ces microbes de nous contaminer ?
retour
bilan
Complète le schéma à l'aide des mots suivants : muqueuse sueur suc gastrique peau cils de la trachées sécrétion vaginales sucs intestinaux larmes, mucus nasal, salive Titre : Schéma des barrières du corps face aux microbes
Réponse
retour
L'ennemi invisible
1)
BILAN :
Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques appelés microbes. Ils sont classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons. Certains sont inoffensifs et d'autres provoquent des maladies, ils sont dits pathogènes.
Pour nous envahir, les microbes pathogènes doivent entrer dans la peau et les muqueuses, c'est la contamination. Le corps sécrète des substances chimiques pour lutter contre les microbes : larmes, sucs, ...
CONTRÔLE
L'ennemi invisible
1)
BILAN :
Pour nous envahir, les microbes pathogènes doivent entrer dans la peau et les muqueuses, c'est la contamination. Le corps sécrète des substances chimiques pour lutter contre les microbes : larmes, sucs, ...
Pour éviter les contaminations, on peut : - stériliser (haute température, produits chimiques, savon, alcool) - mettre des barrières (gant, masque, préservatif pour les I.S.T.)
CONTRÔLE
2)
Next
Après la contamination, l'agression
Exercice 1 : La multiplication bactérienne
Nous savons que la température influence la reproduction des bactéries. Mais quelles températures jouent un rôle important sur les bactéries ? Une expérience a été réalisée en changeant seulement le paramètre de la température sur des colonies bactériennes : ce sera la variable. Un système permet rapidement de compter les bactéries dans la boîte de pétri et les résultats sont présentés dans le tableau.
a) L'infection bactérienne
retour
Next
Réponse
retour
a) L'infection bactérienne
retour
Next
Bilan : Après la contamination, les bactéries se multiplient. Elles fabriquent un poison. Celui-ci se propage dans tout le corps et attaque les systèmes (ex : légionelle / respiratoire - salmonelle / digestif - tétanos / nerveux). C'est l'infection, c'est à dire la multiplication des microbes dans le corps.
Qu'est ce que la diphtérie ?
b) L'infection virale
retour
Next
Plan prévention sida
TP : Simulation de la transmission du virus V.I.H d'une personne à une autre Un binôme dans le groupe sera porteur du V.I.H. Bien sûr, il ne le sait pas. Les autres élèves non plus... Le liquide dans le tube représente les sécrétions biologiques d'un élève (sang, sperme...).
b) L'infection virale
retour
TP
Protocole :- Votre tube “A” contient votre témoin (prélèvement de départ). Votre tube “B” servira aux contaminations. - Chaque binôme mélange le contenu de son tube à essai en le versant dans le tube à essai d’un autre binôme. Le mélange est ensuite reversé à moitié dans chacun des deux tubes à essai. - Les binômes font ainsi 3 mélanges, avec 3 binômes différents. - Une fois l’ensemble des rencontres effectuées, les binômes versent quelques gouttes d’eau iodée dans leur tube à essai pour révéler s’ils ont été contaminés ou non.
retour
Next
Tu as à disposition 2 tubes à essai. Le tube A1 (ou A2 ou A3…) contient des sécrétions biologiques. Le tube B1 (ou B2 ou B3…) reste vide pour l’instant. Une personne de notre population est contaminée. Le but de la séance est de comprendre dans quelle proportion cette personne va contaminer la population. Déroulement de la modélisation : - tu as un tube à essai contenant 10mL de liquide et le tube vide correspondant. Tu verses un peu de liquide dans le tube vide (qui servira ainsi de témoin de la contamination ou de la non contamination initiale), - tu vas aller à la rencontre de 4 camarades et procéder à un échange de liquide avec eux (4 car c’est le nombre moyen de partenaires qu’un jeune aura connu au sortir de son adolescence), - au cours de la rencontre, tu verses le contenu de son tube dans celui de son « partenaire », le tube est bouché puis agité puis le liquide est réparti également entre les deux tubes, - chaque élève note les partenaires qu’il rencontre et l’ordre des rencontres.
retour
Next
Résultats : A partir d’un binôme contaminé, …………. binômes l’ont été au bout de 3 relations seulement. Conclusion : Pour éviter une pandémie de VIH par exemple, on peut : - savoir si on est contaminé ou pas (faire des tests) - mettre un préservatif pendant un rapport
b) L'infection virale
retour
Next
Bilan : Après la contamination, l’infection virale s’effectue en plusieurs étapes : - les virus pénètrent dans les cellules cibles (1-2) - l'ADN viral s'intègre à l'ADN de la cellule (2) - le virus se multiplie dans la cellule (3) - les nouveaux virus sortent de la cellule en l'éclatant et vont attaquer d'autres cellules (4)
Schéma d'une infection virale :
c) Les antibiotiques
retour
Next
retour
bilan
1- Rechercher par qui les antibiotiques ont été découverts. 2- Schématiser un antibiogramme d’Aline avec 2 pastilles d’antibiotiques : amoxicilline et lincomycine. 3- Indiquer le mode d'action des antibiotiques et l'intérêt des antibiogrammes. 4- Expliquer pourquoi l'utilisation des antibiotiques doit être raisonnée.
Réponse
document
Réponse
Réponse
Réponse
retour
retour
retour
c) Les antibiotiques
retour
Bilan : Pour limiter les risques d'infection au niveau d'une plaie par exemple, on utilise des produits désinfectants. Les antibiotiques empêchent la multiplication des bactéries, mais pas celle des virus. Ils doivent être utilisés de façon raisonnée.
1)
La première ligne de défense
a) Le système immunitaire
Leila s’est plaint d’une petite inflammation de la gorge il y a une semaine. Désormais, elle a de la fièvre, elle est fatiguée et ses ganglions sont gonflés. Après des analyses de sang, le médecin conclut à une infection bactérienne ou virale.
A l’aide des documents fournis, vous allez expliquer quels sont les acteurs de notre système immunitaire sous la forme d’un texte accompagné d’illustrations bien choisies.
fiche d'autocorrection
doc.3 et 4
doc.1 et 2
bilan
retour
Document 1 :
Document 2 :
<- Photographie de sang non infecté x1700 + Photographie de plaie non soignée x1500 ->
retour
<- Photographie de sang non infecté x1700
Photographie de plaie non soignée x1500 ->
retour
retour
correction
retour
a) Le système immunitaire
Bilan : Lors d'une infection, suite à une contamination par un microorganisme, on observe une réaction de défense des globules blancs appelés leucocytes. Du pus, formé de plasma sanguin accumule des cellules mortes au combat. Cette première réaction de défense est locale et immédiate. Les leucocytes et les globules rouges sont fabriqués dans la moelle osseuse. Comme à l’école, ils apprennent à attaquer les envahisseurs dans le thymus. A maturité, comme une police, ils circulent dans le sang et la lymphe pour détecter les mauvaises cellules (bactéries, tumeurs…).
retour
a) Le système immunitaire
Les ganglions permettent de concentrer les envahisseurs pour une embuscade ; ils se gonflent, signe de maladie. En fin de vie, les cellules sanguines meurent dans la rate qui les éliminent. Plasma : liquide jaune formant le sang sans les globules rouges ->
E.F.S.
ZOOM ->
1)
La première ligne de défense
b) L'élimination des microbes
Bilan : Les phagocytes sont des cellules du système immunitaire qui enveloppent les microorganismes pour les digérer : c'est la phagocytose.
retour
Schéma des étapes de la phagocytose
2)
La deuxième ligne de défense
a) Le contrôle d'identité
Exercice : la compatibilité des groupes sanguins A l’hôpital, un test simple permet de mélanger du sang de différents groupes sanguins. Voici le résultat :
suite
retour
a) Le contrôle d'identité
Q1- Expliquer l’intérêt de faire ce test. Q2- Indiquer ce que vous constatez d’étonnant dans ce test. Q3- Nommer le groupe donneur universel et le receveur universel. Q4- Proposer une problématique
Réponse
Réponse
Réponse
Réponse
suite
retour
a) Le contrôle d'identité
suite
retour
a) Le contrôle d'identité
Q5- A partir du tableau ci-dessus, indiquer ce que contient le sang d’un individu du groupe B et celui d’un individu du groupe O. Q6- Expliquer l’importance de la forme des anticorps. Q7- En utilisant seulement les hématies et anticorps, schématiser l’injection : - du sang d’un individu A dans le sang d’un individu B, - du sang d’un individu A dans le sang d’un individu AB, - du sang d’un individu O dans le sang d’un individu A. (Indiquer si il y a destruction ou pas de l’hématie)
Réponse
Réponse
Réponse
bilan
les maladies autoimmunes
2)
La deuxième ligne de défense
a) Le contrôle d'identité
Bilan : Les anticorps sont présents dans le plasma sanguin. Ils sont spécifiques à un microorganisme. Cette spécificité provient de la forme complémentaire de l'anticorps et de l'antigène, ainsi comme des légos, l'anticorps neutralise les antigènes : formation du complexe antigène / anticorps qui sera détruit par les macrophages. La présence d'anticorps dans le sang indique une séropositivité à une infection donnée.
2)
La deuxième ligne de défense
b) La protection des populations
1- Décrire succinctement la 1e courbe et expliquer l’intérêt de la sérothérapie.
2- Décrire succinctement la 2e courbe et expliquer l’intérêt de la vaccination.
3- Indiquer à quoi correspond les injections i2 et i3 chez un médecin.
suite
2)
La deuxième ligne de défense
b) La protection des populations
Bilan :La vaccination : Chez un patient sain, on injecte des antigènes, le vaccin. Le corps fabrique des anticorps spécifiques à cette maladie. Les rappels permettent d’acquérir une mémoire immunitaire à long terme et de protéger les populations contre une épidémie voire une pandémie.
suite
2)
La deuxième ligne de défense
b) La protection des populations
Épidémie : étendue rapide d’une maladie en un endroit donné (ex : grippe saisonnière, gastro entérite)Pandémie : étendue d’une maladie sur une très large zone géographique (ex : peste noire, SIDA)
suite
2)
La deuxième ligne de défense
b) La protection des populations
La sérothérapie : Chez un patient malade, on aide son système immunitaire en injectant des anticorps spécifiques dans un sérum. La sérothérapie permet de lutter à court terme contre une maladie tenace.
suite
2)
La deuxième ligne de défense
c) Les lymphocytes
1- A partir du graphique, émettre une hypothèse sur l’action des lymphocytes B.
suite
2- A partir du schéma, expliquer le mécanisme d’action des lymphocytes B.
suite
3- A partir du graphique, émettre une hypothèse sur l’action des lymphocytes T.
suite
4- A partir des images au microscope, expliquer le mécanisme d’action des lymphocytes T.
bilan
2)
La deuxième ligne de défense
c) Les lymphocytes
Bilan : Les lymphocytes B fabriquent des anticorps spécifiques à l'antigène étranger. Les lymphocytes T détruisent par contact direct les cellules infectées par les virus.
Le rôle des microbes dans la digestion
1)
Vidéos :
Vidéo sur le microbiote intestinalVidéo sur le lien entre le microbiote et l’obésité Documents sur un autre microbiote
Activité
Le rôle des microbes dans la digestion
1)
Questions :
Q1- Rappeler, d’après vos connaissances (sans le document), 2 causes qui provoquent l’obésité. Q2- A partir du , comparer le microbiome des deux individus. Q3- Indiquer ce que provoque cette différence. Q4- Sur internet, lister 4 actions bénéfiques de la flore intestinale.
document
Bilan
Correction
Le rôle des microbes dans la digestion
1)
Correction :
Q1 - L’obésité peut être due à une alimentation non équilibrée ou à un manque d’activité sportive. Q2 - La biodiversité des microbiomes est différente. Il y a moins d’espèces chez une personne obèse. Q3 - Cette différence provoque le grossissement de la souris ayant peu d’espèces de microbes dans le tube digestif.
Retour
Retour
Retour
Retour
Le rôle des microbes dans la digestion
1)
BILAN :
Le microbiote présent dans le tube digestif facilite et régule la digestion. Les bactéries sont en symbiose avec notre corps car le bénéfice est mutuel : le corps nourrit les bactéries. Les bactéries nous aident à être en bonne santé : protection contre les pathogènes, digestion, fabrication de vitamines…
suite
Le rôle des microbes dans la digestion
1)
BILAN :
Leur rôle est vital chez tous les animaux. La qualité du microbiome et des selles détermine la qualité de la digestion, donc une bonne santé. symbiose : association à bénéfice réciproque / mutuelle entre deux individus.
Le rôle des microbes dans la nutrition des végétaux
2)
a) L'exemple des nodosités
video
suite
Q1- Indiquer si l’azote est essentiel à la bonne croissance des végétaux. Justifier.Q2- Expliquer l’intérêt d’utiliser la bactérie rhizobium dans les cultures.
CORR
CORR
suite
Q3- Indiquer d’où provient le N2 et que signifie le “N”.Q4- Montrer le bénéfice qu’a l’arbre d’utiliser les bactéries.
CORR
CORR
suite
Q5- Montrer le bénéfice qu’ont les bactéries de rester dans les racines de l’arbre. Q6- Nommer cette association.
CORR
CORR
BILAN
Q1- Indiquer si l’azote est essentiel à la bonne croissance des végétaux. Justifier.
L’azote améliore la croissance du lupin car en son absence, la plante ne grandit pas beaucoup
Retour aux consignes
Q2- Expliquer l’intérêt d’utiliser la bactérie rhizobium dans les cultures.
L’intérêt d’utiliser cette bactérie est double : - le rendement est supérieur à l’apport d’engrais azoté - cela limiterait l’usage de ces engrais
Retour aux consignes
Q3- Indiquer d’où provient le N2 et que signifie le “N”.
Cette molécule provient de l’atmosphère et le N est l’atome d’azote
Retour aux consignes
Q4- Montrer le bénéfice qu’a l’arbre d’utiliser les bactéries.
Les bactéries fournissent de l’ion ammonium à l’arbre
Retour aux consignes
Q5- Montrer le bénéfice qu’ont les bactéries de rester dans les racines de l’arbre.
L’arbre fournit de la matière organique aux bactéries
Retour aux consignes
Q6- Nommer cette association.
Cette association est une symbiose
Retour aux consignes
BILAN
Le rôle des microbes dans la nutrition des végétaux
2)
a) L'exemple des nodosités
BILAN :
Au niveau des racines, des bactéries se logent dans des nodosités. Elles transforment le diazote de l’air en sel minéral azoté utile à la croissance de la plante. En échange, le végétal nourrit les bactéries de matière organique. Cette association est une symbiose.
Le rôle des microbes dans la nutrition des végétaux
2)
b) Les mycorhizes
BILAN
corr
Le rôle des microbes dans la nutrition des végétaux
2)
b) Les mycorhizes
Une mycorhize est une association entre un champignon et une racine d’un arbre.Avec la mycorhize, le frêne grandit beaucoup plus vite Le champignon fournit les sels minéraux nécessaires à la croissance de l’arbre et l’arbre fournit les substances organiques (sucre) au champignon. Donc, la mycorhize est une symbiose.
retour
Le rôle des microbes dans la nutrition des végétaux
2)
b) Les mycorhizes
BILAN :
Une mycorhize est une symbiose entre un champignon et les racines d’une plante. Le champignon prélève les sels minéraux pour la croissance de son hôte tandis que l’arbre fournit la matière organique à son symbiote.
Prochain cours : D.M., jeu Cours suivant : D.S. + rendre le D.M.
Tous humains, pourtant tous différents
1)
a) Les variations entre individus
1- En observant vos voisins, lister 6 caractères physiques communs entre vous et 6 caractères qui vous différencient.
-> On peut constater que certains caractères sont héréditaires et que d'autres sont liés à notre vécu. Dans les caractères héréditaires, certains sont communs à notre espèces, d'autres sont des caractères liés à chaque individu.
2- Parmi les caractères suivants, classer dans un tableau ceux qui sont héréditaires et ceux qui ne le sont pas.
bilan
Tous humains, pourtant tous différents
1)
a) Les variations entre individus
BILAN :
L'Homme possède des attributs qu’il partage avec d’autres espèces ce qui permet de le classer dans des groupes tels que :* cellule = ÊTRES VIVANTS ->* squelette interne = VERTÉBRÉS ->* poils = MAMMIFÈRES ->* pouce opposable = PRIMATES Les caractères physiques tels que la couleur des yeux, la taille, la forme du visage changent entre les individus ce qui nous rend unique : ce sont les variations individuelles. Pourtant, les individus d’une même famille ont plus de caractères en commun.
b)
Tous humains, pourtant tous différents
1)
b) Le suivi des caractères au cours des générations
Construire l'arbre généalogique afin de suivre ce caractère héréditaire.
aide
correction
bilan
Tous humains, pourtant tous différents
1)
b) Le suivi des caractères au cours des générations
BILAN :
Les caractères héréditaires transmis à la déscendance ne sont pas toujours exprimés par les parents. C'est le cas de nombreuses maladies, mais aussi de traits physiques. caractères héréditaires : caractères transmis de génération en génération.
2) a)
La localisation de l’information héréditaire
2)
a) Vers l'infiniment petit
suite
La localisation de l’information héréditaire
2)
a) Vers l'infiniment petit
Problématique : Où se trouve l'information hérédiraire?
Hypothèse : on sait que notre plan de construction provient de nos parents et que nous sommes issus de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. De plus, pour nous former, la cellule-oeuf s’est multipliée en milliards de cellules. On suppose que l'information héréditaire est dans nos cellules.
Exercice 1
Observation
Exercice 2
Exercice 1
L’acétabulaire est un être vivant unicellulaire. Voici 2 espèces différentes :
doc.2
document 1
suite
document 2
Exercice 1
1- Indiquer l’hypothèse recherchée. 2- Indiquer le nombre de cellules contenues dans l’acétabulaire. 3- Décrire l’acétabulaire lorsque le noyau est enlevé. 4- Décrire les résultats de l’expérience. 5- Conclure sur la localisation de l’information héréditaire.
correction
doc.2
doc.1
bilan
retour
Exercice 1
Correction : 1- On suppose que l'information héréditaire est située dans les cellules.2- C'est un organisme fait d'une cellule.3- Il ne croît pas, finit par mourir. 3- Il ne croît pas, finit par mourir. 4- On voit que si l'organisme a un noyau de son espèce, il se développe comme il aurait dû. S'il a un noyau d'une deuxième espèce, il se développe comme la deuxième. 5- J'en conclus que l'information héréditaire est située dans le noyau.
retour
Observation
Retour
suite
bilan
Retour
Exercice 2
Retour
1- Comparer le nombre de chromosomes des 3 cellules et décrire leur organisation.2- Différencier le caryotype d’un homme et d’une femme. 3- Donner 3 modifications des caractères d’un individu atteint du syndrome de Down. 4- A partir du caryotype du doc. 4, expliquer pourquoi cette maladie se nomme trisomie 21.
doc.1
doc.2
doc.3
doc.4
bilan
suite
Retour
Retour
Retour
Retour
La localisation de l’information héréditaire
2)
a) Vers l'infiniment petit
Bilan:
L’information héréditaire est localisée dans le noyau des cellules, à l’intérieur des chromosomes. Chaque cellule possède 23 paires de chromosomes soit 46 au total. La dernière paire correspond à la paire de chromosomes sexuels :- filles : 44 chromosomes + XX = 46 au total - garçons : 44 chromosomes + XY = 46 au total
suite
suite
L’ensemble des paires de chromosomes d’une cellule est représenté sur un caryotype. Ils sont classés par paires de taille décroissante. Un caryotype permet de contrôler le sexe de l’individu et de possibles anomalies chromosomiques telles que la trisomie 21. Comme une pelote de laine, un chromosome se déroule en un long filament d’ADN. caryotype : ensemble des chromosomes d’une cellule classés par paire. ADN : molécule sous forme d’un long filament qui constitue les chromosomes.
La localisation de l'information héréditaire
2)
b) Du chromosome au gène
Next
retour
Questions : Q1- Démontrer qu’une portion de chromosome est responsable d’un caractère. Q2- A partir de ce document, nommer cette portion. Q3- Indiquer comment est localisée l’information “groupe sanguin“. Q4 - Réaliser avec le matériel sur la table l’ensemble des combinaisons possibles sur les chromosomes de la paire n°9 pour les groupes sanguins existants.
bilan
La localisation de l'information héréditaire
2)
b) Du chromosome au gène
suite
BILAN :
L’information héréditaire est écrite sur l’ADN sous forme de chromosomes. Chaque gène est localisé au même endroit sur une paire de chromosomes. Chaque gène correspond à l’écriture d’un caractère physique et peut avoir des versions différentes appelées allèle :
La localisation de l'information héréditaire
2)
b) Du chromosome au gène
suite
BILAN :
Chaque gène correspond à l’écriture d’un caractère physique et peut avoir des versions différentes appelées allèle : - 2 allèles différents peuvent s’exprimer ensemble (ex : A et B = groupe sanguin AB) - un allèle est dominant (s’exprime) et l’autre récessif (s’écrase) (ex : A et o = groupe A)
L’ensemble des gènes inscrits sur les chromosomes correspond au génotype. C’est le plan de construction de l’ensemble des caractères de notre corps, le phénotype. Une modification du génotype provoque un changement du phénotype.
La transmission de l’information génétique
3)
a) La transmission de l’information de cellule en cellule
suite
Problématique : Comment maintenir le nombre de chromosomes à 46 pendant la multiplication d'une cellule ?
Q1- Avant la multiplication, expliquer ce que fait la quantité d’ADN et comment se préparent les chromosomes. Q2- Expliquer comment chaque cellule fille reçoit la même information génétique.
bilan
La transmission de l’information génétique
3)
a) La transmission de l’information de cellule en cellule
BILAN :
La multiplication permet de conserver le nombre de chromosomes donc l’information est identique dans chaque cellule : c’est la mitose, une photocopie du génome. Les chromosomes à un brin doublent leur quantité d’ADN = ils deviennent des chromosomes à deux brins. Puis, lorsque les cellules se coupent, chaque chromosome double se scinde pour reformer des chromosomes simples dans chaque cellule fille.
suite
Schéma d'une mitose
retour
La transmission de l’information génétique
3)
b) La transmission du patrimoine génétique des parents
suite
La transmission de l’information génétique
3)
b) La transmission du patrimoine génétique des parents
Q1- Indiquer le nombre de chromosomes dans les cellules reproductrices. Q2-Indiquer les chromosomes sexuels possibles dans un spermatozoïde et dans un ovule. Q3- Lorsqu’un spermatozoïde entre dans un ovule pendant la fécondation, expliquer comment est déterminé le sexe du futur enfant Q4- A partir de l’animation, expliquer quels chromosomes sont choisis dans la fabrication d’une cellule reproductrice. Q5- Nommer ce phénomène.
bilan
retour
La transmission de l’information génétique
3)
b) La transmission du patrimoine génétique des parents
Bilan : Chaque parent donne la moitié de son patrimoine génétique à son enfant. Dans les organes reproducteurs, les cellules souches à 46 chromosomes forment donc des gamètes à 23 chromosomes : ce phénomène se nomme la méiose. Ainsi, chaque spermatozoïde ou ovule possède un seul chromosome de chaque paire. Les cellules sexuelles possèdent donc 23 chromosomes.
suite
retour
suite
retour
La fécondation, vers un individu unique
4)
Calcul pour comprendre pourquoi les fratries ne se ressemblent pas. Savoir faire ce calcul n’est pas forcément exigé en S.V.T. -> situation : Si un couple a deux enfants, il y a : une chance sur 8 x 106 d’avoir 2 spermatozoïdes identiques une chance sur 8 x 106 d’avoir 2 ovules identiques Combien a-t-on de chances d’avoir 2 enfants issus des mêmes parents totalement identique ??? NB : on sait que les vrais jumeaux viennent du même spz et du même ovule (hors jeu)
correction
suite
suite
suite