Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5ème Carnet de voyage

anlor.pascal

Created on September 2, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Parcours 1

cARNET DE VOYAGE

Lire des récits de voyage et écrire un carnet de voyage imaginaire

Déroulé

6. Cap sur l'Amérique avec Amerigo Vespucci

1. Le carnet de voyage

7. Explorer un pays imaginaire

2. Voyage en Terre Adélie

8. Mon carnet de voyage

3. Le naufragé volontaire

4. Les grandes découvertes

9. Les derniers géants

5. Départ avec Christophe Colomb

séance 1 Le carnet de voyage

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à partir?

Que peut-on trouver dans un carnet de voyage?

Des textes : les récits de mes aventures, des anecdotes, des descriptions, des souvenirs, mes impressions.

séance 1 Le carnet de voyage

Que peut-on trouver dans un carnet de voyage?

Des illustrations : photos, dessins, un plan, des traces du voyage (feuilles, fleur, billet de train, ticket de bus, pièce...)

séance 2 vOYAGE EN TERRE D'ADELIE

Un voyage agité.

Un rêve d'enfant.

Christophe Blain effectue un voyage en Terre Adélie, d'où il rapporte ce Carnet Polaire.

Il part de Hobart (Tasmanie) jusqu'à la base Dumont d'Urville où il observe une mission scientifique.

séance 3 Le naufragé volontaire

1. En quête d’indices :Soulignez les indices qui vous permettent de trouver une réponse. Puis rédigez votre réponse en reformulant avec vos propres mots.Qui est-il ?Quel est son projet ?Pourquoi ce projet ?Comment s’y prend-il ?

séance 4 LES GRANDES DécouvErtes

séance 5 Départ avec christophe colomb

1. Qui raconte ce voyage ? 2. Sur quel continent Christophe Colomb croit-il débarquer ? Où se trouve-t-il en réalité ? 3. Sur une frise chronologique, place les dates et un titre qui résume chaque étape du voyage. 4. Quel est le temps utilisé pour raconter les événements ? Quel effet ce temps a-t-il sur le lecteur ? 5. Selon toi, pour quelles raisons les grands explorateurs tenaient-ils un journal de bord ?

Christophe Colomb

Né à Gênes, en Italie, en 1451, Christophe Colomb s'installe en 1476 au Portugal où il apprend à dessiner des cartes marines et à naviguer dans l'Atlantique. Persuadé que la Terre est ronde, il pense pouvoir atteindre les Indes plus facilement en allant vers l'ouest qu'en contournant l'Afrique.

Cette représentation fausse du monde le conduit à la découverte de l'Amérique. Le 3 août 1492, Colomb part avec trois caravelles (la Santa Maria, la Pinta et la Nina).

Il rédige chaque jour le récit des événements dans son journal de bord. Ce journal contient quelques lettres et une biographie écrite par son fils permettent de reconstituer les événements. Finalement, le 12 octobre, Colomb découvre une île qu'il baptise San Salvador et longe Cuba puis Haïti.

Il croit être au japon ; il est aux Antilles. Après un retour triomphal, le 15 mars 1493, Colomb entreprend trois autres voyages. Il meurt en 1506.

Journal de bord

Le voyage aller :«J'ai décidé de noter tous les événements de chaque journée, avec tous les détails de ce que je fais, de ce que je vois, de ce que je vis au cours de ce voyage.[...J Avant tout, je dois dormir le moins possible car il me faut veiller à bien suivre ma route. Tout ceci ne sera pas une mince affaire. »

Le départ de Palos le 3 août 1492 : une mission du roi d'Espagne«En cette année 1492, après que vos Altesses eurent mis fin à la guerre contre les Maures en la très grande cité de Grenade [...] elles pensèrent, comme ennemis de la secte de Mahomet, m'envoyer aux Indes. Elles m'ordonnèrent d'emprunter la route de l'ouest, [...] m'anoblirent et [...] décidèrent que je serais grand amiral de la flotte océane et vice-roi des terres découvertes et à découvrir.[...] Je quittai le port de Palos. »

16 septembre : la mer des Sargasses« Ce jour-là, les marins commencèrent à voir de grands amas d'herbe verte. [...]En voyant de loin toutes ces herbes flottantes, ils avaient peur de rencontrer des rochers ou des terres recouvertes par la mer. »

Lundi 24 septembre.« Un albatros (oiseau) vient survoler le navire. Mais il n’y a toujours pas de terre en vue. La peur des marins grandit. »25 septembre : fausse joie« Un marin, Martin Alonso, annonça qu'il venait d'apercevoir la terre. Ce qu'ils avaient pris pour la terre n'était pas une île mais seulement l'horizon. »

séance 6 cAP SUR L'aMERIQUE avec amerigo vespucci

Nous nous entraînons ici pour l'évaluation de lecture!

séance 7 Explorer un pays imaginaire

séance 8 Mon carnet de voyage

- Vous vivez au temps des grandes découvertes (XVème- XVIème siècle), vous partez en caravelle avec Christophe Colomb, Magellan, Amérigo Vespucci, Jean de Léry... découvrir de nouvelles terres, de nouveaux peuples. (voir séances 4, 5 et 6) - Comme l'a fait lord Marmaduke Lovingstone, vous partez avec un explorateur ou une exploratrice à la recherche d'une terre imaginaire (voir séance 7)

Les idées du brouillon :Où partez-vous ?Pourquoi ? (les raisons du voyage)Quel est votre rôle dans ce voyage ?Choisissez parmi ces trois possibilités : - Vous partez en expédition scientifique en Antarctique comme Christophe Blain ou Yvon le Maho (voir séance 2) - Comme Yves Bombard, vous vous lancez un défi et accomplissez une traversée périlleuse.

séance 8 Mon carnet de voyage

Premier texte du carnet de bord : - en quelle année se passe votre voyage? - qui vous êtes ? - où vous allez ? - avec qui ? - pourquoi vous prenez la route? - vos sentiments, votre état d'esprit à la veille du départ.

séance 8 Mon carnet de voyage

• Page 6 : la découverte de l’autre OU • Page 5 : le récit d’une aventure • Page 6 : le récit d’une journée qui fait du bien au moral • Page 7 : La traversée du retour

Les ingrédients de mon carnet de voyage : • Première page : couverture • Page 2 : Une carte retraçant le périple • Page 3 : Le récit de la veille du départ • Page 4 :Le récit de la traversée sous la forme du journal de bord • Page 5 : La découverte d’un nouveau monde

Regarde bien l'illustration et les différents éléments. Faisons des hypothèses de lecture. Mes hypothèses de lecture : Ce que je vois sur l'image : Ce que j'imagine pour la suite :