Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

A7 Les pratiques alimentaires 1ère Bac Pro QP

SANTENE MARIE-ANGE

Created on September 2, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Les pratiques alimentaires

Les enjeux des pratiques alimentaires

Quelle qu’elle soit, la pratique alimentaire doit répondre aux besoins nutritionnels moyens de l’organisme, afin d’éviter le risque de carences nutritionnelles ou d’excès alimentaires.

Les pratiques alimentaires évoluent au fil du temps. Il peut s’agir de pratiques alimentaires subies (ex. : maladie cœliaque) ou de pratiques alimentaires choisies (ex. : omnivorisme, végétarisme, etc.).

Au quotidien, différentes mesures permettent de réduire l’impact environnemental de notre alimentation (éviter le gaspillage alimentaire, manger des produits de saison, diminuer la consommation de viande, préparer ses repas à la maison, etc.).

La digestion des aliments

La digestion a lieu grâce aux organes de l’appareil digestif.

Ces deux types d’actions ont lieu au niveau de la bouche et de l’estomac. Au niveau de l’intestin grêle, la transformation chimique s’achève et les nutriments passent dans le sang. Ce phénomène d’absorption intestinale permet ensuite aux nutriments d'apporter de l’énergie dans tous les organes de l’organisme. Les déchets (aliments non digérés) sont rejetés à l’extérieur de l’appareil digestif.

Lors de la digestion, les aliments (ex. : l’amidon) subissent une simplification moléculaire pour être transformés en nutriments (ex. : le glucose). Cette simplification est permise par

L’analyse d’une étiquette alimentaire

L’étiquette des produits alimentaires permet aux consommateurs d’effectuer un choix raisonné afin de se maintenir en bonne santé. Ainsi, elle doit contenir :

L’étude des ingrédients permet également d’identifier les additifs ajoutés pour améliorer la conservation ou satisfaire les goûts.

Un aliment ultra-transformé est obtenu à partir d’un procédé industriel et contient de nombreux ingrédients, notamment des additifs.

Vidéo Les pratiques alimentaires :