Full screen

Share

Show pages

Expansion
Mutation
Invasion

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2) Invasion, mutation, expansion

Majdi

Created on August 30, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Expansion

Mutation

Invasion

Espace : lieu de production de l'artiste. Peut-être le lieu de l'interaction entre l'oeuvre et le spectateur. Invasion : arrivée massive, irruption de gens qui occupent un lieu (un espace) en grand nombre. Diffusion massive. Mutation : Changement, évolution. Expansion : développement, prolongement. Fait de s'étendre.

Vocabulaire

SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Merzbau, 1923-1933, maison de l'artiste à Hanovre, photo de 1932, sculpture évolutive, inachevée et disparue, occupant progressivement 3 étages et 8 espaces de la maison, construite avec des matériaux pauvres et de récupération (bois et plâtre peints en blanc, papiers, métaux) en forme d'éléments géométriques, et des objets trouvés ou donnés (fragments de miroirs, de poupées, cravate, dentier, lettres, mèche de cheveux, flacon d'urine...) placés dans des niches consacrées à des artistes, des amis, à l'amour...

Kurt schwitters

Les notions artistiques d'invasion ou de contamination convoquent les idées de répétition, de série, d'accumulation, de collection mais également celles de recouvrement, de prolifération, de parcours, d'obstacle, d'étouffement, d'agression ou d'obsession. Un motif en 2D (pois, rayures, dessins, images, textes) ou en 3D, inerte (ficelle, excroissance en papier ou tissu, objet, végétal, matière alimentaire) ou parfois mobile (objet, animal vivant), envahit la surface des tableaux, des sculptures, gagne le corps des humains (artiste, assistants, visiteurs), se répand dans le lieu d'exposition (murs, sols, plafonds) ou le paysage naturel, et le transforme.

Sculpture de livres

Alicia Martin

Mise en place de 'linstallation "A walk through the Line"

Chiharu Shiota

mademoiselle maurice

Dès l'âge de 10 ans, l'artiste a des visions hallucinatoires de pois qu'elle reporte sur ses dessins. Après une carrière de dix ans au Japon, elle détruit toutes ses œuvres anciennes et part s'installer aux Etats-Unis. Là elle met le monde en conformité avec ses visions, recouvrant de ces pois obsédants ses tableaux et dès les années 1960, les corps vivants (le sien ou celui d'autres personnes ou animaux) et les objets (échelles, sièges, barques, chaussures)

Yayoi Kusama

ARMAN (1928-2005), Le Plein, 1960, exposition à Paris, Galerie Iris Clert, octobre 1960. L'artiste remplit la galerie d'objets de rebut et de détritus triés de poubelles. Cependant, l'exposition est stoppée au bout de 10 jours, du fait de débuts de décomposition.

ARMAN

Personnes, installation au Grand Palais dans le cadre de Monumenta, 2010

Christian Boltanski

Poppies, une installation monumentale in situ 888, 246 coquelicots en céramiques (fabriqués à la main), Tour de Londres.

Paul Cummins et le scénographe Tom Piper

NETO Ernesto (né en 1964), Leviathan Thot, 2006, Panthéon, Paris. La spécificité de l'artiste est de créer des sculptures offrant des éléments olfactifs et tactiles au spectateur. Ici, l'installation in situ est monumentale. Des formes organiques en polyamide blanc (Lycra souple et translucide) parfois emplies de billes de polystyrène, pendent des voûtes au sol, offrant un épiderme ou un labyrinthe de viscères du bâtiment, ainsi qu'un parcours sensoriel au spectateur.

Ernesto neto

Ants, 2010

rafael gomes barros

tadashi kawamata

Modalités d'évaluation

Nous avons occupé un espace déterminé (caractéristiques physiques, lumières, détail...) Nous avons réfléchi aux motifs, formes, éléments répétés... Nous avons travaillé sur un envahissement de cette espace avec la notion d'expansion nous avons réparti les rôles, travaillé en équipe + expression orale et/ou écrite

Next page

genially options