Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Un crime au Musée!
education
Created on August 28, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Un crime au Musée!
Pour l'Halloween, résolvez une mystérieuse enquête au Musée! Activité pour toute la famille!
Par malheur, un crime s'est déroulé ici, hier soir, au Musée du Haut-Richelieu. Vers 23h45, une précieuse aiguière a été volée. L'alarme s'est déclenchée, mais le voleur a quand même réussi à prendre la fuite avant l'arrivée des policiers. Trois suspects ont été appréhendés par la police près du Musée durant la nuit, mais personne ne parle et l'aiguière n'a pas été retrouvée. Détective Curios a besoin de vous pour l'aider à résoudre le crime.
Saurez-vous démasquer le ou la coupable?
Observez attentivement la scène de crime. Pour obtenir plus d'indications, cliquez directement parmi les items sur l'image de la scène de crime. Il s'agit d'indice, ceux-ci vous amèneront à des fiches explicatives. Si, en cliquant sur un item, aucune interaction ne se déclenche, c'est qu'il ne s'agit pas d'un indice. Pour revenir à la scène de crime principale, vous pouvez toujours cliquer sur ''Retour à la scène de crime''. N'utilisez jamais les flèches pour naviguer, puisque cela risque de vous divulgâcher des indices et bâcler votre expérience. Pour naviguer, cliquez toujours sur les liens présents dans l'image ou dans les fiches d'indices.
Prêts à commencer?
Explorez d'abord la scène de crime dans tous ses détails grâce à ce vidéo 360 de la scène, puis ensuite, commencez l'enquête. Détective, à vous de jouer!
débuter
Y a-t-il des indices? Cliquez sur l'image pour le découvrir
résoudre
Déposition témoin
Mathieu Hébert, directeur des collections et muséologue au Musée du Haut-RichelieuPropos recueillis le 24 octobre à 9h12
Détective Curios: Pouvez-vous me parler de l'objet qui a été volé? M. Hébert: Je travaille depuis plusieurs semaines sur la restauration d'objets dont ladite aiguière . C'est d'ailleurs, un miracle de l'avoir retrouvée puisqu'elle a été découverte dans les murs du musée lors des travaux en 2014. Datant de la fin du 19e siècle ,celle-ci provient de l'usine d' Edward C.Macdonald et George Whitefield Farrar la St. Johns Stone Chinaware Company .Elle était destiné à contenir de l'eau et à la servir . Se modèle était décorée d'un fond bourgogne et un motif floral non seulement unique mais tout aussi rare .On y retrouve même sur l'une des faces, une gravure commençant par ''C''. Détective Curios: Avez-vous une idée de qui aurait pu vouloir mettre la main sur cet objet? M. Hébert: Non, bien que ce soit une pièce unique et rare, je ne vois pas pourquoi on voudrait la voler. Nous avons publié un article la semaine dernière dans le journal Nouvelles du Haut-Richelieu concernant la découverte miraculeuse de cette aiguière .Peut-être que des collectionneurs l'ont volée dans le but la revendre sur le marché noir. Détective Curios: Avez-vous remarqué quelque chose de différent quand vous êtes entré dans la pièce? M. Hébert : J’ai remarqué qu’il manquait des outils sur ma table de travail dont mes gants de travail en coton et mes pinces. C’est un peu surprenant, comme si le voleur n’était pas tout à fait préparé à commettre son vol. Détective Curios : Aimeriez-vous ajouter autre chose? M. Hébert : Je ne sais pas si je devrais vous en parler parce qu’il s’agit d’une légende locale… non, en fait, je n’ai rien à ajouter. Détective Curios : N’ayez pas peur de parler, toute information, aussi minime soit-elle, peut nous aider dans notre enquête! M. Hébert : Bon, si vous insistez… une légende circule dans la région qu’Edward MacDonald aurait été victime d’un accident de la route à la fin des années 1880 et qu’un certain Richard lui serait venu en aide. En guise de reconnaissance pour son geste, MacDonald aurait fait livrer un vase chez lui rempli d’or. Mais bon… comme je vous dis, c’est une légende, je ne vois pas quel pourrait être le lien avec notre aiguière à l’exception du fait qu’elle a été fabriquée par la compagnie que dirigeait Edward MacDonald.
Déposition suivante
Retour à la scène de crime
Déposition témoin
Maurice Bessette, client du restaurant de l'Auberge le NationalPropos recueillis le 24 octobre à 9h54
Détective Curios: Pouvez-vous me raconter ce que vous avez vu hier soir vers minuit? M. Bessette: Oui, je sortais du restaurant de l'Auberge le National avec ma femme après une soirée bien arrosée avec de vieux amis et en nous dirigeant vers notre voiture, nous avons cru apercevoir une lumière provenant du Musée puis une silhouette sur le toit. J'ai crié pour l'intercepter, mais la silhouette a poursuivi son chemin et a disparu en quelques secondes. Je me suis dit que c'était probablement l'alcool qui me faisait halluciner des formes étranges donc nous avons poursuivi notre chemin. Toutefois, ce matin, en voyant le reportage à la télé, j'ai comprit finalement ne pas avoir eu d'hallucinations hier soir ! Détective Curios: Pouvez-vous me décrire la silhouette? M. Bessette: Étant donné mon taux d'alcoolémie disons assez élevé ... mes souvenirs sont, hum hum, assez flous, mais elle n'était pas très grande et se déplaçait rapidement donc on a vite perdu sa trace. Détective Curios: Avez-vous remarqué autre chose? M. Bessette: Non, comme je vous l'ai dit ,nous avons simplement décidé de continuer notre route.
Déposition suivante
Retour à la scène de crime
Déposition témoin
Marcel Poirot, passant Propos recueillis le 24 octobre à 10h11
Détective Curios: Pouvez-vous me raconter ce que vous avez vu hier soir vers minuit? M. Poirot: Je promenais mon caniche royal, Hercule, sur la rue Longueil lorsque j'ai aperçu une silhouette boitant se diriger tant bien que mal vers le passage piétonnier menant à la bibliothèque. J'ai essayé de l'intercepter, mais la personne ne s'est pas retournée. Comme il était déjà tard, j'ai décidé de poursuivre mon chemin. Ce matin, en me rendant au travail, j'ai entendu à la radio qu'un objet avait été volé au Musée. Je me suis dit qu'il y avait sûrement un lien entre les deux alors je me suis directement rendu ici! Détective Curios: Vous avez bien fait! Avez-vous remarqué autre chose? M. Poirot: Je ne saurais dire si la personne portait un manteau ou un chandail, mais elle portait des vêtements foncés. Comme il faisait noir, j'ai seulement remarqué que la personne n'avait pas une apparence très soignée. Détective Curios: Merci beaucoup M. Poirot, nous vous recontacterons si nous avons d'autres questions.
Retour à la scène de crime
Fiche suspect
Profession : voleur professionnelÂge : 62 ans Origine : ce pirate ne peut être né ailleurs que sur une île, en l’occurrence, sur notre chère île Sainte-Thérèse bien évidemment! Attributs physiques : - Colosse de 6 pieds - Environ 275 livres - Cheveux blancs en broussaille - Barbe mi-longue blanche - Yeux noirs - Cicatrice sur le sourcil gauche Vêtements : - Chemise blanche délavée - Veste de cuir noir - Pantalons robustes coton épais - Un seul soulier de cuir pour sa jambe droite Trait distinctif : - une jambe de bois (gauche) Biographie : Bien connu des policiers, ce voleur professionnel opère généralement sur la rivière Richelieu. Il intercepte des bateaux de plaisance sur la rivière et vole leurs biens. Il n'est pas un fanatique d'art encore moins de musées. Loisirs : - La bière de microbrasserie québécoise - Jeux d’adresse et de hasard - Haute gastronomie québécoise
Alastor Nébulos alias le ''pirate futé''
Retour à la scène de crime
Voir la déposition du suspect
Détective Curios: Que faisiez-vous hier soir dans le secteur du Musée du Haut-Richelieu? M. Nébulos: Quoi! C'est vendredi soir, je n'ai pas le droit de sortir pour admirer le nouveau décor automnal à la Place publique? D'ailleurs, j'ai veillé un peu trop tard, vous ne pourriez pas me laisser tranquille, je piquerais bien un petit somme! Détective Curios: Vous aviez l'air pressé de rentrer quand la police vous a intercepté, pourquoi? M. Nébulos: Hé bien! J'avais une envie pressante, que voulez-vous? Détective Curios: C'est rare que l'on vous voit dans le quartier, pourquoi avoir choisi le Vieux-Saint-Jean ce soir là? M. Nébulos: En fait, si vous voulez tout savoir, je me suis payé un bon repas pour emporter au restaurant haut de gamme du quartier. J’en ai profité pour leur acheter une caisse de bières de microbrasseries que j'ai d'ailleurs finit de boire hier soir! Voilà tout ! Détective Curios : Ah bon! Que connaissez-vous du Musée du Haut-Richelieu? M. Nébulos : Il y a un musée dans le coin? Ah oui! Vous parlez de l’ancien marché public? Je n’y ai jamais mis les pieds, pourquoi? Détective Curios : Hmmmm… Il y a eu un vol cette nuit, celui d’un objet précieux . M. Nébulos : Ah bon! Je pensais qu’il n’y avait que des vieilles antiquités poussiéreuses dans les musées, rien pour intéresser un voleur HAHAHAHA! Détective Curios : Vous êtes un voleur professionnel, permettez-moi de douter de votre sincérité. Nous allons vous garder pour la nuit, le temps de régler cette affaire. M. Nébulos : Tant que je peux dormir…
Déposition témoin
Alastor Nébulos, alias le ''pirate futé''Propos recueillis le 24 octobre à 00h12
suspect suivante
Retour à la scène de crime
Fiche suspect
Profession : agriculteurÂge : 47 ans Origine :né sur la ferme Cousins située à l'Acadie Attributs physiques : - Petit, 5 pieds 5 pouces - Environ 200 livres - Cheveux poivre et sel - Imberbe - Bras musclés - Mains usées par le travail manuel Vêtements : - Pantalon bleu de travail couvert de terre - Chandail de laine brune et blanche tricoté par sa femme Loulou - Polo blanc et brun sous son chandail de laine - Casquette de travail Trait distinctif : - Porte un tattoo sur son épaule gauche - Droitier Biographie : Ce fermier de sixième génération travaille dur à la ferme afin de faire vivre sa famille. Il vit dans sa modeste maison de bois, bâtie par son arrière-grand-père, avec sa femme et leurs six enfants. Travaillant, discret et doux, il ne ferait pas de mal à une mouche. Loisirs : - La pêche et la chasse - Il tricote avec sa femme le soir pour se détendre.
Pierre-Paul alias ''PP'' R. Cousins
Retour à la scène de crime
Voir la déposition du suspect
Déposition témoin
Détective Curios : Que faisiez-vous hier soir dans le secteur du Musée du Haut-Richelieu? M. Cousins : En tant que maraîcher, je suis présent au marché public du Vieux-Saint-Jean qui a lieu les vendredis, samedis et dimanches sous la marquise du Musée. Ce soir, j’ai constaté que je n'avais plus ma montre, un bien familial transmis de génération en génération.Donc, j’ai décidé de me rendre sans plus tarder au Musée pour inspecter le sol au cas où je la retrouverais. Vous savez, je suis bien triste de ne pas l’avoir retrouvée… je pensais la léguer à mon fils aîné à ma mort. D’ailleurs, je vais lancer un avis de recherche et offrir une récompense à la personne qui me la ramènera . Détective Curios : Nous vous avons intercepté dans le stationnement près de la bibliothèque, pourquoi avoir garé votre voiture si loin si vous vouliez inspecter les environs du musée? M. Cousins : Par réflexe! Généralement, les jours de marché, nous stationnons nos véhicules personnels plus loin pour libérer l’espace une fois que notre marchandise est installée. Détective Curios : Pouvez-vous me décrire la montre dont vous parlez? M. Cousins : Bien sûr! Vous savez, à l’époque, quand mon ancêtre a acquis notre terre agricole au 19e siècle, les temps étaient difficiles donc il ne vivait pas dans la luxure . Par contre, Pierre-Paul, le premier du nom, a réussi à économiser suffisamment d’argent pour acheter une montre de poche, vous savez une montre en or, de forme ronde, que l’on glisse dans une poche. Sur son lit de mort, il a donné sa montre à son fils et depuis 6 générations, la montre circule dans ma famille.
Pierre-Paul R Cousins, agriculteurPropos recueillis le 24 octobre à 00h17
page Suivante
Retour à la scène de crime
Déposition témoin
Détective Curios : Que connaissez-vous du Musée du Haut-Richelieu? M. Cousins : Pas grand-chose, je ne m’y intéresse qu’en tant que maraîcher puisque nous y entreposons notre matériel à l’intérieur lorsqu’il n’y pas de marché. Je sais qu’ils ont une belle collection de céramique, mais je n'y suis jamais aller car en réalité , je n'ai pas le temps ... Pourquoi me parlez-vous du Musée? Détective Curios : Il y a eu un vol cette nuit au Musée. M. Cousins : Ah! Quel dommage! Qui aurait bien pu vouloir voler un Musée, cette situation m'attriste grandement. Détective Curios : Nous allons vous garder sous surveillance le temps que cette affaire se règle. M. Cousins : Est-ce vraiment nécessaire? J’aimerais beaucoup retourner chez moi. Ma femme et mes enfants doivent se demander où je suis à l’heure qu’il est! Détective Curios : C’est la procédure! M. Cousins : D’accord, je comprends…
Pierre-Paul R Cousins, agriculteurPropos recueillis le 24 octobre à 00h17
page précédente
suspect suivante
Retour à la scène de crime
Profession : bibliothécaire à Adélard-BergerÂge : 68 ans Origine : Américaine Attributs physiques : - Petite, à peine 5 pieds 1 pouce - Énergique et très active - Cheveux courts, couleur gris Vêtements : - Élégant - Manteau beige clair - Un foulard de lainage fin - Chapeau cloche Trait distinctif : - Boite de la jambe gauche (rotule gauche brisée dans un accident de ski alpin il y a plusieurs années) - Elle se promène avec un long parapluie qui lui sert également de canne. Biographie : Détentrice d'un doctorat en littérature, cette intellectuelle se passionne également pour la céramique. Après tout, elle a ça dans le sang puisque sa mère est une descendante de la famille Farrar, la célèbre famille de potiers qui s'installa à Saint-Jean-sur-Richelieu au 19e siècle. D'ailleurs, elle est la présidente de la Société des céramistes du Haut-Richelieu depuis plusieurs années. Elle ne pense pas encore à la retraite et travaille toujours à la bibliothèque Adélard-Berge, située tout près du Musée. Loisirs : - L'équitation - La céramique - La lecture - Le tir au pigeon d'argile
Fiche suspect
Églantine F. Miller
Retour à la scène de crime
Voir la déposition du suspect
Déposition témoin
Détective Curios : Que faisiez-vous hier soir dans le secteur du Musée du Haut-Richelieu? Mme Miller: Je suis insomniaque, que voulez-vous! Les seuls remèdes qui m’aide parfois à trouver le sommeil sont la marche et la lecture. Comme le temps était doux, j’ai marché de la maison située sur la rue Richelieu jusqu’au travail pour récupérer un livre que j’ai oublié en quittant. Je ne pouvais pas passer la fin de semaine sans mon roman! Puis-je savoir pourquoi vous m’avez arrêté? Détective Curios : Il y a eu un vol au Musée du Haut-Richelieu cette nuit et vous êtes considérée comme une suspecte. Mme Miller : Quelle honte! Qui aurait pu commettre un geste pareil! Et moi, suspecte! Pfffft! Vous saurez, détective, que je suis la présidente de la Société des céramistes du Haut-Richelieu depuis plusieurs années et je connais l’importance et la valeur du Musée. Jamais je n’aurais pu commettre un tel crime . Détective Curios : Hmmmm! Justement, en tant que spécialiste de la céramique johannaise, vous deviez savoir que le Musée avait découvert une aiguière en 2014 dissimulée dans les murs du Musée. Mme Miller : Oh! Pas l’aiguière! C’est une pièce rare et unique et j’avais hâte de la voir exposée au Musée. Mathieu Hébert, le muséologue du Musée, nous avait consulté pour en apprendre davantage. Détective Curios : Vous avez l’air d’en savoir beaucoup… Mme Miller : Et alors, cela ne veut pas dire que c’est moi qui ai commis le crime. Je me trouvais seulement au mauvais endroit au mauvais moment! C’est incroyable, moi qui adore les intrigues policières, je suis moi-même prise dans une enquête… Détective Curios : Nous allons vous garder sous observation le temps que cette affaire se règle. Mme Miller : Bon… ce n’est pas comme si j’avais sommeil de toute façon. Si je peux vous aider détective, n’hésitez pas!
Églantine F.MillerPropos recueillis le 24 octobre à 00h43
Retour à la scène de crime
Empreinte de soulier de pointure 10
Retour à la scène de crime
(Extrait du journal)
Nouvelles du Haut-Richelieu
LOUISE BOUTHILLIER Quelle ne fut pas la surprise des employés du Musée lorsque ce magnifique vase à eau, aussi appelé aiguière, fut retrouvé en 2014 dans le cadre de travaux de rénovation. À l’époque, le bâtiment patrimonial avait subi une importante transformation. L’ancien marché public (1858) et l’ancienne station de pompe pour les pompiers (1876), ont été rénovés. L’aiguière fut retrouvée dans un mur du côté de l’ancien marché public. Depuis, Mathieu Hébert, directeur des collections et muséologue au Musée du Haut-Richelieu, s’est affairé à restaurer la pièce qui sera présentée sous peu dans l’exposition permanente du Musée. Nous savons que ce magnifique vase à eau a été confectionné par la St. Johns Stone Chinaware Company qui fut en activité à Saint-Jean-sur-Richelieu entre 1873 et 1893. Si vous avez des informations à communiquer au Musée par rapport à cette pièce, car on ignore encore comment elle s’est retrouvée là, n’hésitez pas à communiquer avec le Musée. Il s’agit définitivement d’une visite incontournable à faire cet automne !
Retour à la scène de crime
Indice organique
Voir l'analyse biomédicale
Retour à la scène de crime
Empreintes de doigts de main droite
Retour à la scène de crime
Voir les déclarations
Déclarations des témoins
Retour à la scène de crime
Empreintes de doigts de main droite
Retour à la scène de crime
Voir la fiche
Fiche descriptive de l'aiguière de la collecte du Musée
Retour à la scène de crime
Retour à la scène de crime
Examiner la fenêtre de plus près
Fil de laine blanche
Retour à la scène de crime
Empreinte de main de taille moyenne
Retour à la scène de crime
ATTENTION! Êtes-vous prêts à émettre votre hypothèse et résoudre ce mystère?
OUI
NON
Selon vous, qui est coupable?
Retour à la scène de crime
Conclusion de l'enquête
Nom: Pierre-Paul <<PP>> R. Cousins Profession: agriculteur Âge: 47 ans Motif: Convaincu d'avoir reconnu le vase appartenant à sa famille qui avait mystérieusement disparu il y a plusieurs décennies, Pierre-Paul R. Cousins alias <<PP>> Cousins a volé le précieux objet. En effet, selon la légende, chaque fois qu'une bonne action est commise par son propriétaire, le vase se remplit d'or. Il ne pouvait tout simplement pas laisser passer une occasion en or comme celle-ci! Surtout depuis qu'il a perdu sa montre patrimoniale. Il souhaitait pouvoir offrir la récompense à la personne qui trouverait sa montre en utilisant l'or produit par l'aiguière. Toutefois, gageons qu'avec cette mauvaise action, le vase ne se remplira d'or de sitôt... Sentence: À la suite de l'enquête, M. Cousin a été arrêté pour son vol au Musée. Il devra faire du bénévolat au Musée du Haut-Richelieu pendant 25 ans
Conclusion
Bien joué détective, tu as élucidé le mystère! Merci d'avoir participé.
recommencer
