Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Récit historique

kmartin

Created on August 25, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Qu'ont en commun tous ces récits?

Le roman

Historique

Pourquoi lire des récits historiques? Quel est leur intérêt?

Cercle de lecture historique

Vous aurez à choisir un roman parmi ceux proposés (selon vos intérêts). Nous utiliserons ces oeuvres pour amorcer des discussions de groupe et des cercles de lecture.

Pax et le petit soldat

Une fille au manteau bleu

Le fabricant de poupées de Cracovie

Le garçon au sommet de la montagne

Max

La vague

À quatre pas de la mort

Un policier de Volgograd est appelé sur un chantier de démolition. Dans les soubassements d'un vieil immeuble, deux corps ont été trouvés. Deux cadavres emprisonnés là depuis plus de soixante ans. Pour le policier septuagénaire, les portes du temps viennent de s'ouvrir. La guerre... Sergei retrouve soudainement ses huit ans, au milieu de la bataille de Stalingrad. L'enfant du chaos ne rêve alors que d'une chose : rencontrer enfin un de ces tireurs d'élite qui résistent à l'envahisseur. Des tireurs comme Yelena Pavlova qui, accompagnée de son assistant Vasily, tentent vaillamment de faire reculer les nazis. Mais l'ennemi s'obstine aux portes de la ville. Tâchant d'être à la hauteur de leur père vétéran de la Première Guerre mondiale et décoré par le Kaiser, Josef et Conrad sillonnent la cité en ruine à bord de leur fidèle tank surnommé Lily. Ainsi se croisent cinq destinées qui seront réunies en une seule et même page d'histoire...

Amours d'un fantôme en temps de guerre

Ayant perdu la trace de ses parents à l’âge où les fantômes sont encore considérés comme des enfants, le narrateur retrouve un cousin éloigné, Boris, qui l’amène dans un endroit où il imprime des tracts avec d’autres fantômes. Des phrases que le jeune fantôme ne comprend d’abord pas. Mais il fait rapidement la connaissance de Lili, qui lui ouvre les yeux : son oncle fait partie de la Résistance. En effet, les « Fantômes acides » ont pris le pouvoir dans le monde du narrateur et distillent leur haine de « l’Autre », voulant revenir à leur pureté originelle, ce que tous ne voient pas d’un bon œil. Convaincu que son oncle est du côté du bien, le jeune fantôme décide de participer comme il le peut à cette œuvre de résistance, s’infiltrant dans le camp ennemi… À travers ce roman illustré sur la vie d’un jeune fantôme, c’est de la montée du fascisme et de la force des discours populistes que parle Nicolas Crécy. Comme une fable, le récit choisit une voie détournée pour en fait parler de thèmes durs et actuels, tant aux adolescents qu’aux adultes. Pour grands lecteurs.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Un récit à couper le souffle, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays! Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle. "Après plusieurs voyages en Lituanie où elle a interviewé des historiens, des psychologues et des rescapés du Goulag, Ruta Sepetys a écrit ce roman inoubliable, édité dans 42 pays. Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays. Prix des Incorruptibles 2014 des 3ème/2nde. «Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre» a été élu meilleur roman jeunesse 2011 par le magazine ""LIRE"", a reçu le prix Livrentête 2013 (Romans ados) et le prix Farniente 2013.

Les enfants de la liberté

Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi qu'elle aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.

La lumière dans les combles Sharon Cameron « J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs ! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre. » Stefania a fait le choix de résister. Quitte à payer le prix fort... L'histoire vraie de Stefania Podgôrska : une aventure inoubliable qui place l'héroïsme au coeur d'une des pages les plus noires du XXe siècle. Inspirée d'un fait réel survenu dans le ghetto de Przemysl pendant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de treize juifs polonais cachés dans leur grenier par Stefania et sa soeur. Une postface présente des archives, notamment photographiques, relatives à cet épisode.

1941. Hitler décide d'envahir l'Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe, vers le Nord, en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation de milliers d'enfants.Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats.Désormais, Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa soeur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.

Alors qu’elle a été volée à sa famille par les nazis, Nadia essaie de donner un sens à ses souvenirs confus et à ses cauchemars. Peu à peu, elle découvre la vérité : la famille allemande au sein de laquelle elle a grandi et celle qu’elle appelait sa mère ne sont pas vraiment qui elle croyait. Mais où est sa famille à présent et qu’est devenue sa mère? Enfin, quel est son vrai nom? Cette histoire d’une fillette kidnappée par des nazis obnubilés à l’idée de créer une « race supérieure » et placée dans un Lebensborn à cause de son physique « aryen », révèle la détermination d’une enfant à découvrir son passé.

" Un million de Hongrois vont mourir, Auschwitz est prêt à les recevoir. Mais si vous les prévenez maintenant ils se révolteront. Ils n'iront pas dans les fours. Votre tour viendra aussi. Aujourd'hui c'est celui des Hongrois. Il faut les avertir le plus vite possible. " Voici le récit effrayant d'un homme qui a passé près de deux ans dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Le 14 avril 1944, Rudolf Vrba et son ami Fred Wetzler parviennent à s'enfuir, et le 25 avril ils remettent leur " Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz, Birkenau et Maïdanek "". Celui-ci est immédiatement transmis au chef de la communauté juive de Hongrie. En vain : quatre cent mille juifs hongrois seront assassinés. Une chronique méticuleuse de la vie quotidienne au coeur de cet enfer, avec l'espoir insensé de s'échapper pour pouvoir témoigner, et faire cesser le massacre.

Pendant LA LECTURE

AVANT LA LECTURE

bonne lecture!