Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PROGRAMME MATERNELLE
amandine.oudin
Created on August 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DE L’école maternelle
Version consolidée 2021
Arrêté du 2 juin 2021 modifiant l'arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d'enseignement de l'école maternelle. NOR : MENE2116550A. Publication au BO N°25 du 24 juin 2021.
SOMMAIRE
Présentation générale
Domaines
Structure
PRESENTATION GENERALE
Contexte : Loi pour une école de la confiance (école maternelle ambitieuse et bienveillante), abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Premier maillon du parcours scolaire (base du socle commun).Priorité posée sur les savoirs fondamentaux mais sans propédeutique de l’école élémentaire.Conserver la spécificité de la maternelle : approche pédagogique et connaissance du développement du jeune enfant.Réaffirmation de l’esprit du programme de 2015 mais consolidé avec des éclaircissements, des explicitations, des réajustements, des précisions dans certains attendus.Continuité des apprentissages au sein du cycle, d’un cycle à l’autre.Cohérence éducative : travail en équipe et avec d’autres acteurs (ATSEM, animateurs périscolaires) pour prendre en compte tous les temps de l’enfant.
UNE STRUCTURE INCHANGEE
de la présentation des domaines
Pour chaque domaine d’apprentissage :
Définition générale.Objectifs visés.Indications pédagogiques. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages.Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle.
Les domaines d'apprentissage
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Domaine 4 : les premiers outils mathematiques
autres domaines
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Points d'évolution les plus marquants
Usage de l’expression langue française : sensibiliser à un code, une culture, un patrimoine. Façon de cibler explicitement la langue parmi les objectifs fondamentaux de l’école. Clarification de la partie 1.1 sur l’oral : les unités sonores non signifiantes de la langue sont clairement appelées syllabes et phonèmes. La langue orale fait l’objet d’un enseignement régulier et structuré. En lien avec phonologie, dès la petite section, éveiller l’enfant aux langues étrangères. Valoriser la langue d’origine des enfants multilingues ou non francophones en incitant à utiliser les langues parlées par les différents enfants de la classe. Entendre de l’écrit pour favoriser l’apprentissage de la langue française (tous les types de textes). Travailler explicitement sur la compréhension. Écriture : rôle de la motricité générale, puis fine, dans l’apprentissage du geste graphique.
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Points d'évolution les plus marquants
Conscience phonologique « Dès la petite section, les enfants sont sensibilisés à la composante sonore des mots par de l’écoute active et des jeux (jeux vocaux, comptines chantées, formulettes, chansons, petits poèmes textes courts…), qui stimulent leur curiosité et leur attention à l’univers des sons ». Stimulation du langage par tous les adultes de l’école : formations conjointes PE/ATSEM à envisager. L’apprentissage de la langue constitue un objet explicite d’enseignement qui donne lieu à des séances structurées, pensées par le professeur, dans la relation duelle avec l’enfant, par petits groupes, avec l’ensemble du groupe. Cela se prépare et s’organise (la simple immersion n’est pas suffisante). Enseignement conjoint du lexique et de la syntaxe : s’appuyer sur tous les temps pédagogiques de la petite enfance, toutes les activités d’apprentissage, les lectures, ouvrir les mots à toutes les classes grammaticales.
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Conséquences sur les attendus de fin de cycle
Lexique : utiliser le lexique en classe de façon appropriéeS’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. Compréhension : reformuler le propos d’autrui. Phonologie : distinguer et [manipuler] des syllabes, scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en ajouter, en supprimer, en inverser. Repérer et produire des rimes, des assonances. Principe alphabétique :Apprendre les lettres et leur nom, que celui-ci peut être différent du nom qu’elles transcrivent, Commencer à faire le lien avec le son qu’elles codent, Reconnaitre son prénom dans les 3 graphies et identifier les lettres qui le composent, Copier en cursive un mot ou une courte phrase dont le sens est attendu, Apprendre les sons.
Rappel
Note recommandation pédagogique l’école maternelle, école du langage
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
A retenir
Apport de précisions, clarification et développement ce qui existait. Parties entières du programme de 2015 intactes : place du jeu, engagement corporel de l’enfant. Contenus d’enseignement plus précis, qui doivent être transmis avec une pédagogie adaptée aux jeunes enfants. Ajouts et/ou précisions : éveil à la diversité linguistique, place des pairs et de tous les adultes de l’école dans la construction de la langue orale. Points saillants : développement du lexique et de la syntaxe, construction de la conscience phonologique dès la petite section.
Domaine 4 : acquerir les premiers outils mathématiques
Points d'évolution les plus marquants
Comme d’autres domaines, les mathématiques contribuent à la structuration de la pensée. Le développement des premières compétences en mathématiques est donc un des objectifs prioritaires de l’enseignement à l’école maternelle. Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. Il s’attache à stimuler chez les élèves la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche. Il leur permet de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d'organiser des collections d'objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction). Introduire les enfants au plaisir du raisonnement mathématique en maternelle, c’est aussi les faire jouer avec les formes, l’espace, les cartes, les dessins, les puzzles, les séries, la logique, etc. et enrichir leur langage pour parler avec précision de tous ces domaines.
Domaine 4 : acquerir les premiers outils mathématiques
Points d'évolution les plus marquants
Plaisir, jeux et langage, au cœur de l’enseignement des premiers apprentissages numériques et géométriques. Introduction des petits nombres et prise en compte de ce que connaissent et ne connaissent pas les élèves pour structurer l’enseignement. Ambition de l’enseignement : ne pas confondre introduction précoce et attente précoce. Fréquentation des nombres, également hors des temps spécifiquement dédiés aux mathématiques . Renforcer la place de la résolution de problèmes.
Domaine 4 : acquerir les premiers outils mathématiques
Conséquences sur les attendus de fin de cycle
Dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30). Commencer à écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10. Commencer à comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres. Commencer à positionner des nombres les uns par rapport aux autres et à compléter une bande numérique lacunaire (les nombres en jeu sont inférieurs ou égaux à 10). Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 10).
Domaine 4 : acquerir les premiers outils mathématiques
A retenir
Plaisir, jeu et langage sont au cœur des premiers apprentissages numériques. Travail spécifique sur les petits nombres avec prise en compte de ce que connaissent ou non les élèves. À ne pas confondre avec une introduction précoce du nombre. Connaissance du 1, itération de l’unité = essentielles à développer en PS. Maîtriser les nombres, ce n’est pas réciter la comptine numérique : un travail effectif est à conduire en parallèle. Présence concrète du nombre dans la classe : pas seulement sur les temps dédiés. Place réelle de la résolution de problèmes dans toutes les classes et au travers de diverses activités.
AUTRES DOMAINES
Les domaines « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ; « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée, et le langage oral et écrit.
DOMAINE 2 : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Chaque activité offre aussi l’occasion d’une expression orale, par anticipation, en situation, a posteriori ou de façon décontextualisée. La découverte du milieu aquatique est favorisée le plus tôt possible afin de permettre à tous les enfants l’acquisition de l’aisance nécessaire pour y évoluer en toute sécurité.
DOMAINE 3 : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Chaque activité offre aussi l’occasion d’une expression orale, par anticipation, en situation, a posteriori ou de façon décontextualisée.
AUTRES DOMAINES
DOMAINE 5 : EXPLORER LE MONDE
1. Se repérer dans le temps et l’espace – Objectifs visés et éléments de progressivité : temps [stabiliser les premiers repères temporels, introduire les repères sociaux, consolider la notion de chronologie, sensibiliser à la notion de durée], espace [faire l’expérience de l’espace, représenter l’espace, découvrir l’environnement]. Pas de changements dans les attendus. 2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière – Objectifs visés et éléments de progressivité : découvrir le monde vivant, explorer la matière, utiliser, fabriquer, manipuler des objets, utiliser des outils numériques. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle (seul changement)Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou des images fixes ou animées.
sources
VISIO CONFÉRENCE DU 21 JUIN 2021Marion Mallet-Petiot, cheffe du bureau des écoles maternelles et élémentaires DEGESCOCatherine MOTTET, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la rechercheOllivier HUNAULT, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la rechercheÉDUSCOLProgramme comparatif Cycle 1 Juin 2021BULLETIN OFFICIELN°25 du 24 juin 2021