Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Module 2. Les rythmes biologiques - Le sommeil

FORGARD

Created on August 23, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Module A2. Les rythmes biologiques - le sommeil

Thématique A. L'individu responsable de son capital santé

Situation introductive :

Ivan reveint de vacances dans les pays de l'Est. La semaine prochaine, c'est la rentrée scolaire. Il a dû mal à retrouver son sommeil. Il souhaite un bon rythme biologique pour être en forme pour sa nouvelle année scolaire.

Analyse de la situation: Le QQOQCP?

C'est un outil d'analyse d'une situation.

1.Le cycle du sommeil

Source hhttp://objectifcappetiteenfance.centerblog.net">objectifcappetiteenfance.centerblog.net</a> sur centerblog.

2. La fréquence d'un rythme biologique

Infographie illustrant les différents stades du sommeil et de l’éveil enregistrés sur un sujet, par électroencéphalogramme, pendant la nuit. Le sommeil se compose du sommeil paradoxal, de la transition éveil-sommeil (stade1), du sommeil lent léger (stade2) et du sommeil lent profond (stade3). Au fur et à mesure de la nuit, le sommeil lent profond diminue au profit du sommeil lent léger. © Inserm/Pinci, Alexandra

3. La somnolence

L'alternance veille-sommeil est soumise à un rythme chronobiologique. Ce rythme nous impose des périodes de veille et de sommeil qui alternent au cours des 24 heures avec 2 moments favorables au sommeil : La nuit - le besoin naturel de sommeil - (voir le train du sommeil) la somnolence est maximale la nuit et surtout entre 1h et 5h du matin. Le jour - le besoin naturel de sieste - la somnolence est présente en début d'après-midi entre 13h et 17h. La sieste correspond à un besoin naturel de repos en milieu de journée. Elle permet de couper la journée pour rester en forme et vigilant. Ce besoin est présent à des degrés plus ou moins importants à tous les âges. Il se traduit par un court moment de repos de 10 à 20 minutes. Il est plus marqué si la nuit précédente a été courte ou mauvaise. Si ce rythme est respecté, la vigilance sera normale le matin et dans l'après-midi. Elle sera même excellente en fin de journée.

4. Les facteurs qui influencent les rythmes biologiques

source : https://www.super-bac.com/cours/bac-pro/pse/seconde/module-a2-les-rythmes-biologiques-le-sommeil

5. La désynchronisation

Exemple : Le travail de nuit

6. Le sommeil, c'est la santé.

Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos. Il permettrait ainsi à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. Dans ce processus, le sommeil lent jouerait un rôle particulier puisque les ondes lentes sont d’autant plus intenses et élevées que la quantité ou la qualité du sommeil ont été mauvaises la nuit précédente. Le sommeil permettrait aussi de réduire le métabolisme et de préserver l’énergie (rôle homéostasique). Ainsi, la température corporelle s’abaisse autour de 36°C durant la nuit. A la fin du 19e siècle, les premières expériences de privation du sommeil conduites sur plus de trois jours ont notamment décrit une altération des capacités mnésiques et du temps de réaction motrice, des hallucinations et une baisse de la température corporelle. Celles qui ont été conduites par la suite ont confirmé le rôle du sommeil dans les phénomènes de concentration, d’apprentissage, de mémorisation ou d’orientation.

Ll

Titre 2

7. Les mesures de prévention