Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Thème 1. Première guerre mondiale

Anne Poirier Fournie

Created on August 23, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Première partie. L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Quels bouleversements des sociétés et des États la Première Guerre mondiale entraîne-t-elle ?

Index

1. Introduction

8. Bloc 3. Les conséquences de la 1ère guerre mondiale

2. Définitions

9. Au CDI, on lit quoi?

3. La capsule du cours

10. ...

4. Bloc 1. A. Sur les combattants

11. ...

5. Activité bonus. "chanson de Craonne"

12. ...

6. Bloc 1. B. Sur les civils

13. ...

7. Bloc 2. Les révolutions russes

14. ...

Introduction: l'engrenage des alliances et le début de la Première guerre mondiale

L'attentat de Sarajevo ( 28 juin 1914); "Une" du Petit journal, 12 juillet 1914.

Regardez cette vidéo "L'Europe en 1914", en prenant des notes

Regardez cette vidéo "les temps forts de la première guerre mondiale", en prenant des notes

Questionnaire plickers

Voici les règles à respecter pour le bon déroulement de ces questionnaires

QR code bien droit

Les doigts en dehors du QR code

La bonne réponse en haut

SILENCE!!

Les grandes phases de la guerre, manuel p.18-19

Répondez aux questions 1 à 3p.19

Définitions à recopier dans le lexique partie Histoire

Nationalisme: Idéologie politique qui repose sur l'affirmation de la supériorité de la nation Guerre de mouvement : Guerre offensive caractérisée par le déplacement des armées. Guerre de position : Phase de la 1ère GM durant laquelle les armées se font face sur un front immobile dans des tranchées. (= « guerre des tranchées »)Violence de masse : Violences extrêmes exercées à grande échelle contre les militaires et les civilsTranchée : fossé protégé par des barbelés dans lequel les soldats vivent et combattentPoilus : Nom donné aux combattants français de la 1ère Guerre mondialeMutinerie : Révolte des soldats contre l’autorité militaire (généralement refus de combattre). Guerre totale : Mobilisation de toutes les forces d’un pays, militaires, économiques et psychologiques dans le but de vaincre l’adversaire. Arrière : Régions (et donc population) dans lesquelles on ne se bat pas (on dit "à l'arrière du front")Censure: Intervention de l'Etat visant à contrôler la diffusion de l'information et à interdire les idées ou nouvelles jugées dangereuses. Propagande : Communication destinée à répandre certaines idées dans l'opinion publique par le biais de tous les médias disponibles (presse, radio, cartes postales, affiches, cinéma, littérature...)Déportation: Déplacement forcé d'une population vers une région isolée ou dans des campsGénocide: Mise à mort programmée, méthodique et organisée d'un peuple en raison de son origine, de sa religion, de son appartenance ethnique ou culturelle.Communisme : Idéologie qui veut créer une société sans classes sociales et dans laquelle la propriété privée est abolie.Bolchevicks : Militants du parti ouvrier social-démocrate fondé par Lénine, favorable à une révolution communiste. Soviet: "conseil" mis en place pendant la révolution russe, rassemblant des ouvriers, des paysans et des soldats. Diktat: Terme péjoratif dénonçant l'écriture du traité de Versailles par les vainqueurs, sans négociation avec l'Allemagne.

Quizlet

Capsule vidéo du cours

Cette capsule est à regarder autant de fois que nécessaire pour mémoriser le cours.

Bloc 1

L'apparition de la violence de masse

A. Sur les combattants

vidéos supports à l'activité 2

Regardez ces vidéos en prenant des notes. Elles vous serviront pour la suite de l'activité

Suite

Documents supplémentaires, sur la vie quotidienne

Activité bonus: "La chanson de Craonne"

Cette chanson fait référence à la bataille du Chemin des Dames dans la Somme (avril-oct 1917). La tentative de rupture du front allemand par les Français est un échec et se solde par un massacre. La chanson de Craonne exprime les doutes des soldats, leurs souffrances, mais aussi leur lassitude et leur quotidien dans les tranchées. En 1919, Raymond Lefebvre et Paul Vaillant-Couturier (militants de gauche) stabilisent le texte et transforment le titre en « chanson de Craonne ». Elle est interdite en France jusqu’en 1974, date à laquelle le président de la République Valéry Giscard d’Estaing autorise sa diffusion sur les ondes. Ce texte, anonyme, se chante sur un air qui ne l'est pas. Il vient de la transformation progressive par des soldats d’une valse à succès de 1911, Bonsoir m’amour. Cette dernière avait été écrite par René Le Peltier sur une musique de Charles Sablon.

Voici les paroles initiales: Un joli teint frais de rose en bouton,Des cheveux du plus beau blond,Ouvrière humble et jolie,Ell' suivait tout droit sa vie,Lorsqu'un jeune homm' vint, comm' dans un roman,Qui l'avait vue en passant,Et qui, s'efforçant de la rencontrer,S'était mis à l'adorer.Et, timide, un soir que la nuit tombait,Avec un sourire il lui murmurait :Refrain:Bonsoir m'amour, bonsoir ma fleur,Bonsoir toute mon âme !O toi qui tient tout mon bonheurDans ton regard de femme !De ta beauté, de ton amour,Si ma route est fleurie, Je veux te jurer, ma jolie,De t'aimer toujours !

B. Des sociétés mobilisées

Regardez cette vidéo à la maison en prenant des notes, pour préparer le cours. Manuel p.22-23

Le rôle des femmes

Le génocide des Arméniens

Regardez cette vidéo à la maison en prenant des notes, pour préparer le cours. Puis lisez les documents p.26-27

Bloc 2

Les conséquences de la 1ère guerre mondiale

Fiche d'activité, travail en groupes

III. Les révolutions russes

Manuel p.28-29 1. Chronologie : Qui dirige la Russie avant 1917 ? 2. Docs 1 et 2. Que réclament les manifestants en février 1917 ? 3. chronologie. Quelles sont les conséquences politiques de la révolution de février 1917 ? 4. Doc 3. Comment se nomme le parti créé par Lénine ? Quelles sont ses idées ? 5. Doc 1. Quelles sont les causes du mécontentement en octobre ? 6. Doc 4Quelles sont les premières mesures prises par les bolchéviques lors de la révolution d’Octobre 1917 ? 7. Doc 5. Pour Lénine, qu’est-ce qui va permettre de restaurer pleinement la liberté et la démocratie ?

Regardez cette vidéo en prenant des notes

Au CDI on lit quoi???

Des romans

DES DOCUMENTAIRES

Bournier, Isabelle et Tardi. Des hommes dans la Grande Guerre. Casterman, 2008. 940.3 BOU* Fontanel, Béatrice et Wolfromm, Daniel. Art & guerre. Palette, 700 FON* Godard, Philippe. La vie des enfants : La Grande Guerre, 1914-1918. Sorbier, 2003. 940.3 GOD* Guéno, Jean- Pierre. 1914-1918. Paroles de poilus, paroles de paix. Rue des écoles, 2017. 940.4 GUE* Le Loaner, Bénédicte. Première guerre mondiale. Milan, 2014. 940.3 LEL* Sagnier, Christine. La guerre 1914-1918. Fleurus, 2003 940.3 SAG* Stern, Éliane et Koenig, Viviane. L’Etoile : le journal d’une petite fille pendant la Grande Guerre. Oskar jeunesse, 2008. 940.3 STE* Verney, Jean-Pierre. La première guerre mondiale. Fleurus, 2006. 940.3 VER.

Anthologie : La première Guerre mondiale. Hatier, 2006. R PRE* Bouchet, Paule du. Le journal d’Adèle (1914-1918) Gallimard jeunesse, 2007. R BOU* Bouchet, Paule du. A la vie à la mort. Gallimard, 1999. R BOU (recueil de nouvelles ayant pour cadre la Première et la Seconde Guerre mondiale)* Cuenca, Catherine. Le secret du dernier poilu. Oskar éditeur, 2012. R CUE* Deleuse, Robert. Un petit regain d’enfer.Seuil, 1999. R DEL* Kleff, Patrick. Ceux de Verdun. Les écrivains dans la Grande Guerre. Flammarion, 2001. R KLE* Pinguilly, Yves. Verdun 1916 : un tirailleur en enfer. Nathan, 2003. R PIN * Pol, Anne-Marie. Promenade en temps de guerre. Librairie générale française, 1987. R POL Bandes dessinées.* Hogh, Alexander et Mailliet Jorg. Carnets 14/18 : quatre histoires de France et d’Allemagne.* Tardi. 1914-1918 : c’était la guerre des tranchées. Casterman, 1993. BD TARBandes dessinées.

VS