Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les pronoms toniques
Ivana Barboza
Created on August 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Transcript
Les pronoms toniques
C'est quoi un pronom tonique?
En français, on fait la distinction entre les pronoms sujets (je, tu, il / elle / on, nous, vous, ils / elles) et les pronoms toniques (moi, toi, lui / elle, nous, vous, eux / elles). La principale différence entre les pronoms sujets et les pronoms toniques, c’est que les pronoms sujets sont toujours suivis d’un verbe, alors que les pronoms toniques peuvent s’employer seuls.
Les pronoms toniques singuliers Moi → se réfère à la première personne du singulier. Moi, je suis française. Toi → se réfère à la deuxième personne du singulier. Toi, tu es fatigué. Lui → se réfère à la troisième personne au masculin singulier. Lui, il est sympathique. Elle → se réfère à la troisième personne au féminin singulier. Elle, elle est heureuse.
Les pronoms toniques pluriels Nous → se réfère à la première personne du pluriel. Nous, nous sommes québécois. Vous → se réfère à la deuxième personne du pluriel et au « vous » de politesse. Vous, vous êtes sportifs. Eux → se réfère à la troisième personne au masculin pluriel. Eux, ils sont gentils. Elles → se réfère à la troisième personne au féminin pluriel. Elles, elles sont intelligentes.
Comment emploie-t-on les pronoms toniques ?
1 - Pour identifier quelqu’un Les pronoms toniques servent à identifier quelqu’un ou à marquer la différence par rapport aux autres personnes. Toi, tu aimes la ratatouille mais, lui, il n’aime pas ça. - Que penses-tu des mouvements en faveur de l’environnement ? – Moi, je suis pour !
2 - Omettre les pronoms toniques Quand un pronom tonique précède le sujet de la phrase, on peut l’omettre s’il n’est pas important d’insister sur le fait qu’il s’agit de cette personne et pas d’une autre. Tu aimes la ratatouille. De plus, évitez de commencer une conversation avec « moi, je… » si cela n’est pas nécessaire. Vous pourriez passer pour quelqu’un avec un fort égo ou pour une personne hautaine… Bref, il vaut mieux éviter ! À l’inverse, quand un pronom tonique est placé après une préposition ou fait partie d’une expression, on ne peut pas l’omettre. J’aime le fromage. – Moi aussi ! Je parle avec toi.
3-Et avec « on » ?
Quand on veut utiliser un pronom tonique devant le sujet « on », on doit utiliser le pronom tonique « nous » et non « lui » ou « elle ». Nous, on parle français. Vous préférez aller au cinéma ou au restaurant ? Nous, on préfère aller au restaurant. Cependant, si le « on » est employé dans le sens de « tout le monde », c’est-à-dire qu’il exprime une généralité, on doit utiliser le pronom tonique « soi ». Il se place généralement après une préposition et on ne peut pas l’omettre. On est bien chez soi. Il faut toujours avoir sa carte d’identité avec soi.
Quand emploie-t-on les pronoms toniques ?
1 - Après « c’est » ou « ce sont » « C’est » ou « ce sont » sont suivis d’un pronom tonique. Ils ne peuvent jamais être accompagnés d’un pronom sujet. Qui est arrivé en retard ce matin ? – C’est lui ! C’est toi qui a mangé le dernier carré de chocolat ?
2 - Après une préposition On peut utiliser un pronom tonique après une préposition : à, par, pour, en, vers, avec, de, sans, etc. Pour indiquer le domicile de quelqu’un, on utilise la préposition « chez ». À qui est ce sac ? – Il est à moi. Ce cadeau est pour toi. Ils rentrent chez eux.
3 - Avec « aussi », « non plus » et « -même » Les pronoms toniques forment également des expressions et, dans ce cas-là, on ne peut pas non plus les omettre. « Pronom tonique + aussi » permet de confirmer une affirmation exprimée par une autre personne. Il exprime quelque chose de positif. À l’inverse, on répond « pronom tonique + non plus » pour dire que l’on est d’accord avec une opinion négative. J’aime passer mes vacances à la mer – Moi aussi ! Nous n’aimons pas les films d’horreur – Nous non plus ! Quand un pronom tonique est suivi de « même », cela signifie que l’on insiste sur la personne qui fait l’action (moi, toi, soi, etc.) et on exclue les autres personnes. Julie a construit sa maison elle-même. Le mouvement du 0 déchet incite à créer soi-même des alternatives.