Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Numérations 6ème

logel.marie

Created on August 17, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

La civilisation Maya

La civilisation des Mayas s’est développée entre 300 av. J.-C. et 1200 ap. J.-C. Leur territoire couvrait le sud du Mexique, le Guatemala, l’ouest du Honduras et du Salvador. Ce peuple a disparu à la suite de la conquête espagnole.

Les mayas ont laissé d’impressionnants vestiges de grandes cités dans lesquelles s’était développée une tradition savante comme en témoignent les manuscrits appelés Codex et qui ont permis de comprendre, entre autre, le fonctionnement du système de numération maya et son lien étroit avec les calendriers.

La numération Maya

Dans la culture Maya, les nombres sont écrits en base 20 (appelée base vicésimale ou vigésimale). Les 20 chiffres mayas se composent de glyphes/symboles simples qui s'additionnent :- des points . associés à la valeur 1 (unité)- des barres horizontales - associées à la valeur 5 La civilisation maya utilisait une écriture verticale des nombres. Les unités sont placées sous les dizaines/vingtaines, sous les (quatre-)centaines etc.)

Play

La numération Maya

Pour les nombres à partir de 20, ils utilisaient une numération de position de bas en haut :

La civilisation Egyptienne

C'est l'une des plus anciennes civilisations du monde. Elle a pris naissance autour du Nil (qui est le plus long fleuve d'Afrique se jetant dans la mer Méditerranée) dans ce qui constitue aujourd'hui l'Egypte. Elle est apparue en 3000 avant J-C et s'est étendue sur plus de trois millénaires.

Les Egyptiens possédaient déjà d’importantes connaissances en géométrie. Ils pouvaient mesurer le volume de leurs pyramides, de même que celui des cylindres et des parallélépipèdes rectangles. Ils étaient également capables de calculer l’aire de nombreuses formes.

La numération Egyptienne

Dans l’Egypte ancienne, la notation des chiffres était basée, comme l’écriture, sur les hiéroglyphes. Les hiéroglyphes représentaient en général des objets, comme des plantes, des animaux ou des dieux. Les Egyptiens utilisaient un système de numération additif de base 10. Celui-ci est apparu en 3000 avant Jésus Christ.

Ce système ne possédait pas de symbole pour représenter le zéro car celui-ci n’était pas utile. Les symboles pouvaient être répétés jusqu’à 9 fois, puisque les Egyptiens travaillaient en base 10, et étaient regroupés par grandeur.

La numération Egyptienne

Play

La civilisation Romaine

La Rome antique désigne à la fois la ville de Rome, située au centre de la péninsule italienne, mais aussi l’État fondé par cette cité ans l'Antiquité. La Rome antique compte plus de mille ans d'histoire. Elle démarre en effet en – 753, avec la fondation de Rome par Romulus, et s'achève en 476 avec la fin de l'Empire romain d'Occident.

La numération Romaine

Durant l’Antiquité, environ 500 ans avant notre ère, les Romains utilisaient un système de numération de type additif de base 10. Cette écriture a subsisté jusqu’au Moyen-âge, avec néanmoins quelques variantes. Avec l’extension romaine, ce système fut utilisé dans une grande partie de l’Europe. Son influence fut telle qu’aujourd’hui encore, il nous arrive de l’employer dans la pagination et dans les cadrans d’horloge.

La numération Romaine

Les romains utilisaient sept lettres pour représenter les nombres.

Les nombres s’écrivaient de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Les nombres I, X, C et M pouvaient être répétés jusqu’à trois ou quatre fois.

Play

La civilisation Babylonnienne

Babylone était une cité qui fut florissante du début du IIe millénaire av. J.-C. jusqu'en 539 av. J.-C. Elle se situait en Mésopotamie. De nos jours, ce territoire fait partie de l’Irak.

La numération Babylonnienne

Pour désigner les nombres, ils utilisaient les chiffres suivants :

La numération Babylonnienne

Pour écrire des nombres plus grandsque 59, les Babyloniens utilisaient un système à base soixante.

Play