Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La théorie cellulaire

agnes.pointu

Created on August 12, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La théorie cellulaire

La construction d'une théorie passe par des intuitions, des observations, des expérimentations et des innovations technologiques. Elle peut prendre plusieurs siècles. Comment la théorie cellulaire s'est-elle construite ?

Modifié à partir du travail de CLAUDE Séverine-Merci à elle

MISSION

Explore les éléments du bureau et trouve les informations te permettant de déterminer les principes de la théorie cellullaire et comment elle a été validée. N'oublie pas de prendre des notes ainsi que les éléments du code à 4 chiffres qui apparaîtra au fur et à mesure. Quand tu auras tout exploré, CLIQUE sur l'horloge pour entrer le code et accéder à la suite. A chaque page, tu peux revenir au bureau en cliquant sur le livre ouvert situé en bas à droite de chaque page. Bonne découverte

LA NAISSANCE DES PREMIERS MICROSCOPES

La plus ancienne lentille de verre poli a été datée du XIIème siècle avant Jésus Christ. Elle était destinée à corriger la vue. L’utilisation scientifique de la lentille ne date que du XVIIème siècle. Voici deux pionners de la construction et de l'utilisation du microscope.

Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723)

Robert Hooke (1635 – 1703)

1665

1660

1665

Robert Hooke (1635 – 1703) est un chimiste, mathématicien, physicien et inventeur de nationalité anglaise. Il a observé à l’aide d’un microscope rudimentaire un fragment d’écorce d’arbre (le chêne liège).

Il découvre une multitude de petites « chambres » (en latin, cellula signifie chambre)qui lui rappellent les cellules des moines. Il est le premier à utiliser le terme "cellule" en 1665. En réalité, ce sont les parois des cellules qu'il a décrites.

Il observe ensuite d’autres plantes et retrouve des cellules comparables. Il imagine alors que seuls les végétaux sont composés de cellules.

Voici Antonie Van Leeuwenhoek. Néerlandais, il exerce à Delft la profession de drapier. Pour son travail de drapier, il utilise des billes de verre pour vérifier la qualité des tissus. Il fixe une minuscule bille, de diamètre inférieur à 3 mm, dans une lame métallique et place l'échantillon sur une pointe qu'il peut régler. En tenant l'ensemble face à la lumière, très près de son œil, il obtient des grossissements jusqu'à x 300. On date son microscope de 1678.

LES PRECURSEURS DE LA THEORIE CELLULAIRE

1838

Alors qu'il étudie les cellules des tissus végétaux, il observe des structures semblables à celles identifiées par Hooke ( 1635 -1703). Il conclut alors que toutes les parties d'un organisme végétal sont constituées de cellules. Il fait alors part de ses observations à son collègue Theodor Ambrose Hubert Schwann.

1839

Le botaniste Matthias Jakob Schleiden (1804-1881)

Le zoologiste allemand multiplie alors les observations sur les tissus animaux et il constate lui aussi la présence de cellules composées d'un espace délimité par une membrane et contenant un noyau montrant. Ils établissent ainsi les deux principes de base de la théorie cellulaire.

Theodor Ambrose Hubert Schwann ( 1810 - 1882)

La théorie contreversée de la génération spontanée

1938

Elle a été remise en cause par des scientifiques qui avaient réalisé des expériences au XVIIe siècle, comme le naturaliste italien Francesco Redi (1626- 1697).

LA DEMONSTRATION DE PASTEUR

1861

Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.

La formation de nouvelles cellules

L'adage de Virchow, Omnis cellula e cellula, résume la théorie cellulaire sous sa forme définitive : « Là où apparaît une cellule, il doit y avoir eu une autre cellule auparavant » écrit-il dans Cellularpathologie..

1855

Rudolf Virchow (1821-1902) Médecin allemand

La formation de nouvelles cellules

L'adage de Virchow, Omnis cellula e cellula, résume la théorie cellulaire sous sa forme définitive : « Là où apparaît une cellule, il doit y avoir eu une autre cellule auparavant » écrit-il dans Cellularpathologie..

1855

Rudolf Virchow (1821-1902) Médecin allemand

Tape le code pour continuer