Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoires D'entreprises: Sur la voie des transports

education

Created on August 10, 2021

Imaginons que tu te retrouves à Iberville le 2 mai 1923. Tu souhaites te rendre au marché public de Saint-Jean pour y faire tes achats. Quel moyen de transport prendras-tu pour t'y rendre? Arriveras-tu à te rendre? Attention! Tout au long de ton aventure, tu devras prendre des décisions!

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

HIstoires D'entreprises

Sur la voie des transports

Sauras-tu te rendre à destination?

Sauras-tu te rendre à destination?

Salut, je m'appelle Gustave Rouiller et je serai ton guide pour le jeu. Je vais te montrer comment jouer, mais avant, laisse-moi t'expliquer la situation:

Imaginons que tu te retrouves à Iberville le 2 mai 1923. Tu souhaites te rendre au marché public de Saint-Jean pour y faire tes achats. Quel moyen de transport prendras-tu pour t'y rendre? Attention! Tout au long de ton aventure, tu devras prendre des décisions qui auront des conséquences sur ton parcours! Arriveras-tu à te rendre au marché sans embûches?

Comment jouer?

Choisis d'abord un moyen de transport pour te rendre au marché. Ensuite, selon ton parcours, tu vivras différentes péripéties qui t'amèneront à faire un choix entre deux options. À chaque décision, tu pourrais gagner deux points si tu choisis la meilleure action en fonction de ton véhicule, ou un point pour la moins bonne. Calcul sur une feuille ton pointage et, à la fin, tu pourras analyser tes résultats et constater si tu es un pro des transports ou un apprenti.

Au cours du jeu, des bulles historiques seront accessibles si tu souhaites en apprendre davantage sur certains sujets. Tu n'as qu'à cliquer sur les mots en bleu pour en savoir plus.

Pour naviguer sur le jeu, clique seulement sur les liens ou les images à l'écran. N'utilise jamais les flèches situées dans le bas de la page puisque cela pourrait nuire à ton expérience.

Prêt à commencer le jeu?

Jouer

Choisis un moyen de transport en cliquant sur l'image

Vélo

Voiture hippomobile

Automobile

Petite histoire du vélo:

Le brevet du vélo est obtenu en 1818, en France. C'est en 1866 qu'on voit apparaître les premières bicyclettes au Canada. Vers 1890, le vélo devient un moyen de transport répandu lorsqu'un modèle plus moderne et sécuritaire est en masse. Ses ventes diminuent avec l'arrivée de l'automobile et c'est vers 1960 que le vélo redore son blason.

Prêt à partir? Clique sur le vélo!

Choisir un autre mode de transport

"'E.L. Laliberté prend la pose avec son grand bi" par BiblioArchive/LibraryArchives

Tu sors de ta maison à Iberbille et tu décides de te rendre au marché public à vélo. Ta famille en possède deux: le vieux vélo de ton père et celui de ta soeur. Quel vélo choisis-tu?

Le vélo de ton père

Le vélo de ta soeur

Library of Congress, Motion Picture, Broadcasting, and Recorded Sound Division

Chemin parcouru

Mauvais choix! Tu n'as pas fait 500 mètres que l'un de tes pneus est déjà crevé. Tu devras le faire réparer. Ça tombe bien, tu passes justement proche de la 9e avenue où se situe le Garage d'Iberbille sur le terrain de l'Hôtel du Canada! Bien que monsieur Ménard répare les automobiles, il doit sûrement pouvoir réparer ta roue! Allez hop, te revoilà en route! (1 point)

suivant

Chemin parcouru

Bon choix! Bien que le vélo soit un peu petit pour toi, il roule très bien! Tu continues ton chemin et passe près du Garage d'Iberville sur la 9e avenue. Tiens, voilà qui est rassurant, s'il arrivait un bris à ton vélo, tu pourrais aller le faire réparer près de chez toi! Tu continues ta route! (2 point)

suivant

Joseph Ménard tient un garage connu sous le nom de Garage d'Iberville lors de ses premières années. Il agit ensuite sous la raison sociale de Despelteau & Ménard durant une partie des années 1920. Il a aussi une pompe à essence . Le garage porte plusieurs autres noms au cours de son existence. Ses activités se terminent vers 1967.

retour

Suivant

Le Canada Français, 21 avril 1921, p.8

Le Canada Français, 3 juin 1920, p.7

Te voilà rendu au pont Gouin. Quelle construction moderne avec son pont-levis! Cela fait seulement sept ans qu'il est construit. Oh oh! Attention! Le pont-levis s'apprête à remonter justement! Que fais-tu?

Chemin parcouru

Tu attends que le pont-levis redescende.

Tu accélères en espérant pouvoir passer avant que le pont-levis ne soit complètement levé.

Bon choix! C'est la décision la plus sécuritaire. De plus cela te laisse le temps d'admirer le remorqueur à vapeur qui traine les barges de charbon passant par le canal de chambly. Il s'agit probablement d'une livraison pour un des nombreux marchands de charbon du centre-ville D. Godin et cie. D'ailleurs, celui-ci sera le premier à vendre du charbon bleu! (2 points)

Remorqueur au quai de St-Jean, c.1920 Collection du Musée du Haut-Richelieu 1986.29.791

Suivant

Depuis le 18e siècle, le charbon est un combustible très important pour les industries de sidérurgie (qui travaillent le fer) et des transports. À titre d'exemple, la première locomotive canadienne, la Dorchester, fonctionnait au charbon. Les énergies fossiles, dont le charbon, servent également au chauffage, au fonctionnement des usines et permettent même la production d'électricité!

retour

Suivant

Mauvaise décision! Tu n'arrives pas à traverser à temps et tu tombes en bas du pont! Par chance, tu atterris directement dans une barge de foin tirée par un remorqueur à vapeur qui traverse le canal. C'est probablement une livraison destinée à D. Godin et cie, un marchand du coin. Tu es chanceux que ce ne soit pas une livraison de charbon! Aïe! Sans trop de blessures, le remorqueur te dépose sur la rive près de la sortie du pont et tu continues ton chemin. (1 points)

Remorqueur au quai de St-Jean, c.1920 Collection du Musée du Haut-Richelieu 1986.29.791

Suivant

D. Godin & cie a existé d'environ 1898 à 1965. La compagnie faisait le commerce de produits agricoles, de charbon, de bois de chauffage et de foin. Dosithée Godin, le principal propriétaire, a possédé plusieurs commerces au centre-ville.

retour

Le Canada Français, 4 avril 1902, P.6

Suivant

Cour de charbon de bois de Godin, derrière le 145, rue Richelieu, 1952 Archives Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

À la sortie du pont Gouin, tu vois la voiture à patates des charretiers Boivin & Frère devant le magasin Woolworth qui se trouve à ta droite. Est-ce que tu t'arrêtes pour y acheter une patate frite ou tu continues ton chemin vers le marché public?

Chemin parcouru

Tu t'y arrêtes.

Tu ne t'arrêtes pas.

Bonne décision! Avec tout ce trajet à bicyclette, tu commences à manquer d'énergie pour continuer ta route! Eugène Boivin, le propriétaire, t'offre même ta patate frite gratuitement! En discutant avec lui, tu apprends que son père a été le deuxième à se munir d'un camion à Saint-Jean-sur-Richelieu afin de remplacer les charrettes. Avant-gardiste les Boivin! (2 points)

Suivant

Oh oh! Tu commences à te sentir épuisé et à manquer d'énergie à force de faire tout ce chemin sur ta bicyclette. Zut, tu aurais peut-être dû t'arrêter afin de manger un petit quelque chose pour te redonner des forces. Allez, on ne lâche pas! (1 points)

Suivant

La compagnie Boivin & Frère a existé d'environ 1889 à 1965. Au début, Jérémie Boivin construit des charettes spécialisées pour les déménagements. Au fil du temps, les charrettes sont remplacées par des camions pour faciliter le transport. En parallèle, Eugène, un des fils de Jérémie, utilise une vieille voiture tirée par un cheval pour vendre des patates frites sur la rue. En 1943, après avoir fait l'acquisition d'un camion, Eugène Boivin continue à vendre ses patates frites, cette fois en se déplaçant dans le centre-ville.

retour

Le Canada Français, 25 avril 1929, p.5

Le Canada Français, 18 avril 1935, p.16

Suivant

Tu arrives sur la rue Richelieu qu'on surnomme la Grand-rue! Pour continuer ton chemin, quelle rue décides-tu d'emprunter? Tu as le choix entre la rue Saint-Georges, où il ne semble pas y avoir beaucoup de circulation, ou la rue Saint-Jacques où il semble y avoir plusieurs voitures?

Chemin parcouru

Rue Saint-Georges

Rue Saint-Jacques

Ouff accroche-toi! La rue n'est pas encore asphaltée. Elle ne le sera qu'en 1924. Étant à vélo, le chemin sera périlleux! Savais-tu qu'à ses débuts, on surnommait la bicyclette <<la secoueuse d'os>>, car les premiers prototypes comportaient des roues en bois encerclées de fer. Ouch! (1 points)

Suivant

Bon choix! La rue Saint-Jacques fait maintenant partie des rues asphaltées du centre-ville. La rue Saint-Georges sera la dernière à l'être en 1924. Une chance que tu n'as pas pris cette rue, ça aurait bardassé en bicyclette! (2 points)

Suivant

En effet, avec la venue de l'automobile au début des années 1900, la Ville fait asphalter les principales rues du centre-ville dès les années 1920. La rue Richelieu sera la première grâce à son importance.

retour

Suivant

La rue Richelieu, avant qu'elle ne soit asphaltée. Collection Musée du Haut-Richelieu

Tu arrives finalement à la rue Champlain qui mène à la place du Marché! Lorsque tu tournes sur Champlain, deux grosses charrettes bloquent le chemin. Elles t'empêchent de pouvoir avancer vers le marché. Que fais-tu?

Tu utilises ta sonnette de vélo pour leur signifier que tu es là.

Tu vas parler au charretier.

La sonnette fait sursauter les chevaux et l'un d'eux s'affole et fonce dans l'abreuvoir Jones. (1 points)

Suivant

Tu vas parler au charretier: tu lui demandes gentiment de se déplacer. Celui-ci acquiesce et te donne même une pomme pour ta gentillesse. (2 points)

Suivant

Bravo! Tu as réussi ta quête et tu peux enfin faire tes achats au marché public. Voyons maintenant combien de points tu as cumulés.

Si tu as:

  • 5 à 6 points, clique ici pour voir ton résultat
  • 7 à 9 points, clique ici pour voir ton résultat
  • 10 à 12 points, clique ici pour voir ton résultat

5 à 6 points: Marcher, c'est mieux pour toi!

Il n'est pas facile de s'y retrouver avec tous ces moyens de transport qui ont chacun leurs particularités. Tu sais, tu peux toujours te déplacer à pied! C'était très commun à l'époque puisque ce n'est pas la majorité des gens qui avait la chance de posséder une voiture ou une bicyclette. Fais tout de même attention avant de traverser la rue! On ne sait jamais!

rejouer

quitter

7 à 9 points: Tu te débrouilles!

Tu sembles t'y connaître un peu en termes de moyens de transport! Le domaine du transport évolue rapidement et il peut être difficile de s'y retrouver, mais continue de faire les bons choix et surtout, de te pratiquer à te déplacer dans cette nouvelle réalité.

rejouer

quitter

10 à 12 points: Le pro des transports!

Sans aucun doute, les différents moyens de transport n'ont pas de secrets pour toi! Tu sais faire les bons choix en fonction du véhicule choisi et tu évites les faux pas! C'est pratique de pouvoir se déplacer plus rapidement et plus loin maintenant! Quelle sera ta prochaine destination? Seul l'avenir le sait!

rejouer

quitter

Merci d'avoir participé.

Voix de Gustave: Lawrence-Yves Thibodeau Mars 2021 Musée du Haut-Richelieu Toute reproduction ou modification est interdite sans l'autorisation écrite du Musée du Haut-Richelieu. Utilisation non autorisée pour des fins commerciales

Petite histoire de l'automobile:

En 1900, on aperçoit pour la première fois une automobile à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces véhicules, réservés aux riches, sont plus souvent repérés sur la route reliant Montréal aux États-Unis, passant à Saint-Jean. Ces nouvelles machines ne sont toutefois pas adaptées pour l'hiver et ont une autonomie en essence très courte. Ce n'est qu'après la Deuxième Guerre mondiale que la vente d'automobiles prend de l'expansion et met définitivement un terme à la présence des voitures hippomobiles dans les rues

Prêt à partir? Clique sur l'automobile!

Automobile, s.d. Collection du musée du Haut-Richelieu

Choisir un autre mode de transport

Tu pars de la maison avec ton automobile. Tu roules à peine 500 mètres que tu aperçois un agent de police qui te fait des signes. Est-ce que tu t'arrêtes ou non?

Chemin parcouru

Tu t'arrêtes.

Tu ne t'arrêtes pas.

Le policier embarque sur ton marche pied et te crie ''Roulez! Roulez! Il va m'échapper" tout en se tenant après la fenêtre du côté passager. Te voilà bien malgré toi impliqué dans une poursuite policière! Tu obéis et tu repars de plus belle. Arrivé à la sortie du pont Gouin, le policier saute de l'automobile et court en direction d'une voiture. Eh bien! Toute une péripétie! Tu as certainement fait ta bonne action aujourd'hui! (2 points)

Le gendarme Joseph Henri Chamberland portant le képi et la tunique bleu foncé de la Police provinciale, en 1925. Collection patrimoniale de la Sûreté du Québec

Suivant

Et si le policier voulait t'arrêter? Ah non! Tu ne veux pas que cela arrive! Tu fais comme si de rien n'était et continues ton chemin.

Suivant

Arrivé à la sortie du pont Gouin, tu te trouves devant l'intersection des rues Richelieu et Saint-Jacques. Il ne semble pas y avoir de signalisation routière. Pour tourner à gauche sur la rue Richelieu, est-ce que tu klaxonnes ou non?

Chemin parcouru

Tu klaxonnes

Tu ne klaxonnes pas.

Bon choix! Comme tu as lu dans Le Canada Français, il est recommandé de klaxonner aux intersections pour signifier ta présence aux autres usagers de la route. Cela a sans doute contribué à éviter un accident! (2 points)

Suivant

Oh oh! Puisque tu n'as pas klaxonné, la voiture à ta droite n'a pas vu que tu te dirigeais également sur la rue Richelieu. Tu passes à deux doigts de créer un accident, mais tu t'en sors indemne. Fiou, ça a passé proche! Tu le sauras pour la prochaine fois!(1 point)

Suivant

Une fois sur la rue Richelieu, aussi surnommée la Grande rue, tu croises le nouveau camion du déménageur Robert express. Son siège social est plus loin sur la rue Saint-Jacques. Il te prend une envie soudaine de faire la course avec lui! Que décides-tu?

Faire la course

Ne pas faire la course

Tu fais signe au camionneur de faire la course et aussitôt, vos véhicules s'élancent à toute allure. Malheureusement, un officier de vitesse se cache pas très loin et vous repérez. Il te donne une contravention de vitesse que tu devras payer... Zut! (1point)

L'officier de la circulation J. Léger Crochetière sur sa motocyclette interceptant un automobiliste dans la région de Nicolet, en 1925. À cette époque, la Police de la circulation était sous l'autorité du département de la Voirie du gouvernement du Québec. Collection patrimoniale de la Sûreté du Québec

Suivant

Bonne idée! Tu continues ta route et tu aperçois justement un officier de vitesse posté sur la rue Richelieu. Ouff! Tu t'es peut-être évité une contravention de vitesse. (2 points)

L'officier de la circulation J. Léger Crochetière sur sa motocyclette, dans la région de Nicolet, en 1925. À cette époque, la Police de la route était sous l'autorité du département de la Voirie du gouvernement du Québec. Collection patrimoniale de la Sûreté du Québec

insigne métallique de poitrine du constable 146 (patrouilleur) de la Police de la circulation, embauché par le ministère de la Voirie (inscription bilingue). Porté durant les années 1920. Collection patrimoniale de la Sûreté du Québec

Suivant

Henri Rovert était potier avant de se lancer dans le camionnage vers 1922. Au cours de son existence, la compagnie vend également de l'essence et des automobiles. Elle ferme ses portes en 1931.

Henri Robert,1929 Collection du Musée du haut-Richelieu

Suivant

Camion de livraison Robert Express, s.d. Collection Pierre Beauregard

Les premières contraventions sont données en 1910 par les officiers de vitesse. Le code de la route sera créé seulement en 1924.

Suivant

Au bout de la rue Richelieu, tu arrives à l'intersection de la rue Saint-Georges. Toutefois, contrairement aux autres rues, tu constates que celle-ci n'est pas asphaltée. Elle ne le sera que l'année prochaine. Pourtant, tu n'as pas le choix de l'emprunter pour te rendre au marché public. Que fais-tu?

Chemin parcouru

Tu ralentis à l'approche du chemin cahoteux

Tu accélères en te disant que plus vite ce sera passé,mieux ce sera.

Bien que d'aller à cette vitesse évite que ton automobile se brise, tu épuises ta réserve d'essence. Heureusement, arrivé au bout de la rue, tu aperçois le tout nouveau garage Grégoire installé sur la rue Champlain. Il vend de la gazoline British Oil. Chouette, tu fais le plein! (2 points)

Suivant

Collection Musée du Haut-Richelieu

Ouff, à peine parti, tu brises ton automobile au premier trou. Heureusement, ta voiture s'arrête juste devant le garage Lasnier et Galipeau. Tu vas donc y faire réparer ta voiture. (1 points)

Suivant

Le garage Grégoire s'installe sur la rue Champlain en 1919. Il vend des automobiles Dodge et est équipé d'un département de pièces et d'une station d'essence British American Oil. Il construit un plus grand garage en 1923. Savais-tu qu'Alphonse-Émilien Grégoire, le propriétaire du garage, est aussi l'un des fondateurs du théâtre Capitol, aujourd'hui devenu un cinéma?

Alphonse-Émilien Grégoire, 1929Collection Musée du Haut-Richelieu

Suivant

Le Canada Français, 14 octobre 1920, p.3

À ses débuts en 1914, l'entreprise Lasnier et Galipeau fait la vente d'automobiles. Le garage ajoute un service de réparation mécanique puis une station d'essence à la fin des années 1930. Il devient l'un des plus grands garages de la ville. L'entreprise ferme en 1969.

Collection Musée du Haut=Richelieu1986.29.2154

Suivant

Collection Famille Lasnier

Durant les réparations, tu constates qu'il y a une salle de quilles au 2e étage. Que fais-tu?

Tu décides d'aller jouer une partie de quilles.

Tu n'y va pas.

Pourquoi pas! Rendu en haut, tu aperçois une petite silhouette en train de jouer aux quilles. Elle vient te voir et te mentionne qu'elle s'appelle Rina Lasnier! Elle a 13 ans et c'est sa famille qui possède le garage. Elle ne le sait pas encore, mais elle deviendra l'une des plus grandes poètes et écrivaines du Québec! Eh bien! Quelle rencontre! (2 points)

Suivant

Allez, pas de temps à perdre! Plus vite l'automobile sera réparée, plus vite tu pourras aller au march public. (1 point)

Suivant

Rina Lasnier est un originaire de Mont-Saint-Grégoire. Elle obtient des diplômes en littérature française, en littérature anglaise et en bibliothéconomie à l'Université de Montréal. Elle fait partie des fondateurs de l'Académie canadienne-française. Au cours de sa vie, elle sera rédactrice pour divers journaux et revues, de même qu'une poète et une écrivaine prolifique. Elle décède à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1997.

Rina Lasnier au travail sur la rue Richelieu 1940

Suivant

Rina Lasnier, 1942

Tu arrives finalement à la place du marché située entre les rues Champlain et Jacque-Cartier. Soudain, une poule s'échappe de sa cage et traverse la rue juste devant ton automobile. Que fais-tu?

Tu t'arrêtes sec pour ne pas la frapper.

Tu donnes un coup de volant à droite pour l'éviter

Fiou! Tu réussis à t'arrêter juste avant. Tu te diriges sur le côté pour stationner ton automobile, puis tu reviens vers le marché. Tu décides finalement d'acheter ladite poule! (2 points)

Chemin parcouru

Collection Musée du Haut-Richelieu

Suivant

Chemin parcouru

En tournant ton volant pour esquiver la poule, tu te retrouves face à face avec un taxi de Boudriault, qui tente de t'éviter à son tour en donnant un coup de volant vers la droite! Pas de chance! Il fonce directement dans l'abreuvoir Jones situé à l'entrée du marché. Décidément, l'automobile n'est pas une machine facile à apprivoiser! (1 point)

Suivant

Le service de taxis de Boudriault est l'un des pionniers à Saint-Jean. La compagnie existe de 1921 à 1937. Au cours de son existence, Eugène Boudriault possède des taxis, un magasin de vêtements et un garage à Saint-Luc

Le Canada Français, 4 octobre 1934, p.16

Suivant

Il n'est effectivement pas rare que des automobiles abiment le fameux abreuvoir Jones. Cet abreuvoir permet aux chevaux de se désaltérer au marché public. En 1879, l'abreuvoir est offert à la population par les héritiers de Robert Jones. Ce dernier possédait le pont à péage permettant de traverser la rivière jusqu'en 1916. L'abreuvoir se situe actuellement aux abords du Musée du Haut-Richelieu.

Le Canada Français,CF2020.384

Suivant

Petite histoire de la voiture hippomobile::

Il s'agit d'un véhicule à quatre roues, tiré par des chevaux. Le 19e siècle marque l'âge d'or des véhicules hippomobiles. En s'en sert pour transporter plusieurs personnes ou de la marchandise. Le métier de voiturier ou de roulier consiste à conduire la voiture hippomobile. D'ailleurs, le nom de famille Rouiller dérive de ce métier. Au tournant du 20e siècle, l'automobile fait son apparition et l'utilisation des voitures hippomobile décline. En 1926, parmi les véhicules en fonction au Québec, seulement 14% sont encore à traction animale. Il n'est donc pas rare que les voitures hippomobiles et automobiles partagent la route!

Prêt à partir? Clique sur la voiture hippomobile!!

Collection du musée du Haut-Richelieu

Choisir un autre mode de transport

Tu sors de ta maison à Iberville pour te rendre au marché public. Quelle voiture prends-tu? Celle avec un toit au cas où il y aurait des intempéries, ou celle sans toit pour sentir le vent dans ta chevelure?

Voiture sans toit

Voiture avec toit

Pas de chance pour toi aujourd'hui, cela ne fait que quelques minutes que tu es parti et il se met à neiger. Eh oui! Au début mai, il peut encore neiger! Sans toit, la route sera longue! (1 point)

Collection du musée du Haut-Richelieu

Suivant

Bon choix! Cela ne fait que quelques minutes que tu es parti et il se met soudainement à neiger! Eh oui! Au début du mois de mai, c'est encore possible! La voiture avec un toit te permet de te mettre à l'abri des intempéries le temps du trajet. Fiou! (2 points)

Collection du musée du Haut-Richelieu

Suivant

Tu continues ton chemin et soudain, un homme te fait des signes pour que tu t'arrêtes. Malgré le fait qu'il parle anglais, tu réussis à comprendre qu'il souhaite embarquer avec toi. Que fais-tu?

Chemin parcouru

Tu le laisses embarquer.

Tu ne le laisses pas embarquer.

Pourquoi pas? Après tout, il y a assez de place dans le véhicule! Aussitôt que vous avez repris la route, l'homme sort une bouteille d'alcool de sa veste! Dieu du ciel! Il n'est que 10h du matin! Maintenant, tout est clair. Il doit s'agir d'un Américain venu profiter de nos débits de boisson en ces temps de prohibition aux États-Unis! Ah, ces Américains qui font du trouble dans le centre-ville. Même Le Canada Français, notre journal local, en parle! À la sortie du pont Gouin, l'homme redescend de ta voiture. Il te dit "Thanks sir!" en te lançant une pièce de 25 cents. Chouette! (2 points)

Suivant

Qu'est-ce que la prohibition? Aux États-Unis il s'agit de l'interdiction de fabriquer et de vendre des boissons alcoolisées. Cette loi est en vigueur de 1919 à 1933. À Saint-Jean-sur-Richelieu, la vente d'alcool n'était pas interdite. Il n'était donc pas rare que nos voisins du Sud visitent Saint-Jean dans le but de consommer de l'alcool. Disons que le centre-ville était bien animé avec ces visiteurs turbulents.

Suivant

Eh bien, pour qui te prend-il celui-là? Est-ce que tu as l'air d'un taxi? Tu lui cries de faire appel aux taxis d'Eugène Boudriault installés sur la rue Champlain! Tu poursuis ta route! (1 point)

Suivant

Le service de taxis de Boudriault est l'un des pionniers à Saint-Jean. La compagnie existe de 1921 à 1937. Au cours de son existence, Eugène Boudriault possède des taxis, un magasin de vêtements et un garage à Saint-Luc.

Le Canada Français, 4 octobre 1934, p.16

Suivant

À la sortie du pont Gouin, tu vois la voiture à patates des charretiers Boivin & Frère devant le magasin Woolworth, à ta droite. Est-ce que tu t'arrêtes pour y acheter une patate frite ou tu continues ton chemin vers le marché public?

Chemin parcouru

Tu t'arrêtes.

Tu ne t'arrêtes pas.

Bon choix! Ton cheval commençait à être fatigué de tout ce chemin. Eugène Boivin, le propriétaire, t'offre même de le faire boire un peu. Reposé, ton cheval peut continuer sa route. (2 point)

Suivant

La compagnie Boivin & Frère a existé de 1889 à 1965, environ. Au début, Jérémie Boivin construit des charrettes spécialisées pour les déménagement. Au fil du temps, les charrettes sont remplacées par des camions pour faciliter le transport. En parallèle, Eugène un des fils de Jérémie, utilise une vieille voiture tirée par un cheval pour vendre des patates frites sur la rue. En 1943, après avoir fait l'acquisition d'un camion, Eugène Boivin continue à vendre ses patates frites, cette fois en se déplaçant dans le centre-ville.

Suivant

Le Canada Français, 25 avril 1929, p.5

Aïe aïe aïe! Mauvaise décision. Je crois que ton cheval commence à avoir soif et à être fatigué. Cela te prendra encore plus de temps pour te rendre au marché... (1 point)

Suivant

En effet, l'inconvénient des voitures tirées par des chevaux réside dans l'attention que l'on doit porter aux bêtes. Celles-ci demandent des soins comme manger, boire, se reposer, changer les fers, etc. Il s'agit d'un être vivant, il faut bien s'en occuper!

Suivant

Tu arrives sur la rue Richelieu qu'on surnomme la Grand-Rue! Pour continuer ton chemin, quelle rue décides-tu d'emprunter: la rue Saint-Georges, où il ne semble pas y avoir beaucoup d'automobiles, ou la rue Saint-Jacques qui semble plus achalandée?

Chemin parcouru

Rue Saint-Georges

Rue Saint-Jacques

Bon choix! Bien que la rue ne soit pas encore asphaltée, ce n'est pas un problème pour toi, car ton cheval se débrouille bien dans les chemins cahoteux! De plus, il aurait sûrement eu trop peur de côtoyer autant d'automobiles sur l'autre rue. Bien joué! (2 points)

Suivant

Mauvais choix! Étant déjà asphaltée, la rue est empruntée par plusieurs automobilistes du centre-ville, ce qui effraie ton cheval à tout coup. Tu tentes de garder le côté de la rue le plus possible, et tu continues ton chemin de peine et de misère. (1 point)

Suivant

En effet, avec la venue de l'automobile au début des années 1900, la ville fait asphalter les principales rues du centre-ville dès les années 1920. La rue Saint-Georges ne sera asphaltée qu'en 1924.

Suivant

La rue Richelieu, avant qu'elle ne soit asphaltée. Collection Musée du Haut-Richelieu

Arrivé sur la rue Champlain, il ne te reste que quelques mètres avant d'atteindre la place du Marché. Tu croises une vieille voiture hippomobile de la compagnie Trahan & Dupuis et te laisses distraire par la jolie fleur dorée qui orne son côté. Lorsque tu regardes à nouveau devant, tu constates que ton cheval fonce droit vers les étals du marché! Que fais-tu?

Tu tires très fort sur les rênes pour essayer d'arrêter ton cheval à temps.

Tu donnes un coup de rênes vers la gauche pour les éviter.

En tirant sur les rênes, ton cheval s'immobilise soudainement. Cela crée un contre-coup sur ta voiture, brisant ainsi une roue! Pas de chance! Avant de retourner à la maison, il faudra la faire réparer. Justement, il y a un voiturier du nom de Joseph Daunais qui n'est pas trop loin. Il pourrait t'aider à réparer tout ça. (1 point)

Suivant

Joseph Daunais a été voiturier environ de 1902 à 1923 à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Collection Musée du Haut-Richelieu

Suivant

Bravo, tu réussis à éviter les étals du marché du public mais, malheureusement, tu fonces dans l'abreuvoir Jones, ce qui l'abîme quelque peu. Bien que ta voiture soit également brisée à quelques endroits, ton cheval est indemne. Il en profite même pour boire un peu d'eau dans l'abreuvoir. Après tout, elle est placée là pour cela, non? (2 points)

Suivant

Il n'est effectivement pas rare que des automobiles abiment le fameux abreuvoir Jones. Cet abreuvoir permet aux chevaux de se désaltérer au marché public. En 1879, l'abreuvoir est offert à la population par les héritiers de Robert Jones. Ce dernier possédait le pont à péage permettant de traverser la rivière jusqu'en 1916. L'abreuvoir se situe actuellement aux abords du Musée du Haut-Richelieu.

Le Canada Français,CF2020.384

Suivant

Joseph-David Trahan est voiturier à Saint-Jean-sur-Richelieu à partir de 1872. Dès 1888, son gendre Napoléon Dupuis prend la relève. Il construit, avec son beau-frère, un omnibue pour l'Hôtel du Canda en 1893. Leurs voitures sont ornées d'une magnifique fleur dorée sur le côté. Le commerce ferme en 1910.

Le Franco-Canadien, 6 janvier 1888

Suivant