Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Io Saturnalia
hullaertv
Created on August 4, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
IO Saturnalia !
INDEX
1. Qui est Saturne ?
5. Les présents.
2. Dates et durée.
3. Les fêtes religieuses.
4. Les fêtes dans la Société.
Le calendrier romain comptait environ 200 jours de fêtes...les plus attendues étaient les Saturnales , en l'honneur du dieu Saturne !
1. Saturne
Saturne (Cronos chez les Grecs) était le roi des dieux avant d'être chassé par Jupiter (Zeus)en raison de sa cruauté. Selon une légende romaine, le dieu Janus fit de lui un dieu du Latium (bien avant la fondation de Rome !) et il enseigna aux Latins comment cultiver les arbres frutiers, fertiliser les champs, utiliser le miel....
A Rome, un temple important était dédié à Saturne sur le Forum et les Romains s'y rendaient en procession lors des Saturnales.
Les Saturnalia étaient célébrées dans la période proche du solstice d'hiver. Les dates et la durée ont beaucoup varié. Elles ont fini par durer sept jours, du 17 au 24 décembre sous l'Empereur Dioclétien.
2. Dates etDurée.
3. Les fêtesreligieuses.
Les 7 jours des Saturnalia étaient saints et fériés : des rites religieux étaient pratiqués et des sacrifices en l'honneur de Saturne avaient lieu, selon les anciens rituels grecs.
Le prêtre, tête découverte, procédait au sacrifice et la foule criait :
La population se rendait en masse devant le temple de Saturne. On enlevait alors au dieu les chaînes de laine qui l'entravaient le reste de l'année.Ces chaines rappelaient que Jupiter avait voulu contenir l'appêtit dévorant de son père en le soumettant au rythme régulier de l'astre et des jours.
IO SATURNALIA !
Le premier jour des Saturnales était totalement férié : les tribunaux étaient fermés ainsi que les écoles, les séances du Sénat et les entrainements militaires étaient suspendus. Il était interdit d'entreprendre une guerre ou d'exécuter un criminel. Seul l'art culinaire était autorisé. Les enfants couraient dans les rues en criant "Io Saturnalia" et la fête se prolongeait dans la nuit, à la lumière des flambeaux.
. Les deux jours suivants, on continuait à mettre de côté les affaires publiques pour rester en famille et observer les rites. On se rendait aux thermes très tôt le matin et les familles riches sacrifiaient un cochon en l'honneur d'une divinité liée à la nature.
4. Dans la societe.
Après les fêtes, un carnaval et un banquet public (institué selon Tite-Live en 217 avant J.C) étaient organisés en l'honneur du dieu. Les esclaves jouissaient d'une liberté apparente et provisoire.
. On se rendait aux thermes très tôt le matin et les familles riches sacrifiaient un cochon.Pendant ces fêtes qui symbolisaient l'Age d'Or (sous lequel l'esclavage n'existait pas), l'odre social était symboliquement inversé : les esclaves se comportaient en maîtres et les maîtres en esclaves affranchis.
Un banquet public était organisé, puis des banquets dans toutes les grandes familles. Pendant le banquet, un esclave était élu "Saturalicus Princeps", le Maître des Saturnales, maître des cérémonies. Il pouvait donner des ordres aussi à ses maîtres. Les deux jours suivants, on continuait à mettre de côté les affaires publiques pour rester en famille et observer les rites.
Les citoyens ne portaient pas la toge mais des vêtements plus simples et colorés. Tout le monde portait le pileus : le bonnet des esclaves affranchis.
Chacun s'offrait des présents et de somptueux repas. Les jeux de dés, d'ordinaire interdits étaient permis même aux esclaves.
Des figurines étaient suspendues au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours. Un marché spécial (sigillaria) avait lieu.
Le jour des Sigillaria (le 23 décembre), les Romains rendaient visite à leurs amis. Ils s'échangeaient des petits cadeaux fabriqués maison, notamment des petites bougies blanches (les cerei), des poupées d'argile ou de pâte (les sigillaria). Ces présents étaeint accompagnés de sachets de noix et d'étiquettes avec des petits mots gentils ou des blagues.
5. Les presents.
.Ches les Romains aisés, les cadeaux pouvaient être plus luxueux : parfum, chapeau, coûteau de chasse, lampe, saucisses, perroquets, livre....
IO Saturnalia!