Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LATIN programme de 3ème

Emilie M

Created on August 1, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Programme de 3ème pour les latinsites

Les crises de la République: des réformes impossibles et la guerre civile

133 - 123 av. JC Échec de la réforme des Gracques

Élu tribun de la plèbe en 134 av. JC, Tiberius Gracchus, sensible au sort des esclaves et des paysans pauvres dont la noblesse romaine s'arroge les terres lorsqu'ils sont au combat, défend une proposition de réforme agraire. Il veut limiter la possession foncière de chaque citoyen à 125 hectares et celle de chaque famille à 250 hectares, pour ensuite redistribuer les terres libérées aux citoyens romains les plus pauvres, le plus souvent gratuitement. L'application de la loi est confiée à un triumvirat dont fait partie son frère Caïus Gracchus. Les sénateurs se sentent menacés à la fois dans leurs propriétés et dans leurs pouvoirs d'attribution des terres. Tiberius est tué en 133. Caïus Gracchus, élu tribun en 123, poursuit les réformes de son frère en décidant la distribution de boisseaux de blé à prix réduit aux citoyens indigents et la colonisation de nouvelles terres en Italie et à Carthage. Le Sénat ordonne sa mort, qui intervient dans des circonstances aujourd'hui encore non élucidées.

Les désordres de la République, la conjuration de Catilina

Catilina, noble ruiné et corrompu, fomente, après plusieurs échecs au consulat, le projet de s'emparer de l'État romain par la force. Fédérant pour cela divers mécontentements, il envisage d'incendier la ville de Rome et de massacrer une partie de l'aristocratie, tout en abolissant les dettes ; mais l'un des consuls alors en charge, Cicéron, a vent du complot et parvient à confondre Catilina au Sénat. Celui-ci quitte alors Rome pour rejoindre les insurgés qu'il a soulevés en Étrurie, puis trouve la mort à la bataille de Pistoia en — 62, tandis que les conjurés restés à Rome sont exécutés sur ordre de Cicéron, à qui la foule fait un triomphe pour avoir sauvé la ville de la destruction. Cette affaire, qui marque l'apogée de la carrière de l'orateur, n'entraînera pas moins son exil quelques années plus tard, ses adversaires l'accusant d'avoir fait exécuter des citoyens sans appel au peuple.

LA FIN DE LA REPUBLIQUE

Le futur de l'indicatif

Composés de suM,ES,esse

Le premier triumvirat

Face au sénat qui représente à Rome la légitimité républicaine se dressent à la fin de la première moitié du ~ Ier siècle trois hommes : Pompée, Crassus et César. Le premier s'est distingué par de brillantes campagnes contre Sertorius, contre les pirates, contre Mithridate et par des campagnes en Syrie. Le second a mené la guerre d'extermination des esclaves commandés par Spartacus, mais il est surtout connu pour son goût des spéculations financières et pour l'immense fortune amassée sans grande honnêteté. Le troisième revient d'Espagne, en ~ 60, où il s'est conduit brillamment en qualité de propréteur. Ces trois hommes ont les mêmes ambitions et ils rêvent d'exercer à Rome où ils sont populaires un pouvoir sans partage. Crassus et Pompée se haïssent depuis dix ans et César leur apparaît comme un dangereux concurrent. Mais ce dernier, fin politique, comprend que le sénat a tout à gagner de la rivalité entre les trois généraux. Il fait valoir à Crassus et à Pompée qu'une alliance est nécessaire entre eux trois, et dans l'été ~ 60 naît ce qu'on appellera un triumvirat. Les trois hommes décident de se partager les postes et les pouvoirs de la République, tout en travaillant à l'affaiblissement du sénat et à sa paralysie. Cet accord est renouvelé à Lucques en ~ 56. César obtient pour cinq ans le gouvernement de la Gaule cisalpine et transalpine et celui de l'Illyricum. Crassus s'adjuge celui de la Syrie et Pompée celui de l'Espagne.

Si vis pacem para bellum

ALEA JACTA EST

AVE CAESAR

veni vidi vici

Click here to edit this text

La guerre des Gaules

César, le maître de Rome

ALEA JACTA EST

dictator et imperator

Click here to edit this text

Cléopâtre, entre légendes et réalité

L'assassinat de Jules César

Le 15 mars 44 av. J.-C., le jour des ides de mars dans le calendrier romain, Jules César se rend sur le Champ de Mars, à une réunion du Sénat. Au sommet du pouvoir, il s'apprête à partir en campagne contre les Parthes, peuple de l'Iran. Le bruit court qu'il va se faire couronner roi avant son départ. C'est à la Curie de Pompée, qu' il meurt sous des coups de poignard, victime d'un complot. C'est un assassinat politique pour restaurer la République aristocratique et empêcher la royauté de renaître. Mais l'opération est mal préparée, l'après César n'est pas prévu. Aussi, le pouvoir reste aux mains des césariens. Devant la colère du peuple, les meurtriers doivent se cacher, s'exiler. Aucun d'eux ne meurt de mort naturelle. Les funérailles de César ont lieu le 20: son corps est exposé sur le Forum, puis incinéré.

Et post ...

Octave et Marc Antoine se partagent l’Empire romain : Après l’assassinat de Jules César, 2 hommes revendiquent son héritage : Octave, son petit-neveu et fils adoptif par testament, et Marc-Antoine, son lieutenant. Ils se lient dans un premier temps en s’attribuant chacun une partie de l’Empire romain : Octave s’octroie l’Occident et Marc-Antoine l’Orient. EN 43 AP. J.-C. Les Romains envahissent l’Angleterre. EN 31 AV. J.-C. Octave et Marc Antoine s’affrontent lors de la bataille navale d’Actium : Octave écrase la flotte de Marc-Antoine et de la reine égyptienne Cléopâtre au large des côtes grecs. EN 30 AV. J.-C. Marc-Antoine se suicide en Égypte, ainsi que la reine égyptienne Cléopâtre. L’Égypte devient une province romaine.