Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

OSCAR WILDE

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

Transcript

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Les étapes de la recherche documentaire

Cliquez sur les différents items pour obtenir des trucs et conseils qui vous faciliteront la tâche !

Se familiariser avec le sujet

Traduire le sujet sous forme de mots-clés

Choisir les sources d'information appropriées

Commencer les recherches

Comment vérifier si un document est pertinent ?

Que faire s'il n'y a pas assez de résultats ?

Que faire s'il y a trop de résultats ?

Évaluer la qualité des résultats obtenus

Zotero : Intégrer des citations et une bibliographie

Se familiariser avec le sujet Tout d’abord, il faut vous assurer de bien comprendre le sujet de votre travail. Une recherche commence toujours par l’exploration du sujet. On utilise aussi les expressions "cerner son sujet" ou "s'approprier le sujet". Pour ce faire, vous pouvez consulter des ouvrages de référence : Dictionnaire : pour connaître la définition d’un terme, pour vérifier s’il existe des synonymes, trouver sa traduction en anglais, etc. Encyclopédie : pour « faire le tour » de votre sujet rapidement et être en mesure de bien cerner l’étendue de votre sujet et le distinguer des autres sujets connexes qui pourraient y être liés. Atlas : pour situer votre sujet dans l’espace et dans le temps afin d’avoir un meilleur aperçu de sa portée, localiser, situer, visualiser et illustrer de l’information sous forme de statistiques, s’il y a lieu… Normalement, vous n’avez pas à inclure les ouvrages de référence consultés dans votre bibliographie. Ils servent plutôt de point de départ pour vous mettre sur la bonne piste…

Traduire le sujet sous forme de mots-clés Ensuite, essayez de résumer le sujet en 1 ou plusieurs mots-clés.

  • Enlever les « mots vides » tels que : « similitudes », « différences », « conséquences », « rôle », « lien », « impact », etc. Ces mots ne font pas partie de votre sujet. Ils se trouvent dans les consignes de votre travail parce qu’ils vous amèneront à réfléchir sur votre sujet.
  • Trouver des synonymes ainsi que des traductions en anglais (cela vous servira à faire des recherches plus efficaces!)
  • Dégager l’information supplémentaire qui pourrait être utilisé plus tard pour mieux filtrer les résultats. Par exemple :
    • Précision géographique ou chronologique (au Québec, au 21e siècle)
    • Population ciblée, classe sociale (chez les personnes âgées)
    • Approche demandée (aspect historique, aspect social, aspect moral…)
    • Etc.

Choisir les sources d’information appropriées Plusieurs outils de recherche, accessibles depuis le cégep ou la maison, sont mis à votre disposition. En navigant sur ces différentes plateformes, vous pourrez repérer des documents en fonction de ce dont vous avez besoin.

  • Le catalogue de la bibliothèque, Koha, permet de trouver des ouvrages de références, des livres sur support papier et support numérique, des DVD/Blu-Ray et des vidéos en ligne, et de repérer quels sont les périodiques (journaux et revues) disponibles au Carrefour.
  • Les bases de données, accessibles depuis la page d’accueil de Koha et de votre guide étudiant, permettent de consulter des articles de journaux, de revues scientifiques et populaires, des données statistiques, des textes de lois ainsi que d’autres contenus spécialisés.
  • Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo, StartPage, etc.) permettent de consulter des pages web comme les sites de gouvernements, de compagnies ou d’institutions, et accéder à d’autres sources et types de publications.

Commencer les recherches Lorsque votre sujet est bien défini, vous pouvez élaborer un plan de concepts. Celui-ci vous permettra de coordonner vos mots-clés de façon efficace. Vous pouvez combiner vos mots-clés avec les opérateurs suivants : ET : En insérant ET entre deux mots-clés, vous trouverez des documents qui devront contenir vos deux mots-clés. (Ex : alcool ET drogue) OU : En insérant OU entre deux mots-clés, vous trouverez des documents qui devront contenir au moins l’un ou l’autre de vos mots-clés, ou même les deux. (Ex : alcool OU drogue). C’est avec cet opérateur que vous pouvez ajouter des synonymes. (Ex : alcool OU drogue OU psychotrope OU stupéfiant OU narcotique, etc.) SAUF : En insérant SAUF entre deux mots-clés, vous trouverez des documents qui devront contenir votre 1er mot clé mais dans lesquels votre 2e mot-clé ne pourra pas apparaître. (Ex : alcool SAUF drogue) Lorsque vous êtes prêts, vous pouvez commencer à entrer votre combinaison de mots-clés dans les différentes plateformes de recherche. Vérifiez s’il y a des consignes particulières dans la façon d’inscrire les mots-clés dans l’espace dédié à la recherche. N’hésitez pas à tenir un journal de bord dans lequel vous pourrez prendre des notes sur votre processus de recherche. Vous pourrez y indiquer quels sont les mots-clés que vous avez utilisés dans les différentes plateformes, et si les résultats obtenus étaient intéressants ou non.

Comment vérifier si un document sera pertinent? Pour un document en version imprimée, portez une attention particulière à :

  • La 4e de couverture(On y trouve un résumé du contenu du document et des notes biographiques sur l’auteur.)
  • La table des matières(Située au début du livre, c'est une liste de tous les sujets et sous-sujets abordés dans le document. Les sujets sont accompagnés du numéro de page où on peut les trouver.)
  • L’index(Situé à la fin du livre, c'est une liste de mots-clés représentant des sujets abordés dans le document. Les mots-clés sont accompagnés du numéro de page où on peut les trouver.)
  • Les titres, les sous-titres, les intertitres des différentes sections(Certains documents ont une mise en page qui répartit le contenu de façon à ce que les sections soient bien identifiées, cela vous permettra de mieux repérer les passages pertinents en fonction de vos besoins.)
  • Les premières et dernières phrases des différents chapitres(La plupart des auteurs annoncent dès l’introduction d’un paragraphe les sujets qui seront abordés dans la section et résument leurs idées importantes dans la conclusion.)
Pour un document en format numérique vous pouvez appuyer sur la touche « Ctrl » (qu’on garde appuyée) ainsi que sur la touche « F ». Une fenêtre apparaît et nous donne la possibilité de chercher un mot dans une page. Vous n’avez qu’à inscrire un mot-clé et un surlignage apparaîtra. Vous pourrez ainsi constater combien de fois le mot apparaît dans le texte et à quel(s) endroit(s). Cela vous permettra de vérifier s’il est bien question de votre sujet dans l’article ou la page web consultée.

Que faire s’il n’y a pas assez de résultats? Il faut être plus permissif dans vos combinaisons de mots-clés. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Ajouter d’autres mots-clés (notamment des synonymes ou la traduction du mot en anglais) en utilisant l’opérateur « OU ».
  • Utiliser la troncature, c’est-à-dire insérer un symbole à l’intérieur d’un mot (le symbole utilisé varie d’une plateforme à une autre : *, $, !, %). De cette façon, vous réussirez à faire ressortir toutes les déclinaisons d’un même mot. (Ex : adolescen* donnera : adolescence, adolescent, adolescente, adolescents, adolescentes…)
  • Profiter des sujets déjà indexés dans la fiche descriptive du document. Ils prennent souvent la forme de liens hypertextes qui peuvent vous mener à d’autres documents qui abordent les mêmes sujets.
  • Remplacer des termes précis par des termes plus généraux.
    • Il est possible que votre mot-clé ne se retrouve pas dans le titre du livre ni même dans le résumé mais qu’un chapitre de ce livre y soit entièrement consacré.
  • Parcourir la bibliographie d’un document que vous avez déjà trouvé et que vous trouvez très pertinent pour vos besoins.
  • Parcourir l’étagère (virtuellement dans Koha) ou sur place pour repérer les documents qui sont classés à côté de celui que vous avez trouvé. (Les monographies sont regroupées par sujets sur la même section d’une étagère. Il est donc fort possible que ces autres documents puissent vous intéresser.)

Que faire s’il y a trop de résultats? Il faut être plus exigeant dans vos combinaisons de mots-clés. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Ajouter d’autres mots-clés
    • (pour préciser davantage votre sujet) en utilisant l’opérateur « ET »
    • (pour exclure des résultats indésirables) en utilisant l’opérateur « SAUF »
  • Utiliser une expression exacte (si applicable)
    • En utilisant les guillemets, dans certaines plateformes, vous pourrez demander à ce que les mots que vous inscrivez ne soient pas séparés. Ex : "ordre du jour". C’est plus précis que l’opérateur ET. Cela va donc vous donner moins de résultats mais ceux-ci seront plus pertinents.
  • Filtrer vos résultats à l’aide des critères proposés
    • Par exemple :
      • ne conserver que des documents publiés après 2015
      • afficher seulement des résultats correspondant à des documents numériques
      • etc.

Évaluer la qualité des résultats obtenus Avant de sélectionner et utiliser des documents pour effectuer un travail, il convient d'en évaluer la qualité. Voici les critères à considérer dans l'évaluation de vos sources : 1. Fiabilité : la source est-elle fiable ?

  • Est-ce un livre provenant d'une maison d'édition reconnue ?
  • Est-ce une revue scientifique ou une revue grand public ?
  • Est-ce le site web d'une institution crédible (site gouvernemental, site d’une université, d’un OBNL)?
2. Pertinence : le document est-il pertinent ?
  • Le contenu est-il pertinent pour ma recherche ?
  • Est-ce qu'il correspond à mon niveau de compréhension?
3. Crédibilité : l'auteur est-il crédible ?
  • Trouvez-vous facilement le nom de l'auteur ?
  • Quelle est sa fonction? (journaliste, scientifique, spécialiste, etc.)
  • Est-ce qu'il possède une expertise en lien avec le sujet du document ?
4. Objectivité : l'information est-elle objective ?
  • Quel est l’objectif de l'auteur : convaincre, informer, vendre un produit ou un service ?
  • L’auteur cite-t-il des sources pour appuyer son propos ?
  • Est-ce qu'il y a une bibliographie ?
5. Exactitude : le contenu est-il exact ?
  • La présentation de l’information est-elle claire et structurée?
  • S'agit-il d'approximations ou de données exactes ?
  • Y a-t-il des fautes d’orthographe, des erreurs de grammaire ou de syntaxe?
6. Actualité : l'information est-elle à jour (actuelle) ?
  • Quelle est la date de publication ou de mise en ligne du document ?
  • Quelles sont les dates de création et de dernière modification (site internet) ?
  • Existe-t-il de l'information plus récente ?

Zotero : Intégrer des citations et une bibliographie Lorsque vous êtes prêt à rédiger votre travail, il est recommandé de faire un plan. Vous pourrez indiquer à l’intérieur de celui-ci quelles sont les citations que vous souhaitez inclure en faisant le lien entre la source de départ (document consulté) et le paragraphe dans lequel vous aimeriez les utiliser (emplacement précis dans votre travail). Pour indiquer facilement vos sources, utilisez Zotero! Zotero est un logiciel de gestion bibliographique. Vous devriez l’utiliser au fur et à mesure que vous recherchez des documents (dans Koha, dans une base de données d’articles, etc.) En effet, vous pouvez télécharger et enregistrer les renseignements de la notice (titre, auteur, date de publication, édition, etc.) de tous les documents qui vous intéressent et que vous souhaitez utiliser pour votre travail, le tout en un seul clic! Lorsque l’information voulue est enregistrée correctement, vous pourrez choisir un style bibliographique dans le logiciel (c’est votre enseignant qui vous recommandera lequel utiliser) et importer automatiquement toutes vos notices pour vos citations ainsi que pour votre bibliographie dans votre document Word. Pour en savoir plus sur Zotero, visitez cette page.