Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

GANACHE Xavier

Created on July 27, 2021

Thème 1 SVT

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

SVT 6ème

4La matière chez les êtres vivants

2 L'alimentation humaine

3Le developpement et la reproduction des êtres vivants

1 L'unité et la diversité des êtres vivants

Avant de commencer

Voici quelques questions... 1- Les êtres vivants :a- possèdent des caractères différents b- sont exactement identiques quand ils sont de la même espèce c- n' ont pas changé depuis des millions d'années 2- Une cellule est :a- une petite partie d' un être vivant b- un petit objet non vivant c- visible seulement au microscope 3- Un microscope permet :a- de regarder les étoiles b- de parler plus fort c- d' observer de petits objets

Activité 1 : Comment décrire la diversité d’un milieu ?

Le marais désigne une zone recouverte par des eaux peu profondes. Les êtres vivants* s'y nourrissent et s'y reproduisent. Les marais sont souvent préservés par des mesures de protection de l'environnement.

Activité 2 : Comment classer des êtres vivants ?

Laura et Anatole observent différents animaux dans leur jardin. Certains présentent des ressemblances, qui permettent de les regrouper. les deux adolescents souhaitent les classer*.

Activité 3 : La diversité a-t-elle changé au cours des temps ?

Au carbonifère, la France était recouverte de zones marécageuses. Les scientifiques ont retrouvé des indices permettant de reconstituer un paysage de cette époque.

Echelle spiralee des temps géologiques

Frise évolution

Activité 4 : Quelle est la structure commune des êtres vivants ?

Flore et Yannis cherchent un point commun entre tous les êtres vivants. Ils ont à leur disposition un microscope* et des lames de verre avec des préparations à observer.

Bilan : La notion d'espèces et de diversité

- Un même milieu peut contenir un grand nombre d' espèces, c' est-à-dire une grande diversité. on appelle cette diversité du vivant la biodiversité. - L' aspect et les caractéristiques des êtres vivants sont identifiés grâce à des caractères (c 'est-à-dire "ce qu' ils ont", " comment ils sont faits"). Les animaux d 'un milieu possèdent les caractéristiques en lien avec leur milieu de vie.

Activité 1

Bilan : Classer des êtres vivants

Activité 2

- Les êtres vivants ont des caractères particuliers qui permettent de les classer : les attributs. Les espèces qui partagent des attributs communs sont réunies dans un même groupe : c' est le principe de classification. - Plus le nombre d' attributs communs que partagent deux espèces est grand, plus elles sont proches parentes.- Une classification peut se représenter sous forme de groupe emboités.

Bilan : La biodiversité au cours des temps géologiques

Activité 1 et 3

- Au Carbonifère, il y avait déjà une grande diversité d' êtres vivants. Si on compare cette biodiversité à celle d' aujourd' hui, on remarque que les espèces d' animaux et de végétaux ont changé au cours du temps. Certaines espèces ont disparu, d' autres sont apparues. Cela montre un renouvellement des groupes des êtres vivants. - Des êtres vivants appartenant à des groupes différents présentent des ressemblances. Il existerait donc un lien de parenté entre ces espèces, qui auraient un ancêtre commun. Une évolution du vivant s' est produite.

Activité 4

Bilan : Les organismes vivants sont constitués de cellules

- L' observation au niveau microscopique révèle que les végétaux et les animaux sont constitués de cellules. La cellule est l' unité structurelle des êtres vivants. - L' organisation d' une cellule est la même chez un végétal et chez un animal : noyau, membrane et cytoplasme.

- Certains organismes vivant sont formés d' un nombre souvent important de cellules : ce sont des êtres vivants pluricellulaires. D' autres organismes vivants sont constitués d' une seule cellule : ce sont les êtres vivants unicellulaires.

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 1 : - Être vivant : ce qui nait, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. - Caractère : particularité d'un être vivant qui permet de le distinguer d'un autre. Activité 2 : - Classer : réunir des espèces possédant des attributs en commun dans un même groupe. - Parenté : lien entre deux espèces qui ont eu un ancêtre commun au cours de leur histoire évolutive.

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 3 : - Fossiles : restes ou traces d'êtres vivants ayant vécu par le passé et conservés dans les roches. - Temps géologiques : noms donnés aux différentes périodes de l'histoire de la Terre. Activité 4 : - Microscope : instrument optique permettant d'observer des objets très petits en les grossissant. - Préparation microscopique : échantillon d'un objet ou d'un être vivant préparé pour l'observation au microscope. - Cytoplasme : tout ce qui se trouve à l'intérieur d'une cellule, excepté le noyau.

Avant de commencer

Voici quelques questions... 1- Manger est indispensable parce que :a- nous grandissons toute notre vie b- c' est agréable c- notre corps a besoin d énergie 2- Pour être en bonne santé, il faut :a- manger toute la journée b- manger de tout mais surtout des graisses c- conserver des aliments frais ou bien conservés 3- les aliments que nous mangeons :a- viennent tous de l' agriculture b- sont parfois le résultat de transformations par les êtres humains c- sont tous d' origine animale

Activité 1 : Quels sont nos besoins en aliments ?

Yness et Pierre ont vu une émission de télévision sur l'obésité. Ils s'inquiètent pour leur santé et se demandentquels aliments ils doivent consommer de préférence chaque jour.

https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Pourquoi-bouger

Activité 2 : Comment nos organes sont-ils approvisionnés en énergie ?

Jonas a appris que toutes les activités qu'il effectue consomment de l'énergie. Et pourtant il ne mange que 4 fois par jour.

Activité 3 : Quelle est l'origine des aliments que nous consommons ?

Leyla et son frère prennent leur petit-déjeuner et s'interrogent sur l'origine de la farine du pain qu'ils mangent tous les matins.

Activité 4 : Les microorganismes sont-ils utiles pour l'alimentation humaine?

Kays a entendu dire que les "microbes" ne sont pas tous mauvais pour les êtres humains et même que certains sont très utiles. Il recherche à quoi peuvent servir les microorganismes*.

Activité 5 : Comment le lait est-il transformé en yaourt ?

Emilien trouve une recette de yaourtqui indique de placer du lait dans des pots, d'ajouter une cuillerée d'un ancien yaourt et de chauffer quelques heures. Il n'arrive pas à y croire et fait donc l'expérience.

Activité 6 : Quels sont les procédés permettant de conserver les aliments ?

Clélia a lu un article qui l'a intriguée : "une famille entière a été malade après avoir consommé des hamburgers". Elle se demande comment cela est possible.

Bilan : Nos besoins en aliments

- Pour être en bonne santé, nos apports alimentaires doivent correspondre à nos besoins ; nous ne devons manger ni trop, ni trop peu. - Nos apports alimentaire doivent être variés et comporter des protéines, des glucides et des lipides mais en respectant un équilibre raisonnable. Ils apportent la matière et l' énergie nécessaires à notre vie. - Nos organes ont continuellement besoin d' être approvisionnés pour obtenir l' énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Pourtant, nos apports alimentaires ne sont pas continus : nous mangeons 3 à 4 fois par jour. Le transport des nutriments par le sang permet d' assurer l' approvisionnement continu des organes.

Activité 1

Activité 1

Activité 2

Bilan : Nos besoins en aliments

Bilan : L'origine des aliments consommés

- La majorité des aliments que nous consommons provient soit de l' élevage, soit de la culture. - Les aliments d' origine animale (viande, lait, oeufs) proviennent d' élevages et ceux d' origine végétale proviennent de cultures. L' ensemble de l' élevage et des cultures constitue l' agriculture. Nous améliorons nos pratiques agricoles pour répondre à nos besoins dans le respecte de l' environnement.

Activité 3

Bilan : Le rôle des microorganismes dans la production et la conservation des aliments

- Beaucoup des aliments que nous consommons sont le résultat de la transformation d' une matière première sous l' action de microorganismes. - L' action de ces microorganismes permet d' obtenir des aliments aux gouts variés. - Ces aliments se conservent parfois plus longtemps que la matière première dont ils sont issus. Ainsi, un fromage se conserve mieux qu' un verre de lait.

Activité 4 et 5

Bilan : Les procédés permettant de conserver les aliments

Activité 6

- Certains microorganismes sont dangereux pour la santé : ils sont pathogènes. Pour éviter qu 'ils se développent dans des aliments, des règles d' hygiène sont respectées lors de la production des aliments. Ainsi, la propreté de l' environnement dans lequel sont préparés les aliments doit être maximale. Dans certains cas, les aliments sont chauffés pour détruire les microorganismes. Certains aliments doivent aussi être conservés au froid (réfrigérateur ou congélateur) pour éviter la multiplication de microorganismes.

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 1 : - Besoin énergétique : énergie nécessaire pour le fonctionnement de l'organisme. - KJ : Kilojoule, unité de mesure de l'énergie. Activité 2 : - Nutriment : aliment de petite taille provenant de la digestion et utilisable par l'organisme. Activité 3 : - Culture : activité humaine consistant à faire pousser des plantes pour répondre aux besoins alimentaires.

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 4 : - Microorganisme : être vivant de très petite taille, invisible à l'oeil nu, mais visible au microscope. - Pénicillium : champignon qui se développe sous la forme de moisissure. Activité 5 : - Lactobacillus : microorganisme de type bactérie utilisé pour la production de produits alimentaires fermentés. - Ferment lactique : microorganismes permettant la transformation du lait. Activité 6 : - Hygiène : Règles et pratiques visant à maintenir la santé et la propreté. - Pathogène : qui provoque une maladie.

Avant de commencer

Voici quelques questions... 1- La fleur d' une plante :a- est là pour faire joli b- sert à la reproduction de la plante c- permet d'attirer les insectes 2- Les graines germent :a- quand il fait chaud b- quand il pleut beaucoup c- quand la température et l' humidité sont suffisantes 3- Pour se reproduire, les animaux :a- pondent tous des oeufs b- ne donne naissance qu' à un petit à la fois c- pondent des oeufs ou donnent naissance à des petits vivants

Activité 1 : Quelles sont les grandes étapes de la vie d' une plante ?

Yuna et Diego ont planté des graines de haricot dans le jardin du collège. Ils observent ce qu' il se passe au cours du temps.

Activité 2 : Dans quelles conditions les graines germent-elles ?

C' est au printemps, le plus souvent, que se développe l' embryon contenu dans la graine*. On se demande quelles sont les conditions nécessaires à la germination des graines.

Activité 3 : Comment les graines sont-elles formées ?

Mickaël et Yoshiko observent les cerisiers en fleurs en pensant déjà aux bons fruits qui vont bientôt apparaitre. Ils se demandet comment les fleurs se transforment en fruits et d' où proviennent les graines qu' ils contiennent.

Activité 4 : Quelles sont les grandes étapes du développement d' un animal ?

Eléana et Luc regardent un film animalier présentant le cycle de vie de l' oursin et celui du cheval.

Activité 5 : Comment se déroule la reproduction sexuée chez les animaux ?

Nous avons vu les grandes étapes de la vie d' un animal. Mais comment passe-t-on d' une génération à la suivante ?

Activité 6 : Quelles sont les différences dans la vie d' une fille et d' un garçon ?

Au cours de l'adolescence, filles et garçons vivent des transformations qui touchent profondément leur corps. Quelles sont-elles ?

Bilan : Le cycle de vie des plantes

- Lorsque les conditions sont favorables, la petite plante contenue dans la graine commence à grandir. C' est la germination. puis la plante grandit et subit plusieurs transformations : des fleurs apparaissent qui se transforment ensuite en fruits contenant des graines, qui pourront germer à leur tour.

Activité 1 et 2

Bilan : Le reproduction des plantes

- Les fleurs contiennent les organes reproducteurs des plantes. - lorsqu' un grain de pollen, produit par les étamines, est déposé sur le pistil d' une fleur, celui-ci se transforme alors en fruit contenant une ou plusieurs graine(s)

Activité 3

Bilan : Le cycle de vie des animaux

Activité 4

- L' oeuf, issu de la fécondation devient rapidement un embryon qui va se développer progressivement pour donner un nouvel individu. - Si ce nouvel individu est très différent de l' adulte par son aspect et son mode de vie, il s' agit d' une larve qui devra subir d' importantes transformations lors de la métamorphose. - Après sa naissance, l' animal grandit, puis devient capable de se reproduire à son tour.

Activité 5

Bilan : La reproduction des animaux

- La rencontre d' un spermatozoïde et d' un ovule (ou fécondation) permet la formation d' un oeuf à l' origine d' un nouvel individu. - L' embryon provenant de cet oeuf peut se développer dans le corps de la femelle (chez les vivipares) ou directement dans le milieu de vie (chez les ovipares).

Bilan : La puberté, un moment important dans la vie des filles et des garçons

- Au moment de la puberté, les filles et les garçons deviennent capables de se reproduire. - Les organes reproducteurs commencent à fonctionner : les testicules fabriquent des spermatozoïdes chez les garçons et les ovaires produisent des ovules chez les filles

Activité 6

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 1 : - Germination : début de la croissance de la jeune plante contenue dans la graine. - Cotylédon : première feuille de la jeune plante qui contient parfois des réserves. - Floraison : apparition des fleurs, qui portent les organes permettant la reproduction. - Embryon : jeune plante contenue dans la graine. Activité 2 : - Graine : organe végétal contenant une plante miniature et ses réserves.

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 3 : - Etamine : organe reproducteur mâle des végétaux, contenant le pollen. - Pistil : organe reproducteur femelle des végétaux, contenant des ovules. - Reproduction sexuée : formation de nouveaux individus par la rencontre d' un élément mâle et d' un élément femelle. Activité 4 : - Fécondation : rencontre des cellules reproductrice mâle et femelle à l' origine d 'un oeuf. - Métamorphose : ensemble de transformations qui permettent le passage de la larve à l' adulte. - Larve : organisme issu de l' oeuf, dont l' aspect et le mode de vie sont très différents de l' adulte.

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 5 : - Ovule : cellule reproductrice femelle. - Spermatozoïde : cellule reproductrice mâle. Activité 6 : - Puberté : étape du développement où les organes reproducteurs commencent à fonctionner.

Avant de commencer

Voici quelques questions... 1- Pour grandir, les végétaux se nourrissent :a- d' autres végétaux b- d' animaux c- ni des uns ni des autres 2- Pour grandir, les animaux se nourrissent :a- tous de végétaux b- tous d' animaux c- d' animaux et de végétaux 3- Quand les feuilles tombent en automne :a- elles sont dispersées par le vent b- il faut les ramasser avant le printemps c- elles se décomposent sur le sol

Activité 1 : Quelles sont les besoin d'une plante verte ?

Xavier a fait germer des pépins de pommes. Nadia a pris la photo d'un pommier âgée de 10 ans. Xavier et Nadia aimerait savoir ce qu'il faut donner au petit pommier pour qu'il devienne grand.

Activité 2 : Quelles sont les besoins des animaux ?

Lors d'une sortie en forêt, des élèves de 6ème ont observé quelques animaux et des traces de leur alimentation.

Animaux ou témoins de leur alimentation

Activité 3 : Que devient la matière organique quand l'être vivant meurt ?

Suzanne et Matthias se demandent pourquoi les feuilles mortes qui recouvrent le sol de la forêt disparaissent sans que personne ne les ramasse. Ils décident d'observer le sol de la forêt de plus près.

Activité 4 : Que devient la matière organique utilisée par les décomposeurs ?

Nous avons vu dans l'activité 1 que les végétaux ont besoin de sels minéraux qu'ils prélèvent dans le sol. On se demande maintenant d'où vient cette matière minérale.

Bilan : Les besoins des végétaux pour grandir

- Les végétaux produisent de la matière organique au cours de leur vie : les tiges et les racines grandissent, les feuilles et les fleurs se multiplient.... - Les végétaux fabriquent leur propre matière à partir de la matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) prélevée dans leur milieu, à condition de recevoir de la lumière : on les appelle des producteurs primaires. Seuls les végétaux verts (= chorophylliens) sont capables de le faire.

Activité 1

Bilan : Les besoins des animaux pour grandir

- Les animaux grandissent et grossissent au cours de leur vie, ils produisent leur propre matière au cours du temps. - Les animaux produisent leur propre matière à partir de matière minérale et de matière organique proviennent d' autres êtres vivants : ce sont des producteurs secondaires. - Pour déterminer le régime alimentaire des animaux, on peut utiliser des observations directes ou indirectes (restes de repas, déchets...). Certains consomment des végétaux (ce sont des phytophages), d' autres des animaux (ce sont des zoophages), d' autres encore des animaux et des végétaux (ce sont des omnivores).

Activité 2

Activité 2

Bilan : La décomposition de la matière organique

- La litière, couche superficielle du sol, se compose de restes d' organismes vivant en décomposition. - Le sol est un milieu de vie qui abrite de nombreux êtres vivants, le plus souvent microscopiques : animaux et végétaux, mais aussi champignons et bactéries. Ces êtres vivants sont appelés des décomposeurs. - Les êtres vivants du sol (ou décomposeurs) forment des réseaux alimentaires qui ralisent la dégradation des restes d' organismes.

Activité 3

Bilan : Le recyclage de la matière organique

- L' activité des êtres vivants du sol, à travers ces réseaux alimentaires, permet d' enrichir le sol en matière minérale indispensable aux végétaux. - La matière organique des êtres vivants morts est ainsi recyclée en matière minérale, utilisée par les végétaux pour la production de leur propre matière organique.

Matière minérale

Activité 4

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 1 : - Plantule : jeune plante provenant de la graine germée. - Sels minéraux : éléments chimiques faisant partie de la matière minérale et présents dans le sol. - Dioxyde de carbone : gaz incolore et inodore présent dans l'air. Activité 2 : - Pelote de réjection : boule rejetée par un rapce contenant des éléments non digérés comme les poils, les os ou les plumes des animaux qu'il a consommés.- Chaine alimentaire : succession d'êtres vivants dans laquelle chacun se nourrit du précédent.

VOCABULAIREà recopier proprement dans ton cahier... Activité 3 : - Litière : couche du sol constitués de restes d'êtres vivants (débris végétaux, feuilles mortes, coquilles...) dans laquelle vivent de nombreux êtres vivants. - Décomposeurs : êtres vivants se nourrissant des matières organiques du sol. Activité 4 : - Réseau alimentaire : ensemble des chaines alimentaires dans un milieu.