Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Mon voisin Totoro Présentation
valerie.malhautier
Created on July 25, 2021
Ecole et cinéma Mon voisin Totoro
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Film d'animation
Oeuvre originale, scénario, réalisation : Hayao Miyazaki Japon, 1988Durée : 86 mnFilm d’animation en couleurGenre : aventure fantastique
START
Synopsis JAPON, dans les années 1950 La petite Mei et sa grande sœur s’installent avec leur père dans leur nouvelle maison au milieu des rizières, près du village où se trouve hospitalisée leur mère. Les deux fillettes sont toutes deux amenées à rencontrer l’esprit protecteur et discret de la grande forêt d’à coté : Mei lui donne le nom de Totoro. La magie de la nature et des lieux sacrés qu’ils habitent les aidera à surmonter la crise familiale du moment.
La bande annonce du film
Où se déroule l'action du film?
Mon voisin Totoro situe discrètement l’action, à travers son riche décor réaliste, dans le Japon rural traditionnel et religieux.
C’est un pays montagneux, au climat tempéré. Il est exposé aux séismes et aux Tsunamis.
Tokyo, la capitale, abrite 26,5 millions d'habitantsavec ses banlieues.C’est la mégalopole la plus peuplée du monde.
Le Japon est la 2e puissance économique du monde, derrière les États-Unis.
Le metteur en scène
Hayao Miyazaki naît le 5 janvier 1941 à Tokyo. Son père dirige l’entreprise de son oncle, Miyazaki Airplane, qui produit des gouvernails pour les avions de chasse Zero de l’armée japonaise, utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le nom du studio Ghibli sera d’ailleurs inspiré par un modèle d’avion italien. En 1944, pour fuir les bombardements sur Tokyo, la famille déménage à Utsunomiya. À 3 ans, Hayao en sera fortement marqué. On trouvera d’ailleurs dans son œuvre le motif récurrent de l’explosion sous toutes ses formes. Dans Totoro, la forme du camphrier géant ressemble au champignon d’une explosion atomique. En 1947, sa mère est atteinte d’une forme de tuberculose et sera hospitalisée pendant trois ans. Elle restera alitée jusqu’en 1955, ce qui marquera encore une fois profondément Hayao Miyazaki et inspirera le personnage de la mère dans Mon voisin Totoro.
Les personnages du film
Mei a 5 ans et elle est d'une nature très curieuse, prête à s'aventurer seule dans le grenier mais cela ne l'empêche pas d'être effrayée par les Susa-ataris ! Elle est sensible et surtout très touchée par l'absence de sa mère, se qui la poussera à partir seule pour la retrouver...
Satzuki est la soeur aînée de Mei et a 11 ans. Depuis que sa mère est rentrée à l'hôpital, elle a la responsabilité de sa petite soeur et ce n'est pas toujours facile ! C'est est une jeune fille posée qui découvrira avec Mei le merveilleux monde des Totoro, un secret qu'elles garderont précieusement.
Totoro est le gardien de la forêt. Il a la faculté d'apparaître et de disparaître en un instant et il ne peut être vu que par les enfants. Il présentera son univers aux 2 jeunes filles, accompagné de Chu Totoro et de Chibi Totoro et il n'hésitera pas à faire appel au Chat-bus pour retrouver Mei.
Tatsuo Kusakabe, le père de Satsuki et Mei est professeur à l'Université et il vient installer sa petite famille au plus proche de l'hôpital où se trouve sa femme. Il passe ses journées à l'université mais il passe aussi beaucoup de temps avec ses 2 filles, en jouant avec elles ou encore en leur racontant des histoires.
Yasuko Kusakabe, atteinte de tuberculose, la mère de Satsuki et de Mei est à l'hôpital pour plusieurs mois. Loin de ses filles, elle attend sa sortie avec impatience, mais fort heureusement toute sa famille vient lui rendre régulièrement visite. Elle est calme et dévouée.
Kanta est le jeune voisin de la famille Kusakabe et il est aussi dans la même classe que Satsuki. Les premiers contacts avec Satsuki ont été timides et maladroits, mais au fil de l'histoire Kanta s'avèrera être un garçon timide et prêt à aider en partant à la recherche de Mei.
Granny, c'est la grand-mère de Kanta et aussi la voisine de Mei et Satsuki. Elle s'occupe de Mei lorsque personne n'est à la maison et elle connaît toutes les histoires du village puisqu'elle y a vécu toute sa vie. Et les histoires de la grand-mère fascinent Mei...
Petit voyage au cœur des croyances japonaises
Dans le film, nombre de petits édifices jalonnent les paysages comme les autels, les toriis (petits portiques en bois), les sanctuaires. Tous ces monuments typiquement japonais témoignent des croyances mais parlent aussi spécifiquement de celles des personnages en arrivant à des moments clés du film.
Juste à côté de Tokyo se trouve la forêt de Sayama qui a inspiré le film Mon Voisin Totoro.
Comprendre les références religieuses du film
Le système religieux japonais repose sur deux courants de pensée. Le Bouddhisme (religion importée de Chine) repose sur la croyance en la réincarnation et en Bouddha. Il incite au désir du bien-être, du bonheur pour l’homme et un profond respect de la vie sous toutes ses formes. Le Shinto est une croyance qui repose sur l'animisme (c'est à dire sur la croyance que chaque objet ou lieu est habité par un "kami", une divinité.). Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Dans « Mon Voisin Totoro », les deux religions coexistent.
Jizo : Lorsque Mei et Satsuki s'arrêtent auprès d’un autel en rentrant de l'écolesous la pluie, on aperçoit une statue de moine. Cette figure représente Jizo.C’est un dieu protecteur que l’on associe souvent au monde des enfants. Lorsque Mei est montrée devant les 6 statues de Jizo, Miyazaki rassure son public : cela veut dire qu’elle est protégée et que tout ira bien pour elle.
Le camphrier : C’est là que vivent les totoros. C’est un sanctuaire. Lorsque le père emmène Meï et Satsuki pour prier, ils passent tous les trois sous un « torii » ; un portail marquant l’entrée dans un espace sacré. Il sépare symboliquement le monde réel et le monde des esprits. Chaque torii traversé doit être retraversé dans l’autre sens pour revenir au monde réel. Autour de l’énorme tronc de l’arbre, on aperçoit une cordelette : c’est le « shimenawa ». Il s’agit de la cordelette sacrée qui indique qu’un kami habite là.
Les totoros : ce sont des « kamis », c'est-à-dire des divinités. Le père de Satsuki et Mei dit qu’ils sont « les maîtres de la forêt ». Parce qu’ils vivent sous le camphrier, l’arbre est sacré. Les adultes ne peuvent pas les voir. Ils aident Satsuki et Mei pendant que leur mère est à l’hôpital. Ce kami est une invention de Miyazaki. Il n’existe pas mais il est devenu très populaire grâce au film.
Une scène du film
Mei et Satsuki attendent le bus de leur père, mais à la place, elles rencontrent Totoro !
Le chat-bus : C’est un yokaï ; une sorte d’esprit monstrueux que l’on trouve dans les légendes japonaises. Ce yokaï est un « bakeneko » : un chat qui a des pouvoirs surnaturels. Il aide Satsuki à retrouver Mei. Elles sont les seules à pouvoir le voir.
Inari : C’est le kami des céréales mais aussi le gardien des maisons. Très aimé, les humains le craignent aussi beaucoup car il peut les ensorceler. Inari est aperçu à l’abri d’un kitsune (temple) sous les traits d’un renard quand Meï et Satsuki attendent le bus.
Voyage au pays des contes
Mon voisin Totoro est une sorte de conte puisqu’il parle d’un apprentissage, avec un personnage extraordinaire qui fait grandir les personnages.
Le réalisateur a vite exprimé le souhait que l’histoire ne soit pas inspirée par des contes traditionnels japonais mais fasse plutôt écho à des contes occidentaux.
Le film se réfère ainsi à au moins trois contes : Le Petit Poucet, Jack et le Haricot magique et Alice au pays des merveilles.
Sauras-tu retrouver des références à ces contes dans le film ?
La chute de Mei au travers du trou dans l’arbre
Un film culte !
En 1988, le studio Ghibli sort Mon voisin Totoro, l'un de ses plus grands films d’animations, qui devient rapidement un succès national puis mondial. Intemporel, l'animé, qui a fêté ses 30 ans en 2018, continue de toucher les nouvelles générations qui plongent avec délice dans l’aventure des deux sœurs Satsuki et Mei.
À l'occasion de l'Exposition Universelle en 2005, une réplique en grandeur nature de la résidence de la famille Kusakabe est édifiée. Construite avec des matériaux naturels et locaux, la maison reproduit parfaitement les moindres détails du film Totoro et donne ainsi un aperçu vivant et fidèle du mode de vie du Japon au milieu des années 50, période prospère où les Japonais vivaient plus proches de la nature qu’actuellement.
Pour pénétrer dans la petite maison, il faut se déchausser. C’est à cet instant que la magie opère et que l'on bascule dans l'univers de Miyazaki.
La silhouette rondouillarde Totoro va s'inscrire définitivement dans les mémoires. Le phénomène Totoro dépasse largement l’écran de cinéma. Le félin devient la peluche préférée des enfants et donne à Ghibli une image de marque considérable. Plus tard, on retrouvera même le dodu personnage, en clin d’œil, dans un épisode de la série South Park et même dans le dernier tome de Toy Story.
THE END
A toi de jouer !
THE END