Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
#ElèveTonBlob
veronik.urbain
Created on July 22, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
#ElèveTonBlob
Bienvenue sur le projet de la classe des 5è4 du collège Henri Longchambon
Sommaire
©V. URBAIN Collège Henri Longchambon Lyon 8ème
Sommaire
9. Notre sortie au planétarium
10. Vidéo : les info clés sur le blob
1. Qui est le blob ?
11. Vidéo : le tutoriel d'Audrey Dussutour
2. La spécialiste du blob, Audrey Dussutour
12. Vidéo : le blob, un génie sans cerveau
3. Vidéo de présentation de la mission par Thomas Pesquet
13. Des expériences surprenantes
4. Protocoles officiels de mise en oeuvre des expériences
14. Ressources
5. Tutoriel : les étapes pas à pas de notre expérience
6. Notre résultats d'expérience
7. L'odyssée des blobs spatiaux : expérience ISS
8. Expériences de cafétaria
Son nom scientifique est Physarum polycephalum mais son surnom est simplement le Blob. Ce n'est pas un animal, ni un végétal, c'est un proche cousin des champignons mais on le classe parmi les myxomycètes, une sorte d'amibozoaires. Cet être vivant unicellulaire est pourtant visible à l'oeil nu. Une cellule géante possédant plusieurs noyaux, capable de se déplacer et d'apprendre ... Souvent de couleur jaune vif, il est facilement identifiable, formant des réseaux de veinules jaunâtres. Il existe une grande variété de Blob, dans la nature on le trouve en forêt dans des zones ombragées et humides, particulièrement sur des troncs d'arbres morts, il se nourrit de bactéries et de champignons.
Audrey Dussutour est chercheuse au Centre de recherche sur la cognition animale, au CNRS, à Toulouse. Elle se passionne pour le Blob depuis plusieurs années, elle est devenue LA référence française en la matière. C'est elle qui coordonne le projet "élève ton Blob" en collaboration avec le CNES. Le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l'évolution de cet organisme ?
Clique sur le blob pour lire un article 1 jour 1 actu
Vidéo de présentation de la mission par Thomas Pesquet
Protocole de mise en oeuvre des expériences exploitation et exploration
Tutoriel : les étapes pas à pas
- Matériel nécessaire
- Ouverture de l'enveloppe : le kit
- Préparation du support du blob
- Préparation du blob
- Installation du blob pour l'observation
Matériel nécessaire
- Flocons d'avoine
- Un compas
- Une seringue en plastique de 10 ml
- Eau (du robinet)
- Un cutter
- Un pic à brochettes en bois
- Une règle graduée, un crayon à papier, une paire de ciseaux
- Ruban adhésif
- Un thermomètre
- 2 boîtes de Pétri (55 mm de diamètre)
- Une grande boîte en carton (30 cm de hauteur)
- Un appareil photo (avec carte mémoire)
- Une lampe de chevet
Ouverture du kit
Dans le kit envoyé par le CNES nous avons reçu : - des sclérotes (3 à 5 fragments de blob en dormance) - 10 carrés de papier filtre de 10x10cm - 1 sticker officiel de l'opération éducative #ElèveTonBlob - 1 carte postale
Préparation du support du blob 1/2
- A l'aide du compas, nous avons réalisé 2 cercles de 5 cm de diamètre sur un des papiers filtre fournis.
- Avec les ciseaux, nous avons découpé chacun des 2 cercles réalisés afin qu'ils puissent rentrer dans une boîte de pétri.
- Sur les 2 disques, nous avons fait une croix au centre.
- Sur l'un des 2 disques, nous avons fait 4 croix à 2 cm du centre (suivant les 4 angles d'un carré de 3 cm de côté).
Préparation du support du blob 2/2
Préparation du blob
Nous avons ensuite découpé délicatement 2 fragments de blob en forme de carrés de 5 mm (environ) de côté.
Installation du blob pour l'observation
Nous avons ensuite procédé à l'installation de lampe dans la blob box. Nous avons installé un thermomètre, un hygromètre et une horloge.
Nous avons déposé 0,5 mL (quelques gouttes) d'eau sur chaque disque de papier filtre à l'aide de la seringue en plastique. L'eau s'est répartie sur l'ensemble des disques par capillarité. Enfin, nous avons fermé la boîte afin que le blob soit à l'obscurité. Notre expérience est prête !!!
Notre résultat d'expérience :
Travail réalisé par Sirine et Irem
ElèveTonBlob : l'odyssée des blobs spatiaux Thomas Pesquet a réveillé les 4 blobs spatiaux de l’expérience Blob-ISS au début du mois de septembre. Quels résultats a-t-il obtenu ? Il est temps de le découvrir ! Jeudi 2 septembre 2021, 13h14 CET (Central European Time): Thomas Pesquet démarre l’installation de l’expérience Blob-ISS. Il sort la blob-box de sa trousse de transport, insère une carte micro-SD sur le dessus de la boîte et dose quatre seringues avec 0,3 ml d’eau pour hydrater chacun des blobs. Une opération qui lui prend en tout 30 minutes, l’heure de début et de fin des opérations étant minutieusement transmises par l’astronaute aux centres de contrôle sur Terre. Une très bonne nouvelle ne tarde pas à arriver : les 4 blobs se sont bien réveillés ! Les dernières images montrent qu'ils se sont également rendormis. 7 jours plus tard, le 9 septembre 2021, l'expérience est terminée et Thomas Pesquet transfère, comme prévu, les vidéos sur son ordinateur pour permettre leur téléchargement par les experts sur Terre. Mais là… « Allô Houston, on a un problème ! ». Plus de la moitié des fichiers sont "corrompus" et ne pourront malheureusement pas être récupérés. Ni une ni deux, l'astronaute français avertit les équipes au sol et il est instantanément décidé de relancer une session d'enregistrement vidéo de 3 heures sur une carte micro-SD de secours.
©CNES mission Alpha
Une session de rattrapage Au sol, les équipes techniques, scientifiques et Education se concertent en pensant aux milliers de professeurs et d’élèves qui se préparent déjà activement à l'expérience #ElèveTonBlob. Parce que les problèmes techniques font partie des opérations spatiales comme de la recherche scientifique, le CNES demande à l’ESA et à la NASA s'il est possible de prévoir une nouvelle session de l'expérience Blob-ISS dans le planning déjà chargé de Thomas Pesquet. Rapidement, la bonne nouvelle tombe : l’expérience peut redémarrer, 4 jours plus tard, et sera réinstallée pendant 5 jours. La procédure est répétée à l'identique : hydratation, activation du système de prises de vues... A l'issue des 5 jours, alors que Thomas Pesquet transfère les enregistrements sur son ordinateur, le problème se répète : certains fichiers sont à nouveau corrompus. Dans l'espace comme au sol, l'astronaute et les ingénieurs s'interrogent : quelle pourrait être l’origine du dysfonctionnement ? Nous vous donnerons bien sûr des nouvelles des investigations en cours dès que nous en aurons. Mais en attendant... A vos hypothèses !
©CNES mission Alpha
EXPERIENCE BLOB ISS : timelapse Session 1 jour 1
©CNES mission Alpha
SESSION 1 - JOUR 1 : les 20 premières heures de vie des blobs spatiaux
Phase de réveil Protocole Exploitation : les blobs 1 et 2 se réveillent en même temps. On relève le premier petit mouvement 4h20 après que Thomas Pesquet ait humidifié les blobs. Protocole Exploration : le blob 1 se réveille lui aussi après 4h20 - quelle synchronisation ! - alors que le blob 2 se réveille un peu plus tôt que les autres, après 3h20 seulement ! Le temps de réveil correspond au temps de réveil observé au laboratoire pour la souche LU352, qui est de 4h en moyenne. Le premier pseudopode Les blobs en présence de flocons (protocole Exploitation) quittent leurs papiers et forment leur premier pseudopode (petite excroissance) 2h20 (blob 1) et 40min (blob 2) après le réveil. En l’absence de nourriture (protocole Exploration), les blobs sont moins pressés et forment leur premier pseudopode 2h30 (blob 1) et 3h00 (blob 2) après le réveil.
©CNES mission Alpha
Evolution de la surface occupée par les blobs
©CNES mission Alpha
PROTOCOLE EXPLOITATION
©CNES mission Alpha
©CNES mission Alpha
PROTOCOLE EXPLORATION
©CNES mission Alpha
©CNES mission Alpha
EXPERIENCE BLOB ISS : timelapse Session 1 jour 2
©CNES mission Alpha
SESSION 1 - JOUR 2 : des blobs sous influence
©CNES mission Alpha
©CNES mission Alpha
©CNES mission Alpha
SESSION 1 - JOURS 3,4,5 et 6
Comme mentionné plus haut, les images du développement des 4 blobs spatiaux du jour 3 au jour 7 ne sont pas exploitables. Qu'ont-ils fait pendant cet intervalle de temps ? Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, émet quelques hypothèses. « Entre le jour 2 et le Jour 7, on peut supposer que le blob 1, notre constructeur de pseudopode en 3D, dans le protocole Exploration s'est certainement endormi lors du jour 3, comme son congénère le blob 2 qui lui s'était endormi en fin de journée le jour 2. Quant aux blobs dans le protocole Exploitation, ils ont certainement grandi encore un peu et revisité chaque flocon avant de s'endormir à leur tour lors du jour 4 ou 5. En effet des blobs sans nourriture dans un environnement qui s'assèche (exploration) s'endorment plus rapidement que des blobs qui ont accès à une source de nourriture (exploitation). »
©CNES mission Alpha
EXPERIENCE BLOB ISS : timelapse Session 1 jour 7
©CNES mission Alpha
SESSION 1 - JOUR 7
A la fin du jour 7, on remarque que les blobs sont totalement immobiles, ils sont tous endormis. Les blobs du protocole Exploitation sont plus grands que les blobs du protocole Exploration, ces derniers étant de tailles identiques.
©CNES mission Alpha
SESSION 1 - JOUR 7
©CNES mission Alpha
EXPERIENCES DE CAFETARIA
Matériel : - du pain, - du chocolat, - du fromage - une chips (n’importe quelle aliment sa marche) - de la gélose, - une pince - une boite de petri. On a tout d’abord mis de la gélose qui s’est solidifiée. On a disposé des petits bouts de nourriture (4 petit bouts). Ensuite on a mis le Blob au centre et on a mis un peu d’eau. Au fur et à mesure, on va prendre des photos du Blob au début,chaque jour et jusqu’à qu’il se remettre en dormance. On voit que le Blob se déplace d’abord vers le chocolat et se sépare en deux. Il crée deux pseudopodes. Après être allé vers le chocolat, il est directement parti vers le pain mais on ne voit pas où il part juste après. Donc on ne sait pas ou il va après. Dana et Yasmine
Quel matériel ?On a utilisé une boite de pétri et de la gélose.Choix des aliments ?Les aliments choisis sont le chocolat, le poisson, le chamallow et le fromage.Qu’est-ce que le blob a mangé ? Ses trajets ?Le blob a mangé le poisson et le chamallow. Le blob est allé vers le poisson puis il a mangé le chamallow mais il a laissé le fromage et le chocolat.Rayan et Rayan
L’objectif de cette expérience était d’étudier les tactiques du blob lorsqu’il se déplace pour se nourrir quand il y a plusieurs aliments. Pour faire cette expérience on a utilisé : - une boite de pétri - de la carotte - du chocolat - du marshmallow - une chips Dans la boite de pétri, il y avait de la gélose, puis nous avons disposé des aliments différents dans 4 coins de la boîte pour pouvoir observer les mouvements lorsqu’il doit se nourrir. Tout d’abord le blob a commencé à s’étaler dans le centre puis a commencé à se déplacer vers le marshmallow. Ensuite nous constatons sur la photo que le blob commence a se développer autour du marshmallow mais il ne s’est pas du tout approché des autres aliments. Malak et Sarah
Dans cette expérience, nous avons cherché à savoir quelle est la nourriture préférée du blob parmi 4 aliments : guimauve, carotte, pain et chips. Nous avons utilisé une boîte de pétri et 4 aliments. Puis on a placé le blob au centre puis on l'a humidifié. On l'a laissé se servir pendant 8 jours. Aujourd'hui, nous avons vu le résultat. Le blob s'est dirigé petit à petit vers la guimauve. Yliès et Léon
Oumy et Maissa
-L’objectif est de savoir ce que le Blob va manger en premier . -Le matériel utilisé est : chips, champignon, fromage, salade puis on a utilisé une pince, une feuille, une boite ronde, un scalpel, de l’eau. Ensuite on a découpé la nourriture avec un scalpel en petit morceau puis on l’a mis dans la boite. On a mis le BLOB bien au centre puis on a mis des gouttes d’eau sur le BLOB puis on a fermé la boite dans le noir pour que le BLOB ne s’échappe pas , puis nous l'avons laissé quelques jours .-Le BLOB s’est étendu puis il est allé manger les chips , après il est allé manger les champignons .Nazra et Ahlem
La nutritions du blobNotre objectif était de savoir ce que le blob mange lorsque le blob est confronté à différents aliments.-Le matériel que nous avons utilisé : une boite de pétri, du gélose, scalpel, un spaghetti, haricot blanc, de l’oignon et du fromage.- Nous avons coupé le blob en un petits morceaux puis on l'a mis sur le centre de la boite de pétri ensuite nous avons mis 4 differents petits morceaux d’aliments.Mohamed, Enis, Norayr et Sandro
Expérience de la Cafétéria avec le blob !Notre expérience était d’observer le comportement du blob en fonction de la nourriture proposée : de la salade, des chips , du chocolat, de la guimauve. Voici la nourriture que nous avons utilisée pour cette expérience ainsi qu’une boite de pétri, un blob (de 3mm), du papier filtre, de la gélose, un scalpel .Nous avons découpé le blob et sa nourriture puis nous l’avons placé au centre de la boite de pétri. Nous avons disposé sa nourriture aux 4 directions (Nord,Est,Ouest,Sud .) Nous l’avons humidifié avec la gélose.Notre blob s’est dirigé vers la guimauve et le chocolat pour les manger mais il ne s’est pas dirigé vers la salade et les chips. On déduit que le blob n’aime que les aliments sucrés .D’après les observations de Elena et Malek de la classe de 5ème4 du collège HENRI LONGCHAMBON .
Albin
NOTRE SORTIE AU PLANETARIUM
Le jeudi 2 décembre, nous nous sommes rendus au planétarium de Vaulx en Velin. Nous avons été accueillis vers 9h et nous avons commencé la journée par un atelier. Lors de cet atelier, nous devions repérer les différents objets existant dans l'espace : planètes, étoiles, astéroïdes... Ensuite nous avons dû reconstituer le système solaire à l'aide d'une maquette.
Nous avons poursuivi la matinée dans le dôme du planétarium pour une séance d'astronomie : comment se repèrer dans le ciel ? De quoi sont faites les planètes ? Quels sont les climats sur les différentes planètes du système solaire ?
Après le pique-nique de midi, nous avons visité l'exposition permanente du planétarium et l'exposition temporaire "Astronaute" qui propose aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne des femmes et des hommes qui travaillent dans la station spatiale internationale.
ISS sont les initiales, en anglais, de International Space Station. C’est la plus grande construction spatiale jamais construite. Elle est si grande qu’elle n’a pas pu être construite en une fois. Sa construction a nécessité une quarantaine de missions d’assemblage, principalement entre 1998 et 2010. Ses différentes parties acheminées par des dizaines de fusées et de navettes spatiales, ont dû être assemblées les unes après les autres dans l’espace mission après mission, comme un mécano. Comme les satellites, ISS est en orbite autour la Terre. A la différence des satellites, elle est habitée en permanence par des astronautes qui se relaient pour des séjours de 3 à 6 mois au maximum.
Les infos clés sur le blob, un génie sans cerveau
Le tutoriel d'Audrey Dussutour
Le blob, un génie sans cerveau
Documentaire Arte
Un chercheur Japonais, Toshiyuki Nakagaki, a publié des résultats d'expériences insolites avec le blob.Il a démontré que le blob est capable de trouver le chemin le plus court pour atteindre un flocon d'avoine situé à l'extrêmité d'un labyrinthe.Il a aussi montré que le blob est capable de former un réseau plus efficace et plus robuste que le réseau ferroviaire existant autour de Tokyo !
Ressources
Le blog d'Audrey Dussutour
Elève ton blob, l'expérience éducative de la mission Alpha Groupe du CNES
Vos questions, nos réponses FAQ CNES
Le journal du CNRS