Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Montpellier
christiane.peyronnard
Created on July 21, 2021
présenatatio,
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Montpellier
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7656004#0
Index
R. Religion
S. Sceaux
I. Images aériennes
T. Tramway
A. A
J. Jean jaurès
U. Université
B. Babotte
K. kaléidoscope
V. Vin
C. Comedie
L. LGV Méditerranée
W. waouh !
D. Notre-Dame des tables
M. Millenaire
X. Xe siècle
E. Ecusson
N. Nouveaux Quartiers
F. Fontaines
Y. YachtY. Yacht
O. Occitan
G. Guilhem
Z. Zoe Granier
P. Peyrou
8. Hôtel de Varennes
Q. Quartiers sensibles
Antigone
Le quartier Antigone est sans doute la réalisation la plus visible de Georges Frêche, maire de la ville de 1977 à 2004 et président de la communauté d’agglomération de 2001 à sa mort en 2010La conception fut confiée à l’architecte espagnol Ricardo Bofill. L’inspiration est clairement gréco-romaine. Il occupe 36 hectares, autrefois espace militaire.Cette première étape dans l’urbanisation du sud-est de la ville, non loin du Lez, a débuté à partir de l’année 1983. Elle visait à concilier immeubles de bureau, habitat (7,600 h en 2016), espaces culturels et commerciaux (Polygone). Les places en font un ouvert qui se voulait un lien vers la mer (Port Marianne)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montpellier#/media/Fichier:Montpellier_-_Communaut%C3%A9_Agglom%C3%A9ration_Montpellier_(29840186506).jpg
La tour de la Babotte
La tour de la Babotte est un élément de l' enceinte fortifiée ou « commune clôture » qui protégeait la ville de Montpellier. Sa construction commence au XIIe siècle. D’une hauteur de vingt-six mètres, elle est surélevée, XVIIIe siècle, pour abriter un observatoire d'astronomie. En 1783 Louis-Sébastien Lenormand y expérimente le premier parachute et en 1831 on y installe un télégraphe de Chappe.
Le théâtre, reconstruit après l'incendie de 1881 est l'oeuvre de Cassien Bernard, élève de Charles Garnier. Cette reconstruction a permis le réaménagement de la place de la Comédie, bordée d'immeubles haussmanniens. L'inauguration a lieu en 1888 ce qui témoigne du développement économique au XIXe siècle grâce à la viticulture.
La Comédie
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/136166#0
- https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7602837#0
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/6095830#0
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7772250#0
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rochelongue_252_Montpellier.JPG
Carte inter active sur le site des Archives municipales
https://www.thinglink.com/scene/974661148831907841?buttonSource=viewLimits
Notre Dame des Tables
L'ancienne chapelle du Collège des Jésuites a repris le nom de l'église romane Notre Dame des Tables détruite durant les guerres de religion. C'est dans cette première église Notre dame des Tables, qui se trouvait sur l’actuelle place Jean-Jaurès, que fut célébré le mariage de l'héritière de la seigneurie Marie de Montpellier et Pierre II d'Aragon, le 15 juin 1204.
L'Ecusson
C'est le centre historique de Montpellier en forme d'écu français, entouré de boulevards qui reprennent l'emplacement des fossés médiévaux de la muraille de la ville.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cusson_(Montpellier)#/media/Fichier:Montpellier_01.JPG
Fontaines
L'alimentation en eau d’une ville est fondamentale. La conception globale d'une distribution de l'eau va de pair avec l'embellissement de la ville. La création de la Place Royale du Peyrou et de l'aqueduc de Saint Clément on construit un véritable "Temple des eaux" sur la nouvelle place.A la fin du XVIIIe siècle, trois fontaines monumentales sur les places principales complètent l’approvisionnement de la ville.
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7772268#0
Guilhem Ier était chevalier. Pour son dévouement, Bernard II, comte de Melgueil (Mauguio) en accord avec l'évêque de Maguelone, lui donne en fief le 26 novembre 985, contre hommage et redevance, un manse (domaine agricole) sur le Monspestularius.
Guilhem
Ce manse était situé entre la Voie Domitienne, le fleuve du Lez et la rivière de la Mosson
Sous ses héritiers le nouveau fief devint un bourg fortifié, doté d'un château et d'une chapelle, premiers éléments de la ville de Montpellier
Sceau de 1190 qui représente Guilhem VIII jouant de la harpe
Dès la première partie du XIe siècle la maison des Guilhem devient plus puissante que celle des comtes de Melgueil. Des alliances flatteuses illustrent cette montée en puissance du Seigneur de Montpellier : Guilhem VII épouse en 1156 une descendante d’Hugues Capet, Mathilde de Bourgogne et Guilhem VIII, en 1174, se marie avec Eudoxie, nièce de l’Empereur de Byzance.
Hôtel de Varennes
Une demeure médiévale, réaménagée au XVIIIe siècle par le négociant Fulcrand Roux
Il abrite aujourd'hui la salle Pétrarque et le « Musée du Vieux Montpellier »
Image SPOT 2004
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Montpellier_SPOT_1166.jpg
Place Jean Jaurès
Située dans l'Écusson, la place est bordée par la rue de la Loge, à proximité immédiate des Halles Castellane. Autrefois se dressait ici l'ancienne église Notre-Dame-des-Tables détruite en 1794 dont il reste, en sous-sol, la crypte. Elle est ornée par la statue de Jean Jaurès avait soutenu la révolte des vignerons en 1907.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rochelongue_255_Montpellier.JPG
Kaléidoscope
Le château de Flaugergues
Détail de la porte du Peyrou
La ville depuis la porte du Peyrou
Montpellier vue sur Antigone
Tramway
Antigone
Sa prolongation jusqu'à Perpignan a été identifié comme projet d'intérêt général depuis 2000. Le projet a été relancé par la loi d'orientation des mobilités de 2019. Fin avril 2021 Jean Castex a annoncé le lancement cette année de l’enquête publique.
Cette ligne à grande vitesse, envisagée dès les années 1980 et mise en service en 2018, a été source de polémiques, considérée par certains comme un exemple de " grand projet inutile". L'emplacement de la gare de Montepellier-Sud de France s'est faite non sans contestations.
La LGV Montpellier-Perpignan, une histoire de plus de 30 ans
- Le projet : https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/pages/video-du-projet
Ville Millénaire
l'époque moderne
Le « Petit Thalamus »
Née à l’orée de l’an Mil
Au XVIe siècle, les guerres de religion secouent la ville, l’intervention des troupes de Louis XIII met fin aux troubles. Pour calmer une ville réputée turbulente, le pouvoir royal va ériger une imposante forteresse : la citadelle de l’actuel lycée Joffre
Montpellier est, riche de dix siècles d’une histoire. Dans la plaine languedocienne, Montpellier est la seule grande ville dont les origines ne remontent pas à l’Antiquité.
Le manuscrit des archives municipales de Montpellier, constitue une source essentielle pour l’histoire de la ville. Il englobe la totalité de l’histoire montpelliéraine depuis les origines du consulat, 1204, jusqu’à 1604
Terre d'accueil
Le siècle de la vigne
Au XVIIIe siècle
Dans les années 60 l’arrivée en nombre de populations rapatriées d’Afrique du Nord, les Pieds Noirs - on parle de 30 000 - contribue à un renouveau de la la ville.
La ville s’embellit : la promenade du Peyrou et l’Arc de Triomphe. Aux alentours de nombreuses et superbes «folies », sont inspirées des villas vénitiennes et témoignent de la richesse et du goût des riches Montpelliérains.
Au XIXe siècle, le développement de la culture de la vigne elle permet l’édification de fortunes et des retombées économiques. C'est le temps des grands travaux urbains : palais de justice, églises Sainte-Anne et Saint-Roch, théâtre de la Comédie
Symbole du prolongement du centre de la ville vers l’Est, l'hôtel de ville, bâti entre 2007 et 2011 en bordure du Lez, a été conçu, par les architectes Jean Nouvel et François Fontès, comme le bâtiment phare d’une ville portuaire.
Nouveaux quartiers
Montpellier est devenue un haut lieu de l'architecture moderne grâce aux plus grands architectes. Leurs réalisations ont fait de la ville une destination en matière d'architecture contemporaine.
Occitan
L'enseignement de l'Occitan en collège , en lycée, à la Faculté et à l'INSPE https://pedagogie.ac-montpellier.fr/lenseignement-de-loccitan-du-college-luniversite
L'occitan est une langue romane, parlée depuis environ le VIIIe siècle dans un espace délimité entre l'Atlantique et la plaine du Pô et entre le Nord du Massif Central et les Pyrénées.
une langue - six dialectes - trois groupes
l'occitan méridional (sud-occitan) : languedocien et provençal, l'occitan septentrional (nord-occitan) : limousin, auvergnat et vivaro-alpin, le gascon.
https://www.univ-montp3.fr/uoh/occitan/une_langue/co/module_L_occitan_une%20langue_21.html
Le Peyrou
L'histoire de la promenade du Peyrou commence avec le vote des États de Languedoc pour l'implantation, à l'Ouest de la ville, d' une statue équestre à la gloire de Louis XIV (31 octobre 1685). La promenade est un ensemble composé de la porte du Peyrou, appelé aussi l'Arc de Triomphe (1691), la statue équestre de Louis XIV (1718) et l'aqueduc Saint-Clément
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Promenade_du_Peyrou_-_2012-08-26.jpg
Statue de Louis XIV
La porte du Peyrou
Alimentation en eau
Avec la création de la Place Royale du Peyrou et de l'aqueduc de Saint Clément on construit un véritable "Temple des eaux" sur la nouvelle place
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Montpellier_(6861904801).jpg
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%A2teau_d'eau_du_Peyrou,_Montpellier_02.jpg
Quartiers sensibles
La Paillade, un quartier d'avenir à Montpellier ?
Les quartiers de La Paillade, Mosson et Hauts- de-Massane, vont faire l’objet d’un vaste plan de renouvellement urbain dans les dix ans à venir. C’est un secteur qui concentre de nombreux maux : chômage endémique, détérioration de l’habitat et des équipements publics, petits trafics... Le Petit Bard, spectaculaire copropriété de plus de 800 logements, est marqué par la vétusté, le délabrement des immeubles et la délinquance.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paillademontpellier.jpghttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paillademontpellier.jpg
https://www.webvilles.net/quartiers/34172-04-la-paillade.php
Dossier sur le site des archives municipales : http://www.archives.montpellier.fr/4DCGI/web_custompage/Paillade.shtm/ILUMP32613
Le quartier Mosson, labellisé « Cité Éducative »
30 000 habitants, 3 784 élèves dans les écolesPour le quartier de La Paillade, le projet englobe treize maternelles, onze écoles élémentaires, trois collèges (Garrigues, Escholiers et Rimbaud) et un lycée professionnel (De Vinci).
La mobilisation des acteurs institutionnels, associatifs, du secteur économique, de la population locale, autour du socle Préfecture, Education Nationale, Ville et Métropole constitue l'axe central de la dynamique en faveur de la réussite scolaire et de l'éducation pour tous.
À Montpellier, les collégiens s’interrogent sur l’importance de la Laïcité
Brillamment organisé par Camille Despinoy, dynamique enseignante en Histoire Géographie dans ce collège situé dans le quartier difficile de la Paillade, ce débat s’articulait en deux parties distinctes. Les jeunes avaient, dans un premier temps, à répondre de façon totalement anonyme à cinq questions très précises sur l’importance des religions et la laïcité en France.
https://lemouvement.info/2020/12/09/video-a-montpellier-les-collegiens-sinterrogent-sur-limportance-de-la-laicite/
Guerre de Religion
Montpellier assiégé1622, Louis XIII descend avec ses armées dans le Midi réduire la rébellion protestante. Montpellier se prépare au siège et s’enferme derrière une double enceinte bastionnée. Les Montpelliérains reçoivent le renfort de plusieurs centaines de soldats venus de tout le Languedoc et même d’au-delà. Les troupes royales se présentent devant la ville au mois de juillet. Le premier consul Aymeric d’Estienne organise l’état de siège. Les Montpelliérains résistèrent sept semaines durant et le siège s'acheva sur un statu quo.
https://mediatheques.montpellier3m.fr/MEMONUM/DOC/IFD/CARTE_ET_PLAN_15175
Sceau à la harpe de Guilhem VIII
https://montpellier-histoire-patrimoine.com/le-sceau-a-la-harpe-de-guilhem-viii/
Ressources pédagogiques
- Panneaux pédagogiques
- Livret quiz à imprimer
- Livret pour enfants
https://www.montpellier.fr/include/viewFile.php?idtf=28980&path=d2%2F28980_516_Panneaux-expo-Cire-et-plomb.pdf
https://www.montpellier.fr/include/viewFile.php?idtf=29129&path=91%2F29129_144_Livret-Quiz-a-imprimer-03_11_17bbb.pdf
https://fr.calameo.com/read/005395361734a1f4ce2e8?page=1
Tramway
En 1880, la ville en pleine expansion ouvre un réseau public de tramways hippomobiles
En 2000, le lancement du nouveau réseau de tramway est effectué dans le cadre du développement de transports alternatifs (l'ancien réseau avait été fermé en 1949, à l'avènement de l'automobile).
La première ligne relie La Paillade à l'ouest au nouveau quartier d'activités Odysseum à l'est, en desservant des quartiers importants de la ville : Euromédecine, Hôpitaux-Facultés, l'Écusson, la gare SNCF, la gare routière, et Antigone
La ligne 4 passe par la boucle du Lez entre Corum et Rives du Lez, la boucle des Prés-d'Arènes et l'ouest de l'Écusson desservant la périphérie du centre-ville. Elle dessert Le Peyrou et la gare St Roch
La ligne 3 r relie Juvignac à l'ouest à Lattes et Pérols au sud en passant par le centre de Montpellier sur 23 km.
Université
L'université médiévale est créée le 26 octobre 1289 par la bulle papale « Quia Sapientia » du pape Nicolas IV. Elle réunit l'école de Médecine fondée en 1220 par le cardinal Conrad, légat du pape Honorius III, ce qui fait de la faculté de Médecine de Montpellier la plus ancienne en activité au monde, et l'école de Droit et des Arts dont les premiers statuts furent octroyés en 1242.
Les médecins montpelliérains jouent un grand rôle dans le développement de la botanique au XVIe siècle. En 1593, sur la proposition de Pierre Richer de Belleval (1555-1632), le roi Henri IV crée à Montpellier le premier jardin botanique universitaire de France.
L’enseignement de la médecine au Moyen Âge repose sur l’étude des Anciens (Hippocrate et Galien). A Montpellier l’influence des médecins arabes. La première moitié du XIVe siècle constitue l’apogée de l’Université de médecine, les statuts de 1340 prévoient tous les deux ans une dissection de corps humain. Gui de Chauliac (1298-1368) rédige une Grande Chirurgie, médecin personnel des papes d’Avignon, il livre une description clinique précise de la peste lors de l’épidémie de 1348.
https://www.montpellier.fr/4546-800-ans-d-histoire-de-la-medecine-a-montpellier.htm#toced_headerH2_4
Ville vigneronne
Ce vignoble planté au mas Nouguier, propriété de la Ville de Montpellier sur un ancien domaine viticole du XVIIe couvre 12 hectares de vignes permettant une production annuelle avoisinant les 15 000 bouteilles et a sollicité auprès des instances de la filière viticole le classement de certaines de ses parcelles en appellation « Grès de Montpellier ». Des vendanges collectives, avec les habitants du quartier, sont organisées dans le cadre de l'opération Main Verte.
https://www.montpellier.fr/3588-cuvee-m.htm#toced_headerH2_1
Waouh !
https://www.montpellier.fr/4535-la-cocotte-montpellieraine.htm
Xe siècle
Le premier document mentionne est un acte de donation accordé par le comte de Melgueil à un chevalier du nom de Gui ou Guilhem, d’un manse situé « in terminio la montepestelario », en échange de services rendus. Cet acte est daté du 25 novembre 985, jour que l’on considère comme étant celui de fondation de la ville.
https://www.montpellier.fr/4205-tresors-d-archives.htm
Yacht - Port Marianne
Vers un port de plaisance
Port Marianne est le cadre idéal pour une découverte de l'architecture contemporaine. La ZAC Jacques Coeur est organisée autour d'un bassin d'agrément qui sera à terme transformé en port de plaisance. Autour de cette grande étendue d'eau , le Cabinet d'architecture Archimède a privilégié de grands espaces ouverts, des coeurs d'îlots arborés, des immeubles aux loggias profondes et aux terrasses en cascades.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Panorama_Port_Marianne_Jacques_Coeur.jpg
Zoe Granier
Maire, sous la Monarchie de Juillet Il est Zoé Granierle 22 octobre 1830 et remplacé le 21 juillet 1831. De nouveau nommé le 16 novembre 1833 par Ordonnance royale jusqu'en 1844. Puis conseiller municipal et député (1830-1848). Né en 1788, il décéde en 1856. Il est, comme ses ancêtres, « Manufacturier de couvertes ». Son usine est l’une des plus importantes de Montpellier. Au début des années 1830, il emploie 823 ouvriers et signale « qu’il n’occupe aucun enfant de moins de 12 ans quoique la loi l’autorise ». En 1826, il devient actionnaire des mines de Molières (canton du Vigan). En 1839 il investit dans les mines et la verrerie du Bousquet-d'Orb. Mais ses affaires périclitent, Le lundi 15 mai 1843 il vend aux enchères ses meubles de la rue Valfère, hôtel de Lunas ...».
https://www.amisdelunas.fr/histoire-ancienne/viel-de-lunas/viel-de-lunas-hotel.htm
Merci