Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Mitose/méiose
marion.lemaitre0
Created on July 13, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les divisions cellulaires chez les eucaryotes.
La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules (deux le plus souvent). C'est donc un processus fondamental dans le monde vivant, puisqu'il est nécessaire à la régénération de tout organisme.
Chez les eucaryotes, il y a deux types de division cellulaire : La mitose qui n'autorise qu'une multiplication asexuée; elle permet la régénération d'un organe, et aussi la croissance. La méiose qui permet la reproduction sexuée.
Chez les procaryotes, la division cellulaire se fait par scissiparité.
START
Index
1. Le cycle de développement de l'humain
5. Comparaison Mitose - Méiose
6. Anomalies de divisions
2. De l'ADN aux chromosomes
7. La sicciparité
3. La mitose
4. La méiose
1. Le cycle de développement de l'humain
Le cycle de développement de l'humain est rythmé par : - la méiose qui permet la production des gamètes en divisant par 2 le nombre de chromosomes (division des paires) - la fécondation qui reconstitue un caryotype complet grâce à la fusion des noyaux des ganètes - la mitose qui divise une cellule en 2 cellules filles mais en conservant le caryotype.
Search
Search
Différenciation cellulaire
Search
1. Le cycle de développement de l'humain
D'une génération à une autre, le caryotype se maintient. L'espèce humaine se caractérise par son nombre de chromosome : 2x 23 ou 46. La fécondation permet d'obtenir ce nombre aprés la fusion des noyaux de l'ovule (apporte 23 chromosomes) et du spermatoizoïde (apporte lui aussi 23 chromosomes)
Search
Search
cellule a l'origine de ce caryotype?
2. De l'ADN aux chromosomes
L'état de l'ADN varie en fonction de la vie de la cellule. - Il est déroulé, décondensé dans le noyau des cellules "au repos" et forme la chromatine - Il est enroulé, condensé dans les cellules qui se divisent où il forme des structures compactes et visibles : les chromosome
Search
Search
Schéma de synthèse
3. La mitose
La mitose assure : ...
3. La mitose
Les différents aspects des cellules en mitose : ...
3. La mitose
Le cycle cellulaire... Le cycle de vie d'une cellules est composé de plusieurs périodes: - la période G1 = Croissance de la cellule - la période S = Croissance et réplication de l'ADN - la période G2 = croissance et derniers préparatifs en vue de la division - la période de mitose.
Période de visualisation des chromosomes
3. La mitose
Télophase
Métaphase
Anaphase
Prophase
Au cours de l'anaphase, les chromosomes divisés se séparent et migrent vers les deux pôles du fuseau mitotique.
La métaphase est très rapide et correspond au rassemblement des chromosomes condensés à 2 chromatides à l’équateur de la cellule pour former la plaque équatoriale,
Phase terminale de la mitose qui comprend la reconstitution de deux noyaux cellulaires, la division du cytoplasme, puis la formation des deux cellules filles.
Première phase de la division cellulaire dans laquelle les chromosomes forment de longs filaments et se disposent par paires.
Animation de synthèse : http://viasvt.fr/anim-mitose/anim-mitose.html
3. La mitose
Evolution de la quantité d'ADN...
3. La mitose
Méiose
Et chez les plantes?
Mitose
Exercice : http://viasvt.fr/test-mitose/test-mitose.html
4. La méiose
La méiose assure : la production des gamètes
On note que la méiose : - Produit 4 cellules haploïdes (les gamètes) à partir d’une cellule diploïde, - Est composée de 2 divisions successives ( précédées d’une seule duplication).
4. La méiose
Le déroulement de la méiose 1ere division : Les chromosomes se réunissent par paire pour ensuite se séparer.
BILAN : 2 cellules haploïdes à n chromosomes doubles la quantité d'ADN est revenu au taux de départ
Exercice : http://viasvt.fr/test-meiose/test-meiose.html
4. La méiose
Le déroulement de la méiose 2eme division : les chromosomes se séparent en 2 chromatides
BILAN : 4 cellules haploides , n chromosomes simples la quantité d'ADN a été divisée par 2.
4. La méiose
Evolution de la quantité d'ADN durant la méiose
5. Comparaison Mitose - Méiose
Mèiose Se produit pendant l'interphase, avant le début de la méiose I (et uniquement la I). Deux divisions, chacune comprenant une prophase, une métaphase, une anaphase et une télophase. Se produit pendant la prophase I; s'accompagne d'échanges de matièriel génétique. (augmente la diveristé génétique des populations) Quatres cellules haploïdes (n) génétiquement différentes à la cellule mère. Production de gamètes via la réduction du nombre de chromosomes.
Mitose Se produit pendant l'interphase, avant le début de la mitose. Une seule, comprenant une prophase, une métaphase, une anaphase et une télophase. Absente. Deux cellules diploïdes (2n) génétiquement identiques à la cellule mère. Croissance, production de cellules servant à la réparation des tissus et au maintien de l'intégrité. Chez certaines espèces, la mitose peut servir à la reproduction asexuée.
Propriétés Duplication de l'ADN Nombre de divisions Appariement des homologues Nombre de cellules filles Rôles dans l'organisme
6. Anomalies de divisions
Des polyploïdies touchent le nombre global de chromosomes. C’est la présence dans la cellule de multiples (plus de deux, >2N) du nombre haploïde de chromosomes.
Une anomalie lors de la multiplication des cellules due à des anomalies de mise en place du fuseau mitotique.
Certaines substances, comme la colchicine, bloquent la mise en place du fuseau et supprime la séparation des chromatides, la cellule ne se divise pas et le nombre total d’ADN dans la cellule double,
Chaque chromosome se retrouve à 2 exemplaires (2n à 4n). Ce mécanisme est fréquent chez les plantes et à l’origine de la création de nouvelles espèces.
6. Anomalies de divisions
Une aneuploïdie consiste en une modification anormale du nombre de chromosomes d'une cellule, d'un organisme, par opposition à l'euploïdie. Ce terme couvre la polysomie avec trop de chromosomes, la monosomie quand un des chromosomes homologues manque. C'est anomalies sont plus souvent liées à des erreurs de méiose.
Les non-disjonctions dépendantes de l’âge maternel intéressent l’ensemble des chromosomes (autosomes et gonosomes). Les plus représentatives sont constituées par les trisomies des chromosomes 13, 15, 16, 18 et 21, pour lesquelles l’origine maternelle du chromosome surnuméraire est largement prépondérante (93 % pour les trisomies 18 et 21 ; 100 % pour la trisomie 16). L’effet de l’âge maternel porterait sur la dégradation de facteurs cellulaires nécessaires à la formation et au fonctionnement du fuseau méiotique.
7. La sicciparité
La reproduction par scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication asexué qui se réalise simplement par division de l'organisme en produisant deux organismes filles identiques à l'organisme mère, donc deux clones génétiquement et morphologiquement identiques.