Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LA PERIODE D'ESSAI
cgros
Created on July 12, 2021
Quiz sur la période d'essai. Source des informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Christmas Spirit Test
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Genial Wheel Quiz
View
Sailboat quiz
View
Sailboat Quiz Mobile
View
Bomb Quiz
Transcript
Savoir-être en entreprise
La Période d'essai
START
Question 1/10
La période d'essai est obligatoire ?
SEULEMENT SI L'ON TRAVAILLE DANS UN LABORATOIRE D'ESSAI
OUI
NON
La période d'essai n'est pas obligatoire. Cependant elle s'impose au salarié dès lors qu'elle est prévue dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.
Question 2/10
La période d'essai ne concerne que les contrats en CDI
Elle concerne aussi bien les CDI, que les CDD et les contrats intérimaires
Elle concerne les CDI et les CDD mais pas les contrats intérimaires
Oui, elle ne concerne que les CDI
La période d'essai concerne les CDIs, les CDDs et les contrats intérimaires. La période et les modalités de cette période d'essai varient en fonction du type de contrat de travail.
Question 3/10
Les périodes d'essai des Employés/Ouvriers, Agents de maîtrise/Techniciens ou Cadres embauchés en CDI diffèrent. Elles sont respectivement de...
2, 3 et 4 mois renouvelables
1, 2 et 3 mois renouvelables
1, 2 et 4 mois renouvelables
En CDI la période d'essai est d'une durée légale maximale de : 2 mois pour les Employés ou Ouvriers 3 mois pour les Agents de maîtrise ou Techniciens 4 mois pour les Cadres Cette durée est renouvelable 1 fois. A noter qu'au 12 juillet 2021, le site internet Servicepublic.fr relève trois conditions pour le renouvellement de la période d'essai pour les trois cas cités ci-desus : > Le renouvellement de la période d'essai est prévu par accord de branche étendu > Le fait qu'elle peut être renouvelée est clairement indiqué dans le contrat de travail (ou la lettre d'engagement) > Le salarié a donné son accord pour renouveler la période d'essai, durant la période d'essai initiale, par écrit ou par courriel
Question 4/10
En CDI, CDD, comme en intérim, la durée de la période d'essai se décompte en jours...
Ouvrables
Ouvrés
Calendaires
La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière calendaire (sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles contraires). Le décompte est effectué de la même manière pour le salarié à temps plein et le salarié à temps partiel. Par exemple, une période d'essai de 2 mois qui débute un 15 mars doit prendre fin le 14 mai suivant à minuit (même si ce dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié).
Question 5/10
La période d'essai débute
Le premier lundi de la semaine suivant le premier jour de travail
Le jour de la signature du contrat de travail
Le premier jour de travail
La période d'essai débute le 1er jour de travail. Elle ne peut pas être décalée.
Question 6/10
La durée de la période d'essai est la même pour un CDD de 6 mois maximum que pour un CDD supérieur à six mois.
Faux
Vrai
CDD de 6 mois maximumElle est calculée à raison d'un jour par semaine, sans pouvoir dépasser 2 semaines. Sauf convention collective ou usage prévoyant une durée inférieure. CDD supérieur à six mois Période d'essai d'un mois maximum CDD sans terme précis Lorsque le CDD ne comporte pas de terme précis, une durée du contrat minimale doit être prévue. La durée de la période d'essai est alors calculée en fonction de cette durée minimale.
Question 7/10
Je signe un CDD de deux mois le 4 octobre 2021 pour un démarrage du travail le 11 octobre 2021. Ma période d'essai est prévue au maximum jusqu'au
19 octobre 2021
24 octobre
10 novembre
Je signe un CDD de deux mois le 4 octobre. Mon premier jour de travail est le 11 octobre. Ma période d'essai débute donc le 11 octobre. Il s'agit d'un contrat de moins de six mois et un jour. La période d'essai est donc d'un jour par semaine. Mon contrat court donc sur 8 semaines et 5 jours. Ma période d'essai maximale prévue est donc de 9 jours. La fin de ma période d'essai maximale est donc le 19 octobre.
Question 8/10
La durée maximale de la période d'essai varie en fonction de la durée des contrats intérimaires. Pour les contrats d'une durée d'un mois maximum, d'1 à 2 mois ou supérieure à 2 mois, la période d'essai est fixée par défaut respectivement à :
4-4-2
2 jours, 3 jours, 5 jours
1 jour, 2 jours, 3 jours
Contrat intérimaire d'un mois maximum : La période d'essai est fixée par des dispositions conventionnelles ou collectives ou, à défaut, à 2 jours maximum. Contrat intérimaire d'un à deux mois : La période d'essai est fixée par des dispositions conventionnelles ou collectives ou, à défaut, à 3 jours maximum. Contrat intérimaire supérieur à deux mois : La période d'essai est fixée par des dispositions conventionnelles ou collectives ou, à défaut, à 5 jours maximum.
Question 9/10
En CDI comme en CDD ou en interim, une rupture anticipée du contrat de travail peut être réalisée librement lors de la période d'essai. Dans quel cas cette rupture anticipée peut-elle être déclenchée ?
Au moment où je renverse mon café sur les contrats clients de ma manager
A la demande du salarié ou de l'employeur
Uniquement à la demande de l'employeur
Une rupture anticipée du contrat de travail peut survenir pendant la période d'essai à l'initiative de l'employeur ou du salarié dans le respect des délais de prévenance suivants :
Wrong!
Try again
Félicitations!
Vous avez passé avec succès ce quiz sur la période d'essai. Vous en savez désormais davantage sur ce sujet.
Ce quiz a été réalisé le 13 juillet 2021Source et informations complémentaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643
Start over?